Perkins M50

Bonjour,

J'ai un Perkins M50 sur mon voilier acheté d'occasion, il a 3500h.

Qui connait ce type de moteur ?
3500 H es ce beacoup pour lui ?
Le M50 a t'ilm des défaut connus ?

Merci beaucoup.

L'équipage
20 août 2009
21 août 2009
0

j'en ai un
j'ai entendu dire qu'il avait mauvaise réputation, mais comme toutes les réputations il n'y a rien de vérifiable.
J'en suis content.

Seul bémol, c'est un moteur isolé de la masse, donc un circuit électrique un peu particulier, avec un système de relais pour mise à la masse des bougies de préchauffage au démarrage. Et l'alternateur étant isolé, on ne peut pas le remplacer avec n'importe quel alternateur.

Autre information, il a une courroie de distribution, qu'il faut vérifier et changer régulièrement. Ce n'est pas difficile à faire avec quelques conseils.

Et enfin, c'est la même base qu'un volvo dont je ne connais plus le modèle et pour lequel on trouve quantités d'informations sur le net.

21 août 2009
0

réputation ...
j'en ai un aussi, il a 20 ans, et aucune raison de le changer.

En fait sa mauvaise réputation est surtout répandue par ceux qui ont son prédécesseur de la série 4000. La différence c'est la courroie de distribution qui nécessite une maintenance plus compliquée. Le PrimaM50 est plus moderne que le précédent, et le modernisme ne plait pas à tout le monde non plus ;-) Il a servi essentiellement et sert toujours sur des camionettes, des utilitaires et des Land Roover.

Il a un clone chez Volvo en effet.

Avec Google et Prima M50 tu trouveras une grande liste d'applications de ce moteur.

21 août 2009
0

"mauvaise réputation" ?
C'est amha parce que on a comparé ce moteur, le Perkins Prima M50 (+ M60 + M80 turbo) avec son prédécesseur le Perkins 4108...

Le 4108 était une base industrielle, avec un vilebrequin à 5 paliers, très robuste mais obsolète au vu des normes actuelles...

Le Prima est une base automobile d'une construction plus "légère", dont le vilebrequin n'a que 3 paliers, ce qui rend par exemple l'utilisation d'un gros alternateur auxiliaire délicate... Perkins USA supprimait d'ailleurs la garantie dans ce cas.

De mémoire il est recommandé de remplacer la courroie de distribution toutes les 2000 heures, et c'est aussi vers 2000 heures que la pompe de circulation se met à fuir...

Remplacer la courroie de distribution n'est pas très compliqué mais nécessite les trois tiges calibrées pour immobiliser la pompe et l'arbre à cames par rapport au vilebrequin, sans quoi c'est la casse assurée au démarrage ! Il est également préférable de disposer de l'outil permettant de tendre correctement ladite courroie.

Ceci dit, ce n'est pas un mauvais moteur, il est plutôt sobre comparé au 4108 et a tout à fait sa place en utilisation "plaisance".

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (177)

novembre 2021