Perkins 4108

bonjour
Mon Perkins, 3600 h. tourne comme une horloge, ne mange pas d'huile, ne fume pas, a été reconditionné (chemises pistons etc.. il y a environ 12 ans (je n'en sais pas plus à part les photos) Mais ... il perd pas mal d'huile par tous les bouts (sauf le joint de culasse) On me dit que c'est la maladie Perkins ...mais voilà : il est un peu à l'étroit dans la cale et il faut le sortir pour faire ces menus travaux.
Vu le prix de la main d'oeuvre, je me demande si ce n'est pas l'occasion de le changer pour un nouveau moteur et de revendre un Perkins révisé.
Mais y-a-t-il un marché pour cela ?
J'ai déjà changé l'inverseur cet été.
et je m'aperçois que tous les grands fournisseurs de moteurs vendent l'inverseur avec. Si on ne prend pas l'inverseur il font une remise ridicule : par exemple Yanmar, d'après le mécano du coin ferait un rabais de 1000 euros en ne fournissant pas l'inverseur qui en vaut 5000.

Que faire ? sachant que vu le poids de ce moteur je n'ose entreprendre moi-même la dépose.

Hubert, de Cherbourg

L'équipage
26 sept. 2012
26 sept. 2012
0

Bonjour Hubert

Va pour un avis: Au dire de tous moteur increvable
Moi je ferais les travaux,mais il est vrai que je fais tous
sur mon boat avec si besoins un entourage de bon conseil.

Voili voila.

le Moko

29 sept. 201229 sept. 2012
0

Bonjour
La France a vraiment basculé dans la société de consommation, nos voisins anglais ont par contre la culture de la conservations des "choses" anciennes. Il existe là-bas des entreprises spécialisées dans la restauration de pièces et dans la maintenance. L'achat de vieux moteur est une pratique courante chez ces "restaurateurs" et ils pratiquent souvent l'échange standard qui a totalement disparu chez nous. J'ai un Ford marinisé de plus de 33 ans et mon contact là-bas est :

www.seahorsepower.co.uk[...]

Il est spécialisé dans les moteur Ford (Sabre, Perkin....); Il y en as d'autre chacun ayant sa spécialité, Pas facile de les trouver sur le Web quand on a pas la connaissance des mot-clefs avec Google. Mais ils sont d'une extreme amabilité et te donne sans états d'âme le concurrent qui peut résoudre ton problème. Les pièces des années 80 sont disponibles en reconditionnées voir en neuf.
Une piste à exploiter ?
Cordialement

0

tout à fait d'accord avec toi. J'ai en particulier une vieille auto"de collection" et on travaille essentiellement en échange standard.
MAis ici, c'est un peu différent, sans être très vieux je ne suis pas non plus tout jeune et je dois considérer la triste éventualité d'une revente prématurée et vu les goût des acheteurs actuellement, un Vieux Perkins perdant de l'huile risque de rendre la vente difficile ...
Pour mon usage personnel, (que j'espère encore long ...) je n'hésiterais pas à reconditionner ce moteur qui par ailleurs tourne très bien.

Hubert, de Cherbourg

26 sept. 201226 sept. 2012
0

Un 4108 même révisé ne représente pas une bien grande valeur marchande.( 1000/2000€ .

Le poids du moteur , ne me semble pas être une raison majeure,car il faut soit un palan soit une grue donc l'effort n'est pas manuel ( 250/300kgs ).

quand a l'huile elle sort essentiellement par l'arrière ( inclinaison ) au palier .
et au joint du carter inférieur .
l'avantage du 4108 , c'est que c'est de la mécanique ancienne c'est vrai , mais simple et fiable.
Un inverseur neuf , est un plus indéniable .
Pour l'huile a fond de cale , un soin palliatif efficace....les tissus absorbant l'huile .
Dernier avantage , c'est un moteur que tu connais bien .

Apres , les décisions sont le résultat de plusieurs facteur souvent tres personnel
.
www.parts4engines.com[...]dex.php

26 sept. 2012
0

bonsoir,

le bloc a une grosse fuite d'huile et très certainement au niveau de l'étanchéité du palier arrière. C'est surement réparable, sauf si l'intérieur du bloc se met en pression (fuite au niveau d'une ou plusieurs cylindrées) dans quel cas, refaire l'étanchéité du vilebrequin et du carter inférieur seront peine perdue, car les joints vont lâcher de nouveau dans peu de temps.

je pense qu'il faudrait faire un bilan complet du moteur et de ces accessoires pour prendre une décision, en essayant de réduire les risques

bon courage

Jean

0

quand j'ôte la tige de niveau d'huile il n'y a pas de pression notable qui sort par là. En mettant le doigt dessus on ne sens pas de compression.
J'ai également remplacé temporairement le tyau du reniflard par un long tuyau plongeant dans une bouteille plastique : il sort un peu d'huile à la longue et il y a une légère fumée blanche visible si on éclaire avec une lampe.

Première chose que je vais faire : prendre les compressions.

Il y a aussi une autre motivation : si un jour je ne peux plus naviguer, un moteur neuf ne me fera sans pas vendre le bateau plus cher, mais cela peut faire la différence entre un batreau qui se vend ou pas ...
Hubert, de Cherbourg

26 sept. 2012
0

ayant eu un 4108(changè pour un nanni plus puissant) je partage à 100pour100 l'approche de tipunch de plus si le 4108 est un peu à l'etroit dans la cale un moteur neuf de puissance equivalente ne sera pas plus à l'aise !si votre moteur a 3600 heures a ete revisè et possede un inverseur neuf c'est vraiment depenser beaucoup d'argent pour quelques fuites d'huile(courante sur les mecanique anglaise de ces annèes la )maintenant si vous ne l'aimez plus ou voulez plus moderne(mais pas forcement plus fiable) ou plus puissant! demonter un 4108 n'est vraiment pas bien difficile ,le soucis viendra sans doute de placer le nouveau=dimension du bati moteur, emplacement de l'echappement , longeur de la ligne d'arbre etc mais c'est loin d'etre insurmontable si l'on est un peu bricoleur et en general bien moins compliquè qu'on le pense cordialement

26 sept. 2012
0

bonsoir, pourquoi le changer, pour un peu d'huile, moteur increvable, vibration,fuite d'huile, mais fiable, sous le mien je met des absorbeurs en papier pour l'huile, et vogue ,je le virerait pas pour un pétard

0

tout le monde est du même avis !
C'est vrai que je viens d'être échaudé par une révision d'un inverseur qui m'a coûté 2000 euros pour le voir casser définitivement 60 heures plus tard ...

il faut que je réfléchisse.
à part le carter inférieur il doit être possible de changer les autres joints sans déposer le moteur, d'autant plus que le plus délicat (presse étoupe) est côté cabine car ce moteur est monté à l'envers, inverseur vers l'avant

Hubert, de Cherbourg

27 sept. 2012
0

en grèce, j'ai fait remplacé en 2009l'inverseur Hurth HBW 10 par un inverseur neuf ZF 100 avec les mêmes ratios pour 1000€

le 4108 révisé entre 1998 et 2000 a aujourd'hui 3500 heures et tourne comme une Horloge . Remplacé le coude d'échappement d'origine (1982), à la sortie de l'échangeur (attention plusieurs modèles)

26 sept. 2012
0

Hubert je viens de regarder un peu la liste de spare parts du lien au-dessus et ça ne m'étonne pas que tu aies des fuites au palier arrière quand on voit que la frette d'étanchéité est en deux parties et coupées droites même pas biseautées.
www.parts4engines.com[...]dex.php
Y a un truc que je pige pas c'est la première fois que je vois ça.
Avec le plan du moteur peut-être qu'il serait possible de savoir le pourquoi.
Par contre si tu t'enfonces un peu dans la campagne normande je pense que tu pourras trouver un mécano agricole qui te renseignera. Ces moteurs étaient montés sur les tracteurs Massey-Fergusson dans le temps.
Cdlt

26 sept. 2012
0

pour la tresse c'est normal elle est suiffée, il faut juste la longueur préconisé,au serrage les extémités sont bien lié entre eux, aucun souci, cela fait deux fois en 20 ans que je l'ai fait et nickel.André

0

combien de temps cela tient-il ?

Hubert, de Cherbourg

27 sept. 2012
0

Si Capten , l'a fait 2 fois en 20 ans , on peu raisonnablement envisager une durée de vie de la tresse de 10 ans.

27 sept. 2012
0

@capten ce n'est pas graphité plus tôt?

@ Hubert N'y a-t-il pas moyen de resserrer un peu? mais il faut démonter l'inverseur non?

28 sept. 2012
0

Je confirme , la tresse est graphitée , et en plus l'ame est en caoutchouc .

0

pour cette pièce c'est très facile à flot, l'inverseur étant côté cabine. C'est pour le reste qu'il faut déposer le moteur, en particulier le carte inférieur.
Hubert, de Cherbourg

29 sept. 201229 sept. 2012
0

Bonjour, j'ai changé 3 fois en 20 ans, les deux premiéres fois tresse graphitée, la derniére en 2005 tresse suiffé de couleur blanche ,car la graphité si je me souviens était grise, et la suiffée je trouve quel garde jusqu'à aujourdhui toute ces qualitées. André
PS dans mon intervention précédente j'ai marqué 2 fois en 20 ans ( erreur ) c'est 3 fois

29 sept. 201229 sept. 2012
0

bonjour,

avec les années, les heures de fonctionnement du moteur, l' étanchéité du côté de la cylindrée est forcément moins bonne. Le reniflard doit évacuer plus de gaz de combustion et de vapeurs sinon le carter monte en pression et tous les joints se mettent à fuir.

Les coussinets de ligne d'arbre s'usent et les paliers du vilebrequin s'usent: le jeu de fonctionnement du vilebrequin augmente dans le bloc: il "branle dans le manche". Ceci entraine le tassement de la tresse du fait des mouvements du vilebrequin.

Les fuites augmentent forcément d'année en année, obligeant à remplacer régulièrement ce foutu joint à tresse.

Les autres constructeurs ont préféré monter un joint spi à cet endroit: pas de souci!

Jean

0

Sans vouloir rentrer dans un débat sur les options des Constructeurs :heu:, ne serait-il pas possible de remplacer cette tresse par un joint spi?

Si rien n'entrave la mise en place d'un joint sur le nez de vilebrequin, ce serait sans doute une solution de mise à jour simple : pour déterminer la dimension d'un joint spi il suffit de mesurer le diamètre extérieur, le diamètre intérieur et l'épaisseur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021