penduick 600

Bonjour à tous , l' autre jour avec des amis , nous parlions voiliers habitables de petite taille/petit budjet et le sujet de l' aluminium et ressorti , comme à chaque fois ...En fait , dans le monde du transportable , il n' y a qu'un seul grand representant , c' est le fameux penduick 600.
Evidement , j' ai dit ce que tout le monde dit "il n' est pas terrible" , "il y a bien mieux en polyester"
Mais , je me souviens avoir fait un tour sur ce ship , je n' en ai pas gardé un mauvais souvenir ! J' ai possédé un midjet, il était certe un peu plus peformant , mais franchement , la difference n' etait pas si enorme que ça ...(Je n' ai rien d' un champion de voile et je ne tire pas forcement le meilleurs du bâteau) .
Par contre , je sais une chose , mon pauvre midjet avait son pont en cour de delaminage , la coque ce devait d' être refaite , la liaison coque /pont avait du vecu etc.... Finalement , le penduick du même âge avait bien mieux vieilli .
Alors , finalement , dans la categorie des 6 m de plus de 20/30 ans , le penduick n' est peut être pas une mauvaise affaire ????
Qu' en pensez vous ????

L'équipage
09 nov. 2005
0

j'aimais bien
j'en avais demandé un à papa dans mes jeunes années. On parlait de rénover un corsaire, puis on s'était mis à trois pour en acheter un en commun au moment de sa sortie. Faut dire qu'il n'était pas très cher si on ne prenait pas d'options.
Si je veux refaire de la régatte de kermesse, ce serait une option que je regarderais sérieusement, surtout au vu de la facilité d'entretien.
par contre, je ne dirais pas qu'il est fort transportable. si je ne me trompe pas, pour ses 6 mètres, il a un imposant TE

09 nov. 2005
0

0.90
Le tirant d'eau est de 0,90 donc ce n'est pas un obstacle au transport, et son poids est de 700 kg donc pas besoin du permis E :-) :-)
Par rapport à l'engouement de tout ce qui est alu, j'ai toujours été surpris du faible prix de vente, par rapport à ses contemporaints plastic ?
Moi ce que je n'aime pas ce sont ses emménagements, et il semblerait qu'il manque de raideur à la toile (c'est ce qu'on m'a dit, après ...)

0

mise à l'eau
c'est possible à partir de la remorque sur une rampe?
bon, transportable oui, mais si il faut quand même une grue dans chaque port...
(tiens, ça me rappelle ma jeuness ça :mdr: )

09 nov. 2005
0

très juste
En effet , c' est un quillard , donc pas très pratique pour le transport .
La reflexion que je voulais faire etait qu' au bout d' une trentaine d' année ,il faut ajouter un element primordial , c' est celui de la bonne tenue dans le temps . Et là , le penduick 600 est excellent , sachant que la plupart des polyester de son epoque ont besoin d' une grosse renovation/traitement (très couteuse proportionnellemnt sur les petites unitées) pour affronter une seconde vie !!!
Merci Kiwi .

21 jan. 2010
0

D'autres avis sur le Pen Duick 600?
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un premier bateau économique (3500€ max. avec remorque), plutôt sûr, solide et tractable sans permis E avec une voiture de taille moyenne. Le programme est de commencer avec des sorties à la journée puis pouvoir faire un peu de cabotage de quelques jours à 2 personnes.
En alu, "vivant" et pas cher, le Pen Duick 600 me parait être un bon candidat, mais il ne soulève pas vraiment l’engouement des foules. L’avis commun sur internet c’est "stabilité faible", "peu raide à la toile", j’imagine que c’est son faible poids et donc faible lest qui cause ce défaut, mais c’est aussi ce qui le rend plus facile à transporter et ce qui doit le rendre plutôt vif.
Le fait d’être peu raide à la toile est-ce vraiment rédhibitoire ? Cela ne me parait pas si gênant si l’on sait réduire quand il faut, ce serait même plutôt pédagogique. Bien sûr il faut qu’en contre partie le bateau avance à peu près bien, genre un petit régatier.
Donc ca m’intéresserait beaucoup de recevoir des avis de personnes qui ont un peu d’expérience avec ce bateau.
Merci
Florent

21 jan. 2010
0

Le penduick 600
Le penduick 600 fut mon premier bateaux, que des bons souvenirs, tour de Bretagne retour par les canaux, on vivait à 3 dessus (+ les rencontres) pendant 3 ou 4 semaine, sans être un foudre de guerre il nous emmenait partout, maintenant pour le transport je viserais plutôt un microsail pour la mise à l’eau sans grue.

21 jan. 2010
0

Très bon bateau
J'en ai possédé un et n'en garde que des bons souvenirs.
La raideur à la toile est moyenne, mais cela ne l'empêche pas d'être marin et sûr et relativement performant pour sa taille.
Voir essai dans la revue Bateaux qui en disait du bien.
Attention l'alu nécessite quelques précautions : anodes, peinture adaptée, pas d'autres métaux..

21 jan. 2010
0

je l'aimais bien aussi...
mon bof en avait un, on naviguait entre port Manech et belle Ile par contre stabilité moyenne faut réduire de mémoire assez vite, si tu montes au mat tu le couches, mais sinon de bons souvenirs

21 jan. 2010
0

Mise a l'eau
Enfin des avis positifs sur ce bateau!

C'est vraiment si difficile de mettre a l'eau un quillard a partir de la remorque?
J'ai lu des gens qui descendaient la remorque dans l'eau avec une sangle, d'autre qui avaient un ber à roulettes monté sur un plateau a voiture. J'imagine qu'il existe des solutions viables sinon je ne vois pas pourquoi on appel des quillards de 1200kg des transportables.

Pour le Pen Duick 600 a Port Camargue oui j'ai vu l'annonce, ca ressemble pas mal a une bonne affaire.

21 jan. 2010
0

y en a un en vente chez sillage port-Camargue
;-)

16 mai 2013
0

Désolé pour le retard mais ce bateau fut mon premier bateau a la Martinique en 77 et 78 a l'époque on avait des petits voiliers et on était heureux de nos Cap corses Pen duick600 etc Les plus gros bateaux que l'on pouvait louer au Marin étaient des Evasion 32 et aussi des Gin Fizz. On faisait toutes sortes de sorties avec Grenadines Guadeloupe etc Le pen duick600 etait un excellent bateau d'apprentissage et économique aussi.....Je pense que c'est toujours le cas et un bon choix

16 mai 2013
0

dis moi, comment les pen duicks avaient atterri en martinique a cette epoque ?
Chargés sur des cargos ou en traversant ?

16 mai 2013
0

Le Pen Duick 600 a été mon premier voilier perso. J'ai été un des tous premiers acheteurs (1975) , il a fallu que je me batte un peu avec le chantier qui avait une commande du Club Med et voulait me faire passer ensuite, des mois plus tard !

J'ai fait quelques aménagements sommaires (un réchaud 2 feux camping-gaz), installé un British Seagull 6.5cv, et je l'ai descendu par la Seine, l'Yonne, le canal de Bourgogne, la Saône et le Rhône jusqu'en Med. Nous étions 4, avec mon épouse et nos deux jeunes gosses. Il n'y avait évidemment pas d'électricité à bord, pas de toilettes, etc. Des jerrycans et un seau ou deux !

En Med, j'ai fait ensuite de la croisière côtière entre Marseille et Antibes, mais sans la famille, elle s'était découverte plutôt allergique au voilier !

En croisière, certes il fallait réduire à temps, m'enfin rien de malsain. Je l'ai revendu à un collègue dans les années 80.

Il est indestructible (penser aux anodes!!), transportable, facile à mater à la main, et facile à gruter grâce à son point de levage central au bas de la descente.

Ce premier bateau ne m'a laissé que de bons souvenirs.
Alain sur ENIDE
voyage-enide.blogspot.fr

16 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour Pour les Pen duick 600 de la Martinique une petite société de location du Marin en avait acheté quelques un.A la suite d'un cyclone David je crois certains ont été vendus au particuliers.Je pense qu'a l'époque ils avaient traversé par cargo pour raison de facilités..
Aujourdhui à l'entrée de la ville du Marin trone fièrement un Pen duick 600 pour rappeler que la location a commencé avec ces bateaux.
Avant cela on devait s"aranger avec des propriétaires qui louaient leur bateau en charter comme on disait...Ah la belle époque..Vespa Renault 4L luxe et Pen duick600....Je t'envoie une photo sur remorque

03 août 2017
0

Bonjour tt le monde,
je viens d'acheter un pen duick 600 et j'aime bien avoir des photos de la cale ou du puit de la quille svp
est ce que c'est normal qu'ilya un peu d'eau au fond? et ca peut rentrer par ou si la quille est soudée a la coque?

04 août 2017
0

j'ai eu un PD600, suite à un léger talonnage sur une cale à marée montante, j'ai eu une petite fuite comme ça, c'était une fissure dans la soudure et la tôle de fond juste en avant de la quille. découpe et soudure d'un patch de tôle plus épais, c'était à l'époque par le Chantier de Paimpol et Fécamp qui construisait les Via

04 août 2017
0

j'ai connu des proprios qui en avaient, en général ils se plaignaient du bruit, de la froideur ou brûlure du métal, de la dureté des angles, des perf en régate, et de l'aspect un peu casserole de scout: par contre ils aimaient bien le prix assez doux; la solidité et le peu d'entretien sauf anodes évidemment

04 août 201716 juin 2020
0

bonjour
j'ai eu un penduick 600 pendant 12 ans .
c'est un bateau très instable . si tu bouges une oreille d'un coté il faut que ton partenaire bouge la sienne dans l'autre sens.
j’exagère à peine.
il gite très facilement surtout à l'arrêt .
en route c'est plus stable mais il gite rapidement puis reste sur son bouchain ( faux car arrondi ) .
réduire assez vite sauf régatier pure et dure sans crainte de prendre des claques D'eau de mer.
mettre à l'eau depuis une remorque sans grue me semble utopique et risqué. je ne l'ai jamais vu faire.
je ne dis pas que ce n'est pas faisable .........
à l’intérieur c'est minimaliste. on avait un réchaud 2 feux un petit évier avec pompe manuelle.
pas de toilette.
couchage dans le triangle avant pour nous et sur les banquettes pour les 2 enfants.
on a jamais dormi en mer.
GV avec 3 ris. foc standard , grand génois léger pour les petits airs . tourmentin utilisé 2 fois avec 3ris dans la GV
c'est ces fois là qu'il a le mieux marché. bien calé à la gite sur des rails , un vrai plaisir.
JF

04 août 2017
0

PS:
pour l'eau qui se trouve dans la quille.
si tu n'as pas de trou dans la quille !!! et j’espère pour toi , regarde à l'avant sur l'étrave là ou est fixé l'étais .
il y a 2 trous qui évacuent l'eau. ils débouchent sur les cotés.
on en aperçoit un sous le rond rouge de ma 3em photo.
sur le mien ils étaient bouchés et pour ventiler les bateau il y a une ouverture entre la cabine et l'étrave.
j'ai eu du mal à trouver d'où venait l'eau dans la quille car son cheminement était sec quand je cherchais.
il m'a suffit de déboucher les 2 trous régulièrement et tout est rentré dans l'ordre.
mais commence par gouter l'eau , salée ou non.

bonne chance
JF

04 août 2017
0

J'ai connu 2 Pen Duick 600 . On a passé l'hiver 1987-88 ensemble dans le fin fond de la Turquie. Ces 2 Pen Duick , avec chacun un couple à bord, étaient partis de Valence.
Pour l'un d'eux que j'ai côtoyé longtemps, ça s'est bien passé. Petit bateau donc petit budget, petit souci, petit mais tout petit confort.
Par contre une grande et belle ballade avec plein de découvertes à la hauteur de ce que peuvent réserver ces contrées.
Une petite frayeur quand on s'est pris un coup de vent du coté de Bodrum . On est rentré se protéger dans le port , ça soufflait à force 9 ou 10 . Eux sont arrivés 1 heure et demi après nous , c'était bien pire ...
Ils étaient à sec de toile bien sûr, poussés par le vent, au moteur et tous les 2 au rappel. Pas de casse.
Le Pen Duick 600 a pu encaissé car le vent s'est levé très vite sur une mer relativement plate protégée par des îles.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

novembre 2021