percer la coque....

Bonsoir,

C'est décidé je vais faire des trous dans mon Love-Love ...
... pour fixer les cadènes et la ligne de vie qui va avec.
Mais comme je n'ai pas envie de m'y prendre comme un pied (pas très efficace) ni de transformer le cokpit en passoire en faisant 45 essais je me demande qu'elle est la meilleur methode pour percer le polyester (type de meche, vitesse et tous les autres trucs à savoir)

merci à vous

Emmanuel

L'équipage
15 juin 2006
15 juin 2006
0

vitesse rapide
Il existe bien des forets spéciaux pour les composites, mais peu de monde les a. Une solution consiste à marquer le trou avec une mèche à béton sur 1 mm de profondeur, pour éviter d'écailler le gelcoat.
Ensuite percer avec un foret métal en appuyant le moins possible et à vitesse rapide.
Si c'est possible, on peut maintenir un morceau de CP fermement appuyé en arrière du percage pour éviter l'éclatement des fibres et du gelcoat intérieur.
De toute façon, en tournant vite, et sans pression en fin de percage, rien à craindre.
Bon courage.

15 juin 2006
0

pas de soucis
bonjour il ne doit pas y avoir de difficultés à percer le pont et s'il y a quelques éclats ils seront cachés par le sica et les contre-plaques.
Si c'est pour fixer les lignes de vie avoir en tête que cela doit tenir donc bien mettre une contre-plaque suffisament large pour résister à l'éventuelle chute à la mer. Sinon en plus de la chute à la mer tu risques d'avoir un beau trou sur le pont !!!!

15 juin 2006
0

ma marotte
si ton bateau est en sandwich :
prévoir que malgré le sika ou autre, il peut toujours y avoir des infiltrations d'eau (surtout que les cadenes, ca travaille), légeres, qui doucement vont rentrer dans le bois et le faire pourrir ce qui diminue la résistance du pont et entraine des délaminages et catastrophes associés.
La solution :
percer un trou bien plus gros, le remplir de résine époxy (en bouchant la partie inférieure pas le scotch ce n'est pas assez solide mais plutot une petite cheville taillée dans un bouchon de liège et en faisant couler la résine à partir du pont) et repercer dedans avec une meche plus petite en évitant de déraper et de réattaquer l'âme (donc mèche bien centrée et avec la même inclinaison que la première fois ce qui n'est pas facile si on a fait un premier trou à peine plus gros).

cela fera un manchon.

Si de l'eau rentre elle ira dans le bateau, ce qui est embétant mais pas grave et en plus ça se voit plutôt que dans l'ame du bateau ou ça ne se voit pas.

15 juin 2006
0

Tout bon
c'est exactement comme ça que je fais aussi.
Ca prend 2 à 3 fois plus de temps mais ça tient 5 à 10 fois plus longtemps ;-) .

Pour la contreplaque, il faut au moins 2 fois le diamètre du trou de chaque côté... c.a.d. qu'une rondelle de 5 fois le diamètre de ton axe est généralement suffisant. Si les trous sont très rapprochés (- de 5 diamètres entre eux), il vaut mieux faire une contreplaque en cp fibré ou inox et sika.

15 juin 2006
0

percer le love-love
l'avantage du Love-Love, c'est que toutes les zones du cockpit sont accessibles par en-dessous, dans les coffres, les contre-plaques sont donc facilement mises en place

15 juin 2006
0

En cas de sandwich,
L'ajout d'un insert en époxy n'est pas un plus mais une étape indispensable afin d'assurer une réelle répartition des charges. La peau intérieur dans les sandwich est toujours plus fine et elle ne peut assurer la charge qui lui est soumise. D'autres part, le risque d'infiltration d'eau n'est pas négligeable et j'en ai fait les frais sur mon Sangria dont un bloqueur avait été installé sans respecter les quelques règles nécessaires. Résultat: balsa pourri sur 1/2 M2.

En présence d'une ame en cp, une imprégnation époxy, après perçage, peut éventuellement suffire.

Quant au perçage des strats: aucun problème tant qu'il ne s'agit pas de kevlar...

NB: le croquis fournis a été réalisé en quatrième vitesse et la rondelle a été oubliée !

15 juin 2006
0

Technique:
pour creuser le balsa sans agrandir le trou ce qui affaiblit la future fixation, j'utilise deux où trois clés alènes de taille croissante et dont j'affute l'extrémité de la parti la plus courte. Après introduction faire tourner avec perceuse à vitesse maxi.

15 juin 200616 juin 2020
0

Avec le croquis,
C'est mieux, non ?

15 juin 2006
0

merci
impec!

15 juin 2006
0

un petit truc pour éviter de l'écailler
à l'attaque du forêt : mettre un bout de scotch à l'endroit ou tu vas faire ton avant trou (comme pour le carrelage)

15 juin 2006
0

si avec tout ça ...
... je n'y arrive pas

Merci à vous tous :-)

16 juin 2006
0

Facile avec...
... une mèche bois à vitesse normale ('1' sur la plupart des perceuses). Bien sûr ça dépend de ce que tu perces (pour les passes coque il faut une scie cloche de bonne qualité).

Petit renfort en dessous à prévoir. Ne fut-ce qu'une bonne plaque métallique (inox de préférence) de 2-3 mm. Le but étant de répartir la traction. Un peu de Sikaflex à la fois pour l'étanchéité et pour la plaque (nivellement) et c'est tout bon.

16 juin 2006
0

ah !! percer une coque ........
brrrr..... je comprends parfaitement les états d'ame de "velelle"..
La 1er fois que j'ai aussi du perçer la coque de farfa I, j'étais pas fier...
Quoi !! faire un trou dans la coque de son bateau, quel horreur !!
Et puis, avec le temps, on s'y habitue ;-)

PS lu dans un magazine "la seule façon de bien bricoler son bateau et de s'imaginer qu'il n'est pas le sien"

16 juin 2006
0

dans le même article
"les petites fuites font les grandes sources d'emmerdements"

à méditer avanr de percer...

15 fév. 2007
0

perçage composite
nous sommes fabriquant d'outils et forêt pour composite gel coat voir notre site electrodiam.com

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022