Péremption huile moteur

Bonjour,
un copain désargenté a besoin de vidanger son moteur. Il se trouve qu'il me reste 2,5l d'huile Volvo Penta VDS-3 15W40 que je garde depuis deux ans dans mon garage dans son bidon bleu d'origine. Il y a quand même eu quelques nuits de température négatives, sans trop.
Alors je pensais la lui donner, mais je ne voudrais pas lui faire un cadeau empoisonné, il n'y a à priori pas de date limite sur le bidon, cette huile peut-elle être utilisée sans danger, sachant que le moteur est un Yanmar 60cv athmosphérique monté sur un Estéou ?

L'équipage
02 juin 2015
02 juin 2015

pas de probleme juste faire attention que de la condensation ne se soit par formée

02 juin 2015

utilise la pour faire des frites ,une fois,...............
pas deux car après la première t'est mort empoisonné
alain

03 juin 201503 juin 2015

Pour HOOLOF : Mettre le bidon au soleil ou autre moyen simple pour fluidifier l'huile,sans secouer,puis verser ds autre récipient en surveillant les depots éventuels ds le fond.En deux mots,décanter l'huile.Valable pour la plupart des liquides.Pas de crainte,une huile moteur normale ,en récipient fermé,ne se déteriore pas.Ceci n'est PAS valable pour l'aéro,compresseurs,moteurs hautement performants.

03 juin 2015

Salut
L'huile est un peu avide d'eau, mais est vite saturée. si plus que saturée, l'eau reste au fond sauf si secouée (mayonnaise)
Apres un bon repos :Ne pas secouer le bidon , remplir un flacon transparent voir si gouttes d'eau, ou ne pas utiliser le fond du bidon.
Les moteurs thermique se satisfont d'huile peu soignées en terme d'eau et gravimetrie. Ce qui n'est pas le cas des systemes hydraulique.
Cordialement

Plymouth

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Plymouth

2022