perkins m50 et joint tournant RMT

Bonjour,

Suite à une rupture de mon presse étoupe, j'ai remplacer ce dernier par un joint " tournant "RMT.
Apres quelques heures de moteur , j'ai été surpris par la température de l'arbre d'hélice en sortie du joint.
J'ai d'abord pensé à un mauvais alignement de l'arbre. J'ai donc fait vérifier par un mécano qui me confirme le bon alignement de l'arbre et explique l'échauffement de l'arbre par le fait que la durite qui est branché sur le joint rmt est juste mise à l'air (au dessus de la ligne de flottaison) et préconise de le brancher sur l'échangeur directement pour forcer l'eau à se renouveler.
Je précise que par précaution, quand j'ai constater la chaleur (anormale ?) de l'arbre, j'ai placer plusieurs fois quelque instant la durite sous la flottaison pour remplacer l'eau dans le joint et effectivement l'eau était chaude.

Je compte donc suivre les conseils de mon docteur et installer cette durite sur l'échangeur.

J'ai tout avec moi (durite, tétine, collier) mais je ne sais pas ou la brancher. Sur le circuit eau de mer bien sur mais ou?

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.

Fab

L'équipage
02 août 2016
02 août 201602 août 2016
0

Salut , il y a une tétine normalement sur le dessus , que l'on raccorde à un petit tuyau , c'est étonnant que le tien n'en possède pas ,regarde dans le mode recherche il y a déjà eu des posts sur le sujet

02 août 2016
0

Bonsoir, pour info j'ai le même joint monté sur l'arbre. J'ai monté une petite vanne plus bas que l'arbre est le tuyau est branché dessus. l'eau est sensé de circuler Mais la T° du joint est trés chaud je pense 50° mini
Txako

02 août 2016
0

En fait pour répondre à bendix, il y a bien une tétine sur le dessus du joint, sur laquelle est branchée une durite que j'avais laissé au dessus de la ligne de flottaison.
Pour faciliter ou plutôt forcer la circulation d'eau dans le joint, le mécano me préconise de raccorder cette durite sur une tétine, quelque part sur le circuit d'eau de mer mais je ne sais pas ou.
Il était pressé et était venu me rendre le service de vérifier l'alignement de l'arbre entre deux boulots, et donc je n'ai pas voulu le retarder plus longtemps.
D'après lui il y a toujours une sortie de ce genre disponible vers l'échangeur ou l'échappement mais je ne la trouve pas.
Pour avoir fait l'essai de renouveler l'eau dans le joint en la faisant circuler dans un bocal sous la ligne de flottaison (toutes les 10 minutes), et bien le résultat était concluant.
Pour rappelle moteur est un perkins m50.

J'ai bien trouvé le post qui traite du joint RMT mais il me semble que les intervenants ont tous, soit posé une vanne (donc pas de circulation forcée), soit laissé à l'air libre (avec un échauffement de l'arbre en sortie de joint considéré comme "normal")

Voila, donc si quelqu'un peut m'expliquer où brancher cette durite, ça m'aiderait bien!!

Merci à vous

Fab

02 août 201602 août 2016
0

il y en a qui le raccorde sur un petit passe coque , sous la ligne de flottaison ,tu va me dire encore un trou , je suis pas sur du système de forcer le refroidissement sur la tétine donc le soufflet sois une bonne idée , par contre sur le filtre eau de mer du moteur , si tu en a un , normalement plus haut donc en gravité , il lui faudra 2 sortis

02 août 2016
0

et n'y a t'il pas un risque de perturber l'aspiration eau de mer si je connecte au filtre?Si non, ça me parait être une bonne idée.

02 août 2016
0

ton filtre eau de mer doit être installé , pour que même moteur à l'arrêt ton filtre sois toujours à moitié rempli , par contre es que le filtre va pas se vider par le petit tuyau quand ton moteur est arrêté ? j'ai jamais essayé cette méthode faut essayer pour voir , sur mon ancien boat j'avais un goute à goute à 'huile

02 août 2016
0

Mon filtre est sous la ligne de flottaison, le joint aussi et comme tu le dis bien plus bas donc a priori, ça devrait le faire.
Sauf que moteur en marche, il y a une aspiration qui se fait vers le moteur, reste donc a savoir si l'eau va monter du joint au filtre, descendre du filtre au joint malgré l'aspiration , ou ne pas bouger ce qui serrait inutile.
Je crois qu'il n'y a que les test qui pourront me dire ça.

Merci pour l'idée je vais y réfléchir.

Pourquoi tu penses que de brancher la durite sur l'échangeur ou l'échappement ne soit pas une bonne idée? risque de mettre de l'air dans le joint?

03 août 201603 août 2016
0

sur l'échangeur ou échappement , l'eau refoule sous légère pression ; donc pas de risque de prise d'air ,par contre tu envois de l'eau chaude , pour refroidir ton joint , c'est pas top

04 juil. 2020
0

Retour d experience,

Bonjour,

Voici donc après plusieurs années d utilisation du joint rmt avec la mise a l air branché sur le circuit eau de mer (juste avant le filtre eau de mer).

Très concluant, l arbre ne chauffe pas. Pas besoin de verifier quoi que ce soit a la mise a l eau du voilier après un carénage.

La durite utilisée doit être robuste car c est sous la flottaison .

Au passage je recommande ce joint qui est de bonne facture.

Fab

05 juil. 202005 juil. 2020
0

sur le voyage 12.5 la ligne d'arbre sort directement sur une bague hydro qui est en sortie de coque. s'il y avait une chaise se serait différent .
donc il y a un phénomène d'aspiration qui vide le tube et il rentre de l'air .
ce qui serait bien au prochain carénage ce serait de percer deux trous juste avant la bague hydro
et y coller deux petits tubes de cuivre coupés en biseau vers l'avant pour que l'eau puisse passer
et diminuer la dépression dans le tube .
s'il y a un anti syphon ne surtout pas brancher le petit tuyau dessus mais on peut mettre un T juste avant l'injection d'eau dans le coude et envoyer un tuyau sur le joint rmta .
alain

05 juil. 2020
0

attention au piquage il doit être impérativement au dessus de la flottaison ,ou alors le faire dans la partie avant l'anti-syphon .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021