perfs des multis

je suis toujours à l'affût d'informations concernant les perfs des multicoques, afin des les confronter aux miennes.
Pas pour flatter mon égo, mais afin d'améliorer, le cas échéant ce qui pourrait ne pas aller.
je me rends compte qu'il y a dans ce forum, une mine d'informations cachées, qui ne demande qu'a être révélée.
Je vais donc, sous forme de listing, vous donner mes observations, les plus objectives possibles concernant mon propre bateau. J'espère que le sujet interessera nombre d'entre vous afin de vous inciter a divulguer à votre tour vos polaires.
Je pars des références suivantes:
-mer plate, ou à peu prés
-vitesse vent réelle
-angle vent réel
-vitesse speedo étalonné
naturellement, ceux d'entre vous qui n'ont pas de centrale n'indiquerons que la vitesse vent apparent,angle apparent ou vitesse gps; il faut seulement le préciser pour ne pas fausser les données
J'oubliai: indiquer le modèle et type du bateau

Catamaran EDEL CAT 35 nacelle (il existe des open plus légers)

en dessous de 6 nds: moteur
vent réel 20 nds : prés 45° : 7,5
reaching 90°: 11
grand largue : 12(spi)

avec un vent plus fort, l'état de la mer change forcément, et les valeurs sont beaucoup plus fluctuantes/
je n'ai pas indiqué les vitesses vent arrière(spi d'un coté, GV de l'autre)
car bien que parfois intéressant en terme de vmg, le sujet semble chatouilleux a certains

09 fév. 2012

conforme à ce que j'aurais imaginé de ce bateau. Merci

10 fév. 2012

Ces vitesses me paraissent aussi conformes; mais le souvenir que j'en ai est que ce cata était un camion, désagréable à la barre. La nacelle tape aussi facilement dès qu'il y a un peu de clapot.
A noter que sur un Edel 35 récent, j'ai un jour cassé une mêche de safran alu au près.

10 fév. 201216 juin 2020

Voici les polaires calculées à partir de données réelles pour un HELIOS 38 équipé d'ailerons.

POLAIRES de vitesse pour un VMG de 4,5 milles par heure

A 45° du vent vitesse cible 6,4 nds
A 50° du vent vitesse cible 7 nds
A 55° du vent vitesse cible 7,8 nds
A 60° du vent vitesse cible 9 nds

D’une manière générale, le cap constaté bord sur bord est de 110/120°, soit 55 à 60° du vent réel. Avec moins de cap, la dérive semble importante.

avec quel vent réel?

Viking, les chiffres que tu donnes ne sont que des chiffres de géométrie!

En effet si on fait les vitesses que tu donnes aux angles donnés, tu feras 4.5 Kts de VMG. Mais en aucun cas ça ne donne une idée des vitesses du bateau en question.

10 fév. 2012

Le casamance selon mes souvenirs:

<2 kts moteur.

Angle au près 50° du vent réel.
Vitesse du vent ou un peu plus jusqu'à 7 Kts de vent
9 Kts à 20 kts de vent
Grand maximum 10-12 kts à partir de 25 Kts. Premier ris à 25 Kts de réel en tirant fort sur le bateau, genois pénible à border malgré des winchs Harken 74 allégés....Sinon, premier ris confort à 20 Kts de réel
Au dessus de 30 Kts l'angle au vent augmente, en fonction de l'état de la mer

Au portant, l'angle de descente optimum se situe aux alentours de 150°, augmente par vent >25 Kts
8 Kts par 10Kts de vent
Puis en gros la moitié de la vitesse du vent.

Record: 18 Kts de moyenne sur 4 heures plein vent arrière par 40-45 Kts de vent 1 ris génois plein avec record en surf plusieurs fois au dessus de 24 Kts

J'espère mes souvenirs fidèles!

10 fév. 2012

Grosso modo, je fais la moitié du vent.
L'allure la plus rapide se situe entre 105* et 115* , cela baisse avec 25 et 30nds de vent: 10nds avec 25nds de vent, je n'ai ni spi, ni genacker.
GV 55m2 , génois 45m2.
Je me sers du génois de 110 de recouvrement en le débordant au delà des haubans comme un genacker. JP

10 fév. 2012

Tu as raison, je l'avais indiqué, mais avec de la brise 30 noeuds ( solent et 2 ris)et une mer plate, ces chiffres étaient conformes.

Quelques éléments:
Le Havre/ Cowes à 90° puis 110° du vent par 20 à 36 nds de vent réel .
Vitesse 7 à 8 nds puis 10/11 de moyenne. Pointes de vitesse à 15,5 nds par 32 nds réels, GV entière.( à 130° du vent)
A 110/120° et 30 nds réels, ( GV 1 ris ) vitesse similaire à un Figaro 2 durant une heure.
Au louvoyage dans le Solent à 55/60° du vent et 25 à 35 nds, ( GV 1 ris ) vitesse 8 à 9 nds.
VMG supérieur aux Figaro 2 que nous croisions et rattrapions.( Course des Falaises )

• Cowes / Le Havre sous gennaker à 150° du vent par 20 nds mollissant à 12 de vent réel. vitesse 8 à 10 nds

Précision: Bateau d'assistance pour 3 Figaro, , nous étions surchargés, 7 à bord et une dizaine de bouteilles de plongées plus de nombreux sacs et équipements.

10 fév. 2012

Je ne sais pas dire les choses comme cela.

Erendil va en croisière de 3 nd à 12 nd. Il peut atteindre 15 nd, et on a vu 20 nd, mais ce n'est plus des conditions normales. Disons qu'au dessus de 12 nd, on est plus dans "la croisière".

Dans le petit temps, à moins de 3 nd de VR, il n'avance pas. Ca commence à être possible à 5 nd.

Les ailerons me pénalisent beaucoup dans le petit temps, puisque, sans appui, il est difficile de relancer.

Au près, je me cale généralement à 50° du VR, mais cela peut être moins (45°) si le vent est fort.

Au portant, je ne descent pas en dessous de 140°, éventuellement 150° toujours si le vent souffle.

Evidement, les conditions idéales en terme de vitesse sont autour de 20 nd.

Cela donner 7,5 ou 8 nd au près (50°) et 12 nd au portant (140°).

Si ça souffle trop, alors on freine en réduisant beaucoup (pas de foc et trois ris dans 35 nd VR) et on tourne au portant à 9 nd.

Dans les régates, je suis bord à bord avec les pogo 8,50.

Mais encore une fois, si Erendil est assez performant dans le bon médium, il n'est pas top dans le tout petit temps, c'est à dire moins de 10 nd VR. On est carrément mauvais au près dans moins de 7 nd. Là, en régate, on se fait passer par tout ce qui est sur le plan d'eau.

Avec le même bateau et le même équipage, je suis sur de ramasser les bouées dans le petit temps, comme je suis assurer de voir le podium si le vent est entre 15 et 25 nd.

10 fév. 2012

La seule fois où j'ai fait des mesures précises, c'était à 15 nds de vent réél :
- 60° : 10 nds
- 90° : 12 nds
- 110°: 11 nds avec assy
- 140°: 7 nds avec assy parce que j'ai rien d'autre...

Et ceci est fidèle avec les polaires données par le chantier.

Le bateau ne faisant que 7m, l'état de la mer est un facteur important, tant à la baisse au près, qu'à la hausse avec les départs surf.
Le bateau commence à s'agiter à 2 nds de vent; avec l'assy que l'on tient à 60°, on s'approche de la vitesse du vent.

Oups... Tricat 23.5
Pour la petite histoire, record de vitesse instantannée à 25 nds (en régate; j'étais pas fier car je ne maîtrisais + rien; mon pire souvenir)

10 fév. 201210 fév. 2012

jamais pris de mesure mais quelques navigations significatives toutes sans spi dont j'ai les traces:

Concarneau - Glenan: 50° (15kts): 6 kts de moyenne (1 ris).

Teignouse - Lorient: 70° (20 à 25kts): 5 kts de moyenne (2 puis 1 ris) bateau très chargé, mer infecte et de la casse, pointe à 11kts...

Glenan - Concarneau: 90° (20kts): 9 kts de moyenne (tout dessus) record ce jour en pointe: 12,7kts.

Port-la-foret - Pointe de Trévignon (A/R) 90°(5 à 8 kts ): 3,5 kts de moyenne.

port-la-foret - Concarneau 110° (20 kts): 7 kts de moyenne (2 ris, essai).

Est de Groix - Sauzon: 140° (15kts): 6 kts de moyenne.

Mais tout ceci dépend surtout de la charge à bord et de l'état de la mer...bateau un peu lourd de 7,5m.

10 fév. 2012

Un grand merci pour vos contributions qui nous fournissent a tous une base de donnée inédite.
Pensez a indiquer le modèle du bateau, ou le cas échéant, sa longueur.
J'avoue être assez impressionné par certaines perfs, surtout celles des petits bateaux,
et le casamance qui me semblait être un bateau assez lourd.
Prochaine nav'(bientôt) je passerai un peu de temps au réglages!!

11 fév. 2012

les perfs du Casamance sont surtout très bonne au près, au portant rien d'extraordinaire.

Un souvenir de sortie avec un Lagoon 55, au portant, il était à 17.5 Kts lorsque le Casamance était à 14 Kts, par contre au près, il y avait 20° d'écart à l'avantage du Casamance.
Un Lagoon 47 lui faisait 10° de moins au près et un peu moins de vitesse mais à peine, au portant, très proche avec un léger avantage au Casamance.

Enfin, ce Casamance avait presque 130 m2 de voile au lieu des 95 d'origine.

Par contre ce n'est pas un bateau si lourd, 9T- 9,5T, pour 14 m équipé croisière.

11 fév. 2012

Ceci explique cela: un bateau c'est très bête, plus tu lui donne de toile plus il va vite, tant que la stabilité est là, c'est les chantiers sous-toilent volontairement leur production.
C'est vrai que ton bateau m'avait impressionné au prés, lors d'une observation dans les pertuis, avec une vingtaine de nds de vent:cap et vitesse.
Peut être aussi que le patron sait bien le mener!

11 fév. 2012

merci, 18 années de partage de plaisir, donnent une certaine complicité!

11 fév. 201216 juin 2020

Je ne fais que de la croisière, je n’ai pas de mesures précises pour mon Maldives.
(L : 9,90m - D en charge : 3T - GV : 38m² - Foc :17m² - Genaker :40m²)
Mais j'ai trouvé dans mes vidéos quelques données, sans prétention à illustrer les performances maxi du bateau :
Au près mer plate, VA 15-18nds, Foc+GV : 9,5nds
Au près(bords), mer bien formée (Teignouse vent contre courant), VA 20-25nds, Foc+GV 1 ris: 7nds
Au bon plein, gros clapot, VA 20-22nds, Foc+GV 1ris, pilote auto: 11nds
Au "bon plein", mer lisse, VA 4,5nds, Genak+GV: 1,5nds
VA 120°, mer plate, VA 9,5nds, Genak+GV, pilote auto: 8nds

Jr trouve également les performances meilleures au près qu’au portant. Les formes de carène expliquant sans doute cela( j’ai mis de l’antifouling depuis).

J’ai croisé PdM en 2007, j’avais été très impressionné par sa vitesse.

Les autres Fountaine-Pajot de la fin des années 80 avaient également un bon rapport voilure/poid , (Antigua 37 : 66,5m²/ 4,5T en charge, Fidji 39 : 80m²/ 6T en charge), avec un confort très satisfaisant à mon avis.

11 fév. 201211 fév. 2012

se sont des moyennes ou pointes ? marche bien ce maldives !
Toute proportion gardé je trouve aussi que mon bateau marche mieux de 45° à 90° du vent que de 90° à 140° ou il pousse un peu l'eau, ainsi que mieux dans 10 à 15 kts que dans 15 à 20kts.

Vitesses indicatives.
J'ai mentionné celles là car j'avais les prises de vue du cadran, donc c'est du réel pas du subjectif.
Forcément, c'est donc de l'instantanné, mais qui me semble assez représentatif de ce que me donne le bateau en général.
Encore une fois, ces vitesses ne prétendent pas être représentatives des performances maxi du bateau.
Oui,le Maldives marche bien. Les voiles sont récentes voire très récentes, et le bateau est peu chargé, ça aide.

11 fév. 201211 fév. 2012

ah ça, la charge embarqué ça change tout sur cata...
Je croyais le maldives plus faineant dans les petits airs et au prés.

15 fév. 2012

Je reviens un peu sur le sujet pour inciter les propriétaires/utilisateurs(éventuellement dans le cadre d'une location) a lâcher leurs chiffres,particulièrement pour les Antigua 37, Louisianes, Azuli, et d'autres Edels 35/33

19 mai 2012

Après préparation des coques:
réparation des gnons sur les ailerons, masticage autour des passe-coques, décapage des anciennes couches d'antifouling et ponçage au 320 de la nouvelle,
je peux rajouter entre 1/2 et 1 noeud supplémentaire aux perfs annoncées précédemment.
pas de vanité dans tout ça(quoi que) mais surtout souligner l'importance de la préparation des carènes.
Tout le monde sait ça, naturellement, mais le quantifier, c'est gratifiant

19 mai 201216 juin 2020

Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir améliorer les perfs de 15-20% depuis la préparation de caréne version 'course'

19 mai 2012

t''ain, j'ai pas du poncer assez!!!

20 mai 2012

Mon ancien antifouling était particulièrement mal posé. On avait l'impression qu'il avait été posé avec un rouleau à crépit. La dérive était un musé à coquillage. Elle a dut rester en position basse au port un long moment et n'avait jamais dut être déposée pour nettoyage.

20 mai 201220 mai 2012

pour le mien le bateau n'a pas bougé depuis le 2 mai, et déjà il est sale.......

20 mai 2012

ça me conforte bien dans mon choix

Quel choix ?

celui de l'antifouling , si celui de clarivoile est déficient au bout de 3 semaines!

20 mai 2012

Il est en place depuis 3 mois, mais le bateau n'a pas bougé depuis 3 semaines, exceptionnellement!

25 mai 201225 mai 2012

Cet après midi au travers mer plate.

Vitesse égale à la vitesse du vent, parfois un peu plus parfois un peu moins en fonction des accélérations