Percer les rails de fargues "pleins" pour y frapper des poulies

le Bav 38C possède des rails de fargue pleins en "T" ... pas pratiques !

Pensez-vous qu'il soit "admissible" de percer la partie verticale du profilé alu de fargue pour y frapper des poulies (gennaker ou spi) ou autres accessoires ?

Les percements ponctuels pourraient être effectués à proximité des pieds de chandeliers pour conserver le maximum de rigidité au profil et éviter qu'il ne se vrille ... mais j'ai des doutes sur ses capacités à encaisser des efforts verticaux à l'arrachement ...

Bien cordialement,

L'équipage
28 nov. 2011
28 nov. 2011
0

un perçage de 8,10 voire 12mm ne va pas déformer le rail si la traction se fait dans le prolongement de la poulie. Sur les anciens Dufour, le rail est plein également, j'ai du percer pour les poulies de renvois d'écoutes de spi. Vu l'epaisseur de l'alu, avant ça torde...
Je pense que Bavaria met du gros - à vérifier.

28 nov. 2011
0

Il est fixé comment le rail ? Et sur quoi ? Avant de vriller le profil, j'aurais déja peur de l'arracher.

La traction d'une poulie de renvoi d'écoute de gennaker peut être vraiment élevée. Je te conseille plutôt de boulonner un pad eye sur le pont, avec contreplaque sérieuse en inox derrière ou de te servir des taquets d'aussière, généralement bien placés.

Jacques

28 nov. 201128 nov. 2011
1

Les rails de Bavaria (et de Hanse) sont de marque Pfeifer Marine.
Il existe chez cet accastilleur une pièce qui vient se fixer sur le rail sans perçage et qui présente un "anneau allongé" sur le dessus. Il sont coincés et serré sous le rebords du rail et maintenu en place par deux vis allen qui travaqillent en compression. La résistance de cette pièce assez jolie et bien faite est donnée pour 125 kg. ça donne une idée sur la résistance du rail si tu le perces...
Le prix est d'une quarantaine d'euro l'unité.
Attention, il y a deux ou trois modèles : celui- pour Bavaria est référencé "B", celui pour Hanse "H"
Enfin pour la résistance du rail, il faut se souvenir que chez les constructeurs industriels, il n'y a quasiment plus d'écrous et de contre-plaque. Il y a des renforts en alu (souvent 8 ou 10 mm) qui sont prépercés. Ensuite l'accastillage est fixé soit avec des autoforants (pour les faibles charges) soit directement dans des filets creusés dans le renfort ; le tout abondamment inondé (le mot est faible) de Sikaflex ou équivalent.
Si mes souvenirs sont bons, mêmes les liaisons coque-pont collées sur un retour de coque voie,t leurs rails de fargue fixé de la même manière. Les constructeurs plus chers (Delher, X, HR, Amel, ...) utilisent encore soit des liaisons stratifiées soit des écrous et contreplaques soit les deux... mais c'est évidemment beaucoup plus cher...

28 nov. 2011
0

deux cadènes repliables boulonnées sur le pont, contreplaque inox, un peu de sika pour l'étanchéité, et les poulies de spi trouvent leur place sans problème. le rail alu me semble bien faible pour cette utilisation.
A bientot sur l'eau

28 nov. 2011
0

Autant pour moi, les poulies de spi sont bien reprises par les cadènes arrières (qui me servent aussi de point d'amarre des lignes de vie). J'ai percé le rail pour les garcettes de sécurité.

28 nov. 201116 juin 2020
0

De vieux souvenirs de résistance des matériaux me reviennent en mémoire...
Un fer plat, dans lequel on fait des trous ronds, est plus résistant à la flexion que le même plat.
Ce qui me gênerait le plus, c'est qu'en perçant, on met à jour l'alu (plus d'anodisation.)

28 nov. 2011
0

bonsoir
il existe des cadènes pour rail de fargue www.wichard.com[...]nox.pdf page 14 ...bon c'est pas donné!

29 nov. 2011
0

merci à tous ... je viens de recevoir la réponse du concessionnaire Bavaria qui confirme que ce qui peut lâcher, ce n'est pas le rail lui-même mais sa fixation au pont :
""On peut percer le rail de fargue que pour faire des points d’ancrage pour un filet de filière par exemple, pas pour y fixer des poulies.
Pour les poulies de barber par exemple, il faut démonter les équipets intérieurs, mettre des cadènes étanches sur le pont, avec des contres- plaques en dessous.""
Plus moyen de déplacer l'accastillage en fonction des besoins comme sur mes anciens First, par ex, c'était bien pratique !
bonne journée à tous
Breizhou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

Le grain est passé

mars 2021