Péniche à voile ? péniche de mer ?

Bonjour,

Je viens de m'intéresser aux péniches. J'en ai notamment vu une anglaise qui navigue réellement en mer (méditerranée): 26m de long, 4,55 de large, 1m50 de tirant d'eau (une quille évidemment mais qui se rapproche plutôt du dériveur intégral sans dérive !). Elle est en acier bien sûr, 3 mâts aisément dématables, 3 moteurs et propulseur d'étrave, grand confort évidemment. C'est un bateau à moteur qui sait glisser aux allures arrières ... Finalement, le concept de Joubert avec sa Marguerite mais version 1930, non ?

Je m'interroge sur les capacités d'un tel bateau à tenir la mer et surtout quelle mer ? Bien sûr, de nombreuses péniches ont pratiqué le cabotage (Tjalk par ex) mais aller en Grèce ... c'est déjà de la mer, non ? Et traverser l'atlantique ? Et se jeter dans le pacifique ?

Je me dit que si je me suis balancé tout seul en plein atlantique avec un vieux bateau de 8m, ce doit être jouable avec une vieille péniche de 26m, eau et gaz à tous les étages ! Si ça se trouve, c'est super fiable et vive les vacances.

Je pense que certains voient où je veux en venir.

Qu'en pensez-vous ? avez-vous une opinion sur le sujet ?

En vous remerciant 1000 fois,

L'équipage
27 mai 2005
27 mai 2005
0

Euuuuhhhh.....
je n'en sais fichtrement rien en terme de tenue à la mer, mais ce qui est certain, c'est que ce bateau est bas sur l'eau avec de très grandes vitres bien exposées... ça doit craindre un max avec une mer formée et des déferlantes qui emboutissent toutes ces superstructures.
Il faudrait au moins envisager de protéger les grandes vitres du bas.

D'un point de vue structurel, ce bateau est-il prévu pour se faire secouer par la houle et encaisser toutes les contraintes subies (26m quand même !!) dans ce genre de situations ?

27 mai 200516 juin 2020
0

En principe
Les bateaux à fond plat comme les péniches ou les chalans, c'est pas terrible pour tenir la mer. Les navires qu'ont appelle des "dragues" et qui sont aussi à fond plat ont souvent subit des accidents de mer. En général dès qu'un coup de vent est annoncé on rentre vite fait ce genre de plates.
Maintenant ça dépend si c'est pour faire le golfe de gascogne ou mobil-home flottant.

J'ai pourtant vu le bateau jaune et noir de la photo qui avait a priori traversé la manche, ou était au moins venu de Jersey, et qui m'a bien semblé être une base de péniche sur laquelle un gréement de jonque 3 mats a été ajouté.
Cela dit, quelques jours après le rassemblement, le temps n'avait pas été terrible, et il était encore sur place alors que les autres étaient rentrés. Je ne sais pas si c'était pour le tourisme ou en attendant une fenetre météo super clémente.

28 mai 200516 juin 2020
0

péniche à gréement de jonque
bonjour,
Cette péniche navigue toujours. Elle est la plupart du temps à Perros Guirec, où elle est rentrée avant hier.
A bientôt
Jean-Luc

27 mai 2005
0

Sans aucun doute mais ...
Oui, je suis d'accord avec vous sur le principe et c'est bien pour cette raison que je pose ma question sur le forum.

Reste pourtant que :

1) le bateau en question rentre actuellement de Grêce et propriétaires naviguent depuis 18 ans

2) le bateau jaune sur ta photo est bien une péniche

3) protéger des superstructures me semble le minimum en terme de sécurité ; les anciens navires du XVIII avait des fenêtres bien basses ; de plus, nos bateaux modernes sont de plus en plus clairs ...

4) j'ai toujours entendu dire que les dériveurs intégraux étaient très sécurisants dans les conditions extrêmes car ils évitent le phénomène croc-en-jambe et donc le chavirage. Cela me semble exactement la configuration d'une péniche de mer (qui a une toute petite quille et même 2 ailettes pour se poser, un vrai tirant d'eau même s'il est faible ... avec 1m50 sous la flotte, parle-t-on encore de fonds plats ?).

La question de la solidité effectivement est inquiétante : 26m d'acier qui date de 1930 ! Si cet acier est bien échantilloné, ne sommes-nous pas dans une configuration de cargo en terme de solidité ?

Amicalement

27 mai 2005
0

J'en ai
vu à St Martin, donc elles sont capables de traverser l'atlantique (et à mon avis beaucoup plus), n'ai malheureusement pas pu discuter avec les propriétaires.
J'aime beaucoup, et après Tamata, pourquoi pas...

Séb

27 mai 2005
0

Tout à fait...
Cargo et ferrys on des fonds plats.

Ce qui est, AMHA, important, c'est effectivement l'échantillonage qui doit permettre à la structure de résister losque la houle fait tout pour la ployer.

Voire aussi côté safran...

Dans tous les cas, ne pas se baser sur des critères comme "le bateau a déjà fait ceci ou celà, donc c'est bon...". Bombard a traversé l'Atlantique sur un petit pneumatique : iriez-vous en Grèce avec votre annexe ?

27 mai 2005
0

Vous avez absolument ...
... raison !

Je ne suis pas Bombard ni Tabarly, encore moins Christophe Colomb. Je cherche seulement à savoir si c'est faisable ou pas. Et en ce sens, l'opinion de gens de mer est indispensable ! En plus, je suis de nature optimiste et je m'efforce de contrer ce pénible penchant ...

En tout cas, vous êtes en train de confirmer ma position théorique : il n'y a pas d'obstacles de principe à une navigation océanique en péniche. Reste à continuer mes vérifications ... puis si je décidais de tenter l'aventure, à préparer minutieusement le bateau, compter mes forces, prévoir et encore prévoir.

J'adore ce site ! Merci beaucoup.

27 mai 2005
0

Il y a encore
la question du lest.
La forme en auge des cargos à voile puis au fioul est restée la même sous les modes de propulsion successifs parce que c'était la plus spacieuse et donc la plus profitable.
Ce n'est une formule acceptable que parce que la cargaison, servant de lest, compensait l'absence de pied dans l'eau.
Quand on a transformé les clippers en navires-école il a fallu, en plus d'un équipage pléthorique de stagiaires et son avitaillement, remplir le fonds de ciment ou d'autres matériaux.
Une péniche est un cargo d'eau douce.
Que mettra-t-on dans les fonds?
Un tel grément sera plus maniable que les phares carrés, mais il suppose de plus fréquentes montées au près, alors que les clippers étaient conçus pour les allures portantes.
N'est-on pas alors conduit à sous-toiler le plan pour réduire la gîte?
Bref, le programme comptera aussi.

27 mai 2005
0

Lest mobile
Oui chébec, la question du lest me semble importante. En fluvial, les pratiques sont assez variés : en gros, ils balancent tout ce qui est lourd ... mais la stabilité étant certaine, il n'est pas vraiment besoin d'arrimer. En mer par contre, si je décidais de lester avec des enclumes (!), je ne donne pas cher de ma coque sous forte houle. Je vais creuser la question sur un forum spécial péniche ... comment lester correctement une péniche ?

En ce qui concerne le plan de voilure.
A mons sens, une péniche doit s'utiliser souvent comme un bateau à moteur. Les voiles servent aux allures portantes (et encore, je me demande s'il n'est pas parfois nécessaire de mettre le moteur à bas régime si on veut que le pilote auto réponde correctement). Ceci étant, je me trompe peut-être ! Si ça se trouve, tirer des bords est un plaisir ...

Vous imaginez une péniche choper un corps-mort à la voile dans la baie d'Hendaye ?

27 mai 2005
1

peniche en atlantique
une peniche a déjà travesé l'atlantique il y a quelques années. lestée et avec quelques centaines de litres de gasoil en fûts de 200 litres.
2 personnes à bord ( naviguants air france si j'ai bonne mémoire) ils devaient transvaser le GO avec une pompe à main tous les jours
la peniche avait été équipée d'un mat style poteau électrique Moitesien avec une voile carrée sur vergues. ca aidait par vent arrière
ils sont bien arrivés dans le port de NY mais quand ils ont voulu faire marche arrière l'inverseur était bloqué ( plus de 20 jours en marche avant sans arrêt ) et ils se sont arrétés en catastrophe sur un ponton privé ( sans bateau ). la vaillante propriétaire des lieux en bonne amerloquaine a appelé la police et leur premier contact avec les states se fit aux bras des pelerines roulés. charmant accueil à la hauteur du pays.
tout s'est bien fini . la péniche a été vendue sur place et le retour en avion plus rapide que l'allée
bonne chance aux suivants
jfranços

27 mai 2005
0

En regardant la coque proprement dite
çà ressemble fort à une barge de la tamise dont on aurait viré les dérives latérales.

Il est évident que les voiles montrées ne sont là que pour l'appoint aux allures arrivées.

Les barges de la tamise avaient le fond plat tout comme les bateaux hollandais dont le nom ou plutôt les noms m'échappent.

Ces deux types de bateau sont venus à Douarnenez puis à Brest par la mer alors qu'ils sont prévus normalement pour la Tamise ou le zuidersee(excusez peut-être l'orthographe)

Le gréement original des barges à livarde permettait aussi d'envoyer un flèche très haut par dessus pour récupérer le vent au dessus des constructions des rives.

C'est sur que ces coques permettent de réaliser des emménagements fort vastes.

30 mai 2005
0

Il s'agit d'un bateau hollandais
Il s'agit d'une péniche à voile Luxemotor (hollandaise) de 1920. Elle a une petite quille (1m50 de tirant d'eau) et deux ailettes pour se poser.

Une péniche est d'abord un bateau à moteur. Ici, à cause de son utilisation marine, il y en a 3 : un pour les canaux (truc cooling, pour éviter de passer sa vie à nettoyer les filtres), deux pour la mer (nécessite une bonne puissance), soit 3x72cv. Cela ne me parait pas un luxe pour une telle bête.

La surface de voilure semble assez importante et je me demande si cela suffirait pour pousser le bateau dans les alizés (à condition de n'être pas trop pressé, me semble-t-il).

15 sept. 2018
0

Récit dans une revue nautique à l'époque...

06 jan. 2020
0

Avec en secours un second moteur dans la cale si j'en crois mes souvenirs.

28 mai 200516 juin 2020
0

N'oubliez pas que les Hollandais

se promenaient sur toutes les mers du globe et ce genre de barque est parfaitement capable de toutes les navigations !

Mais comme dans tout, il faut savoir de quoi on parle... il est beaucoup de navires actuels sur lesquels je ne risquerais pas de mettre une écaille !

pfffzzzz

30 mai 2005
0

Que veux-tu dire ?
Dis Cobra, le Tjalk en photo est vraiment magnifique ! Je craque complet. Je dois visiter un très beau Tjalk à voiles d'ici peu et ce plan de voilure me donne des idées.
Le seul truc, c'est qu'il semble que ce genre de "petit" Tjalk reste "moins" habitable qu'une péniche mais bon ... cela reste à vérifier !

Sinon, que veux-tu dire par "il faut savoir de quoi on parle... il est beaucoup de navires actuels sur lesquels je ne risquerais pas de mettre une écaille !" ?

Que tu préfererai voyager sur un Tjalk que sur certains voiliers modernes ... ou que tu te méfies de ces voiliers hollandais ?

31 mai 200516 juin 2020
0

Z'en faites pas,

y à de la place dans cette (petite) barque (plus ou moins 25m au pont)...

En voila un autre de 36x6.50x1.5m il date de 1870 et il est toujours en activité charter....

Ces clippers hollandais ce sont baladés par tous les temps sur les routes commerciales des Indes, d'Afrique et des Amériques et comme ils s'occupaient de faire du fric plutôt que de se bagarrer, on n'a pas beaucoup entendu parler d'eux...

Pour mes écailles, auxquelles je tiens particulièrement, elles se hérissent comme des poils en transe lorsque je regarde ce que nous proposent la plupart des chantiers actuels... en barque contemporaine, très jolie...(Souvent) parfaite pour rester collé dans les marinas, ou pour la sortie du dimanche après midi, mais totalement inadapté pour se promener dans mes coins de prédilection...

Pour revenir à ce que vous appelez "Tjalk " ne perdez pas de vue que c'est un terme général au même titre que voilier, canot, barge, etc....

Chaque région a développé ces propres formes de carène en fonction du travail demandé et des conditions d'exploitations rencontrées...

Dans les tailles raisonnables disont de 7 à 30m vous trouvez des hoogaars, hengsten, tjotter, boeier, lemmeraak, botter, schokker, grundel etc et au-delà de 30m restent principalement les boeiers et ceux que l'on qualifie de clippers hollandais
Toujours avec de faibles tirants d'eau et leurs dérives latérales puisqu'ils devaient pénétrer profondément à la voile dans les passes étroites des estuaires pas vraiment accueillant avant que des digues ne domestiquent tout cela...

Donc vous avez du pain sur la planche pour trouver ce qui vous convient...

Bon amusement

pfffzzzz

31 mai 2005
0

1pe, Cobra...
Si vous avez des infos, liens sur docs ou sites web sur ces superbes bateaux, je suis preneur !! :-)

Il est fort probable que je passe à l'achat d'un bateau + grand d'ici quelques années pour y habiter.
j'ai toujours un peu craqué sur les lignes de ces bateaux Hollandais et surtout le faible tirant d'eau et les dérives latérales...

Ce n'est pas très pressé, mais je pense de + en + que ce type de bateau conviendra bien à mes futurs projets (habitation sur canal + voyage).

Fabrice

31 mai 2005
0

pour swanee…
un site incontournable (mais peut-être pas unique) pour trouver ce genre de boat, aux NL :
&lthttp://
c'est en néerlandais, mais pas insurmontable !
bonnes recherches

31 mai 2005
0

Merci
beaucoup !!

31 mai 2005
0

faute de frappe…
(…qui rend le lien inactif)
je corrige :
www.botentekoop.nl[...]/

31 mai 2005
0

Péniche?
Le fluvial est un monde très intéressant.
Le lest à défaut de la charge marchande
sert à enfoncer la coque pour garder un minimum
d'efficacité propulsive et directive.
Le problème est décrit pour les péniches
devenues des habitations.
sans ètre architecte naval, une péniche
de rivière travaille peu en flexion,
l'eau étant calme et la charge répartie,
la structure peut donc ètre allégée.
En mer la portée est mal répartie de vague
à vague avec donc flexions et fatigue
des matériaux (rupture).

0

correct JPP
la structure d'une péniche est totalement transversale, sans aucune serre ou longerons.
Pour apprèter une péniche pour la mer, il conviendra de recalculer cela en ajoutant en même temps que le lest quelques serres.
D'autre part, il peut être utile de rapporter par l'extérieur un embryon de quille longue qui donnera un début de plan anti-dérive, lequel sera complèté par des dérives latérales permettant des règlages plus fins.

Nottz que les vraies péniches, "spits" en Belgique ou "freycinet" en France ont un franc bord beaucoup trop élevé pour faire de bons voiliers. Un Luxemotor ou un clipper de Baasrode est beaucoup mieux adapté, car développé originellement à partir de voiliers.

Le lest sert à la fois à obtenir le tirant-d'eau et l'assiette requise, mais également à assurer la stabilité aux grands angles de gîte (pas initiale, car celle-ci est largement suffisante grace au fond plat). Il va sans dire que ce lest doit être soigneusement calculé, en fonction du gréement etc... et certainement bien assuré pour ne pas riper à la gîte.

Enfin, la péniche de la photo en haut de fil peut amha voguer ainsi sans modifications, mais cette voilure lui donnera au mieux un peu d'assistance au portant, mais pas vraiment de propulsion efficace sauf par grand vent..

Pour les ollandais, essayez de trouver un Lemsteraak, longueur de 14 à 16 métres, bonne habitabilité. Avec leur voilure d'origine, les Lemsteraak tenaient la dragée haute aux 6m et 8m JI dans les régates de l'Escaut entre les deux guerres.

0

Tivieu
d'accord avec toi, mais va voir l'intérieur d'une péniche dans les vagues. garanti tu ressort pas rassuré des flexions observées.

31 mai 200516 juin 2020
0

Y sont

pas donné les lemsteraak il y en a un à vendre de 14,5m à cette adresse

www.best-boats24.net[...]7C.html

pfffzzzz

01 juin 2005
0

structure transversale…
pour ton info, kiwi, ce type de structure n'est pas du tout spécifique aux bateaux fluviaux.
ce n'est pas moins "solide" qu'un structure mixte (concept plutôt récent) ou longitudinale.
d'après G. Caroff (voir HS n°16 chez loisirs nautiques), a inertie égale, la structure uniquement tranversale est la plus légère.
il ajoute que si ce type de construction est peu à peu abandonné, c'est seulement pour des pb de rentabilité, puisqu'une plus grande précision est nécessaire, donc plus de temps de mise en œuvre…
mon bateau acier (un hierro, plan vandeWiele) est construit sur couples uniquement, pas de lisses ni aucune serre.
ce qui est différent sur une péniche, c'est l'échantillonage, et la "maille" (distance entre couples). mais pas le type de structure.

31 mai 2005
0

oui, mais magnifiques !!
Si en plus ils marchent bien, je vais commencer à rêver... ;-)

Il y en a un autre ici de 9.40m :
www.botentekoop.nl[...]76.html

31 mai 2005
0

et
chapeau pour l'interieur splendide !!!!! ;-) :-D :-D

31 mai 2005
0

Une ?
Tu peux nous dire comment est la bestiole, sa taille et tout ça ? Pis, si jamais tu vis devant, le numéro de tél en français !

05 juin 2005
0

Je te file le numero du gusse...
qui est ecris sur le cagnard . C est le 02.32.53.02.01 .
pour la taille, je dirais 30 m grosso modo.

A toi de jouer !

Salut.

31 mai 2005
0

y en a une...
dans le port de Galway, en Irlande... Venue de France, y a encore le panneau A VENDRE dessus; et un numero de tel francais, mais je sais pas comment elle est arrive la, en tout cas, elle est pas repartie !!!

02 juin 2005
0

Bah tu sais...
Je suis pas cale en peniche... mais pour le taille, je dirais : balaise ;-)(je tenterai une mesure approximative bientot, si tu veux ), bon etat, coque et pont sans trop de rouille, nom : Catharina , numero de tel , je te le donne bientot, il est sur un cagnard. L histoire du canote : C est un gars il y a quelques annees qui voulait monter un resto flottant sur le Claddagh, il n a pas eu les autorisations apparement . Il voulait re editer le coup sur Dublin, mais ca ne semble pas en bonne voie... ( c est ce qu on m a raconte sur le port...)
Depuis quelques semaines, il y a un peu d animation dessus, des jeunes qui ont l air de nettoyer un peu, mais bon, c est pas les grandes manoeuvres non plus ...

Voila, je te laisse le numero du port de Galway, ils ont peut etre des infos ...

00.353.91 561874
site internet :

je te donne les autres infos bientot
Salut !

01 juin 200516 juin 2020
0

Ella Maillard
raconte une croisiere vachement marrante entre l'Angleterre et la Hollande, sur une péniche à voile, par contre mon neurone defaille encore et j'arrive pas à me souvenir du titre(mais c'est son premier bouquin).

J'en avais vu des magnifiques dans les ports allemands (Lübeck sur la tof).

01 juin 2005
0

ella maillart
avec un "T" à la fin du nom mister kidd !

son bouquin ou elle raconte son expédition sur une barge de la tamise s'intitule "vagabonde des mers" .

02 juin 2005
0

si je te disais ou je les ai mises !!!!!
oups je vais bien me faire censurer avec mes betises !

en fait je n'utilise que très rarement les majuscules et encore plus rarement les accents !

pis d'abord tous les mages sont repartis depuis longtemps de la creche, et les mages uskhuls en tete , na !

02 juin 2005
0

Eh !
Mossieur le Chef du contrôle de l'Ortograf, où t'as mis les Majuscules ? ;-)

02 juin 2005
0

péniche de mer a voile !

Bonjour
. Cela fait quelques années que nos constructeurs sortent de leurs chantiers certains modèles surélevés et suréquipés que l'on peut classer sous la rubrique "Péniche à voile de mer " Non!!!
Cordialement votre .

02 juin 2005
0

un superbe Zee tjalk
salut,

pas mal de belles choses en tappant "dutch klipper" ou "Zee tjalk" dont :

home.planet.nl[...]havuit/

jerome

02 juin 2005
0

un superbe Zee tjalk
salut,

pas mal de belles choses en tappant "dutch klipper" ou "Zee tjalk" dont :

home.planet.nl[...]havuit/

jerome

15 sept. 201816 juin 2020
1

Bonjour de Rotterdam,
.
En cherchant Schavuit sur Google, je suis tombé sur ce fil. Il se fait que j'ai acheté le Schavuit en 2015 !
.
Pendant l'été, je navigue à bord de Thoè (www.thoe.be[...] ) et pendant la morte saison, je rénove le Schavuit (www.schavuit.net[...] ).
.
C'est le plus vieux zeetjalk en fer existant encore en Holland (1887). C'est un bateau historique qui est amarré dans le port-musée de Delfshaven à Rotterdam.
.
Schavuit peut se traduire par "coquin". Il m'a bien eu !!! On dit en Hollande qu' "un bateau est la peuve que l'argent flotte" ! Il vaut donc mieux tout faire soi-même !
.
Pierre

24 jan. 2007
0

Péniches de mer
Contrairement aux péniches françaises, les bateaux hollandais à dérives latérales sont conçus pour échouer, qu'ils soient chargés ou non; ils ont été construits en conséquence, je n'ai pas d'inquiétude quant à leur solidité, non plus qu'à leur marche sous voiles. Un tjalk (bateau que j'ai pratiqué, mais au moteur et sur les canaux) est bien taillé, contrairement aux apparences, il n'est qu'à voir ses entrées d'eau, qui repoussent l'eau sous la coque, alors qu'un bateau classique la repousse sur les côtés. Le tjalk avance bien, avec très peu de sillage. Cela dit, c'est un navire d'eaux plates. Partir en mer, pourquoi pas.Son déplacement lui assure une bonne stabilité. Bien lesté, et ses ouvertures bien closes, il doit pouvoir affronter un coup de vent sans problème. Mais tout de même, le cap Horn...

25 jan. 200716 juin 2020
0

Un petit coup de rêve
Du coté du cap Horn (Aux Pays Bas)

Histoire de vous faire saliver sur la figure de poupe.

16 sept. 2018
0

Fil de 2005, la péniche, le nouveau marronnier décennale!!!

16 sept. 2018
0

Bravo. Merci de vous intéresser à ce fil... C'est super de rencontrer des gens larges d'esprit...

16 sept. 201816 juin 2020
0

Un peu plus d'info sur la péniche dont je parlais il y a 13 ans de ça maintenant, pour enrichir l'encyclopédie Heo, pour ceusses que ça intéresse...

16 sept. 2018
0

Voici le site du broker via lequel j'ai trouvé le Schavuit
fikkers.nl[...]/ (sélectionner interieur/exterieur) pour voir les photos...
.
Pierre www.schavuit.net[...]

06 jan. 2020
0

Je propose un trimaran 38m à base de Freyssinet, de quatre narrowboats détachables et de charpente métallique repliable. Gréer en ketch où goélette ça pourrait être sympathique non?

06 jan. 2020
0

Bravo Iris-T, beau bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Brancher le chauffage ?

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (135)

Brancher le chauffage ?

février 2020