Perkins 4108 M qui ne s'arrête plus

En faisant escale ces jours derniers aux Glénan, impossible d'arrêter le moteur avec le bouton poussoir "arrêt" sur le tableau de commande. Que faire ? couper l'arrivée du carburant ? mais dans ce cas il faudrait purger avant chaque démarrage ? Après contact auprès d'un diéséliste par tél : le bouton "arrêt" commande un électroaimant ( en bas à gauche sous la sortie échappement ) qui actionne directement une tringle connectée à la pompe d'injection. Si l'électroaimant ne fonctionne pas ( grippé ou cosse HS ) on peut actionner la tringle à la main et le moteur s'arrête aussitôt.
Si cela peut servir à la communauté ....

L'équipage
01 mai 2013
01 mai 2013

Sur le mien pas de commande électrique mais un cable qui commande directement l'ettoufoir...

ayant eu le même pb sur le mien, j'avais mis une ficelle facilement accessible qui tirait sur l'étouffoir nsuite remplce par une tirette en câble

01 mai 2013

En dehors de la commande à distance qui ne marche pas ce qui impose d'accèder à la commande directe, des réponses sur HeO concernait l'arrèt en urgence de moteur diesel emballé (autoentretien par excès d'huile dans le carter ou défaut interne) en préconisant d'étouffer le moteur en obturant la prise d'air, procédure qu'il faut connaitre.

01 mai 2013

dans le sens opposé, il se peut que le solenoide/electrovanne d'arrêt reste bloqué en position "fermé"

alors on a beau essayer de démarrer... (devinez comment je sais cela)

01 mai 2013

une commande mécanique étant plus sure qu'une commande électrique on en revient alors à "bretelle et ceinture"

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (194)

phare des Baleines, ile de ré

2022