permis ?

J'ai un "pèche-promenade",voilier ,équipé d'un in-board de 10 cv (4cv fiscaux).Je voudrais visiter la Sarthe ,la Mayenne ,donc démater ; dois-je avoir un permis fluvial ... ? Merci de vos lumières !!

L'équipage
15 mai 2012
15 mai 2012
0

OUI !
si tu as déjà le permis mer, tu n'as que la théorie fluviale à passer et tu peux le faire en "candidat libre"
sinon c'est bateau-école...

15 mai 2012
0

Merci de ton aide !!

15 mai 2012
0

en theorie oui meme si la tolerance reste de mise.(cas des voiliers passant par le canal du midi, sans permis ni mer ,ni fluvial).il n'en reste pas moins que la qualification de l'embarcation sur son acte de francisation reste un voilier.

15 mai 2012
0

Merci de ton aide !!

15 mai 2012
0

Normalement il n'y a pas besoin de permis pour un voilier car son moteur principal est la voile son moteur est considéré comme auxiliaire.
Si le mat est enlevé (obligé avec les ponts)le voilier devient un bateau à moteur et si le moteur est supérieur à 6 cv il faut un permis.

15 mai 2012
0

Merci de ton avis !!

15 mai 2012
0

...et donc c'est aussi valable quand il est à sec de toile ! :acheval:

15 mai 2012
0

ça !! ?? Merci de ton avis !!

15 mai 2012
0

Non parce que la il y a le mat et la voile peut être utilisé et le moteur reste auxiliaire.
La logique peut sembler curieuse mais c'est ainsi qu'elle s'applique.
Il faut aussi que la puissance vélique du bateau soit supérieure à la puissance du bateau sinon il faut un permis.
La puissance vélique est évidement très théorique et se calcule d'après une formule légale que je n'ai pas sous la main.

15 mai 2012
0

ça me parait aberrant ! Pour la formule :

www.permis-bateau-bretagne.fr[...]ns.html

Détermination du type de navire à voile équipé d'un moteur :
S = Surface de voilure totale au près
L = Longueur de la coque en mètres
D = Déplacement lège en ordre de marche sans équipage et réservoirs vides en tonnes
P = Puissance totale du ou des moteurs de propulsion exprimé en kilowatts - mesurée à la sortie du réducteur dans les conditions normales d'installation à bord pour une utilisation en continue.
FORMULE
Un navire est considéré comme un voilier si S / ? LD est égal ou supérieur à 5.5 et
(Px1.36) / D est inférieur à 9
Un navire est considéré comme croiseur mixte si le quotient S/ ? LD est égal ou supérieur à 3 et le quotient (P x 1.36) / D est égal ou supérieur à 9
Le coefficient est fixé par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports.
Source : Règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 - Division 224 - Chapitre 224-1 Dispositions générales - Art 224-1.05

15 mai 2012
0

Il fut un temps c'etait plus simple (dans les années 70) :

si S/P >= 2 alors le navire etait considéré comme voilier, pas de permis.
Si S/P < 2 alors le navire etait consideré comme "fifty", donc il fallait un permis.

Enfin c'est la formule que nous appliquions, etait-ce la bonne ?

15 mai 2012
0

Cela ne parait évidement pas logique je pense surtout que cela permet de définir le terme voilier et de ne pas détourner le permis avec des boats ayant un mat "prétexte".
pour en revenir à la question initiale il faut un permis et la tolérance observé ou la rareté des contrôles sur les canaux ne veux pas dire que c'est permis et il est toujours possible de se faire verbaliser.

15 mai 2012
0

En mer, pas besoin de permis pour barrer un voilier de plaisance jusqu'à 24 mètres, si la puissance du moteur est inférieur à la limite calculée par rapport à la surface de voile que le bateau peut porter selon la formule mentionnée ci dessus.
Mais dans les eaux intérieures, (canaux, rivières, lacs - excepté les "grands lacs") il faut le permis plaisance option eaux intérieures...
Naviguer sans ce permis, c'est s'exposer à la réprimande des autorités - lesquelles peuvent être tolérantes, ou pas ! ... même si le bateau est un voilier quand il est en mer...

15 mai 2012
0

Puis-je me permettre de vous poser également une question : pour naviguer sur l'Erdre, permis aussi ? (bateau 5.80, moteur 6cv)

15 mai 2012
0

Pour piloter, sur les eaux intérieures, des bateaux dont la puissance du moteur excède 4,5kW (6CV), il est nécessaire de posséder un permis "plaisance en eaux intérieures"
www.fluvialnet.com[...]luviaux

15 mai 2012
0

Oui j'ai lu une chose comme ca. Mais je vais poser une question con : mon bateau part en Juillet sur l'Erdre où j'ai une place faute d'en avoir en mer. Dans les papiers demandés rien ne mentionne la détention du permis. Malgré cela je suis en train de le potasser, pas envie d'avoir de mauvaises surprises. Candidat libre aussi, déjà le côtier. merci en tout cas Philippe 33470 pour ta réponse.

15 mai 2012
0

Les rivières sont classées en maritime (de la mer jusqu'à Bordeaux pour la Garonne doc Permis mer), puis fluvial (de Bordeaux vers l'amont)

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Peniche, Portugal

2022