pendilles pour coque alu

Question d'un néophyte : j'ai entendu parler de pendilles pour les coques alu mais je n'en vois que rareement sur ces voiliers, sont-elles indispensables et quel est leur rôle?

L'équipage
03 juin 2004
03 juin 2004
0

Si il s'agit d'anodes pendulaires......
Bonjour,

Réponse de néophyte :

Si par pendille, tu entends anodes pendulaires, alors :

  • Elle servent à jouer le rôle d'anode à la place de ta coque alu. En effet alu + eau de mer + un autre métal de potentiel supérieur (comme l'acier) = une sorte de pile électrique, où l'alu joue le rôle d'anode, et va petit à petit perdre sa substance du fait du passage du courant. L'anode, boulonnée ou pendulaire va remplacer ta coque, et donc la protéger.

  • Pour ma part, je n'ai que des pendilles comme anodes. Celles qui sont boulonnées sur la coque ne fonctionnent pas (elles sont comme neuves...). Donc, deux pendilles (une sur chaque bord) qu'il suffit de laisser pendre une fois arrivé au port.
    Et bizarrement, je ne me sens pas seul à faire ça !! (je vois d'autres pendilles d'autres voisins de ponton)

En terme d'entretien, il faut penser à les nettoyer de temps en temps (algues,...), et les remplacer de temps en temps (par acquis de conscience, je les remplace une fois par an, même si elles ne sont pas trop "mangées", pour mieux les surveiller...)

Voilà pour ma contribution....
(la première sur ce forum)

Thomas, Mohy

03 juin 2004
0

Quels types les pentanodes
Bonjour
Une question aux propriétaires de bateaux alu sur la protection anodique.
Mon canot est équipé actuellement d'anodes de coque et de Pentanodes. L'ensemble n'est absolument pas attaqué par la corrosion, mais les anodes en question sont en zinc et donc plutôt préconisées pour la protection des bateaux aciers. D'après mes lectures on indique plutôt pour les bateaux Alu des anodes en Magnésium ou en Mercatal dont le potentiel électrique est très différent du potentiel de l'Alu, et joueront donc parfaitement leur rôle protecteur. Qu'en pensez-vous ? Et où peut-on se procurer ces fameuses anodes car chez les ships on ne trouve que des anodes basiques en zinc ?

04 juin 2004
0

Accastillage Diffusion
vend des anodes en Mercatal !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

mars 2021