permis bateau et surdité

Mon fils est sourd et veut passer son permis bateau côtier(il a déjà obtenu son permis voiture sans problème).On refuse de le laisser passer ce permis à cause de sa surdité. Connaissez vous des sourds ayant passé ce permis et dans quelles conditions?

L'équipage
26 oct. 2013
26 oct. 2013

www.formulaires.modernisation.gouv.fr[...]4673.do

Désolé, la loi impose des conditions physiques auquelles ton fils ne répond pas.
Pour le permis voiture la loi est différente.

26 oct. 2013

Sourd ou malentendant ?
Comme indiqué dans le document d'AICA, la prothèse auditive est tolérée et si c'est son cas, normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
A voir avec le médecin.

26 oct. 201326 oct. 2013

eh ben... :tesur:
navigant, depuis bébé (j'en ai 55 aujourd'hui), je n'ai jamais pris le temps de passer le permis bateau. heureusement: je n'aurais même pas pu m'inscrire a l'examen :non:
dieu merci, j'aime pas trop les bateaux à moteur: ça fait trop de bruit ;-)

27 oct. 201327 oct. 2013

Mon beau papa qui est sourd de naissance mais avec implants quand même n'a eu aucune difficulté a passer son côtier

Y'a peut être un test médical à passer avant maintenant , mais lui quand il la passe il n'en a pas eu besoin

Je pense que c'est surtout aux niveaux des bateaux école ça ne doit pas les rassurer, peut etre que si tu l'accompagne ça passerait mieux

Et en 10 ans il a jamais eu de problèmes , le problème sur l'eau c'est pas les sourds mais plutôt les cons à mon avis...

27 oct. 2013

:pouce:

27 oct. 2013

Il faut donc que le médecin mente à l'administration......Trouve le celui là et il aura des soucis avec le Conseil de l'ordre.
Quand aux cons sur l'eau, je le suis et comme de plus je revendique la couronne, personnellement je n'ai jamais eu de problèmes non plus.
Les bateaux écoles appliquent la loi, rien que la loi.....
ah au fait, est -il important de dire que la loi c'est vous.
Certe parfois il faut cogner pour ne pas la voir votée, mais la loi c'est vous.
La surdité en bateau, je ne sais pas si c'est un risque, alors créons un genre de pétition pour copier le permis bateau sur le permis voiture, et là les cons que nous sommes sur l'eau auront gagné un point.

27 oct. 2013

L'arrêté du 28/09/2007 relatif au permis de conduire les bateaux à moteur de plaisance fixe, dans son annexe VI, les conditions d'aptitude physique exigées pour pouvoir se présenter à l'examen.
En particulier:

" 4. Acuité auditive minimale :
- voix chuchotée perçue à 0,50 mètre de chaque oreille ;
- voix haute à 5 mètres de chaque oreille ;
- prothèse auditive tolérée. "

Cette exigence n'est pas très surprenante puisque le RIPAM prévoit dans sa partie D (Règles 33 à 37) l'usage de signaux sonores. Le titulaire d'un permis moteur doit donc nécessairement être en capacité d'entendre de tels signaux.

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

27 oct. 2013

Bonjour,
du coup les vieux vont avoir leur permis retiré.
ben , moi non plus je n'ai pas de permis et je ne peux le passer pour cette raison de surdité.
avec un voilier ou fifty le tour est joué. mais quand est-il des jeunes, encore de la discrimination la loi est la loi.
faudrait la changer car des moyens modernes existe pour palier à ces handicaps.
un détecteur de sonnerie de porte d'entrée ou de téléphone pilotant un vibreur ou flash peut être utile. exp matériel LISA
sans aucun intérêt dans la marque.
www.lunel-sante-surdite.com[...]les.cfm

Cdt

27 oct. 201327 oct. 2013

Si ton fils ne peut voir aboutir sa démarche, ben, il achète un voilier, avec un bon moteur, et fera du bateau.....à moteur !
Il y a des bons "fifty", bien dodus, qui ressemblent à des coques moteurs.
C'est tout couillon, ce que je dis, non ?

28 oct. 2013

Faites un peu de lobbying auprès de nos chers élus de tous les partis (députés maires et sénateurs maires, devrait être assez efficace par les temps qui courent). :blabla:

N'oubliez pas de rappeler dans votre requête qu'il y a des lois sur la discrimination des personnes handicapées, n'oubliez pas d'alerter les associations de malentendants par copie de votre requête et des réponses obtenues, ça ne peut pas nuire. :litjournal:

Gardez en arrière pensée que nous serons appelés aux urnes prochainement, et toute fin de non recevoir, pourrait influencer le vote des personnes concernées. :langue2:

En effet, je ne vois pas en quoi, une surdité pourrait empêcher d'obtenir le permis mer, les épreuves sont visuelles (QCM), et l'épreuve pratique porte sur la maîtrise de la conduite du navire, la seule exception est la manœuvre de l"Homme à la Mer", dont le début est signalé par une alerte auditive.

Bref, un traitement égalitaire serait très simple, par un permis avec restriction d'usage (les porteurs de lunettes ont bien des mentions de restriction sur leurs permis), par exemple :

un permis qui ne serait valable qu'accompagné d'une personne bien entendante :cheri: , et le tour serait jouée, et fini la discrimination pour surdité.

Ca ne relèverait d'ailleurs non pas de la loi, ni même du décrêt mais du simple arrèté, c'est donc une simple question de bonne volonté de l'Administration, rien de plus. :policier:

Sans compter qu'avec les équipements techniques :scie: que nous possédons aujourd'hui à bord, la surdité n'est vraiment plus un obstacle à une navigation en sécurité, tout pouvant être transcrit en messages et alertes visuels :

  • Alarmes visuelles par lampe flash de trafic VHF et de MOB (avec gilet équipé d'une signalisation sans fil)
  • Traduction par reconnaissance vocale sur écran de PC des messages captés par VHF
  • AIS et Radar etc...

En attendant, il y a la possibilité de conduite accompagnée, mais elle est limitée à un an :

vosdroits.service-public.fr[...]3.xhtml

Un simple aménagement de ce texte, avec une conduite accompagnée renouvelable, pourrait déjà ouvrir la navigation de plaisance à un grand nombre de personnes ne présentant pas toutes les aptitudes physiques requises :bravo:

28 oct. 2013

comme ça il n'y aura pas que les noeuds dans la marine on aura les neu neu aussi
alain :reflechi:

28 oct. 2013

@60nora
celle là, je pense que tu aurais pu t'en passer ...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Bye Bye la Corse !

2022