Perte de bulbe de quille

Accident dans une course en Adriatique, un bulbe détaché et le bateau qui se retourne immédiatement, deux personnes montées sur la coque pendant que deux autres sont restées enfermées à l'intérieur. Ils ont appelé les secours grâce à un téléphone qu'ils avaient dans les poches

m.facebook.com[...]oto.php

Ils ont même fait une video, on voit le navire qui les a secourus
m.facebook.com[...]878106/

L'équipage
09 mai 2022
09 mai 2022
0

bonjour

tous le monde est recupere apparemment .
le bulbe etait strater en bout du voile de quille , mais en dessous .
je croyais que c'etait en general deux demies bulbes qui etait boulonner de chaque cotes du bas de voile de quille .

a bientot

09 mai 2022
0

C est bizarre, on a l impression que c est un choc qui a arraché le bulbe.

09 mai 2022
0

Oui dans la vidéo on voit des marques sur la partie basse de la quille, enfin sur ce qui reste. Bizarre que avec une section si fine et bras de levier important il n'y ait rien eu sur la coque. Et cogner contre un objet qui est en flottaison neutre 2m sous l'eau?

09 mai 2022
1

@roberto
C'est possible. Ca m'est arrivé il y a une vingtaine d'années en heurtant une caisse de criée de 1 mètre cube en plastique . Dans le chenal du Four en arrivant sur Brest.

La chose était immergée et non visible à la surface. Et elle était pleine... d'eau, soit une tonne.
C'est la dérive qui à pris, donc environ 1m50 sous la surface. l'objet n'a laissé aucune trace, ni sous la coque, ni sur le saumon de lest. Le truc était donc bien entre deux eaux.
Bien que la dérive soit un secteur, ca a déchiré le puits en CP marine, car la dérive est remontée avec violence.

09 mai 2022
0

Je dois avoir pris le même genre de truc, une deux fois des gros coups secs ressentis plus sur la structure entière du bateau que sur la coque, très probablement la quille, par contre jamais vu ce que c'était (juste couru à vérifier la cale :D )

09 mai 2022
0

Je ne parle pas un mot de croate donc avec gros benefice d'inventaire (surtout que les commentaires sur FB...), mais apparemment le skipper dit que les deux femmes étaient à l'intérieur, tétanisées, et qu'il ne les a pas faites sortir de peur de créer une entrée d'air et couler.

Je me souviens avoir lu d'un cas similaire, bateau stable à 180° la personne à l'intérieur entendait le sifflement de l'air qui sortait par les vannes. Ca doit être quelque chose...

09 mai 2022
0

Oui , le cas du Pogo 8.50 retourné.
Le rameur, Guivinec en exemple.

10 mai 2022
0

Je viens de regarder la courte video. C'est difficile de voir comment le bulbe est attaché au voile de quille. Souvent des boulonnages en travers . Solution normalement costaud car peu d'efforts.
Il faudrait connaitre de quel voilier il s'agit ??? Et peut être la construction.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022