permis voilier?????

Sur un site collègue et néammoins concurrent j'ai vu qu'il y aurait un projet qui germerait dans le neurone d'un administratif-plumitif pour encore restreindre le peu de liberté qui nous reste a nous amateurs de voile.
Ce projet en cas d'adoption imposerait le permis mer a tout skipper d'un bateau ayant un moteur (auxilliaire ou non) de plus de 6cv.

Ceci n'est pas une pipe ni un troll

L'équipage
22 mar. 2004
22 mar. 2004
0

T'inquiétes pas,
Anette(Béneteau) veille sur nous ;-)

22 mar. 2004
0

il serai temps
Il y a plein de trucs bizarre dans nos lois, mais celle là serai du bon sens.

Actuellement, ca serai comme avoir un gros camion, t es sur la route, t as pas de permis, mais tu as coupé le moteur et tu descends une cote alors tu as le droit !!!!

Je me suis un jour amusé de voir rentrer un voilier ( francais ) en guyane en slalomant entre toutes les bouées ( inversées ), c etait assez amusant, peut qu en ayant le permis, il aurai taillé une jolie droite sans risquer de se tanquer dans tous les bancs de vase

22 mar. 2004
0

je sens déjà les éclairs...
Je suis pour à 100%

pourquoi suffit il d'une carte de crédit pour louer un voilier de n mètres avec un moteur de x chevaux qui est à mon avis aussi dangereux que le péquin moyen avec son pti canot à moteur avec un 9,9 derrière?

aujourd'hui tout doit aller vite, est ce que tout le monde prend encore le temps de l'apprentissage de la voile et des règles nautiques de base?

le permis ne forme pas forcémment à naviguer mais inculque au moins des règles de base à tous ceux qui le passent.
en plus, on apprend aussi à faire les manœuvres de port, ce qui n'est pas forcemment idiot.

normalement sur un coup comme ça je drevrais me prendre quelques ayatollahs sur la g...

22 mar. 2004
0

Tu n'as pas tout à fait tort
J'ai repêché assez de "pacoulins" qui avaient loué un voilier (pour ne pas avoir de pb de permis) et qui ayant toujours navigué au moteur se sont retrouvés à sec de gasoil. :-D
Mais la faute incombe d'aprés moi aux loueurs qui ne se sont pas assuré au départ des compétences de leur client.

23 mar. 2004
0

Les Sénateurs
On ne fait pas appel en vain ici à l'esprit le plus liberticide le plus avéré et à une certaine arrogance

Certains ont oubliés leur débuts ,sans argent (cf débat sur les petits bateaux et sur le mouillage forain payant) et sans expérience ...Arrivés au faite de leur gloire Ils verraient d'un bon oeuil ramener tout au fric et soumettre toute activité voileuse à la grasse Oseille ....

Mais je veux bien qu'ils m'expliquent leur talent inné qui a fait que débutants ils étaient de grands navigateurs qui eux n'ont bien sur pas eu besoin de permis
Braves sénateurs à la mémoire courte ...!!!

Pour garder le confort des petits comptes d'exploitations qui leur sert d"existence ,ils devraient se demander un petit peu si il ne serait peu-être pas plus rusé et de moindre cout de comprendre qu'il faut laisser un peu de jeux au système au risque sinon de le faire peter (et pas que dans les trains de banlieu )

Qui se sent morveux se mouche ! et je m'assois joyeusement par avance sur leur réactions ,bien entendu

22 mar. 2004
0

ok si ..
ce permis est "bien fait"

22 mar. 2004
0

ok si ..
ce permis est "bien fait"

22 mar. 2004
0

D'accord avec Takari et Spot! Solidaire
Oui je suis pour les permis! Les régles de bases essentielles de navigation et de sécurités sont abordées alors que je ne suis pas certain que tous ceux que l'ont voit sur l'eau s'en préoccupent tous
Avec le Hauturier t'as appris à tracer une route, faire valoir ta route, ton estime (pas forcément des autres) etc...
Ma femme et moi avons passés tout cela même le fluvial et les bases sont là je n'ai jamais regrété
Le Gps ne fait pas tout et si je n'ai plus de courant je ne suis pas perdu et je tiens toujours ma nav comme dans les temps anciens où t'avais pas le choix et pas d'éléctronique à tout va!
Un point par relèvements ou par relévements succésifs Cap compat cap vrai etc tout cela ne devrait-il pas être obligatoire dans l'interrêt de tous?? La navigation à l'ancienne peut même pationner les jeunes à bord et leur permet de participer activement. Avec mes fils nous faisions des petits concours de nav à bord et le plus mauvais faisait la vaisselle !!Aujourd'hui mais filstons sont pationnés et possèdent de bonne base pour la suite. Faites participer gentillemnt les mômes à la marche du bâteau vous en ferez des marins et les permis ne leur fera pas peur. Ils seront plus responsables aussi et s'ennuieeont beaucoup moins lors de longues nav!

Alors les ayatollahs je les attends avec vous

22 mar. 2004
0

Une question de densité :-)
Il y a quelques décenies, les "marins plaisanciers" n'avaient pas plus de sens marin que ceux de maintenant lorsqu'il débutaient. Il l'aquerrait au fur et à mesure. Comme ils étaient peu nombreux, pendant la période transitoire d'apprentissage ils n'étaient pas trop gênant pour les autres.

Maintenant le nombre de plaisanciers est très grand. Ce qui fait qu'on a en permanance sur l'eau une grande densité de gens en période d'apprentissage ... ce qui peut devenir gênant :-)

D'où l'éventuel intérêt à encadrer la période d'apprentissage pour la rendre supportable par l'ensemble des usagers. On appelle ça passer un "permis". Sera-t-il bien fait ou pas, c'est une autre histoire.

En tout cas ça n'a rien à voir avec l'idée philosophique de ce qu'est la liberté :-)

22 mar. 2004
0

permis bidon
Regardons ce qui se passe du cote des "moteurs": ils ont un permis qui leur apprend le "code" (les bouees les regles de barre...) mais aucunement le sens marin il n y a qu a voir les motor yatch du dimanche qui nous emm... (au moins en Med) parce qu il n ont aucun sens marin mais qui se croient tout permit justement parce quil l ont(le permis).
Amha le permis deresponsabilise plus qu il n apporte qq chose et de toutes facons ce sera encore un moyen de presse la vache a lait qu est le plaisancier
Regardons de l autre cote de la manche ou je crois qu il n existe aucun permis plaisance

22 mar. 2004
0

Un permis ....
ne servirait à rien.

La preuve: la sécurité routière commence à comprendre de l'inutilité du permis en tant qu'outil de formation, c'est à dire en tant que tel. Ils commencent à introduire des concepts de formation qui s'étendent sur la durée.

C'est la même chose avec les permis marins. Quand je l'ai passé, j'ai été effaré par le manque de formation du permis moteur: pas de manoeuvre, ou presque pas sur un plan d'eau sans vent et sans houle (ça s'appelle une rivière !) En fait, on y apprend que le balisage (le code, quoi)

Alors qu'il serait beaucoup plus utile d'introduire des niveaux capacitifs: débutant, équipier et chef de bord. Un peu comme si les Glénans (ou toute autre école de voile qui se respecte) devenait obligatoire. Il y aurait là un véritable parcours de formation amenant à un niveau de connaissances réelles, et non pas purement théorique comme le permis mer, y compris le hauturier (parceque identifier des amers dans une salle et dans un bateau, c'est pas pareil !.

Alors un permis tout bête pour les voiliers comme pour les bateaux à moteur, je suis contre, cela ne sert à rien

22 mar. 2004
0

quid des anciens....
Certains rêvent d'un permis d'autres en ont des cauchemards.
Mais que faire des xmilliers de plaisanciers naviguant depuis des des décennies sur leur bateau ou sur celui des autres. Celà parait hautement irrealiste que l'Administration arrive a organiser formation et epreuves pour tout ce monde dans un délai qualifiable de raisonable.

cf la réforme de l'enseignement du sport qui depuis 1985 n'est toujours pas totalement applicable dans certaines branches

22 mar. 2004
0

oui et non, pas facile!
Côté Suisse, sur notre gouille lémanique, pour barrer un voilier de + de 19 m2 de surface vélique, t'es obligé de passer un permis "navigation" qui comporte une partie théorie, et une partie pratique.

Dans l'exa théorique il faut, connaitre les priorités entre navires, les allures, les différentes parties du bateau, pleins de trucs sur la législation etc.

Dans l'exa pratique, il faut réaliser minimum 8 noeuds marins, faire une prise de bouée, récupérer l'homme à la mer, faire une mise à la cape, virer, empanner, lofer, abattre etc.

C'est bien, tu réussis et on te décerne ton permis qui te permet de barrer ton boat.
Jusque là génial, on imagine que tu es en principe apte à naviguer. Seulement lorsque tu navigues avec du monde à bord et que tu es le seul à avoir ce permis, tu es en théorie le seul, du point de vue des autorités, à pouvoir tenir la barre.
Maintenant imagine que le vent fraîchit, qu'il faut aller devant changer une voile, qui vas-tu envoyer devant? Quelle est la meilleure solution pour la sécurité? Tu y vas toi ou tu envoies un équipier pas forcément expérimenté, avec touts les risques que ça comporte, sous prétexte que y a que toi qui peut barrer le batô????

Et si tu passes à la flotte, ils font quoi tous les autres qui n'ont pas le droit de skipper, et qui de toutes façons ne savent pas puisque, selon la loi, ils n'ont pas le droit de le faire sans permis, sous peine d'amendes et d'emmerdes pour tous!!!!

Et bien, c'est certainement très bien ce permis pour donner déjà les premières bases, seulement passablement mal adapté à la réalité.

Sur mon pitit batô, tout le monde il prend la barre, tout le monde il apprend les rudiments si il en a envie, et surtout, surtout tout le monde tient la barre, c'est pas en règle mais bien plus sûre, c'est une évidence vous en conviendrez?

Maintenant, vu sous un autre angle. Je débarque à Mimisan les alouettes sur la côte atlantique, je vais trouver le premier loueur de la place parceque les gamins meulent pour qu'on loue le bateau qu'il y a sur le journal que lis papa tous les mois, ou que c'est le même qu'on a sur le lac. On va me le louer le bateau, j'en suis convaincu, et puis comme de toute façon je lis voiles et voiliers, pas de problèmes je connais!
Et voilà un loueur peux scrupuleux, prêt à envoyer au casse pipe n'importe quel inconcient avec ses amis ou sa famille sous prétexte qu'il n'y a pas de législation en matière de connaissances de navigation! C'est plus rare, j'en conviens, mais ça doit certainement arriver de temps à autres!

Donc un permis certainement mais....à bien réfléchir!

P.S Pour pouvoir battre pavillon Suisse, le détenteur du bateau doit passer un autre permis, appelé permis mer, délivré par le Cruising Club Suisse. Ce permis là, correspond à votre permis de petit patron de plaisance ou un truc comme ça je crois, et c'est pas de la tarte. La matière comporte entre autre, marées, courants, cap (vrai, magnétique, dérivation et patati et patata) estime, meteo, législation maritime, medecine à bord et j'en passe! en plus une fois cette théorie passée, il faut pouvoir justifier plus de 1000 milles en mer avec un nombre incalculable de trucs à faire, comme prise de quart, amarrage, homme à la mer, chef de bord etc.. A savoir que pour une transat, il ne sera compté que 500 milles. Mais celui-ci, ok, il est vraiment intéressant!

Mais là dessus d'autre intervenant(e)s de ce forum sont plus apte que moi à vous l'expliquer ou alors

www.ccs-cruising.ch[...]dex.htm

22 mar. 2004
0

Oui, à 2 conditions:
S'il est vraiment formateur et gratuit.

Formateur: 2 permis suffiraient, avec le code commun aux deux, mais des épreuves pratiques différentes:
Un permis côtier et un hauturier, avec dans les 2 cas, interdiction du GPS et autres gadgets électronico-informatiques! Chiche! ;-)

Quant à la gratuité, cela va sans dire! Si l'on est soucieux de sécurité, c'est tout à fait respectable. A condition que ça ne serve pas d'alibi pour alimenter un peu plus le gouffre à phynances publiques.

--
christian.navis.free.fr[...]

22 mar. 2004
0

vive la belgique libre....
dans les bateaux a moteur, il vas y avoir de plus en plus de pavillon belges .car plus besoin de permis,donc il y aura bientot pas mal de voilier a vendre d'occase,et qui auront peu navigués.
si on instore un permis voile.......il n'y auras plus que des bateaux à moteur belges........

quelle mascarade..................

il faudrait surtout un permis de bouffer pour ceux qui crevent la dalle sur terre............

parceque nos petites histoire de permis,

"vu de la lune................"

22 mar. 2004
0

ahma
Quand je sort mon petit bateau, l'été, quand il y a bcp de monde sur la med, je vois des voiliers dont les skipper n'ont pas le permis étres généralement respectueux des autres bateaux,
et des grosses vedettes, dont le type à la barre est en possession d'un bien joli permis, faire vraiment nimporte quoi.
Alors c'est à croire qu'il vaut mieux ne pas passer de permis, non ????
;-) ;-) ;-)

22 mar. 2004
0

je suis a donf pour le permis voile
mais uniquement pour les proprios de bateaux amel et principalement les super maramu, car tout le monde sait bien ici que ce sont tous des sales types qui........................ :-D

bye

22 mar. 2004
0

vous voulez tuer l'industrie nautique Française
Ca va pas non? C'est leur fond de commerce le voilier a forte motorisation. Le champion s'appelle Amel : puissance moteur = 50% de la surface de voilure, c'est à dire le maximum autorisé .
Allez à La Rochelle et vous en verrez tout l'été quitter leur ponton(réservé) de Minimes pour aller piqueniquer devant la première plage de Ré ( au bas mot 2 miles) . Certains jours c'est pire que le périph'...

22 mar. 2004
0

pour le permis
combien de débutants ou loueurs connaissent les priorités, comment et ou mettre les pavillons, les cones.
en belgique c'est la longeur qui le rend obligatoire : 15m, et puis y'a le permis moteur.
le brevet de yachtman n'est pas obligatoire, ce qui n'empeche que la majorité des proprios de voiliers, l'ont passé, c'est des cours décrits comme 'farolito', et c'est pas gratuit !! donc on le fait volontairement.
pas de survie obligatoire mais sortez donc au moteur sans triangle mis comme il se doit...ou ne pas bien tenir tribord en rentrant, et la note est salée

22 mar. 2004
0

un permis voilier
parce que en voilier on peut aller plus loin qu avec un bateau moteur, donc il doit y avoir des notions de sécurité, meteo, etc

Aussi, un voilier est bien souvent plus lourd et moins puissant au moteur, donc ca ne se manoeuvre pas de la meme maniere : quand on arrive un peu trop vite avec un bateau moteur, un bon coup de marche arriere et l affaire est faite, en voilier il faut d abord casser l erre du bateau, parfois se servir d un propulseur d etrave ( sur les gros )

Et pourquoi pas se servir des passeports voile comme permis ? Les clubs peuvent organiser des sessions ne depassant pas une journée, tout est axé sur la voile, l arret, affalage d urgence, securité, greer et degreer, prendre des ris, arrivées et departs de plage, prise de coffre, etc
Seul soucis : reussir a valider un documeut relevant du ministere des sports au ministere des transports et de la mer........

22 mar. 200416 juin 2020
0

vous me trouer le ..........
.....je viens d'effacer une demi page de reflections desagréables que vos reactions me dictaient...

je prefere en rester là.....

mais quel est donc ce besoin de certain a vouloir toujours mettre des interdictions......et des permis...........

et pour le velo,la peche en mer,le cerfvolant,la degustation des glaces en marchant,et la brouette.....

22 mar. 2004
0

bravo gerard
t'as raison pour la brouette japonaise bientot il faudra un permis et pour boire un coup une licence.
Ce fil me rappelle un peu celui du paiement des mouillages y en avait qui etaient d'accord pour paye souviens toi

0

eh oui
ce fil te rappelle celui ou ils y en avaient qui etaient d'accord pour payer le mouillage ,t'inquiettes pas c'est toujours les memes glands qui sont d'accord sur tout, du moment que l'administration les protege du grand satan representé par les anarchistesecolovoileux comme nous ,qui voudraient empechecher le monde de marcher comme il se doit ,c'est a dire je donne mon fric donc j'ai droit a tout :permis ,place de port,mouillage payant,taxes,droit de vhf,rtc et j'en passe je vous le dis il faut faire la revolution(j'ai 50 ans)

22 mar. 2004
0

je l ai passe le permis
;-)mais ca ne m a pas suffit pour faire avancer mon voilier, et ca ne m a pas appris a etre poli, ni a faire attention a l autre, :-p,
alors, à voiles....ou a moteur ?? c est..........permis ?? non ;-)
malicieux voileux

23 mar. 2004
0

permis
Vu ce qui se fait maintenant au niveau des permis moteurs (pour info, j'ai passé le permis C il y a 15 ans), et si c'est pour reproduire la même chose au niveau de la voile, celà nous fera une belle fumisterie administrative de plus.

Je ne suis par contre un permis voile par principe, je suis contre tout simplement parce que mettre en place qque chose de réellement utile est quasi infaisable.

Parce que, pour naviguer correctement à la voile, ce n'est pas à travers une "formation" de 1 semaine (même 15 jours) qu'on va prétendre former des chefs de bord !
OK, en 15 jours on peut apprendre à utiliser une carte, une règle Cras, un radar, voire même comprendre un chouilla d'astro. Mais pour ce qui est de faire ça en situation réelle, des manoeuvres, de la gestion/entretien d'un bateau et de son équipage... je pense qu'il faut un peu plus de temps que ça.

Si on veut que celà serve à qque chose, il faudrait un truc dans le genre BPPV (et encore...). Et là, y'aura tolé général, les constructeurs français en tête !!

Donc, AMHA, on en a encore pour pas mal d'années à voire des Super-Mumu aller pique-niquer à Ré et des voiliers de loc, à 7 noeuds au moteur avec 15 noeuds de vent portant...
Font ce qu'y veulent après tout, tout le monde est content : eux ils prennent du bon temps, nous, ils nous font bien rigoler. ;-)

23 mar. 2004
0

ca y est,
les ayatollahs sont là...au nom de la sacro sainte liberté, il est interdit d'interdire et tout le tintouin, je vous épargne les autres poncifs de la même veine...

le permis moteur, je l'ai passé il y une dizaine d'année, c'est vrai on pouvait le passer comme une simple formalité, voire l'acheter au bistrot (vu sur la côte) ou le faire sérieusement.
pour être tout a fait franc, j'ai du oublier 80% de ce que j'ai appris, mais il reste quand même plus que des bases et des moyens mémo technique pour retenir un minimum de règles et de principes.

j'estime qu'il serait préférable de pouvoir justifier d'un minimum de connaissances avant de pouvoir sortir la carte de crédit pour louer un bateau. Le danger n'est pas que pour ceux qui sont sur l'embarcation louée, mais aussi pour ceux qui sont susceptibles d'avoir potentiellement (tout cela est au conditionnel...) à subir les dégats dus à une rencontre imprévue avec quelqu'un ne connaissant pas le minimum des règles de base.

par contre, il est évident qu'un permis quel qu'il soit n'a jamais été un certificat de bonne éducation, courtoisie ou respect des autres

au fait, dans les manœuvres de port qui mange le plus de pontons, les voileux ou les ceusses au moteur???

perso, j'arrive assez bien à abimer mon gel coat tout seul sans pour autant avoir besoin que l'on m'y aide

cordialement

23 mar. 2004
0

j'ai tous les permis
et j'ai lu pratiquement tout les glénans
et j'ai jamais rien vu qui interdise de faire 8 noeuds au moteur avec 15 noeuds de vent portant sur un voilier.....

"ayatollisme", quand tu nous tiens.....

vous etes peut etre expérimentés mais si etre expérimenté c'est passer son temps à dénigrer ceux qui font autrement et qui ne vous demandent rien, je préfère rester comme je suis.....

en plus question humour, vous etes vraiment pas plus qu'en 6 eme catégorie...et encore

bye

si quelqu'un a envie de mal régler ses voiles, d'utiliser son moteur en regardant la TV sur un super maramu, avec plein de fric à la banque, en utilisant une mauvaise ancre et ne sachant ni manoeuvrer, ni se servir d'un sextant, dans la baie des anges, sous pavillon des galapagos, et bien qu'il le fasse avec plaisir et sans s'occuper de vos conseils inadaptés ( pour ne pas dire autre chose)

23 mar. 2004
0

re :c'est une logique de vieux c..
car si on commençait par faire passer le permis aux anciens qui souhaitent le voir venir on aurait bien des confirmations.. car bien sur les expérimentés n'envisagent pas un seul instant de le passer mais réservent ça aux jeunes débutants :-(

23 mar. 2004
0

je suis...
assez d'accord avec J.P.
La mer est assez grande pour accueillir tout le monde et toutes les couches sociales...
Laissez nous vivre notre passion bon sang! :-D :-D :-D :-D :-D

23 mar. 2004
0

déprime
j'aime bien ce forum,
mais là, à lire certain je suis outré, je déprime...mais ouf je réprime ma rage ... à quoi bon... pourquoi tous légiférer...les permis de conduire n'ont jamais empéché les chauffards, il me semble...
Pourquoi ne pas faire un peu plus confiance au bon sens et... à l'être humain ??? On peut bien apprendre la voile sans passer de permis, non ? mais on pourrait aussi payer pour un permis, sans en savoir un chouillat de plus, c'est vrai... c'est vrai aussi qu'alors on pourrait dire " moi je suis un vrai, j'ai l'permis voile !"...
non mais...(&%)%=&?&/?/ !!!

dis donc Gérard, fais bien gaffe, c'est qui s'rait bientôt capable de nous foutre un permis pour godiller !

23 mar. 2004
0

avant de crier haro sur le baudet...
Je voudrais vous faire part de deux points de scepticisme.

1: Sur le principe,
Chacun n'est-il pas autoriser a mettre sa propre vie en danger et si non, pourquoi?

Y-a-t'il une chance autre que purement théorique pour qu'un voileux mette en danger la vie d'un autre (nageur, sauveteur...) que la sienne ou celle de ceux qui l'ont suivi (en utilisant leur inalienable libre arbitre) dans sa mésaventure?

Je pense que vous aurez compris au je veux en venir et jusqu'à quel point seulement la comparaison avec le permis auto (ou bato moteur!...) s'applique...

2: Sur la forme,
Nous avons les exemples des permis moteur et voile sur le léman qui ont tous deux l'air d'etre aussi efficace que le mercurochrome sur la jambe de bois et il me semble qu'il reigne ici une certaine unanimité pour dire que ce n'est pas l'exemple a suivre...
J'ajouterai le CRR (puisque je l'ai passé) et duquel je ne me souviens que de ce que j'utilise courrament (et que je savais avant de le passer! je me souviens aussi des 250fr...). J'ai tout oublié de la blu puisque je ne l'utilise pas.

Donc qu'enseigner? et a moins de rendre l'école de voile obligatoire (!) je ne vois pas trop.

De nouveau, pour le permis voiture, il y a une part de reflexe moteur qu'il convient de vérifier (car la conduite voiture est tres basée sur les reflexes, pas le bato...)
Mais que demander a un permis bateau?

23 mar. 2004
0

Tout ça pour ça..
Le permis n'est pas instauré que certains commencent a se battre incroyable!.. :-(

De toute façon quoi qu'il advienne personne n'aura son mot a dire, ce sont nos chers politiques qui decident...
j'irai dans le sens de JP chacun fait ce qu'il veux, chacun navigue comme il le souhaite.

Le probleme vient de la responsabilité de chacun.

Je pense que la plupart des accidents en mer vient du non respect des regles elementaires de securité, et de l'ignorance des danges de la mer, et de la météo.

Dans ce sens un permis serait peut etre utile pour certains.
Et si ca peu sauver seulement une vie, pourquoi pas ?!!

Christophe possedant un bateau de 13m de 12T avec un moteur de 62cv ...sans permis.
;-)

23 mar. 2004
0

De l'art de déformer des propos
JP,

Où à tu lu que je préconise d'interdire de naviguer au moteur au portant ? (où quoi que ce sois d'autre). Sa me fait rigoler, c'est tout, on a le droit non ? On est pas chez les Talibans !!

Manifestement, c'est toi qui a des cours à donner en terme d'ayatollisme et de désinformation.

Comme tu le dis si bien, et malgrès le fait que tu cherches à faire croire que je pense le contraire, chacun fait comme il veut, à la voile, à moteur, à la godille, sur le Phocéa ou dans une caisse à savon, avec ou sans fric.

J'ai aussi beaucoup navigué au moteur, et moi aussi j'ai passé "tous les permis" pour en avoir le droit.
J'ai enchainé les permis A,B,C en 15 jours, à 22 ans... Celà vous donne une idée de l'adéquation de ce genre de permis avec une pratique réelle de la navigation (et je n'ai pas "acheté" mon bout de papier). Après quoi, je me suis retrouvé "aux commandes" d'un barlu de 50 Tx et 2x300 cv. J'en menai pas large, mais j'étais en règle...

Pour le capacitaire Mar-Mar, c'est du même niveau, sauf qu'on vous met pas mal la trouille avec l'aspect légal et la responsabilité du "patron". Du coup, c'est beaucoup plus responsabilisant et les pros sont un peu moins désinvoltes.

C'est donc en connaissance de cause que je répète que je ne suis pas fondamontalement contre les permis, mais que si c'est pour faire la même chose avec un permis voile qu'avec les permis moteur, ce n'est pas la peine. Et c'est pas demain la veille qu'on instaurera un permis voile "sérieux".

A la limite, la chose la moins bête serait de faire un permis commun et demander aussi le hauturier actuel pour les voiliers au delà de la 4eme cat. (au moins, on pourrai penser que ceux qui s'éloignent un peu des côtes pourront faire une nav correcte).
Parce que, effectivement, si dans le passé ont retrouvait beaucoup plus de marins d'opérette sur les bateaux à moteur que sur les voiliers, la tendance va plutôt en s'inversant du fait, justement, qu'on échappe au permis avec un voilier.

23 mar. 2004
0

Et un CAP d'orthographe, ça vous dirait ??
Parce que, pendant qu'on y est ....
Bisous

23 mar. 2004
0

Si on n'en parle pas, on n'en pense pas moins
dans MON système philosophique, c'est une politesse que d'écrire correctement.
On peut excuser les fautes de frappe,ça m'arrive assez souvent pour ne pas faire remarquer celles des autres.
Mais je pense que certains (souvent les plus intransigeants et les plus agressifs)devraient soit prendre le temps de se relire, soit réviser leur orthographe.
Mais suf à faire un calembour ou un mot d'esprit, je ne relève pas ce qui n'est bien souvent qu'étourderie et précipitation.

23 mar. 2004
0

Effet pervers ...
C'est vrai qu'un des effets pervers de l'absence permis "voile" versus permis obligatoire "moteur" fait que pas mal de gens qui veulent naviguer un peu loin des côtes achètent plutôt un voilier assez gros plutôt qu'un moteur, par exemple simplement pour aller en Corse en été.

Il y a là une sorte d'inégalité difficile à justifier dans la mesure où les gros risques coûteux ne sont pas les pontons emboutis de ports, mais bien le sauvetage en haute mer. Risque semblable quel que soit le mode de propulsion.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution : supprimer le permis moteur ou créer un permis voile ? En tout cas, faudrait égaliser cette bizarrerie, au moins pour les petits bateaux à moteur qui ne sont pas trop rapides, car la vitesse entraîne d'autres risques supplémentaires.

Je trouve intéressante la manière provocatrice de JP de démontrer par l'absurde, en prenant à contre pied le raisonnement exposé. C'est pas à prendre au pied de la lettre, mais ça raffraichi les méninges :-)

Robert.

23 mar. 2004
0

Que demande-t-on a un permis ?
Les permis existants ont effectivement tous les defauts deja cites. Entre autres, ils ne permettent pas de certifier les capacites a naviguer et manoeuvrer. Admettons que le permis voile devienne inevitable pour toutes les raisons qui ont ete developpees. Si le but c'est de verifier que l'equipage a les capacites requises pour etre la ou il se trouve, on pourrait envisager des controles surprise avec un programme de test approuve. Evidemment, tout le monde serait concerne, voileux comme motoreux. Il ne s'agirait plus de demontrer qu'on a un papier mais des capacites. En meme temps, ces controles seraient effectues par une autorite capable de juger, ce qui aurait comme avantage de faire prendre en compte la realite du lieu, de la meteo, etc. Un peu a l'image des pilotes d'avion qui, en somme, remettent en cause leur licence tous les six mois. Sans qu'il soit sans doute necessaire de tant pousser le bouchon, le principe me semble meilleur que le permis je-paye-donc-j'ai-le-droit ou le pas de permis = n'importe quoi...

23 mar. 2004
0

RESTONS LES PIEDS SUR MER !...
Je navigue en méditerranée et ce,pendant les 12 mois que fait l'année.Je ne sais pas vous mais,moi,je constate ce qui suit:
En "hors saison" d'octobre à avril inclus:
-combien de bateaux(voiliers et moteur)sur l'eau? un?...oui !trés souvent!...le vôtre!SAUF le
Wend et, si le vent est a 2/3 maximum,vous en verrez,je dis bien verrez,4/5!allez,je vous en concède 6!
Si la météo annonce un 4/5 avec rafales de 6 et un peu de mer,ppffftttt!de nouveau seul ou tout là-bas... là-bas...
un compére qui, comme vous se régale!Mais là, vous êtes,taxé d'inconscient lorsque vous larguez les amarres!!...par les grands navigateurs du bistrot du port,qui amassent les milles et les...demis!
En "saison" de mai à septembre inclus:
-certes,le nombre augmente,il faut bien le dire de façon DANGEREUSE!et sortir du port(ou en rentrer) devient souvent un véritable jeu de quilles!mais une fois traversé cette grouillante fête foraine maritime,disons 2 milles aprés,là vous ne voyez plus qu'une vingtaine de bateaux de tout poil.Puis en continuant,le nombre se réduit et quand vous êtes à un petit 10 milles il n'en reste plus que 3/4 et encore!et si vous vous tenez à une vingtaine de milles vous apercevrez,sur 24heures une dizaine de bateaux,guère plus!
Alors,en l'état actuel des choses,OUI!pour un permis dans la zone des 3 milles avec une épreuve de slalom OBLIGATOIRE!Mais,chers amis qui naviguez sérieusement,admettez que ce permis devrait être demandé,en premier lieu, à ceux et celles qui font du....pédalo!
A moins que!!!vous n'ayez une configuration réelle autre que celle, décrite ci dessus, qui correspond à celle du Cap d'Agde!qui,me paraît,malgré tout,être une bonne image de ce que l'on peut constater sur l'ensemble de notre littoral.

23 mar. 2004
0

Tout à fait...
J'approuve ce que tu écris, KpitaineK.

Par exemple, en hiver, pour aller de Leucate passer un WE vers Collioures, c'est route directe en longeant la côte.
L'été, c'est dabord route au large, puis route au sud pour rester à au moins 5 milles de la côte, sinon, c'est infernal !!

Je crois surtout que, si on a un permis uniquement moteur chez nous, c'est surtout pour sensibiliser les futurs pratiquants aux choses de la mer, parce qu'il est beaucoup plus dangereux POUR LES AUTRES de faire du ski nautique à 1 mille des côtes que de naviguer en grande croisière.
Y'a qu'à voir le nombre de baigneurs découpés en rondelles tous les ans sur nos plages.

23 mar. 2004
0

swanee,
tu as bien le droit de rire dans cette circonstance , mais ou a tu vu que ça s'adressait particulièrement à toi? quand je m'adresse à quelq"un en particulier, je cite toujours le nom du destinataire ( et si tu suis la chronologie du fil tu verra que tu n'es pas juste en dessous de ma réponse...)

amicalement

23 mar. 2004
0

JP
Bon, OK, toutes mes excuses alors...

Mais avoue quand même que ça porte à confusion.

Et puis, aussi, je me demande toujours si tes interventions relèvent de la pure provoc pour faire des bulles dans le forum (si c'est le cas, chapeau, c'est réussi !!) ou alors si tu es intimement persuadé de tout ce que tu écris...

Mais, si je me pose tant de questions, ça doit être parce que j'ai le sens de l'humour en 6eme catégorie... ;-)

Cordialement

23 mar. 2004
0

bien sur
faire un permis voile comme le moteur, aucun interet ( quand je l avais passer, beaucoup de candidats se sont loupés pour l homme a la mer, se loupaient pour l accostage ( le fleur de lampaul s en souvient encore ), et je ne parle pas des noeuds dont les noms etonnaient pas mal de monde....)

Ce qui serai interressant pour ce permis, ca serai les competences du chef de bord : quel comportement à adopter en cas de dematage, blessure d un equipier, appel d urgence, casse de differents materiels, etc en plus des arrets, departs de ponton et ce que je citais precedement.

Une petite phrase à retenir : la liberté s arrete quand celle du voisin commence ( donc ne pas l emmerder, ne pas le blesser, serai ce la sécurité demandée ??? )

23 mar. 2004
0

takari tatoukompri
pardon pour le jeu de mots facile...

ou tout au moins c'est ce que je souhaitais faire comprendre... quand je parlais d'assurer un minimum de respect des règles, lesdites règles étant normalement enseignées dans les bateaux écoles et pouvant être retenues par le pequin moyen (auquel je m'identifie totalement).

23 mar. 2004
0

Swanee,
c'est pas de la pure provoc mais c'est pas non plus totalement ce que je pense
quand on veut tester une chaine on tire dessus toujours plus que ce qu'elle va normalement supporter et si elle ne casse pas, elle est bonne

et bien je crois que c'est pareil pour une idée si en poussant un peu elle devient absurde ou ridicule , c'est qu'elle est pas totalement bonne

voir l'intervention de Robert qui a bien compris mon mode de fonctionnement

amicalement ;-)

23 mar. 200416 juin 2020
0

J'ai pas tout lu et c'est pour ça que je la ramène
C'est vrai, y a des trucs tellement habituels là-d'dans j'ai vite zappé, MAIS CA M'EMPECHE PAS DE VOUS DIRE POURQUOI LE PERMIS VOILE CA SERA DUR DUR A METTRE EN PLACE.
D'ailleurs ca a déjà certainement été dit :
- Et les loueurs, de quoi kiviv les loueurs hein ???
Vous avez décidé de foutre la profession en l'air, et pas qu'en Mèd ou en Bertagn. Les Kraibes tossi y a des grandes bases de loueurs... et si plus de loueurs, c'est combien-t-est-ce de notre belle 1ere industrie mondiale ki se casse lag ?
Alors avec le lobbying dont a propos duquel c'est kil sont capable...., moi le permis plaisance, je le vois que pour les propriétaires de bateau nah! , juste pour vous fairch, nah !
Sisi ils sont comme ça nos chers STFDNBENA.

Pour les zeus qu'auraient pas regardé LE Poivré d'abord yersoir à la téloche, ça veut dire :
Sortis Tout Frais De Notre Belle Ecole Nationale d'Administration.

23 mar. 2004
0

assez d'accord
un beau jour , ils vont nous le pondre ce permis.
Le texte- rédigé par un énarque frais émoulu de la belle école de Stasbourg (port de plaisance bien connu) et n'ayant jamais navigué- sera présenté par un député du Puys de dôme et adopté A L'UNANIMITE par nos chers zélus au nom du sacro saint principe de précaution.

Avez vous déja vu un débutant propriétaire d'un voilier sur l'eau?

Rarement : en général ils se font peur à la première sortie et l'utilisent ensuite comme résidence secondaire . Il y en plein les ports .
On les appelle les ventouses.

Pourquoi créer un permis voile pour ces gens là? Si ils sortent , ce sera au moteur.

Quand aux loueurs , le jour ou ils en auront assez de récuperer des bateaux abimés (donc plus louables ) et d'abandonner des fortunes aux assureurs , ils vérifiront plus attentivement les compétences de leurs clients

23 mar. 2004
0

vous etes le maillon faible !!!!!!!!!
il se peut aussi qu'une idee se deforme tout comme une chaine a qui l'on a exercer une trop forte pression
premier ou deuxiemme degre ?

23 mar. 2004
0

peut etre que
en ayant un permis voile on payera moins d assurance, c est quelque chose a negocier.

Ou alors, sans obliger à un permis voile, pourquoi pas baisser le prix de l assurance à ceux qui aurait un de ces permis, qu en pensez vous ???

24 mar. 2004
0

ppfffff....
faire baisser le prix des assurance...douce illusion.

24 mar. 2004
0

papier svp.
l'autre jour sur un autre forum,y en a un qui demandait le controle technique pour les voiliers.y en avait qui etait pour...y avait aussi un belge que ça faisait bien marrer.il disait que c'etait bien français que de donner le baton pour ce faire battre. donc comme vous trouver une justification pour tout,bientot il me faudra: le carnet de francisation ; le permis de conduire ; le controle technique;une carte grise; une vignette; la visitr medicale; un pot catalyser; l'abs; des clignotants......en plus du materiel déja obligatoire bien sur...et puis des flics aussi,des flics partout...bonne nav.

24 mar. 2004
0

Evenkeel ...
Blague à part, c'est ce qui fut fait pour les pénichettes sur les canaux: les locataires sont dispensés de permis, mais les propriétaires doivent en avoir un !

Génial et authentique !

Robert.

24 mar. 200416 juin 2020
0

Pas possible...
Alors ça nous pend au nez :-( et bien plus vite que je ne le craignais.
Mais on s'en fout, il y aura bien des équivalences bidons comme pour le PPV.
Je commence aujourd'hui à photocopier mes livres de bord... Voilà du bon biz pour la caisse de bord :-D .

Quant aux assurances... comptez pas trop là-dessus, vous avez qu'à regarder ce qui s'est passé ce trimestre pour la réduction sur les voitures...

Bon maintenant une petite histoire :
Pipeau et Bidon sont dans un bateau.... :-D

24 mar. 2004
0

Permis ???
Bonjour à tous,

Et bien, le permis ça existe déjà ! Et oui, le permis cotier, non obligatoire pour les voiliers.

Après c'est aux voileux de la passer ou non, si leurs sécuritées les interresses !

Le reste est une simple affaire de responsabilité, un permis spécial voile, quel interret si ce n'est que pour ajouter une taxe :-[ aucun interret.

Par contre, les nouveaux skippers devraient passer par une école de voile pour acquérir les premiers rudiments et éviter d'être ridicule et dangereux pour eux et pour les autres.

Et les loueurs ils assumes leurs boulot et leurs entrées d'argent comme ils peuvent, des fois avec des gogos qui ont un gros portefeuil et sont près à laisser la grosse caution au loueur.

Le permis obligatoire pour la voile, aucun interret si c'est encore un permis pompe à fric, et déronspabilisant. Et puis si c'est voté, il reste la Belgique pour sortir du système taxe et permis.

Bonne Balade,
Nono

24 mar. 2004
0

il me semble
le controle annuel par les affmar existait il y a 30 ans: c'était fait par des vrais marins, pas par des énarques, il y avait souvent plus de conseils que de sanctions ("vous devriez changer ce passe-coque"..)

ou alors ce n'était qu'une pratique bretonne?

je l'ai eu deux fois en 70 à l'aber wrach et 71 a brest, puis terminé! sans doute quand le parc de bateau est monté exponentiellement

et aussi parce que les inspecteurs étaient souvent prés de la retraite, et n'ont pas été remplacés!

alors que je suis sur que des bénévoles retraités pécheurs ou bppv accepteraient de le faire si c'était dans l'esprit conseil sécurité et non flicage pour faire entrer la taxe.

24 mar. 2004
0

Tu as mis le doigt juste là ou ça démange
De plus en plus, les agents des affmars n'ont aucune culture maritime. Hors des textes qu'ils appliquent sans chercher à comprendre, point de salut: tu es verbalisable.
Il reste heureusement quelques personnes compétentes qui essaient de transmettre leur culture avant d'être renvoyées dans leur foyer.
Puissent ils transmettre ce fameux "sens marin" qui a alimenté généreusement un autre fil.

24 mar. 2004
0

Contrôle ..
des voiliers jusqu'en 1990 environ. Ensuite uniquement pour les bateaux servant à la location.

LE mien datant de 1988, j'ai encore les tampons du début de sa carrière :-)

24 mar. 2004
0

permis en belgique ???
Combien de pays sont exempt de permis voiles en europe ?

24 mar. 2004
0

ET ALORS LA MOMES !!!!!!
Un certain Malloun lance une C......e et en sec vous vous tapez sur la G....e :-D :-D :-D :-D sans remarquer que le fameux malloun n'est intervenu qu'une seule fois et juste pour en remettre un couche!!!!!!! ;-) ;-) ;-)
Garnements va ;-)

24 mar. 2004
0

LIRE LES MOMES
Bien sur ;-) ;-) ;-)

24 mar. 2004
0

bien Babou,
Ce genre de question, posée par des non inscrits, ça me fait penser à des etudes de marché clandestines !!!

24 mar. 2004
0

troll?
Peut etre bien que c'est un troll...un débat auto entretenu qui se régénère sur lui même, on est tous tombés dedans!

24 mar. 2004
0

ET A MON AVIS
Il a du trouver ca très TROLE :-D :-D :-D

24 mar. 2004
0

NON Gébé
Mais ce que j'ai trouvé hilarant c'est que en moin de cinq sec ils y en a qui ont commencés à se taper sur la gueule sec et dur.
A mourir de rire. :-D :-D :-D
Et en plus "LA GRANDE EUROPE" est seulement en train de naître avec tout ce que la représente comme échapatoire.
De toute façons il y aura TOUJOURS une incompatibilité entre les voileux et les moteurs et le permis ne fait pas le skip.
Je connais personnelement un gar qui a passé ses examens HAUT LA MAIN et qui n'est pas foutu de gréer un 420 encore moins un cabinier.
Allez, bonne nuit.
A demain.

24 mar. 2004
0

Sur Mars
on a trouvé de l'eau salée.

Je suis en train de voir avec les affaires maritimes marsiennes si je peux naviguer sous leur pavillon...

Surtout que là bas, voile ou moteur, y a pas besoin de permis pour naviguer..

24 mar. 2004
0

affranchissement
Au fait c'est combien le prix du timbre pour mars ?

24 mar. 2004
0

ça dépend...
tu affranchis pour un envoi rapide ou lent.

De toute façon, je suis en communication avec eux via skype. Il me reste à retrouver un vieux bouquin d'Edgar Poe pour avoir les plans d'un bateau partant pour une autre planète.

Les marsiens ont lancé une nouvelle coupe; "le trophée E.A.POE". C'est un peu plus rapide que le Verne, mais il aprait que les vents sont violents et qu'il faut naviguer en permanence sous 3Ris GV et trinquette.

24 mar. 2004
0

Info sur les vents solaires
Les pulsations de la magnétosphère jovienne laissent présager une éruption solaire de grande amplitude.
Mon avis est de tout carguer et de laisser passer le grain.
Les voiles solaires sont encore assez fragiles alors prudence

24 mar. 2004
0

babou, t es martien ,?
je suis pour le permis pour voileux, mais à points,
50 points au depart, tu gagnes 1 point de voileux pour 100 au tarot; tu en perds 1000, pour refus de priorite a un jet; 10, pour une caravelle, 5000 pour le yacht de la reine; et tu n' en gagnes ni en perds aucun en etant poli et respectueux des autres...
ou est la justice ?

24 mar. 200416 juin 2020
0

En parlant de l'heure hope
Vous croyez que Mick Jagger a le permis à voile et à vapeur ?
A merde, c'était pas le sujet ? Bon , je reprends ma soucoupe et je retourne sur Minerve.

24 mar. 2004
0

Si tu passes par Delta de la Licorne
Tu connaitras l'origine du nom de mon canot.
Méfies toi quand même des sirènes locales et des cocktails du coin

25 mar. 2004
0

Pour mouiller le pastis
Je préfère l'eau miraculeuse de St Thomas (63° à la source, malheureusement tarie avec la mort dela propriétaire détentrice du privilège de bouilleur).
Pour les glaçons Halley ou Kohoutek c'est pas mal, Meunier-Dupouy est trop riche en méthane

24 mar. 200416 juin 2020
0

J'en parle à mon pote Sirius...
Comme c'est un pote à Orion et le parrain de Harry Potter, je pense arriver en balai (j'ai pété le Hors_Bord de la soucoupe ;-) )
Je te mail l'heure d'arrivée et j'amène la Suze pour mouiller le pastis (à moins que Môssieur Bardouin soit de la partie, lui ne supporte que l'eau de source :-) ).

24 mar. 2004
0

Pour Onissius
Dès que tu as le règlement du trophée A.E Poe, mets le sur le forum, on aura peut être assez de temps pour s'inscrire.

25 mar. 2004
0

trouvé ça ce soir...
...projet de réformes en cours sur le site de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France

www.fnppsf.fr[...]224.htm

25 mar. 2004
0

Au moins le code...
Personnellement, je serais assez favorable à un examen du code maritime obligatoire. Je pense que la 'conduite' sur un voilier est un sujet trop vaste pour donner lieu à un examen, mais pourquoi pas un examen de code... Vu la façon dons 99% des 'skippers' se comportent à l'entrée des ports ou dans les zones de fort traffice, je gage qu'il n'y en a pas un qui a la moindre notion de ce code.. ;-)
Un voilier de 15 tonnes est plus dangereux piloté par un ignorant qu'un dinghy de 4m et 300 kg avec un moteur de 10 cv, pourtant seul le second est obligé de connaître le code maritime..
Il y a là un déséquilibre manifeste, non ?

Qu'en pensez vous ?

25 mar. 2004
0

à jp : pas d'accord...
&gtcar si on commençait par faire passer le permis aux anciens qui souhaitent le voir venir on aurait bien des confirmations.. car bien sur les expérimentés n'envisagent pas un seul instant de le passer mais réservent ça aux jeunes débutants :-(

Il y a des tas d'anciens comme moi qui ont le permis depuis belle lurette.. j'ai mon C depuis près de 30 ans et je ne m'en porte pas plus mal..

25 mar. 2004
0

J'accepte de passer le permis voile
Aprés deux TDM SANS CASSE, je ne m'inquiète guère.
Par contre il est hors de question de repasser à la caisse.

25 mar. 200416 juin 2020
0

un monde de permis ...
je pense que la civilisation va un peu vite à tout legiferer et que les pires fictions du passé sur Big Brother deviennent reelles ...

permis, diplomes, certificats, papiers, formulaires, visas, clearances, factures, impots, taxes, acte de francisation, license VHF ... les gens vont oublier leur envie de vivre à force de survivre aux lois et reglementations.

Une petite photo d un frisson à St Martin (Hors Sujet).

25 mar. 2004
0

plus jamais!
je ne prendrais plus american airlines!

encore un charter de touristes qui ramènent chacun 20l de rhum en cabine , et on dépasse le poids au décollage autorisé!!

25 mar. 2004
0

c est un atterissage à SXM, face à l Alizé
a gauche, la mer et la plage,
à droite, la piste qui finie par la route (encore) et le lagon ...
St Barth et les Saintes offrent aussi de beaux frissons, mais sur des petits coucous.

25 mar. 2004
0

Limite, limite le zoizo
Pour le fun, l'idéal c'est d'être en limite de la légalité, avec le texte de loi qui va bien à portée de main pour faire marroner les pandores.
C'est un sport que je pratique couramment.

25 mar. 2004
0

pour pépé
le permis limité a un controle du code maritime, ça existe déjà: en fait c'est le permis A (pour moteur)
on y ajouterais le contenu du crr, les règles et signaux de riviere en plus, et quelques bonnes questions sur la sécurité, on aurait le minimum décemment obligatoire pour tous.

ce qui fait enrager les libertaires c'est l'obligation d'un "papier" (payant bien sur) alors qu'ils pensent avoir toutes ces notions depuis longtemps. Par ailleurs on voit de plus en plus de méconnaissance des régles de route, de sécurité, de manoeuvres..

alors amha, un permis unique obligatoire , genre A+crr en mer , locations inclues, serait pas mal, non?
quand vous louez chez hertz, on vous demande pas votre permis?

sachant que dans ce genre de réforme, l'administration fait toujours une dérogation pour les plaisanciers existants, car sinon l'engorgement du systeme serait total!

mais le plus logique serait que les assurances réduisent la prime pour ceux qui l'ont: on aurait la queue aux guichets immédiatement, y compris de ceux qui vilipendent les permis bien fort (:&gt)

la je provoque, scuzez! ça m'arrive aussi (:&gt)

25 mar. 2004
0

Moi je veux bien repasser tous les examens qu'on veut
Mais je ne suis pas d'accord pour payer à chaque nouvelle élucubration d'un législateur qui ne sait même pas distinguer une drisse d'une écoute.

25 mar. 2004
0

Je pige pas ...
pourquoi un permis (de voile ou autre) serait une marque du monde moderne déresponsabilisé, etc... etc ...

Dans les sociétés anciennes les "permis", appelés à l'époque "rites de passage" étaient bien plus nombreux, sévères, incontournables et quelquefois aussi coûteux .

C'est l'absence de "permis" qui est à mon avis une déviance du monde moderne plutôt que la présence de "permis"

N'oublions pas que l'envers de "permis" est "permissivité" , un mal souvent considéré comme une caractéristique moderne :-)

héhéhéhé ... ça va péter :-)

Robert.

25 mar. 2004
0

vous allez pas me faire croire que vous croyez a la photo de tryptique!
Ou est l'ombre de l'aile? (alors que par ailleurs, le soleil semble au zénith...)

25 mar. 2004
0

T'as raison, c'est un mauvais montage

Les grues sont de travioles, alors que la route est horizontale.

25 mar. 2004
0

Oui mais
on voit bien le reflet de la route et d'autres objet sur la partie du fuselage passée au polish.

25 mar. 200416 juin 2020
0

L'AVAIT-IL
Le permis :-D ;-)

25 mar. 200416 juin 2020
0

celle la est vraie ben elle fout les boules!
:-D

25 mar. 200416 juin 2020
0

POUR CEUSSENT
QUI VEULENT NAVIGUER SUR MARS.
PAS facile ;-)
Ci-joint la première photo de l'eau sur Mars. ;-)

25 mar. 2004
0

Est-ce que les bateaux ventouses devront aussi avoir le permis ?
Ben oui quoi.... juste pour foutre la merde :-p

25 mar. 2004
0

Un peu de rationalisation que diable!
Personne n'y a fait encore allusion, mais ne suffit-il pas de regarder les stats de nos chères assurances?

D'apres mes souvenirs, et malgré le permis obligatoire, les bateaux à moteur semblaient plus accidentogènes que les voiliers.

A confirmer bien entendu mais si c'était bien le cas, je crois que le progrès serait attendu ailleurs que sur nos voiliers alors...

Amicalement,

26 mar. 2004
0

petite remarque sans rapport
France:
-14000 lois
-40000 decrets
-340000 circulaires administratives

A tout ceci , il faut ajouter environ 40000 textes européens qui font soit double emploi soit contrdisent la règlementtation Française.

Vous croyez vraiment qu'il est nécessaire d'en rajouter sur la conduite d'un voilier?

26 mar. 2004
0

C'est bien ce que je disais d't'à l'heure...
"on" a mis un permis pour les bateaux à moteur parce que c'est là qu'il y a le plus de danger (pour les autres en particulier).

PS : pour aller sur Mars, il faut un navire en catégorie "0" ? Vous prendriez quoi comme bib pour un tel voyage, statique ou dynamique ? ;-)

26 mar. 2004
0

Une capsule type Mizar-III ou un module autonome
ça te permet de regagner une planète à moins de 5 AL pour pas trop cher

27 mar. 200416 juin 2020
0

La première priorité
dans un tel voyage, c'est le dessal :-)

Pas question de leur piquer leur eau, ils auraient vriement une moche idée de notre civilisation, non ?

27 mar. 2004
0

a pepe,
nous sommes conpaings, car j'ai aussi ce permis depuis 30 ans environ

je voulais simplement parler de ceux qui ne l'ont pas et qui souhaiteraient que les nouveaux le passe et que pour eux-meme, la sacro sainte expérience remplace l'examen

de toute façon il n'y a pas d'argument pour faire une différence entre bateau à moteur et voilier car le dégré de difficulté de pilotage est bien le meme ( attention, je ne suis pas pour le permis voile...)

en en tout cas, si le permis voile sort en france , je change de métier et je me fais fabricant de drapeau belge na :-D

amicalement

ps: ceci dit je vois mal un ignorant total partir en voilier tout seul sans une formation au moins sur le tas qui comme chacun le sait est souvent faite par des amis ou des rencontres ( j'ai appris avec le grutier qui a déchargé mon premier voilier commandé par courrier sur petite annonce avec 0h 0 mn d'expérience de la voile)( je précise, commande passée chez un vendeur réputé pour son sérieux donc pas de doute sur le bateau et son équipement)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021