Pendanodes pour bateau alu

Salut
Quelle différence y a t il (pour un bateau alu) entre des pendanodes "HYDRA 2C" (aliage spécial...) et des pendanodes en zinc ordinaire ?

L'équipage
29 juin 2012
29 juin 201229 juin 2012
0

Les unes sont en alliage de zinc les autres en alliage d'aluminium.
Pour déterminer zinc ou aluminium voir www.galvatest.com[...]lc.html

PS Ce n'est pas hydra mais hydral et c'est une marque commerciale

29 juin 2012
0

Ok merci.
Mais, certains disent que les anodes zinc "normales" ne sont pas bonnes pour les bateaux alu... Faut-il vraiment des anodes en aliage aluminium ?
Est-ce que quelqu'un a des retours là dessus ?

29 juin 201229 juin 2012
0

Vu le nombre de coques aluminium sur le marché, on doit commencer à avoir plus que des retours. Nos constructeurs nationaux préconisent le zinc. Mais si le bateau alterne eau douce/eau de mer, celà se complique...

30 juin 2012
0

Philippe Harlé qui avait quelques notions sur les bateaux alu, disait à peu près "on peut mettre des anodes,... ou une statue de la vierge, à chacun de voir". En fait je ne sais pas s'il était pratiquant.
Je pense comme lui que le problème de la corrosion des bateaux alu se passe ailleurs et quand le bateau est sain, tu peux jeter tes anodes, quand elles se dégradent c'est qu'il y a un problème à résoudre quelque part.

30 juin 2012
0

Philippe Harlé était parpaillot non pratiquant.
;-)
Il pratiquait l'humour, en revanche.
Cela dit, il changeait parfois d'avis, comme tous les non-imbéciles.

Je ne sais pas de quand date l'information citée ici, mais il a personnellement pratiqué l'anode immergée au port pendant son grand voyage sur beaujolais, en 1977 et il était même hystérique à ce sujet quand il était contraint de côtoyer un bateau en acier.

30 juin 2012
0

Chiche ? Je ne savais pas que la corrosion était liée aux rites vaudou...

30 juin 201230 juin 2012
0

Plus sérieusement Philippe Harlé construisait des bateaux qui ne comportaient pas les équipements électriques des bateaux actuels. Aujourd'hui, ce serait suicidaire, mais vous pouvez toujours essayer... avec votre propre bateau. Parce que comme vous l'indiquez, quand elles se dégradent, il y a un problème quelque part et que sans elles, ce serait la précieuse coque aluminium qui, au passage, n'est rien d'autre qu'une gigantesque anode, qui se corroderait !

0

Un chantier a posé par erreur des anodes Mg au lieu des alu.
La coque a immédiatement commencé à faire des bulles.

Après analyse par les experts, il y avait des problèmes latents, mais ils ont été immédiatement mis à jour par l'erreur d'anodes.
le fabriquant des anodes d'origine, basé à Paris, confirme que sur alu, on ne pose qu'alu. (faudrait que je retrouve son nom, de très bon conseil)

Cela dit, il n'y a pas de bateaux en alu, ce sont des alliages et on en invete de nouveaux chaque jour... a suivre

30 juin 201230 juin 2012
0

Normal, il s'agit de surprotection cathodique ayant provoqué un dégagement d'hydrogène à la surface du métal. On ne répétera jamais assez que le potentiel de l'aluminium immergé doit être régulièrement contrôlé. Voir www.galvatest.com[...]que.pdf et, sur ce site, www.hisse-et-oh.com[...]corrode . Et ne vous en déplaise, les alliages d'aluminium marine et aviation, à part quelques dénominations commerciales, sont bien regroupés sous le vocable "aluminium" série XYYY et on pose des anodes zinc également sur de l'aluminium...

30 juin 2012
0

J'ai navigué 15 ans sur un bateau alu, au début je mettais des anodes pendantes qui ne servaient qu'à se prendre dans la ligne de mouillage lors des renverses. Après j'ai tout viré. Les anodes fixes je les changeais tous les 3-4 ans pour me donner bonne conscience. Jamais eu de pb de corrosion, par j'ai toujours été très vigilant sur l'isolation électrique de la coque. Par ailleurs la semelle d'échouage et les dérives n'avaient jamais été peintes.
La nature des équipements électriques n'a rien à voir, il s'agit de de qualité d'installation, c'est tout.
Sur mon nouveau bateau, j'ai laissé passé un pb élec, les anodes se sont bouffées mais la coque aussi, donc les anodes n'ont pas servi à grand chose, c'est d'ailleurs les cloques sur la coque qui m'ont alerté - bien avant que ce soit grave heureusement -

30 juin 201230 juin 2012
0

Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous.
Sur mon romanée, bien qu'ayant noté le point de vue de philippe Harlé, j'ai quand mème mis des anodes classiques (zinc) il y a 6 ans... Jamais changées depuis...
J'ai aussi viré les pendanodes.
Par contre celle de l'arbre se bouffe à une vitesse...!
Hélice cupro-nickel conseillé par France hélices.
J'ai à bord une bipale alu neuve je pense que je vais l'utiliser...
Cdlmt

30 juin 2012
0

Seule l'anode de l'hélice se bouffait régulièrement, avec une hélice en alu, mais normal avec l'axe en inox au contact.
Une fois je me suis trompé et ai mis un boulon borgne en alu au lieu du zing : résultat hélice pleine de trous... que j'ai rebouché à l'époxy en attendant mieux, finalement ça a duré des années comme ça!
J'ai eu aussi qques pb sur le safran jusqu'à ce que je le relie à la coque par un câble conducteur pour équilibrer les potentiels.

24 fév. 2017
0

Quand j'ai acheté mon bateau alu, j'ai constaté que des petites boules blanches de sel d'alumine se formaient sur l'hélice. Je les enlevais et, le lendemain, il y en avait d'autres. J'ai alors réalisé l'interconnexion des masses (coque, moteur, moins batterie) et depuis cet instant, je n'ai plus jamais vu de boules de sel d'alumine sur l'hélice !!!

24 fév. 2017
0

HYDRAL 2= Alu pur + Zinc + Silicium + Indium
MERCATAL= Alu pur + Zinc + Magnésium

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

un soleil gros comme ça

mars 2021