Permis moteur pour un voilier

N'ayant pas de permis (grosse allergie) et compte tenu de la fameuse formule de calcul du technocrate de service, mon nouveau voilier (voir eolia25.blogspot.com[...] )est équipé d'un moteur HB sur chaise d'une puissance de 10 cv. Dans le domaine maritime, e suis dans les clous ? Mais il m'est venu un doute : si je navigue sur les VNF avec, donc démâté, avec cette puissance, est-ce que je risque d'être hors la loi ?

L'équipage
10 fév. 2012
10 fév. 2012
0

Suis-je hors la loi avec un Eolia 25 même démâté (?) et un moteur de 10 cv sans permis fluvial sur les VNF ? Oui. Il faut le certificat de capacité C.

0

Les certificats de capacité n'existent plus.
Maintenant, il y a le permis bateau option "eaux intérieures", limité aux bateaux de moins de 20m et l'option "grande plaisance eaux intérieures" pour les plus de 20m.

10 fév. 2012
0

Effectivement, mon Vagnon de 2004 date un peu.

10 fév. 2012
10 fév. 2012
0

La France est remplie de hors la loi.Tu dois payer mon ami!!!!!

10 fév. 2012
0

Merci pour vos réponses. En fait, sur les VNF, ce n'est pas qu'une question de puissance moteur, il faut aussi tenir compte de la longueur de coque >7m.
Pour répondre à Suzylou, s'il y a autant de hors la loi, c'est aussi parce que la France est une monarchie (et même plus), où les privilèges sont rois. Si on paye un loueur, on peut mettre plus de 6CV sur des embarcations de plus de 10 mètres. Il n'y qu'à les voir naviguer en saison.
A l'occasion, j'échangerais mon 10 CV contre un 6. C'est bien suffisant pour manœuvrer et même rentrer au port un jour de pétole et, ce qui ne gâte rien, avec une conso bien plus faible.

10 fév. 2012
0

quoi qu'il en soit tu devra posséder le permis eaux intérieure pour naviguer sur les voies VNF, ce permis n'est pas difficile à avoir c'est comme le permis voiture il faut bosser un peut dessus et le cout (à sète) 120€ + timbres ficaux

10 fév. 2012
0

Je ne naviguerai donc pas sur les VNF ! Question de principe : ne pas donner un sou aux vautours...
Et je ne pense pas perdre grand chose : Sur les fleuves on peut admirer le cul des usines et les dépôts d'ordures. Sur les canaux on risque à tout moment de talonner parce qu'ils ne sont pas entretenus. Sans parler du risque de heurter une épave de voiture ou autre.
Je passe sous silence l'amabilité des préposés aux écluses que l'on réveille alors qu'ils font la sieste ou les péniches qui ne connaissent qu'une priorité : la leur...
Sans parler du ravitaillement en essence : faire du stop le bidon à la main sous un soleil de plomb !
C'était pour savoir si il m'était encore possible de rejoindre St Malo par la Vilaine et la Rance à partir de la Baie de Quiberon. Mais je crois qu'il vaut mieux faire le tour à la voile !

10 fév. 2012
0

a mon humble avis et résidant au bord de la vilaine entre st malo et rennes tu ne risque pas grand chose au niveau contrôle,entre arzal et redon en tout les cas tu fait partie du domaine maritime.
par' contre il n 'ya pas beaucoup d 'eau en ce moment prés de chez moi sur le canal

10 fév. 2012
0

Mais surtout merci de m'avoir répondu : je me coucherais moins c.. ce soir !

10 fév. 2012
0

ilme semble que si tu fais haler ton vaillant coursier par une mule ou un cheval, le permis n'est pas indispensable... :acheval: :acheval: :acheval:

11 fév. 2012
0

Et si la mule a le permis c'est encore mieux!!!! :-p:-p:-p
Ca c'est pour un pote VNF, enfin quand il traine pas sur les canaux chiliens!!!:-p:-p:-p

PS: Dématé ou non n'est pas important, c'est la catégorie ou le boat est enregistré à sa "naissance" qui est importante... :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (135)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021