perkins 4108

Bonjour à toutes et tous, je possède un moteur perkins 4108 de 1980. Très peu tourné mais démarré régulièrement (300 H au compteur). A toujours démarré commme une horloge jusque dernièrement. grosse difficulté pour démarrer puis il est monté dans les tours avant de redescendre (il semblait chercher son air...)puis a calé sans jamais pouvoir redémarrer.
Alors décision est prise de regarder de plus prêt... plus de liquide de refroissement dans le bol avec des traces d'huile bien noire sur le bord à l'intérieur du vase de remplissage. Niveau d'huile très supérieur de la normale et huile couleur titane. J'en déduis que le liquide de refroissement est passé dans l'huile.
Alors nouvelle décision d'avoir voir ce qu'il a dans le ventre. Démontage de l'échangeur. Il semble en bon état, non bouché avec beauccoup de cristaux dans son entrée.
Puis dépose de la culasse et là... Liquide blanchâtre épais sur le dessus de la culasse et plus particulièrement côté du piston rempli d'eau et de l'eau remplit un piston (le plus proche de l'avant du bateau). La culasse n'a pourtant pas l'air fissurée pas plus le joint de culasse comme neuf!!!
Alors que faire maintenant???? Dépose du moteur et test de son étanchéité???? fissure du bloc moteur???
Ou y a t-il des étapes intermédiaires?
Qu'en pensez-vous?

amitiés du marin breton

L'équipage
11 sept. 2011
11 sept. 2011
0

Bonjour,
Suite à l'énumération de tes vérifications, fais contrôler ta culasse, il y a de grande chances que ce soit la cause de tes problèmes ! :scie:

12 sept. 2011
0

bonjour
Pour le moteur 4108 a refroidissement direct vérifiez les joints de l'échangeur surtout au niveau du coude de l'échappement. Refaire les surfaces = problème de corrosion. Il se peut que le retour de l'eau se fasse par là et retourne dans l'échappement et passe par les soupapes
bon courage

20 sept. 2011
0

Bonjour, j'ai actuellement un probleme similaire avec mon 4108 M refroidissement direct.Il a 3500 heures ce qui est encore jeune. Acheté neuf et tournant depuis 1996 à bord,c'est un moteur que je connais bien pour l'avoir déjà refais entièrement moi-meme en 2002 à la suite d'un problème de mayonnaise - j'avais omis de recentrer à l'aide d'un calibre la pompe à eau de mer par rapport à l'arbre de la pompe à injection sur lequel il est connecter, le résultat ne se fait pas attendre.
Pour ma part aujourd'hui l'eau semble s'accumuler à l'arret, et vraisemblablement dans le pistons 4, ce qui semble logique vu la pente du moteur. Impossible de le démarrer sans l'avoir fait tourner à la mains et senti une grande résistance lorsqu'on aborde la culmination du piston 4. en pressant fortement j'entends comme un gargouillis, le cylindre se vider. Un peu d'eau par la suite remonte claire sur le dessus de la culasse.
La première fois , j'ai vidangé l'huile mayonnaisée, rincé le filtre au pétrole, et refait tourner. au bout d'une heure de marche, j'ai arreté, l'huile ( 1er prix de chez Leclerc)était restée propre et claire. ce n'est que le lendemain en le faisant de nouveau tourner que j'ai trouvé de la mayonnaise.
Je n'ai pas encore démonté la culasse.
Il est possible que la culasse soit fellée, voir le bloc moteur, ou peut etre le collecteur d'échappement qui renverrait effectivement de l'eau accumulée dans le circuit.Je m'y attends non sans quelqu'angoisse. Malgrés tout il faut savoir que la maintenance et la remise en état de ce type de moteur est à la portée de tous candidat au voyage et je ne changerais de modèle pour rien au monde.

09 août 2014
0

Existe t'il différente epaisseur de joint de culasse pour les perkins 4108 ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021