Perte de puissance ( Moteur 67 heures )

Bonjour à tous,
Je suis débutant dans le monde de la voile. C'est notre première saison sur un Aquila dans le Golfe du Morbihan.
Un bateau qui nous laisse déjà pas mal de bons souvenirs !
Mais comme on dit " Si tu veux des emmerdes achète un voilier " ..Et c'est pour ça que je viens vers vous.
Après une baisse de régime soudaine sur mon sole Mini 17, j'ai regardé un peu partout pour trouver une fuite qui je pense se situe au niveau du filtre décanteur. La mousse de la cloison ou se situe le filtre est imbibé. Sur la tranche inférieur la mousse semble gorgé. Cela ruisselle le lon,g de la cloison ensuite jusqu'à terminer dans un compartiment sous la batterie. J'ai pu retirer jusqu'à 1L facile d'une sorte de mélasse marron avec des petits morceaux dans un compartiment se situant sous la batterie ( la batterie est quant à elle totalement au sec dans son compartiment )..
Est ce qu'une vibration peut être à l'origine d'un desserrage du bol du filtre ?
Le moteur après avoir baissé en régime est reparti et plus souci ensuite. Seulement, le moteur ne dépasse pas les 3000trs. Aucun souci au point mort..
Plusieurs hypothèses ?
Prise d'air, Bactérie dans le Gazoil, Une hélice et arbre d'hélice qui mérite un bon carénage..
J'ai purgé le décanteur également, cf photo..

Voici quelques photos

ibb.co[...]TgfBrNh
ibb.co[...]C0whRzQ
ibb.co[...]5TQJvgj
ibb.co[...]nDsZjwx

Merci pour vos retours

L'équipage
21 nov. 2021
21 nov. 2021
0

Pour info, le moteur est un Mini Sole Diesel 17


21 nov. 2021
0

C'est quoi les 2 couleurs dans le verre ? De l'eau et un peu de GO dessus ?


22 nov. 2021
0

Oui je pense. Eau en bas et gasoil en haut ?


22 nov. 2021
0

Normalement oui. Le GO étant plus 'léger' que l'eau.

Tu peux essayer d'alimenter ton moteur avec un réservoir auxiliaire (bidon avec un tuyau, réservoir de tondeuse autoportée, etc.) le plus direct possible au moteur (en direct sur la pompe si le réservoir auxiliaire et le GO sont propres. Et faire un essai pour voir s'il prend ses tours. Il y a le décanteur que tu as démonté, dans lequel il semble y avoir de l'eau. Sur l'Aquila, le réservoir (d'origine) est branché au fond. Donc, s'il y a de l'eau dans le réservoir, c'est elle qui descend en premier puisqu'elle est sous le GO. Si ton moteur tourne correctement avec le réservoir auxiliaire, il va falloir vidanger le réservoir (pompe de vidange par aspiration par exemple) et décanter son contenu ou le jeter. Vérifier la présence de boues ou bactéries. Le nable est assez grand pour un premier aperçu, sinon, emprunter une caméra endoscopique ou caméra miniature type drone, train électrique ou voiture radiocommandée. Ensuite vérifier le circuit et ses accessoires. Robinet, durites, colliers, décanteur, filtre, etc. Peut être commencer par bien sécher le tout, mettre du papier journal aux endroits 'stratégiques', faire tourner le moteur et contrôler si le papier journal change de couleur. Sur le mien, après vidange, j'ai passé un peu de sans plomb (j'ai lu ici que ça avait fonctionné pour certains), j'ai ensuite passé 3 ou 4 bouilloires d'eau bouillante et une fois le réservoir séché, j'ai mis un bouteille plastique (non bouchée) au bout de la durite à la place du décanteur et j'ai monté le réservoir en pression à l'air comprimé pour pousser la m**de (éventuelle) vers la bouteille. J'ai conservé la canalisation rigide d'origine et son robinet, la durite souple a été remplacée, le filtre décanteur nettoyé, cartouche changée et joint de fond de cuve remplacé (celui-ci n'est pas fournit avec la cartouche). Filtre à GO et joint de couvercle neuf. Je n'ai pas encore tenté le démarrage car il faut que je remonte mon coude d'échappement avant.


22 nov. 2021
0

3000 tours maxi, c'est pas anormal. Ça dépend de plusieurs paramètres : hélice, vent, état de propreté de la carène, ...


22 nov. 2021
0

Merci pour vos retours !!!
Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question.
Autres question si je peux me permettre..
Sur ma photo de filtre séparateur, je peux dévisser le bol pour nettoyer le filtre ?
Il existe des filtre pour filtrer les boues également ? Est ce qu'il faut du coup un filtre décanteur pour filtrer l'eau et un filtre pour filtrer les boues ?
Nettoyer le réservoir ne va pas être simple. L'accès est très limité.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

novembre 2021