Perkins qui perd son sang

Bonjour,

Mon fidele perkins 4108 avec 3000hr au compteur passe du niveau MAX au niveau MIN sur la jauge d’huile moteur en environ 20 à 25 heures. Le moteur tourne parfaitement, ne fume pas, et ne chauffe pas (temp. 80C). Naturellement je retrouve toujours pas mal d’huile dans la cale. Je sais que les perkins sont connu pour pisser de l’huile mais dans mon cas c’est alarmant ou pas ? Faut-il simplement accepter ce fait ou il y a t-il un problème important à traiter ?

Comme toujours, merci pour votre avis,

Cyril

L'équipage
27 oct. 2011
27 oct. 2011
0

Si le moteur ne fume pas et ne chauffe pas j'opterai pour une fuite au niveau du carter inférieur.
Essuie soigneusement ton moteur avant de le faire tourner et renouvelle l'opération avec du sopalin après qu'il ait tourné . Tu verras d'où provient cette huile

27 oct. 2011
0

J'ai eu un 4108 sur un 4X4 et il pissait l'huile car j'avais bouché le reniflard avec de la terre. Une fois débouché c'était à peine mieux.
<souvent le joint à lèvre coté distribution est en cause. Il faut déposer le carter des pignons, lui-m^me souvent fuyard etc..
Il y a aussi le joint à tresse côté volant, donc déshabillage de tout l'arr.
Une autre solution que j'ai pratiquée est la litière à chat dans la gatte*. Avoir les pièces à bord, les joints et pourquoi pas l'outillage; puis profiter d'un pays à bas coût qui connaît cette mécanique anglaise.
Bien contrôler que l'alarme d'huile fonctionne.
*Acheter l'huile en gros bidons.
A tout hasard, jeter un coup d'oeil dans le coude d'échappement.

  • et acheter l'huile en gros bidon!
27 oct. 2011
0

controler les deux joints avaant et arriere du moteur : joint spi de distribution et sortie vilbrequin cote reducteur derriere volant moteur.
ou peut etre controler le carter de distribution: dans la partie basse sous poulie , peut etre endommagé si fuite eau de mer de la pompe
bon courage toous les moteurs anglais sont "fuyards".... bon courage

27 oct. 2011
0

bsr ,
à 99% c'est le joint norvegien arriere qui fuit ,tu va retrouver le l'huile dans ton demarreur ça va pas tarder .
donc 8h de main d'oeuvre pour deposer :l'inverseur,le volant ,la plaque intermediaire , les deux demi-coquilles qui portent la tresse ,bien nettoyer et deboucher les deux trous de retour d'huile juste en dessous ,remplacer la tresse par de la tresse teflon ecrasée au marteau pour qu'elle rentre bien .remonter le tout mais avant faire un petit trou dans le bas du carter en alu du volant y sertir un petit tube qui te servira à recuperer l'huile si tu as mal fait le travail . donc 16 h au total pour 3 roros de tresse
alain

27 oct. 2011
0

Tres juste tu pourras meme réutiliser ton huile car ça fuit toujours ces engins la
R. :bravo:

28 oct. 2011
0

Bonjour 60nora Alain,
Ton message est copié et collé en lieu sur!!! Je profite du fil pour te demander une consultation gratuite.
J'ai bien compris qu'on pouvait effectuer le travail moteur en place, et ça m'intéresse beaucoup car j'ai comme l'impression que je ne vais pas y couper d'ici peu.
A part la tresse, que faut t il approvisionner à priori pour mener le boulot à terme dans un endroit isolé? Y a t il d'autres joints à approvisionner et changer????

Question subsidiaire: est il possible de changer le joint spi du carter de distribution sur place, c'est à dire sans démonter le carter???
Merci
Pierre Louis

28 oct. 2011
0

Merci, c'est ce que subodorais!!!
Quant aux pièces, il n'est pas exclu que je passe te voir cet hiver au moins pour discuter!!!
Pierre Louis

28 oct. 201128 oct. 2011
0

OUI OUI OUI
la poulie enlevée on le sort avec un crochet
il te faut le joint papaier entre les deux demi coquilles et le bloc
si tu veux de pieces perkins j'en ai plein une caisse
alain

0

bonjour
moi, mon Perkins il est monté à l'envers avec un inverseu en V placé devant, l'arbre d'hélice pase sous le moteur.
Il n'y a pas d'accés à l'arière ...
Il faut donc sortir le moteur pour changer la tresse ...

Hubert, de Cherbourg

27 oct. 2011
0

je ne connais pas les pannes habituelles de ce moteur, je n'interviendrais que d'une manière tres générale sans toutefois être un pro, en fait si le niveau de l'huile baisse , c'est qu'il y un défaut d'étanchéité visible à l'extérieur et/ou un défaut d"étanchéité intérieur.
Pour l'extérieur , diagnostiquer en nettoyant au mieux le moteur en plaçant quelque chose de propre sous le moteur.
Pour l'intérieur, si ce sont les segments qui fuient, diagnostiquer moteur tournant, ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, maintenir d'un doigt le bouchon en appui , accélérez un peu le moteur (pour éliminer les "coups" de pompage des pistons) et relâcher tout doucement la pression du doigt, si le bouchon tient tout seul, les segments sont bons, si une pression se dégage, cela fuit.En fait le bouchon posé sur l'orifice vibre au ralenti il faut le maintenir et dès que l'on accélère il est aspiré si le moteur est bon.
Pour l'intérieur, cela peut fuir aussi par les tiges de soupapes, la cela fume à l'échappement, je crois que c'est bleu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021