PERCER DE L'INOX

Salut à tous,
J'ai un problème pour percer un tube inox.
Même sur ma perceuse colonne, la mèche dérape légèrement ce qui fait que mes trous ne sont jamais centrés.
J'essaye des vitesses différentes et commence par une petite mèche mais rien n'y fait.
Avez vous une technique particulière ou faut t'il employer des mèches spéciales ? si oui lesquelles ?
A vous lire
Merci à tous

L'équipage
18 sept. 2007
18 sept. 2007
0

percer l'inox
- utiliser un forêt pour l'acier avec un angle de coupe mofifié (je ne connais pas l'angle car c'est un professionnel qui a rectifié le forêt)
- petite vitesse
- lubrification avec du suif.

bon courage

18 sept. 2007
0

exact
cmoi a tout dit.

Ayant lu un article dans V&V, il parait que les artisans utilisent un chiffon à défaut de lubrifiant. Ils percent à travers le chiffon. Et il est écrit aussi : Petit Vitesse & Grosse Pression, ça doit couiner.

18 sept. 2007
0

1ére
chose à faire , mettre un coup de pointeau bien marqué à l'emplacement du percage a effectuer , aprés ton foret ne bougera plus , petite vitesse pour percer de l'inox .

18 sept. 2007
0

PERCER DE L'INOX
J'ai pourtant mais rien n'y fait, le mèche ripe quand même.
Il faut que je trouve une mèche spéciale.
Ou alors c'est ma perceuse sur colonne qui a un problème.
Je retente en suivants vos conseils.
Merci à tous
Bonne mer

18 sept. 2007
0

le coup de
pointeau pour le centrage et éviter le dérapage du forêt était sous-entendu, surtout sur un tube.

18 sept. 2007
0

il faut
que tu donne un bon coup de pointo et avrc un tous petit foret tu commence et effectivement lubrifier au suif .noel

18 sept. 200716 juin 2020
0

précisions
je me permet de te donner deux méthodes

la première très académique et mécanique, le coup de pointeau bien placé et utilisation d'un foret à centré qui est prévu à cet effet (encore mieux le canon de perçage... mais valable que pour de la série)

la deuxième plus système D celle qui a été dite uniquement le coup de pointeau et un petit foret en avant trou;; mais attention à la casse des forets

la troisième, plus archaïque mais qui dépanne, faire un petit plat à l'endroit du perçage pour éviter le ripage, et faut modifier l'angle des forets,

toujours un peu de lubrification, WD40 par exemple va bien et pas tourner trop vite si diamètre important

18 sept. 2007
0

j'oubliais
attention à la perceuse, fusse t elle à colonne

si il y a un jeu latéral du mandrin (usure du palier ou du roulement) on met pas les chances de son coté,

mais je viens de le faire avec un foret à centrer avec ma vieille perceuse sans fil qui a beaucoup de jeu, dans l'inox, ça le fait mais ça pas top

donc attention au jeu de la perceuse

18 sept. 2007
0

quel diamètre ???
quel diamètre du tube et du perçage ???

18 sept. 2007
0

en plus
de tout ce qui a été dit, il faut des forêts hss ou cobalt bien affûtés

18 sept. 2007
0

alors

je suppose que ton tube fait 18mm et non 1.8 pas grave.

alors fait un bon plat du coté du 7mm , la avec une petite meule tu peux fait un plat de 4 à 5mm et un coup de pointeau ça devrait marcher.

un bon plat..

josé

18 sept. 2007
0

PERCER DE L'INOX
Slt Maraudeur,
C'est vrai, je doute de ma perceuse, le mandrin bouge de son axe, made in china comme la plupart des outillages maintenant, je l'ai payé 70 € !
Mais bon il fait bien que je fasses avec.
Je vais donc suivre vos précieux conseils.
A plus, pour le résultat. ;-)

18 sept. 2007
0

PERCER DE L'INOX
Oui, de toute façon je n'ai guère le choix car je ne vais pas investir pour quelques petits trous.
Si je n'y arrive pas, comme tu dis, j'irais voir j'irais voir un professionnel.
En effet, il faut faire gaffe à ce que l'on achète dans ces boutiques, j'ai failli avoir un éclat de plastique de carénage de scie plateau dans les yeux, mal montée d'usine(heureusement j'avais des lunettes de protection ce jour là, pourquoi ? j'en mets jamais !! le destin ?)
Mais bon c'est pas cher pour le peu d'usage.

A plus

18 sept. 2007
0

tout est

dit

josé

18 sept. 2007
0

PERCER DE L'INOX
Merci Goodside,
Je vais opter pour ta seconde méthode et procéder sans me presser et à faible vitesse de rotation.
Mais mon tube est d'un diamètre tellement petit que cela a tendance à riper.
Je vous donnerais le résultat
Encore merci à tous. :-)

18 sept. 2007
0

PERCER DE L'INOX
Le diamètre du tube fait 1.8 mm, les trous de percages de 4 mm en sortie et 7 mm en entrée (c'est pour passer la tête d'une vis inox.)

18 sept. 2007
0

...
N'est il pas possible de percer un trou du diamètre voulu (voire un peu plus petit) dans une petite planchette en bois, puis de fixer la planchette sur le tube avec le trou juste au dessus de la zone à forer (fixer avec des serres joints par exemple). Ensuite, il suffit d'engager le foret dans le trou de la planchette et tout suivra dans l'axe.
C'est une variante d'une technique que j'utilise quand je dois couper en biais de la tole à la scie à métaux (en fait, juste pour le premier cm et pour bien commencer dans l'axe du trait de coupe). En utilisant, une planchette...enfin si quelqu'un veux plus de détails, pas de pb.

18 sept. 2007
0

PERCER DE L'INOX
Yes, petite erreur mon tube fait 18 mm de diamètre.
Je vais de ce pas acheter des mèches aux carbures.
Merci à tous

18 sept. 2007
0

lubrifier
avec du suif, de l'huile, de l'eau. Le principe étant de dispercer, d'évacuer les calories. comme il est dit plus haut, ça doit couiner, et si ça chauffe trop, le foret perd sa dureté. Monter progressivement en diamètre...Moi j'utilise des forets normaux.Pas de problèmes.

18 sept. 2007
0

dans l'inox
j'utilise toujours ma perceuse à colonne avec l'étau porte pièce fixé, des forêts au cobalt en commençant petit (4mm) puis en montant progressivement le diamètre de 2 en 2 + huile de coupe sans lésiner en tournant à petite vitesse.

Mais comme dit plus haut, il y a perceuse à colonne et perceuse à colonne. Chez certains discounters on en trouve à 30 euros....çà s'appelle perceuse à colonne...et c'est de la m.....

18 sept. 2007
0

Même à 70 euros
C'est un premier prix. C'est une perceuse à colonne...certes. Multiplies par 10 mini et tu seras dans les premiers prix pro.

Çà te coutera moins cher d'aller chez un mécanicien qui te fera un travail propre. Je pense que tu n'en n'as pas des quantités à faire.

Les brico-machin, les cast-truc et autres Mr chose te font croire que tu vas pouvoir travailler comme un pro. J'ai vu récemment un groupe électrogène 2000 KVA à 199 euros chez Carr......Made in China où ils sont très bien implantés.

De temps en temps, on y trouve des matos étonnants quand même. Il faut être vigilant. Il n'y a pas de secret, la qualité vaut son prix.

18 sept. 2007
0

160€

j'ai acheté ma perçeuse à colonne 160€ , c'est pas une pro mais vu le boulot que j'y fait c'est bien.

Je suis toujours etonné de voir le matos que l'on a pour pas cher.Quand je voie ma peuçeuse;avec plusieurs vitesses, reglage en hauteur, en angle etc ...160€ c'est pas cher.

josé

18 sept. 2007
0

sur un fil
pour percer un balcon quelqu'un avait fait un guide.

18 sept. 2007
0

160 €
Effectivement c'est un prix raisonnable,mais tout dépend du budget de chacun et de l'usage que l'on veut en faire.
C'est vrai je suis moi même étonné du bas coùt de ces machines,mais je suis certain que les revendeurs doivent marger à mort.
Je serais curieux de connaître leur prix d'achat.

;-)

18 sept. 2007
0

pas de copeaux bleus
Avec un foret HSS pour hight speed steel( acier à coupe rapide) il faut regler une vitesse de rotation assez lente pour ne pas faire de copeaux de couleur bleue, signe d'échauffement du foret.
Avec des foret HSS de bonne qualité j'adopterai une vitesse de coupe de 15 m/min soit tourner à :
2400 t/min pour un foret de Ø 2
1200 t/min pour un foret de Ø 4
600 t/min pour un foret de Ø 8
300 t/min pour un foret de Ø 16
etc....
De plus l'inox s'écrouit rapidement si l'outil reste frotter sans avancer dans la matière (écrouissage = durcissement superficiel) donc il faut un foret qui coupe bien et régulierement affuté (ça il faut savoir !)et y aller franchement dès le début pour que tout de suite il y ait formation de copeaux donc un bon pointage sur une pièce bien rigide et bien fixée avec une perceuse tenue fermement.
Il est peut etre bon de faire des essais sur une chute de tube.
Bon courage

18 sept. 2007
0

Pas de copeaux bleus
Slt Chom,
Effectivement, tu décris ce qu'il m'est arrivé,à savoir la chauffe et les copeaux bleus et l'écrouissement.
Les forêts employés étaient de base, standards et peu d'attaque.
Mais à lire les posts, je crois que ma perceuse a également une défaillance, le mandrin dévit légèrement de son axe (pour 70 € on peut pas tout avoir)
Mais je refais une nouvelle tentative avec des forêts de meilleure qualité et à vitesse lente.
Merci à toi aussi pour tes précieux conseils.
;-)

18 sept. 2007
0

effort d'avance
si la perceuse "dérive sur son axe" c'est surement que la poussée est forte voire trop forte. J'ai trouvés des forets neufs mal affutés, meme affutés avec la dépouille à l'envers.
Pour voir autrement qu'à l'oeil si un foret est bien affuté on peut l'essayer dans un morceau d'alliage léger. Il doit rentrer sans forcer et produire 2 copeaux bien symétriques et le Ø du trou percé doit correspondre à celui du foret de l'entrée du trou à la sortie.
Je n'ai pas le temps maintenant mais bientot je posterai des conseils pour l'affutage des forets.
Bonne journée.

18 sept. 2007
0

pas difficile de percer l'inox
c'est mou donc n'importe quel foret fait l'affaire en usage bricoleur, mais

il faut aller très très doucement en vitesse de rotation ( vitesse mini sur la perceuse à colonne)

appuyer fort sur le foret

lubrifier au kérosen ou au pétrole

pointer avec un foret à centrer du commerce qui coute pas une fortune

amicalement

18 sept. 2007
0

ok JP
A l'époque où j'avais fait la connerie d'acheter une colonne discount, que je force ou pas, le forêt dérappait comme Troy, même ceux au cobalt de sorte qu'en portatif avec une métabo 750 watts çà marchait mieux. L'essentiel est effectivement de ne pas "patiner" au départ et d'y aller franchement.

Mais avec une colonne pro chez un copain mécano, c'est sans problème même sans forêt centreur.

18 sept. 2007
0

V de perçage
Le coup de pointaux, l'avant trou avec un foret à centrer, une vitesse de coupe faible, un lubrifiant, tous sont INDISPENSABLES. Mais l'utilisation d'un V de perçage (bloc de métal avec une raynure en V et qui peut même se fixer dans un étau) rend le percage d'un tube beaucoup plus facile et précis. La forme en V assure un parfait centrage du tube et le foret à centrer, qui n'a pas de déformation assurent un travail de qualité. Le meilleur résultat est obtenu en serrant le v de perçage dans un étau lequel a été préalablement fixer sur la table de la perceuse avec le fond du V parfaitement centré a l'axe de perçage. Cela se fait aisément en montant un foret de très faible diamètre et en venant le présenté sur le fond du V. ensuite on serre la fixation de l'étau et on peut faire un travail précis. Une fois l'avant trou fait, il suffit de monter le foret du bon diamêtre. s'il s'agit d'un gros diamètre (plus grand que 8), il faut encore faire un perçage intermédiaire.

Bon travail et cordiales salutations

18 sept. 2007
0

Encore un petit détail
Utilisez toutes les sortes de perceuses si vous voulez, mais utilisez des forets de pro. La désignation HSS ne veut rien dire de précis, j'ai vu de la M.... HSS dans tous les bricos-machin. A noter qu'il existe des forets spéciaux pour l'inox, la matière,l'angle de coupe et le pas de l'hélice sont conçus pour l'inox. L'investissement en vaut la peine, plusieurs centaines de trous dans l'inox avec le même foret et sans affutage.

Re........

18 sept. 2007
0

J'avais ouvert un fil là dessus
il y a quelques temps :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Pour la lubrification, la potion magique (alias WD 40), ça va bien.

18 sept. 2007
0

C'est super tout ça,
et en plus il y a des avis vraiment "pros" pour tout bien faire dans les règles de l'art, mais :

Moi, je n'ai pas le temps ! Je me contente d'utiliser des forets de bonne qualité, et perce à vitesse maxi (3000 t/m) avec ma perceuse sans fil... sans lubrifier.

Il y a juste pour l'inox épais et pour des diamètres supérieurs à 8 mm que je lubrifie... au jus d'oignon ! ;-)

Ma boîte de forets est en service depuis trois ans... tous intacts. :-)

[color=blue]_/)[/color]

18 sept. 2007
0

percer l'inox
Le problème est que l'inox est un métal mer..que au possible dont la seule qualité est d'être inoxydable.
Tu aura toujours des difficultés pour l'usiner car ses molécules sont très grosses. Donc très faibles vitesse de coupe et très grande vitesse d'avance pour faire de gros copeaux. Il faut que la machine suive ce qui n'est pas évident avec une perceuse bas de gamme. la lubrification (suif, eau, WD40, esprit saint, etc.) aide bien mais ne résout pas tout. si tu as commencé à écrouir la surface tu rajoute des problèmes.
Bon courage
JP L

18 sept. 2007
0

donc pour résumer
pour percer un trou de 4 dans un tube en inox de 18 qui doit bien faire 1,5 ou 2mm d'épaisseur, il faut :
- une perceuse lourde, radiale de préférence (c'est plus commode, voir catalogue Sydéric), on peut aussi le faire sur une fraiseuse,
- régler les jeux, trouver le mandrin qui va bien et adapter la vitesse au diamètre en utilisant les tables d'usinage du colonel Bizingoff qui permettent de déterminer la vitesse de coupe linéaire optimale en fonction de la quantité de matière enlevée à l'heure et du prix de l'électricité
- un vé de calage rectifié (en fait avec 2 ça va mieux)
- un gros étau pour pointer avec des mordaches en plomb ou en alu
- un pointeau bien affuté à l'angle idoine (60° en principe)
- un marteau pas trop lourd mais suffisamment pour taper sur le pointeau sans écraser le tube
- une livre d'oignons bien juteux
- une bombe de WD40 des fois que les oignons ne soient pas murs
- une série de forets production en carbure massif micrograin (en série c'est moins cher qu'à l'unité voir chez Otelo)
- trouver un affuteur et les faire affuter (au diamant) à l'angle "spécial inox"
- les instruments de mesure et traçage indispensables
- un mouton (ça tient compagnie et ça peut servir pour le suif)
- des gants, des lunettes de protection et une armoire de premier secours réglementaire .

J'ai oublié quelque chose ?

18 sept. 2007
0

Oui !
Ne pas cafter que je taraude les filetages dans l'inox toujours avec la même perceuse... mais là, tout doucement ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

18 sept. 2007
0

tu as oublié

les chaussures de securité ,le casque en cas de chute et un casque pour les oreilles.

josé

18 sept. 2007
0

un truc d'ancien
pour percer,scier,limer,passer sur les dents ou sur le forêt.....

une gousse d'ail :-)

j'ai essayer et ca marche

là je sens monter la suspicion, mais si ca marche

18 sept. 2007
0

pour un tube...
je fais une croix avec 2 , voire 3 traits de scie á métaux en n'engageant pas trop profondément la lame, puis progression dans les diamétres...
Du moins cela m'a aidé quelques fois!!!!

Bon vent! Bonne lame!

18 sept. 2007
0

pourquoi il veut percer de l'inox
il veut monter des flaps ???

:jelaferme:

19 sept. 2007
0

Monter des flaps ?
Goudspide,

Troy, Gay, Djoy, Denis ... a du comprendre la leçon.

Il va s'inscrire proprement.
Arreter de nous prendre pour des billes.

Et il sera le bienvenu sur le forum, pour discuter en toute franchise !

Cordialement.
Frédéric.

18 sept. 2007
0

simple !!!?
Mèche cobalt un pointeau un peu de pétrole.
Marquer le point de forage au pointeau
amener la mèche sur le point et poucer fermement mais doucement ne pas faire chauffer l'outil.
Lubrifier et refroidir au pétrole pendant l'opération (avec une burette per exemple).
il parait qu'on peut aussi coller des poils autour du trou et que ca aide à mieux cntrer mais....je n'ai pas encore testé :-D

18 sept. 2007
0

Avec de bon foret
c'est aussi tendre que l'alu

Boite de forets inox

Boite de 13 forets spécial inox
Qualité Professionnelle
13 forets de 1.5 mm à 6.5 mm x 0.5 mm
plus diametres 3.3 et 4.2 mm
[A09613]

17,00 EUR

Quant.

www.accastillage-inox.com[...]dex.htm

yves

19 sept. 2007
0

Pour avoir percé
pas mal de tubes inox avec du matos pas trop pro, je confirme qu'un bon coup de pointeau et un avant-trou avec un petit foret (3 ou 3,5 suivant le mini accepté par le mandrin) et ça marche. Sinon le V de centrageest la solution de luxe ! La lubrification (encore une recette de grand-mère !) au vinaigre donne de bons résultats...

19 sept. 2007
0

tres surpris
de la part d'un catamaraniste
ils ont toujours des gousses d'ail pendues sous les panneaux solaire???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

mars 2021