permis mer, utile ou pas de le passer?

J'ai lu récemment que certains pays du bassin méditérranéen, espagne et croatie, exigeaient un permis mer...en france , c'est pas encore obligatoire, mais à votre avis, c'est utile ou pas de le passer?
en faisant quelques tests, je me suis rendu aussi que j'étais pas top sur tout...mais bon...
Merci pour vos avis, merci de me dire si vous l'avez passé...

L'équipage
08 fév. 2009
08 fév. 2009
0

Pourquoi
Tant qu'il n'est pas obligatoire, passer le permis peut effectivement "motiver" des apprentissages importants concernant la sécurité, la signalisation, les règles de route,... On peut se motiver aussi à apprendre sans le passer par les économies réalisées. Mais il se pourrait que le permis devienne obligatoire, se durcisse et que son coût augmente. Alors...

Pour l'extension hauturier pour un détenteur du côtier, les 38 euros demandés à un candidat libre valent de mon point de vue d'être dépensé. Par sûr que cette opportunité dure longtemps.

09 fév. 2009
0

pas d'accord du tout!
Est ce que votre permis voiture vous empêche de faire des c....eries. NON! Il en est de même pour tous les permis. Pourquoi alors ne pas faire comme il y a quelques années avec le permis de chasser à savoir:toute personne étant reconnue en tant que chasseur obtenaient leur permis automatiquement et seuls les nouveaux venus se voyais obligés de passer un examen.Je n'y vois là qu'une nouvelle façon de nous pomper encore plus de pognon ce qui n'empêchera pas des accidents avec ou sans permis et que dire de ceux qui foncent à toute allure dans la bande des 300m en toute impunité souvent hélas "diplomatique"! NON,non et non!! Permis de ceci, révisions de celà, homologation du jour, j'en oublie car la liste est trop longue.Toutefois, chacun est libre de son choix.
Voilà!.

09 fév. 2009
0

C'est un peu ce que je dis
Pour nous "pomper" du pognon, il se pourrait bien que le permis devienne obligatoire sous une forme peut-être plus complexe qu'aujourd'hui. J'ai joué une forme de prudence en passant et en réussissant l'extension hauturier l'année dernière et en me disant que je préférais payer 38 euros que d'être un jour, contraint de passer par un bateau école à 600 euros.
La VAE (validation des acquis de l'Expérience), très à la mode pourtant, a du mal, dans des cas autrement plus vitaux, à se mettre en place, alors...

09 fév. 2009
0

Bien à passer
Je fais de la voile, j'ai 60 ans, titulaire de l'ex permis "A" de mes 20 ans et je viens de passer le hauturier. Je l'ai fait au sein d'une association, convivial et plus motivant. Cela fait sérieusement réviser les pb de nav sur carte "à l'ancienne", etc et franchement je le conseille, bon pour les méninges. Ah, au fait, je l'ai eu du premier coup avec 19 sur 20. Je songe maintenant à passer le fluvial, mais là, ce ne serait pas gadget car naviguer avec un voilier au moteur dans les canaux l'exige, et on ne sait jamais...

09 fév. 2009
0

C'est sur que c'est bien de le passer
Je l'ai passé l'année dernière avant de commencer mes stages de voiles et franchement ca me parait indispensable de faire la démarche. Certes, il y a plein de choses "inutiles", des bateaux avec des feux que l'on verra jamais de son vivant. Mais cela permet d'apprendre les règles du monde de la navigation.
J'ai "forcé" mon épouse à le passer la semaine dernière parce que l'on va passer un an aux Antilles dès le mois de septembre et que je ne voulais pas être le seul à "tout connaître".
Elle a bien bossé pendant un mois pour l'avoir et le seul qui a échoué au code dans son groupe c'était un gars qui avait un bateau depuis 20 ans et qui croyait tout savoir...

09 fév. 2009
0

bien vu Osiris
Chacun est absolument libre de passer le permis ou non.
Pratiquant la voile sans aucun permis depuis début 1980, je suis contre ce principe de permis obligatoire, car il est impossible de passer un permis pratique en voile. Ce serait un racket de plus.
Par contre en 1995, je me suis inscrit dans une assos qui proposait :
permis rivière
permis côtier
permis hauturier
pour la pratique du bateau à moteur.
J'ai donc passé la totale pour un coût très intéressant et ne le regrette aucunement.

La partie théorique du permis hauturier m'a semblé être le minimun indispensable que chaque pratiquant de bateau à moteur ou voile devrait obligatoirement connaitre.
Un peu comme le code pour le permis auto.
Il y a trop de personnes qui n'ont pas ce minimum.

Presque tous les dangers sont concentrés dans les 1ers milles près des côtes, une formation sérieuse ne semble pas incohérente.
Il est aussi vrai que ce n'est pas parce que l'on a suivi les cours et passé l'examen que l'on maitrise en situation sur l'eau.
Anecdote :
J'ai un ami qui un bateau à moteur, a acheté une VHF ASN, a passé le CRR, et lors d'une ballade en mer il n'était pas foutu d'utilser correctement sa VHF!!! Un comble.
Ne parlons pas des manœuvres hasardeuses, c'est sujet inépuisable avec ou sans permis.
Je n'ai pas le fameux CRR et utilise la VHF sans aucun problème et en respectant les règles depuis de nombreuses années.
Comme dans toute discipline,l'expérience est irremplaçable et vaut tous les diplômes.

Il est par ailleurs obligatoire d'avoir un permis "moteur" pour pouvoir louer de voiliers dans certains pays bordant la Méditerranée.

09 fév. 2009
0

utile a mon avis
bonjour,

le pourquoi c'est qu'il oblige a effectuer un tas de calcul, de tracés que l'on ne fait pas toujours en nav (du moins aussi précisément surtout avec un gps traceur), savoir le faire peut ne pas être inutile au cas ou, et cela permet d'apprendre des choses nouvelles ou un petit rappel. la formation n'est peut etre pas parfaite mais est loin d'être inutile.

Enfin dés que vous voulez prendre un petit bateau à moteur (&gt 6cv)il vous le faut, donc autant l'avoir.
Pour la location d'un voilier il semble qu'il soit de plus en plus demandé (A confirmer?)

Ma seconde remarque me vient d'un fil de quelque mois sur le calcul de la hauteur d'eau, à lire il ne m'a pas laisser indifférent...

A+

seb

09 fév. 2009
0

C'est sur.
Il y a un an je ne savais pas la différence entre une route de surface et une route de fond...
Mais je suis certain qu'il y a plein de gens qui loue des bateaux sans connaitre ces notions ou qui ne savent pas faire un point. C'est pourtant indispensable à mes yeux.

10 fév. 2009
0

l'electronique, l'electronique...
quand ca tombe en panne t'est beau se jour là...
et pour louer je vois beaucoup de location qui le demande le fameux cesame ;-)un peut normal je trouve de ne pas louer des bateaux de x milliers d'euros a n'importe qui mais en plus de faire prendre des risque a des novices
me viendrais pas a l'idee de louer un bateau avec les petits et madame a bord sans avoir appris, par le club ou je suis ou avec des amis.
fameuse responsabilitée du skipper quand meme là.

09 fév. 2009
0

Grâce à l'électronique...
ils savent naviguer!

Ces outils qui peuvent être une aide très précieuse donnent au débutant l'impression que c'est facile et sans problème.

Mais la réalité est toute autre...

C'est ainsi que des gens sans aucune expérience louent un bateau avec des copains... Le moins nul, c'est à dire celui qui a navigué une journée avec un copain s'intitule skipper...

Et vogue la galère...

09 fév. 2009
0

voici l'hiver qui ce termine

et mes seances d'initiation à la nav hauturiere vont prendre fin.

Environ une dizaine de navigateurs ont suivi les cours avec assiduité .

Ceux qui sont venu étaient curieux d'apprendre rien à dire au contraire mais à entendre ce qui se passe sur les pontons on peut penser que .

-9 plaisanciers sur 10 sont incapable de revenir au port d'attache sans GPS par temps de brune.Une bonne moitié ne savent pas relevé un cap sur la carte .Les problemes de marées là c'est le grand flou .tres gros decalage entre les discours et la realité.

Esperons que le permis ne devienne obligatoire car là il y aura du boulot pour les bateau-écoles durant plusieurs années.

josé

09 fév. 2009
0

Je les ai passé il y a 25 ans et...
Ils ne m'ont servi en rien pour le moteur,puisque jamais loué...

Par contre,en nav de nuit,lorsque j'ai vu mon premier sapin de noêl,bien content d'avoir appris!

10 fév. 2009
0

un peu de théorie
ne peut faire de mal, alors j'ai passé les deux (côtiers & hauturier)
Le hauturier est vraiment très intéressant et montre que malgré une longue expérience d'amateur la théorie conforte largement ce que l'on estime connaître.
Cela m'a été demandé en Croatie, les loueurs font remplir un questionnaire sur l'expérience.
Celui-ci n 'est pas anodin !....

10 fév. 2009
0

si au moins le niveau théorique
de l'hauturier était acquit de nombreuses questions sur le GPS ou calcul de marée n'auraient plus de raison d'étre posées..... :tesur:.......:jelaferme:

10 fév. 2009
0

pourquoi faire un permis
du moins dans sa forme actuel. Je connais peu de gens qui utilisent leur voilier uniquement au moteur...Donc un permis sans notion de matelotage, réglage des voiles etc...ne sert pas à grand chose. C'est vrai il y a les écoles de voile pour ça?
Pour ma part je suis complètement autodidacte..j'ai acheté mon permis voiture à Madagascar et appris tout seul à conduire en France, travailler comme cadre commercial avec un certificat d'études en précisant à mes employeurs que j'avait bac+2 et navigue depuis 30 ans en ayant potasser notamment le livre des Glénans et louer des petits voiliers pour commencer. C'est sur j'ai plein de défauts mais quel plaisir de se débrouiller tout seul !!!!!

10 fév. 2009
0

tu voie
la nav hauturiere n'a rien a voir avec le moteur ou pas le moteur .le nord magnetique,la declinaison,la derive,les courants,la lecture de carte,la reconnaissance des feux, la marée , tracer ça route ,relevé un amer etc..s'applique à tout bateau.

josé

10 fév. 2009
0

bon, ben je vais y réfléchir...
vous m'avez pratiquement convaicu de le passer, à ceci près que le permis cotier pratique se fait sur un petit canot à moteur...et comme j' habite en meurthe et moselle et ben je vais passer le pratique sur la meurthe ou la moselle....je vous dis pas le rêve que ça procure...
Mais bon...le week-end prochain, visites de deux bateaux à Saint Raphael et cogolin...avec un peu de chance, l'un des deux saura nous attendrir...sait on jamais? sinon on se remettra en quête...on n'a jamais été si près d'en trouver un...

10 fév. 2009
0

le permis côtier n'est pas fait...
...pour t'apprendre à piloter un bateau.

En tout cas, si tu penses savoir le faire une fois le permis en poche, commences quand même en souplesse et fais quelques exercices divers et variés, avec du vent de travers notamment.

Je parle bien sûr de bateau moteur...

;-)

10 fév. 2009
0

Bof...
Bof, que tu le passes dans l'avant port ou sur une rivière, ça changera rien.

10 fév. 2009
0

attention

pour le cotier c'est fini coté association .Depuis septembre il faut passer par un beateau école qui doit dispenser 9h de cours (à controler) pour avoir le droit de se presenter à l'examen.

Vu les rumeurs et le fric à ce faire il y a fort à parier qu'au premier accident grave en mer il y aura pression pour que celà ce passe de al m^me façon pour l'hauturier.

10 fév. 2009
0

Mon épouse l'a passé à La Rochelle...
avec le Centre de Voile Macif il y a 15 jours pour 290€ code compris. Difficile de faire moins cher. C'est sur un week end et les gens qui ne sont pas du coin peuvent dormir sur un de leur voilier.

10 fév. 2009
0

associations?
il est fait allusion plus haut à des associations qui organisent le passage des permis. Pourrait-on en savoir plus, adresses(en Bretagne sud), tarifs ext..?

10 fév. 2009
0

comme tout ce qui ressort de l'apprentissage
et l'autre utilite est que le jour ou ca deviendra obligatoire...ou forcemment plus complique, tu n'auras pas besoin de le passer !

10 fév. 2009
0

Associations?Pour Blériot...
Dans mon cas,c'était dans une école de voile permanente..Centre de voile de Bordeaux-lac...Pour l'exemple.
Cherche un centre qui accueuille les mômes en hiver.

10 fév. 2009
0

je pense aussi
que le côtier ne sert strictement à rien.
mais le hauturier donne les bases necessaires à la nav. à completer avec le sens marin et l'expérience qui restent la meilleure école.
pour ce qui est de la réussite à l'exam, pour les problèmes de cartes et marées, c'est soit juste, soit faux. mais jamais "moyen".
c'est une bonne chose de le passer ,bien que le permis,même hauturier, ne fasse pas le marin;
et l'electronique n'aide pas non plus vraiment dans le fond car elle empêche la communion avec les elements. je ne nie pas l'intéret évident du gps ,mais amha,pour apprendre, il vaut mieux le faire sans electronique, pour optimiser le sens marin. commencer par du cabotage.
apprendre à reconnaître les courants et à anticiper sur les vents...observer sans cesse et anticiper sur des signes dans le ciel ou sur l'eau... être le plus juste possible dans ses appréciations et son estime. être rapide et précis pour les relèvements et les calculs.
reconnaître les navire et savoir déterminer leur route, de jour comme de nuit.
et aussi apprendre la théorie pour les règles de barre et de route, ouvrages 2A, 2B et 3C du shom.
il faut de la pratique ,de la technique et de la théorie.
et malgré ça, il y aura toujours aussi le facteur "chance", ..on est bien peu de choses face à elle.
ceci dit, il y a d'excellents marins qui n'ont jamais eu de permis , mais c'est une bonne base.

10 fév. 2009
0

Et en plus...
le hauturier peut se passer en candidat libre. Cela fait un budget de 60€ entre les timbres et les bouquins mais quel plaisir de bosser chez soi, de comprendre les différentes notions, de travailler avec une vrai carte, une regle et un compas, de faire des relèvements sur un amer que tu appliques la semaine suivante en voilier... Bref du bonheur pour pas cher, mais il faut déjà avoir le côtier...

10 fév. 2009
0

100% d'accord avec Seadog
le côté initiatique en mettant son sac à bord de voiliers de copains ou d'amis; apprendre par l'observation et la pratique progressive est de loin la meilleure formation.
Il faut aussi sortir en mer et s'entraîner par forte brise, 35- 40 noeuds pour acquérir les bons gestes et réflexes qui seront indispensables pour assurer la sécurité au cours de futurs coups de tabacs qui ne manquent pas dès lors que l'on s'aventure au large.
L'expérience est absolument indispensable en complément de tous les apports théoriques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Bien fini ?

mars 2021