Periodicité révision inboard récent

Comment expliquer sur des moteurs diesel récents voiture et bateaux la difference énorme concernant les révisions:
- tous les 25000 ou 30000 km sur une voiture, et donc tous les 2 ou 3 ans si on roule peu
- tous les ans, voire deux fois par an (ou 200h), alors qu'en voilier mon moteur sert environ 30h par an pour les sorties, ce qui devrait cinduire à une révision tous les deux trois ans. Sous réserve bien sur de contrôler led niveaux
Merci Gabriel

L'équipage
04 mai 2021
0

un moteur qui ne tourne pas régulièrement peut poser des problèmes liés à l'ambiance humide du bord de l'eau, condensation dans les cylindres, corrosion si refroidissement direct avec eau de mer, plus tous les ennuis relatifs à la qualité du Gasoil (collage de pompe, obstruction des injecteurs )

plus le fait que la plaisance est encore pour un certain temps une vache à lait....


04 mai 2021
1

Certes, mais il tourne toute l'annee, 1 heure à chaque sortie (20 à 30 sorties an). Et je veille à la condensation dans le réservoir et maintien de la batterie..
Alors ?
Un peu comme si à chaque fois sue je prend ma voiture, je devais controler les niveaux , verifier la courroie, le liquide de refroidissement plus une revision huiles + filtres tous les 6 mois (précos du guide vagnon moteur, sans parler de la caisse à outils)
Je comprend que certains aiment ça. Mais à priori sur un first 30, on fait de la voile...


04 mai 2021
0

Attention aux postulats: les constructeurs auto disent de vidanger tous les 25 ou 30 000 km ou chaque année, au premier des deux termes échu.
Cela veut dire qu'ils pensent que la qualité d'une huile qui aurait ou pas servi pendant un an est devenue insuffisante pour les spécifications du moteur.

Il faut mettre cela en parallèle avec la façon dont l'huile est sollicitée dans un moteur automobile moderne dont on tire plus de 100 ch au litre et un paisible 2GM20 de 636 cm3, puissance d'ailleurs pratiquement jamais atteinte puisqu'il faut le faire monter à 3600 tours et cela représente 35 ch au litre.

Un an est arbitraire, bien sûr, et sans doute conservatoire. Mon avis, c'est qu'en prenant une huile synthétique moderne de qualité, on doit pouvoir la faire tenir deux ans dans un moteur marin.
Eventuellement, la meilleure méthode au cas par cas serait une analyse d'huile pour en tirer des conclusions documentées.


05 mai 2021
0

Un grand merci pour cette réponse


05 mai 2021
5

Attention aussi, un moteur qui ne sert qu'à sortir et rentrer dans le port fonctionne souvent en dessous de sa température de travail. Et il va s'user plus vite qu'un moteur qui tourne 5 à 6 heures d'affilées.


05 mai 2021
2

J'ai fait le stage proposé par STW sur les moteurs diesels marins.
Et j'applique les conseils qu'on m'y a donnés (moteur de + de 15 ans, sans électronique ni turbo, NanniDiesel 5 cylindres à base Kubota = moteur de tracteur) : huile minérale (surtout pas de synthèse) 15W40 de la marque des grands hypermarchés, mais vidange tous les ans (entre 50 et 100 heures chaque année), et changement de filtre à huile, effectuée au printemps. Le coût de cet entretien annuel est nettement inférieur à 100 euros.

Je vérifie les niveaux (huile moteur, liquide refroidissement, huile inverseur), et la tension des courroies, avant CHAQUE démarrage, comme je vérifie les niveaux de mes voitures avant chaque long trajet (et à chaque lavage).


James :Pas souvent d'accord avec Faby mais là oui ! ·le 07 mai 06:26
05 mai 2021
0

Merci de ces conseils. Mon moteur est recent Vetus derniere generation de 2019.
Cordialement
Gabriel Coin
Rozenn


Cédric 1983:ton moteur est récent ... cela signifie qu'il est en bon état... OKMais technologiquement, ton moteur est équivalent à celui d'une R21 diesel!!! et donc vidange a rapprocher par rapport à ce que l'on fait sur une clio dernière génération.·le 05 mai 13:05
05 mai 2021
05 mai 2021
1

2019!
Il serait donc encore sous garantie, même si c'est pour peu de temps.
Donc respecter scrupuleusement les oukases du fabricant.


05 mai 2021
2

une vidange par an.
Une huile se dégrade avec les résidus de combustions. ces résidus sont nombreux sur les moteurs dont le système d'injection est rudimentaire. sur un VETUS dernière génération, c'est a dire un moteur dont la base existe depuis 20 ans dans le TP, on est encore sur des technologies qui n'existe plus dans l'automobile depuis 25 ans! pas un gramme d'électronique! nada.
Bref, c'est bien pour le vieillissement, quoique ... mais surtout ca a l'inconvénient d'avoir des moteurs qui fatiguent aussi plus vite: dilutions de l'huile, dépôt si l'on tourne trop au ralenti etc
Se rajoute à ça l'humidité importante, et l'on arrive a une situation extrêmement préjudiciable à la durée de vie d'un moteur!
Bref, révision une fois par an, pour voir si tout va bien, renouveler les fluides qui le nécessite dans les délais et ton moteurs te le rendra. c'est aussi un gage de sérieux quand tu le vendra.

Attention, il n'y a pas que l'huile a changer... Un voisin de ponton vient de déposer sont D2-40 volvo de son dufour 382 qui a même pas 10 ans et 600h!!
L'échangeur était fuyard au niveau d'un joint torique, du coup l'eau de mer communiquait avec le liquide de refroidissement. si ca dure une ou 2 saisons c'est pas dramatique. sauf que la ça dure depuis sans doute beaucoup plus longtemps. il s'en est rendu compte quand ca a chauffé... la pompe à eau du moteur a déclaré forfait, le moteur a surchauffé... au dépannage, il est apparu que la pompe LDR était complètement corrodé. des dépôts de sel partout dans le moteur, dur comme de la pierre. pour ne rien gâcher, l'échangeur est cuit, le coude est cuit (maladie sur ces volvo) et comme le tout à pris un bon coup de chaud: MOTEUR POUBELLE, reparti avec le même pour 15 000€.
moralité, un échangeur et un coude ca se vérifie tous les 2 ans, 3 au maxi, c'est l'occasion de changer le LDR. on change naturellement les joints! L'huile et les filtres huile et GO c'est tous les ans. La pompe a eau de mer c'est un démontage annuel, et un remplacement du rouet à la première marque, ou préventivement sur un moteur qui fait plus de 100h par an. Remontage à la graisse silicone obligatoire.


faby9:Démontage de la pompe edm ? ? ? pour quoi faire ? OK pour vérification de l'impeller chaque année. ·le 05 mai 13:26
Cédric 1983:Oui vérification... on ne dépose pas la pompe EDM bien sûr mais on ouvre.·le 05 mai 21:54
faby9:Ah OK. ( Et merci encore une fois à l'équipage pour le karcher...)·le 05 mai 23:03
05 mai 2021
0

Salut d un First 30 Rozenn ! J ai un 1 GM 10, de 2014, je voulais la simplicité, un cylindre refroidissement direct et démarrage possible à la manivelle.

En 2019 A 400 heures de retour la ou le concessionnaire l à posé j ai demandé qu ils me changent l anode et surtout les joints spis de pompe à cause

Je leur ai demandé une révision autre, culbuteurs injecteur etc, ils m ont dit, c un copain, que je gaspillerai mon argent.rendez vous à 1000 heures

Je vidange huile , filtres à gazole , je le nettoie il brille comme neuf, je lui passe 5 litres d eau douce tous les soirs quand il a servi.

J ai mis de la semi synthèse mais je me tâte pour revenir à de la minérale
Pousse le bateau très bien


JeanLW:Pompe à eau 🙈·le 05 mai 13:58
05 mai 2021
1

Je ne comprends pas l'engouement pour la minérale, alors qu'il existe des huiles de synthèse ou semi-synthétiques .

quelqu'un pouvait m'expliquer ?


JeanLW:J ai lu que sur un moteur ancien un huile moderne plus détergent pouvait décoller des dépôts des huiles minérales et boucher la pompe à huile ... mais sur mon moteur neuf j ai mis de la semi synthèse ·le 05 mai 14:14
faby9:La question est bonne : pourquoi mettre une huile de synthèse quand une huile minérale suffit ? Il faut regarder les normes. L'huile que j'ai choisie respecte A3/B4 ( "Lubrifiant ayant une très bonne stabilité de la viscosité, destiné aux moteurs haute performance, y compris les injection directes".) et CF. Pourquoi aller chercher plus loin ? www.dllub.com[...]cea-api ·le 05 mai 14:48
JeanLW:Certes mais pour mon moteur neuf ça me paraissait une bonne idée de mettre de l huile semi synthèse qui ne ferait pas de dépôts et qui en Baltique présentait l avantage de faciliter le démarrage mais bon, pas de quoi fouetter un chat 🙈😎. Et puis pour 1,5 litre par an ·le 05 mai 14:55
faby9:Je posais plus la question à Segalen, qu'à remettre en cause ton choix sur un moteur neuf. "Et puis pour 1,5 litre par an"pfft... moi, il m'en faut 10 litres ! ·le 05 mai 14:58
SEGALEN:Je connais la réponse, et voulais attirer l'attention sur le choix de JeanLw, que j'approuve. Pour un vieux moulin, après tout la réponse peut être différente, c'est suivant ce qu'on attend de l'huile et du moteur.·le 05 mai 15:38
faby9:Pour un moteur (ancien, sans turbo) qui tourne à 2300 tours/minute une centaine d'heures en quelques mois avec une huile qui sera changée juste après ... je repose la question : quel est l'intérêt réel d'une huile de synthèse ? ·le 05 mai 19:29
05 mai 2021
0

Une huile s'use que si l'on s'en sert, elle ne se dégrade pas par magie suivant le calendrier.
Si elle n'a pas de dilution, pas si elle ne sent pas le soufre, si elle n'a pas chauffé exagérément, laissez la tranquille et ne changez la que tous les 2 ans.
à contrario, si la segmentation est fatiguée, si un injecteur est défaillant, rapprochez les vidanges.


05 mai 2021
0

Bonsoir,

"pourquoi mettre de l' huile minérale dans un moteur ancien?".
Plusieurs raisons à çà:
les moteurs de conception "moderne", et conçus pour tourner avec de l' huile de synthèse ont des jeux plus "serrés" que les moteurs anciens, notamment cylindre/piston.

D' autre part, une huile 100 % synthétique est un avantage sur un moteur moderne qui tourne très régulièrement, mais s' égoutte beaucoup plus rapidement qu' une huile minérale plus épaisse.

Si le moteur ne tourne pas assez souvent, avec de l' huile synthétique, c' est démarrage "à sec" à chaque fois!

Un article très intéressant d' un spécialiste en huiles paru dans la revue "La Vie de la Moto" il y a quelques années, expliquait que pour une bécane qui tourne tous les jours, et avec un moteur refait à neuf, une semi-synthèse pouvait être intéressante, mais que c' était source d' usure prématurée du moteur si il servait une fois de temps en temps, car c' est au démarrage à froid qu' un moteur (essence comme diesel) s' use le plus.

Et comme l' as bien dit Faby9 plus haut, une huile hautement détergente dans un moteur ancien décolle les "boues" du carter et risque de boucher le circuit d' huile sous pression.

Dans le cas de LittleWing, une semi-synthèse est un bon compromis.

Gorlann


05 mai 2021
0

Pourquoi une huile minérale ??? Sur les anciens moteurs, les joints notamment joints spi ne sont pas prévus pour les huiles de synthèse. La composition des huiles de synthèse très détergente attaque les joints caoutchouc. Dans les moteurs prévus pour l'huile de synthèse les joints contiennent du phosphore plus résistant au ramollissement.
Concernant les périodicité de vidange moteur

Les huiles moteurs sont dites détergentes. La combustion du gasoil génère des résidus acides. Les huiles détergentes contiennent des bases chargées de stabiliser les résidus acides. Lorsque les bases sont consommées, l'huile n'est plus détergentes et l'acide attaque les cylindres. Chez caterpillar les vidanges se calculent en fonction du GO consommé et de la capacité du carter d'huile. Les detergents d'un litre d'huile stabilisent 300 litres de gasoil brulé.
300L de GO/ Litre d'huile soit pour un moteur de 100CV avec 10 litres d'huile tout les 3000 litres consommés (environ à 200H de fonctionnement) et tous les ans car l'oxygène de l'air consomme les bases qui se trouvent dans l'huile et après 12 mois, même sans utilisation, l'huile a perdu sa capacité. détergente. En automobile il existe des huiles dites 'Long Life' avec de fortes charges détergentes, qui permettent d'espacer les dates de vidange.


Cédric 1983:J’ajouterai que plus un moteur est vieux, plus il faut rapprocher les vidanges.·le 05 mai 22:02
SEGALEN:Et utiliser une bonne huile, et pas l'inverse ! ·le 08 mai 09:56
faby9:Et une "bonne" huile se remarque à son prix ? à sa marque ? à sa composition (jamais décrite) ? à la couleur de son bidon ? ou bien au respect d'une norme (toujours inscrite sur l'étiquette) ? ·le 08 mai 23:11
bil56:on trouve les indications sur les bidons :Norme ACEA pour un moteur diesel de tourisme :Catégorie CaractéristiquesB2 Milieu de gammeB3 Haut de gammeB4 Haute qualité pour les injections directesB5 Très haute qualité·le 08 mai 23:20
SEGALEN:En comparant les niveaux dans chaque norme et en allant regarder chez le pétrolier ce qu'il fait pour surpasser la norme . Une norme est un minima. C'est un peu comme au bistrot, il y a vin rouge...et vin rouge ! ·le 08 mai 23:59
05 mai 2021
0

Aussi, un moteur de bateau qui s'arrête (au mauvais moment) peut conduire à des dégâts bien plus importants qu'une panne de moteur de voiture, comme ils n'ont pas besoin de grand chose pour fonctionner, de l'huile propre+filtre et du gasoil propre + filtre, c'est une bonne police d'assurance pour pas très cher je trouve.


06 mai 2021
0

Volvo propose (impose?) cela:

Est-ce applicable à toutes les marques???????



SEGALEN:ça me parait pas mal.J'aurais rajouté un paragraphe sur l'entretien des réservoirs de carburant, préfiltres et canalisations.·le 06 mai 11:39
07 mai 2021
0

Holà,
Pas lu tous les posts...
Pour faire durer le circuit d'eau de mer ,à l'hivernage après avoir trempé dans du vinaigre une nuit et bien rincé y mettre du liquide de refroidissement.
Je laisse pour l'hiver une turbine qui ne sert qu'à ça, une pale pliée pendant 6 mois dans le corps de pompe,bof bof...
Le liquide de refroidissement est gras,antirouille et évite au moteur de casser en cas de fort gel.
Sinon débrancher le tuyau d'échappement et comme le filtre à air le bourrer avec un chiffon imbibé de wd 40...
Conseils d'un ami mécano !


jerome1966:C est rare l eau de mer qui gèle...Si je comprend tu remet tous les ans la même turbine....ton mécano va adorer?????·le 08 mai 18:41
James :Ah tu n'as pas compris ...La turbine d'usage est changée tous les deux ans ou un certain nombre d'heures...La turbine d'hivernage ne sert que deux fois 10 mn...et je la change de temps en temps...J'ajoute que je n'ai pas de mécano,personne ne touche à mon moteur,c'est comme l'électricité...Pour l'eau de mer qui gèle, bien sûr que ça arrive,surtout au sec.Même ici dans le sud ...Une fois au cours d'un hiver tres froid avec un très gros mistral plusieurs blocs ont pété ,d'autres ont eu les pastilles de sablage qui ont sauté ...ça a fait du boulot au mécano local...·le 08 mai 23:29
08 mai 2021
0

Ps
Pourquoi n'utilise t'on plus de l'huile de ricin
Huile de ricin
Image illustrative de l’article Huile de ricin
Ancienne bouteille d'huile de ricin (en. castor oil)
Identification
Synonymes

huile de castor (impropre)
No CAS 8001-79-4
No ECHA 100.029.357
No CE 232-293-8
Code ATC A06AB05
No E E1503
FEMA 2263
Apparence Liquide visqueux incolore à jaune1
Propriétés chimiques
Indice d’iode 82 – 90 (Wijs)2
Indice de saponification 177 – 1872
Matières non saponifiables 0,2 – 0,3 %2
Propriétés physiques
T° fusion −12 à −18 °C2
T° ébullition >350 °C (décomposition)1
Solubilité pratiquement insoluble (eau)1;
soluble dans l'éthanol et dans l'hexane bouillant2
Masse volumique
d
25
25
d{{25}}^{{25}} 0,945 – 0,965 g·cm-32
T° d'auto-inflammation 448 °C3
Point d’éclair 229 °C1
Viscosité dynamique 935 – 1 033 mPa·s (20 °C)2
Propriétés optiques
Indice de réfraction

n
D
40
n
{{D}}^{{40}} 1,466 – 1,4732
Composés apparentés
Autres composés

Tocopherol 400–500 mg/kg
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.
modifier Consultez la documentation du modèle
L'huile de ricin est une huile végétale non-alimentaire, appelée de façon impropre « huile de castor ». Elle est obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Sa couleur va d’incolore à jaune très clair.


08 mai 202108 mai 2021
0

L’huile de ricin est toujours utilisée pour des 2 ou 4 temps en mélange pour des petites cylindrées glow
(Un moteur de 5cm2 sort 1cv a 15000 rpm! Pour 300grs... et parfois plus du double pour les versions optimisées !)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021