Perche IOR améliorée

Bonjour à tous,

J'ai un bord un système de feu à retournement type glénans (feu à retournement + 50 m de bout). En mettant mon bateau en gestion j'ai dû compléter l'armement par une perche IOR. Maintenant que j'ai enfin récupéré le bateau et que l'on navigue à deux adultes, il y certaienement un système de trop d'où mon idée : attacher les 50m de bout à la perche IOR comme le système glénans avec tout les avantages qui vont avec.

Quelqu'un t'il déjà tenté, cela fonctionne t'il ?

Merci

L'équipage
17 nov. 2005
17 nov. 2005
0

Je ne vois pas bien l'intéret
de marier les deux systèmes vu qu'ils ont une fonction differente.

La perche IOR permet de garder le contact visuel avec le mob car sensée dériver de la même façon que le mob.

Si tu attaches la perche au bateau, tu signaleras une perche 50 m derrière le bateau, mais le mob peut lui avoir dérivé dans une autre direction, en fonction de la manoeuvre qu'il faudra effectuer pour revenir sur le mob.

La bouée avec feu à retournement sert au mob à flotter en attendant sa récupération, et accessoirement le feu à retournement sert de signalisation, mais dans la pratique sert plus au mob à récupérer la bouée que de signalement du mob car feu trop bas sur l'eau.

Enfin le rescue sling dont il me semble que tu parles, sert à récupérer le mob + facilement en faisant une manoeuvre d'enroulement autour du mob (ce qui évite de lui foncer dessus).

A moins de vouloir pêcher au gros ?
:jelaferme:

17 nov. 2005
0

Le mariage
En fait avec le système glénans, tu balances le feu à retournement auquel est fixé 50m plus loin la boueé c'est un donc un peu comme rescue sling.

Les deux systèmes IOR/Glénans sont très bien, mais pour avoir fait la manoeuvre MOB après un "casquette à la mer", tu ne pas seul balancer les deux en même temps, te mettre à la cape, appuyer sur la touche MOB du GPS...

Un système combinant les deux me parait plus approprié :
- tu balances la perche IOR,
- tu commences ta maneouvre de mise à la cape
- et là de deux choses l'une où dans - de 50m tu a réussis ton coup et tu conserves à bord la bouée ou tu la balances le temps de faire ta manoeuvre et de venir récupérer l'homme à la mer qui normalement flotte grace à son gilet autogonflant !

Tout cela restant bien sur théorique, il faut essayer.

17 nov. 2005
0

Le plus simple
n'est-il pas que l'homme qui tombe à la mer attrape au passage la bouée fer à cheval et la perche IOR ?? :-D
Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de bateau équipé de perche IOR ?
En tout cas, je trouve qu'une perche IOR c'est très galère à déplacer lourd et encombrant, n'y a t-il pas un risque de tomber avec, lorsque l'on cherche à la mettre à l'eau ? :-(

17 nov. 2005
0

Si je résume
Super ta contribution.

Donc en résumé et siu j'ai bien pigé tu as :
la perche IOR+son feu-----80m de filin-----la bouée et son feu à retournement ?

Merci

17 nov. 2005
0

Moi je le ferais
Car tu combines, une rescue sling à une perche Ior. Même si tu te rates, tu arrivera sans doute quand même à faire le tour du MOB, il poura donc récupérer le filin (mais 50m c'est trop court) s'il n'est pas inconscient.

17 nov. 2005
0

qq commentaires sur la contrib de Eric
Tout à fait d'accord avec ton topo.

Quelques remarques :
D'une manière générale j'utilise des élastiques fins - à casser - pour maintenir les glènes lovées et pour maintenir le drapeau lové. Bien sur ça casse tout seul avant la fin de la saison (soleil !) mais ça se change sans problème. Bon, su je retrouvai le fil à casser qui équipait ma survie active des 70 ...

Je n'ai pas eu tes déboires avec le lumignon de tête de perche IOR (c'est une plastimo, le lumignon aussi) mais je la trouve indigente. J'aimerai bien la remplacer par une "lampe flash Xenon" visible de très loin la nuit mais je n'ai pas trouvé de système fiable (et opérationnel 5 ans plus tard) qui la déclencherai sous un effort très faible (== effort identique à celui pour mettre en service le lumignon). Le système d'activation d'origine consiste en une plaque à tourner. A suivre.

J'ai toujours dans la whishlist l'idée de lui adjoindre un de ces réflecteurs radar sous tube, et aussi l'idée de tester effectivement l'efficacité de "ça"

Un point de divergence : je ne cappelle jamais les bouées fer à cheval sur leur support, c'est beaucoup trop long à défaire dans l'urgence (j'ai déjà eu cette urgence. Je n'ai jamais perdu de bouées, non plus (les batis sont généralement un poil étriqués et serrent bien la mousse de la bouée)

17 nov. 2005
0

xenon à allumage automatique
Le plus élaboré (et fiable ?) que j'ai imaginé est ceci :
1- la petite plaque noir (au cul du boitier) et qu'on tourne pour allumer l'engin comporte un aimant qui vient - en tournant - se placer devant un "reed" (on dit comment en français ?) qui se ferme alors sous l'effet du champs magnétique.
2- cette plaque noire est visée, pas son axe, au boitier du bouzin par une vis à tête plate (important)

Mon idée est de laisser en permanence cet aimant devant son reed (et de bloquer la possibilité de rotation) mais maintenu à distance suffisante (3 à 4 mm semble suffire) pour que le "reed" ne se ferme pas.
Cette distance de 3 à 4 mm est obtenue pas une entretoise arrachable/arrachéé (diamètre 3~4 mm bien sur)lorsqu'on jette l'engin à l'eau.
Lorsque l'entretoise a disparru un ressort ajouté entre la tête plate de la vis (celle de 2- ) plaque alors la plaque noire contre le boitier et le "reed" se ferme

Bon, reste à garantir que l'entretoise dégage à coup sur lorsqu'on jette la perche à l'eau : une entretoise en fil de néoprène (diam=3 à 4 mm) dont les deux extrémités sont solidaires du chti bout à Eric (celui qui est aussi relié au clip du lumignon indigent). Je suis pas sur de mon coup.

Yves.
PS : ou bien dont les deux extrémités sont solidaires du balcon du bateau, un peu gros mais qui sait.

19 nov. 2005
0

reed no
C'est d'ailleurs ce type de relai qui équipe le lumignon indigent de chez plastimo, si on arrache le clip, l'aimant disparrait, le relai se ferme et la lampe s'allume (mais tellement faiblement ....)

Mon soucis est de modifier le moins possible la lampe flash xenon, de ne faire que des modifs externes, je m'interdit en particulier de percer.

Bon, je m'y remets cet hiver.
Yves.

17 nov. 2005
0

c'est pas l'allumage
Je ne crois pas que ce soit l'eau de mer qui déclenche l'allumage, je pense plutot qu'elle joue le role d'eléctrolyte.
Bon, à la prochaine révision on regarde ça de près (à tous les coups faudra la changer cette lampe ridicule).

19 nov. 2005
0

Relais REED
Idée à creuser

Le systeme des relais REED est bien.
Pour info il existe des REED NO "normalement ouvert".
"La presence d'un aimant coupe le courrant"
Donc en utilisant ce type il faut maintenir l'aimant tenu par exemple avec un clips ou elastique sur le feu. L"aimant etant relié au bateau par une garcette. Au jet de la perche l'aimantation disparait et le REED passe le courant. Aucune force, sinon celle du clips ou de l'élastique n'est necessaire.

20 nov. 2005
0

REED NO /NF
Erreur de ma part pour cette application le REED doit etre NF normalement fermé et non NO.
La presence de l'aimant coupe le circuit.
c'est sure dans cette version les reed ont un pouvoir de coupure assez faible.

17 nov. 2005
0

Feu de perche ...
les radeaux de survie ont sur leur tente un feu à allumage par l'eau ... peut-être est-il possible de s'en procurer pour recycler le système d'allumage sur une perche avec un flash ?

17 nov. 2005
0

50 m c'est bien peu
si vous faites l'essai, en équipage réduit (2), vous verrez que les 50 m se transforment vite en miles, surtout s'il y a du vent et que la mer est formée .....

Le risque, c'est de trainer le système de repérage derrière le bateau, et donc d'éloigner le repérage du mob le rendant inopérant.

Il vaut mieux ne rien attacher du tout, en balancer au maximum le plus vite possible (la perche + la bouée), puis aller appuyer sur la touche mob (certaines commandes de pilotes sont maintenant interfaçées avec le gps, ce qui permet de déclencher la touche mob du cockpit), et ensuite PRENDRE son temps TRANQUILLEMENT pour revenir sur le mob. On a donc le temps de ranger les voiles, de revenir au moteur sur le mob, et de le ramener facilement à bord à l'aide de la rescue sling par une manoeuvre au moteur du coup simplifiée, sans risquer de l'occir d'un coup de tableau arrière ou de le hacher menu avec l'hélice.
En effet si le temps est compté et qu'il y a panique, c'est le meilleur moyen pour un suraccident (bout dans l'hélice, autres joyeusetés de genre, voire 2ème équipier par dessus bord !!)

Pour ceux qui trouvent les perches IOR trop encombrantes (cela se comprend), il existe des perches gonflables automatiques à fixer sur le balcon. L'encombrement est très réduit (cylindre de 20 cm de diamètre et 50 de haut) et le système se largue en 1 seconde.

C'est juste une opinion suite à notre reflexion personnelle, ne naviguant toujours qu'à deux avec ma coskip :-)

17 nov. 2005
0

J'ajoute
qu'attraper un bout quand on est tombé à l'eau et que le bateau file à 5 nds (voire plus) est très illusoire.

De plus et quand bien même le mob y parviendrait, le risque de brulure des mains est quasi certain.

Mais, pareil, ce n'est qu'une opinion.

20 nov. 2005
0

Parlons chiffons
Merci à Fab d'avoir lancé ce fil.On est justement en train de s'équiper. Contente d'apprendre qu'il existe une perche gonflable, je n'en ai pas vu chez les ships du coin, mais vais leur demander, car sur les petits boats, une fois que tu as placé la rescue sling et la bouée, on ne voyait pas la possibilité d'en mettre une.
Autre question, pour une meilleure visibilité en cas de MOB, les blousons, jaunes ou rouges ??? :-)

21 nov. 2005
0

la bande réfléchissante SOLAS
Le mieux est d'avoir des morceaux de cette bande hyper-réfléchissante sur le ciré. Le gros inconvénient est que ça interdit ensuite de faire des photos de l'impétrant au flsh, c'est trop moche, on voit plus que la bande. A ch..er

Cette bande (environ 10€ le m, à économiser) réfléchit la moindre lumière, une faible lampe de poche suffit.

J'en ai collé sur les bouées courronnes et sur le mat de la perche IOR. On peut aussi en mettre sur l'annexe (celle de l'équipier parti relever le bout à terre) et sur les instruments de sécu (cissaille, manivelle) qu'on veut ertrouver rapidement, même (surtout) la nuit.

Yves.

21 nov. 2005
0

bande SOLAS, où
Je crois que je l'ai acheté chez le ship de la ville principale des Scilly (ça, ça te fais nue belle jambe, désolé)

Par contre j'ai un vague souvenir d'en avoir vu dans le magasin d'une grande chaine de ship.

Désolé,

Yves.

Faut dire au gogol "SOLAS scotchlite reflective tape" (y en a du pas solas), y'en a plein aux US
j'ai trouvé www.sailorssolutions.com[...]ter.asp
et c'est du 3M. et c'est aux US mais je pense qu'on doit arriver à trouver en UK (j'ai trouvé un hollandais mais par 45 mètres)

11 avr. 2006
0

SOLAS reflective tape
Bonjour à tous,
apparemment on peut en trouver ici

www.beseenonabike.com[...]dex.php

11 avr. 2006
0

Bandes réfléchissantes
je ne sais pas si le vulcum pecus peut acheter mais voici une boîte française qui en fait

www.safetyreflex.fr[...]it.aspx

12 avr. 2006
0

perche ior/radar
me parait bien plus efficace que le bouée fer à cheval. En particulier si il y a du vent la bouée dérive trés vite alors que la perche reste en place.
Bien entendu rien ne doit être attaché, ou par des moyens cassables facilement.
Je regrette que les perches ne soient pas équipées de réflecteur radar, ce qui faciliterait la recherche ensuite.
Ce devrait être possible. les filets dérivants qui nous empoisonnent la vie en méditérannée ont des bouées visibles au radar. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé?

11 avr. 2006
0

super, le site!
quelqu'un connait un équivalent français?

12 avr. 2006
0

bandes réfléchissantes, aussi sur l'annexe
Pour éviter le terrible accident d'annexe relaté par V&V il est plus que judicieux de mettre de la bande solas sur les boudins de l'annexe. Seul inconvénient : les photos au flash deviennent hideuse.
Par contre la moindre lampe de poche à 3 sous illumine l'annexe.
En fait, en mettre partout, sur les équipiers, sur le chat/chien, sur le floteur de l'orin, ..., (sur le crayon qui tombe toujours dans un coin obscur c'est peut-être un peu limite)

à 10 roro le rouleau (1 m seuelement, certe), c'est dommage de ne pas en mettre partout
yves.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021