perkins 4108

Bonjour a tous,
je vais devoir démonter la pompe injection de mon perkins 4108 sur voilier qui est à la Roche Bernard. Je ne suis pas mécano et j'ai besoin de conseil voir d'aide pour la sortir et la remettre apres l avoir fait reconditionnée. J'ai entendu perler de clé allen anglaise ou peut on trouver ça.?
Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
13 nov. 2015
13 nov. 2015
1

un conseil: confie le travail à un dieseliste c'est du travail de pro

13 nov. 2015
0

AU FOU
si tu n'est pas mécano spécialise diesel ne touche a rien......c'est beaucoup trop délicat usinage aux microns
même les pros ne fond que de l'échange standard.....

13 nov. 2015
1

Tu nous dit que tu voudrais déposer, puis remonter une fois réparée ta pompe. Même si tu ne bricoles pas trop, avec un peu d'aide "autour de toi", ça doit être possible. Je ne connais pas ton moteur, mais j'ai fait la même intervention sur un moteur Volvo MD6A. ça limite fortement les frais.
Les problèmes majeurs à traiter : outillage ( peu de d'accessibilité ) , et calage en rotation lors du remontage ( influe directement sur la distribution : le moteur mal calé cliquette, cogne, fume, a un mauvais rendement...).

14 nov. 2015
0

Albert47 a raison, ce n'est pas le démontage et le remontage qui pose problèmes, même si il s'agit d'outils en dimension anglaise. Par contre la partie la plus délicate est "LE calage", c'est à dire le moment précis, même extrêmement précis ou la pompe envoie le G.O. sous pression à l'injecteur. Ce moment ne supporte pas l'erreur.
Il est évident qu'il faut rigoureusement repérer la position exacte de la pompe avant le démontage, mais ça ne suffit pas pour le remontage.
Il doit y avoir parmi les Héossiens quelqu'un qui peut te fournir le manuel d'atelier. Avec son aide tu auras plus d'explications pour la méthode utilisée.
C'est le seul point vraiment délicat.

14 nov. 2015
0

Ce problème a déjà été traité : mardi 12 avril 2005 14:16
J'ai juste copié le message de l'époque.

pompe à injection
Pour la démonter sans problème , vas sur le site "Sail to the word " les copains y ont mis la notice technique du 4108 M en 142 pages.Attention le remontage de la pompe semble délicat....
Mes amitiés !

14 nov. 2015
1

il n'y a rien de délicat ,il faut une clef assez longue pour passer derrière pour la troisième vis de fixation
c'est impossible de la décaler pour le remontage ou alors il faut le faire exprès .
c'est à la portée d'un mécano très moyen .
par contre la révision de la pompe c'est autre chose
alain

14 nov. 2015
0

Voila le manuel de réparation du Perkins 4108.

www.stw.fr[...]108.pdf

14 nov. 2015
0

Bonjour et merci à tous,
Je me suis mal exprimé, je ne vais reconditionner la pompe moi même. Je parle juste du démontage et remontage de la pompe.
Je vais me renseigner pour trouver un mécano sur la Roche Bernard qui va me faire ça.

14 nov. 2015
0

Bonjour Philippe

Alain, alias Fritz the cat a raison.
C'est simple, quand il s'agit de 4108 il a toujours raison. Quand il parle de beaucoup d'autres chose aussi ...

NB : je n'ai pas d'action à la Fritz-the-cat company

Il n'y a vraiment rien de sorcier pour démonter la pompe d'injection. C'est seulement l'accès qui est pas facile , surtout pour la fameuse troisième vis , il faut un clé allen longue ( au moins 12 - 15 cm ) de 7/32 ème . Si tu n'en trouves pas tu prends une longue clé allen de 6 mm que tu meules pour l'amener à la bonne cote ( 7/32 e = 5,55 mm précisément , mais il suffit de meuler suffisamment pour que ça "rentre".

Au lieu de réviser la mienne j'avais procédé par échange standard à bien moindre coût avec une boîte anglaise . Pour plus d'infos tu m'appelles
Thierry

14 nov. 2015
0

Merci pour c'est infos!
Je pense voir de quelle entreprise tu parles. Pour ce qui est du démontage de la pompe je vais essayer tout seul surtout si il y a juste trois vis à dévisser. Je vais voir quelle longueur de rallonge il me faut sur ma clé à cliquet et acheter une clé à allen que je vais pouvoir meuler.

Philippe

15 nov. 2015
0

Ce n'est pas compliqué, le plus ennuyeux est peut être le remontage des tuyauteries HP, qui ne sont pas souples du tout, et pour les quelles il faut être "pile en face" pour faire mordre l'écrou. Il faut les desserrer des injecteurs.
PL

15 nov. 2015
0

Bonjour,
rien de difficile, juste cette 3eme vis allen. J'ai coupé un morceau et inseré dans une petite douille. Rallonge et petit cliquet.
J'ai fait le kit joint sur cette pompe, je la connais par coeur suite aux algues dans GO, le petit filtre à l'arriere se bouche et comme c'est une regulation hydraulique !!! ca marche plus bien. Le moteur s'emballe et plus de puissance.
Aucun reglage ne peut changer si tout ne touche pas a la bague bosseléé. J'ai la doc en pdf de cette CAV.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022