péremption des fusées

et autres joyeux objets pyrotechniques.
Quand sur un feu il est noté:
Exp sept 07
faut il comprendre que le 1er septembre je ne suis plus en règle ou le feu est-il valide pour le mois de septembre?
Merci d'avance et bon vent aux chanceux qui naviguent

L'équipage
30 août 2007
30 août 2007

date de dernière utilisation ?
donc en:reflechi:core valable pour ce mois-ci, amha...

30 août 2007

bof...
autre façon de voir la chose: la date de péremption du prochain jeu.

Ceux que tu vas acheter au printemps prochain sont probablement déjà en rayon. Tu ne gagnes donc rien à attendre. S'ils sont périmés en octobre 2010, tu as tout bon !

Et pour le mois qui vient, tu as 2 jeux, et aucune arrière-pensée angoissante !
;-)

30 août 2007

il y a un truc

si ma memoire est bonne les fusées sont valable 2ans 1/2 .ou peut 3ans 1/2.

C'est le 1/2 qui est interessant

Si en principe on navigue que durant la belle saison (Avril à Octobre) il faut acheter ses fusées le plus tard possible en verifiant la date de peremption ainsi vous faites 3 ou 4 saisons avec.

josé

31 août 2007

merci
de vos réponses,
question subsidiaire: à part garder les derniers dans le bateau,ce que je fait déjà, çà peut toujours servir!!,vous en faites quoi des anciens feux.
Depuis 15 ans j'en suis à mon 3ème bateau et les feux périmés j'en ai une caisse pleine!!

31 août 2007

pour ma part

je les depose dans la dechetterie pret de chez moi ou ils les acceptent

josé

31 août 2007

attention
il est interdit d'avoir à bord des feux ou fusées périmés même en plus des valides. L'amende est parait il salée. Aprés chacun fait comme il veut .... ;-)

31 août 2007

SPI,
C'est le bruit qui court mais sais tu sur quelle règlementation il s'appuie,

31 août 2007

moi je l donnes
la valise a un pot de la SNSM ils les utilisent pour les démos .

02 sept. 2007

je n'ai pas le règlement
mais je vais demander à un gendarme maritime que je vois de temps en temps. On m'avait parlé des feux et des extincteurs périmés qui ne devaient plus être à bord. Car on risquerait de confondre
les "bons" et les "mauvais"
Avec danger d'utiliser du matériel périmé ( même pour les démo de la SNSM.... ;-) )

02 sept. 2007

J'ai tiré hier soir
6 feux à main périmés : 3 depuis sept 1991, à tirette sur le haut du feu : départ impec, combustion d'un peu + d'1 mn, pas de pb, à part que ça chauffe dur et que, même avec un gant ignifugé, on ne peut pas le tenir 1 mn sans que ça chauffe...

les 3 autres, périmés depuis 2003, sont des feux à percussion par le bas. L'un d'eux à eu du mal à démarrer (il a fallu taper très fort à plusieurs reprises), un autre n'a brûlé qu'une 20aine de secondes, plus fort que les autres.

Conclusion : les feux anciens ont l'air de mieux fonctionner et de mieux résister au vieillissement, et sont beaucoup plus simples et intuitifs à mettre en oeuvre... Mais de toute façon, il vaut largement mieux savoir le faire avant d'en avoir besoin, parceque ça surprend, et il vaut mieux ne pas être surpris dans un moment pareil, sinon on a la voie d'eau + l'incendie à bord...

02 sept. 2007

pour les feux a mains perimés
un bon truc , c'est de les percuter dans son jardin ( afin de voir comment ça se passe ) et une fois percutés , les coller dans les trous de taupes !!!!! d'apres un collegue , c'est tres efficace......

02 sept. 2007

Pour Pascal 11...
L'interdiction de posséder et de transporter de la pyrotechnie périmée résulte du fait que, dès qu'elle est périmée, elle n'est plus considérée comme du matériel de sécurité obligatoire, mais comme de l'explosif.
Et la règlementation du transport des explosifs est, évidemment, assez "contraignante" et peu compatible avec nos activités de plaisance...!!

02 sept. 2007

ramassage fusées
je viens de voir sur le site du port des Minimes à La Rochelle qu'à l'occasion du Grand Pavois ils organisent un ramassage des feux périmés Samedi 22 et dimanche 23.
c'est dans la rubrique actualités.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Tranoy, Norvège

2022