Pen Duick 600

Bonjour, Sur mon Pen Duick 600, un petit voilier de 6 mètres imaginé par Eric Tabarly et Gérard Petipas conçu par l'architecte Dominique Presles je navigue en solo ( avec mon chien Elan ) teckel à poile dur. Mes navigations m'emmènent principalement sur la cote atlantique de la Vendée à la Bretagne mais peut être un jour beaucoup plus loin...
retrouvez mes navigations sur Youtube à l'adresse ci-après
pour visionner une première vidéo de présentation. Abonnez vous si cela vous intéresse et pensez à mettre un pouce vers le haut si vous avez aimé

Heureux homme... MM

Petit bateau grand bonheur !j'ai un copain qui a été en Grèce avec son penduick 600

31 mai 2019

Bonjour, oui effectivement plusieurs personnes ont navigué en Mer Méditerranée en se rendant jusqu'à la Turquie. J'ai rencontré un couple de Bandol qui a habité 10 ans sur un Pen Duick 600 en faisant de nombreuses traversées vers Tunisie, Turquie, Grèce, Sicile etc...Mais ils étaient encore jeunes, le monsieur est d'origine asiatique et était professeur de voile je crois.
Pour ma part je suis encore débutant, il y a trois ans je n'avais jamais fait véritablement de voile...

04 juin 2019

Mais il est connu comme le loup blanc car j'ai rencontré dans un port de la cote atlantique une personne qui l'avait rencontré quand elle avait une vingtaine d'année au port de Marseille. Il faisait déjà de très belles aquarelles assis dans le Pen Duick ( gitard a souhait )

Ils ont acheté un gibsea 24 et vivent toujours à bord ,même moi le minimaliste je trouve ce bateau tres exigu :-)

Oui faj c'est bien lui !

04 juin 201904 juin 2019

ce Pen-duick 600 s'appelait le " FIN " il avait un liseret vert
c'est moi qui l'ai racheté à ce couple autour de 1988 environ
il était basé à Porquerolles.
de mémoire le monsieur s'appelait Christian mais je peux me tromper.
en effet ils vivaient dans le bateau et quand la mer était agité au port la dame disait aller manger sur le quai !
ils sont passés dans Loisirs Nautiques au milieu d'un article sur un voyage en Grèce.
leur réputation était de sortir par tous les temps !!
ce fut ma première navigation à la voile entre l'ile et Yerres avec femme et nos 2 enfants.
mes enfants étaient petits et nous couchions à 4 dedans .
le problème de ce bateau c'est sa gite......
pire y a pas !
si tu bouges le pied droit TU DOIS bouger aussi le pied gauche sinon tu prends aussitôt 25 ° de gite.
Je plaisante à peine.
le couple qui l'avait , a acheté un 7m environ , c'est dans celui ci qu'on a signé la vente du PD600 .
j'ai gardé ce bateau 10 ans . à Menton puis à st Chamas plus près de chez moi.
Tabarly l'avait conçu avec le chantier Le Guen Hemidy pour financer un de ses bateaux de course.
avec tout le respect que je dois à ce grand navigateur , ce n'est pas sa plus belle réussite.
quelques photos du bateau ( en fin de post ) à st Chamas que j'ai revendu à une personne d’Istres .
Si cette personne lit le forum , il pourra peut être donner des nouvelles .
JF

Sympa ,
... donc j'ai pouce !

très sympa

C'est vrai, il en faut peut pour être heureux et ce petit voilier que j'ai acheté sur un coup de coeur m'apporte beaucoup dans mon apprentissage de la voile et puis les cotes françaises sont tellement belles

La voile que j'aime
Vidéo très sympa,montage soigné
Bonne ballade à vous deux ;-)

31 mai 2019

Bonjour, je vous remercie de ce compliment, c'est bientôt le départ vers de nouvelles ballades...

J ai aimé donc je :pouce:

31 mai 2019

Je vais rejoindre le concert unanime qui précède: la voile comme je l'aime.
Sans parler des escales-balades avec le toutou qui sont un pur bonheur quoique le mien soit plus gros (je parle du chien), et donc un peu moins à l'aise dans des espaces exigus (je parle toujours du chien).
Et comme je suis dans le même coin, nous nous verrons peut-être un jour sur l'eau.
Bon vent

02 juin 2019

merci et avec plaisir de partager un verre
Fabrice du voilier Ordalie

j'ai :pouce:
Surtout pour la qualité de la vidéo et du montage, de la peinture de coque, du chien, etc, etc . . . .
ça nous change des trucs super mal fagotés qu'on trouve sur le net !
RE :pouce:

31 mai 2019

Bravo : parfois le génie est simple comme un trait de bonheur !
Nous sommes loin des publicités de superbes navires avec belles dames, belle vaisselle et autres aspects indispensables au confort démonstratif ...

31 mai 2019

Bravo. Une bouffée d'air frais salé. Une video bien sympathique tout comme le voilier, le molosse à la mine féroce et le skipper. La voile comme beaucoup d'entre nous l'aiment. Sans prétention, sans tous les gadgets dont on - les as du marketing des grands chantiers - nous dit qu'ils sont absolument nécessaires pour se rendre de Marseille à Cassis, sans tout ce qui sépare des éléments.
Je vous souhaite de belles et bonne navigations à tous trois.
Chaleureusement.
Classique.

02 juin 2019

Je vous remercie de l'ensemble de vos compliments, il est vrai que sur un Pen Duick 600, c'est du rustique

02 juin 2019

Petite vidéo sympatoche pour un petit voilier sympatoche!
Pourquoi ne passes tu pas tes écoutes de génois à l'extérieur des haubans.
On voir qu'elle rague sur ton bas hauban dans vidéo.

03 juin 2019

Bonjour Jérome merci, oui c'est une erreur de débutant que j'ai corrigé par la suite sur le conseil d'un monsieur rencontré au port de l'herbaudière à noirmoutier. Au départ j'avais l'impression d'avoir tellement de choses différentes à gérer que je l'ai fait par inadvertance.

J'en ai eu un jadis..
Un peu gitard quand même non ?

03 juin 2019

Bonjour oui il ne faut pas le cacher. C'est un voilier très léger qui est effectivement gitard ce qui a contribué aussi à certaines critiques notamment dans la presse de l'époque bien que par ailleurs d'autres comme dans un numéro de voiles et voiliers l'avait pas si mal placé que ça. J'ai interviewé à ce sujet Gérard Petipas ( peut être que je vais en mettre un extrait en ligne ) il pense que la quille aurait dû être un peu plus longue.
Pour ma part cela m'a apeuré lors de mes premières sorties et maintenant je me sens plus en confiance donc j'y prête un peu moins attention. Mais je suis les conseils de plusieurs skippers de courses au large qui m'ont dit " super petit voilier " mais seul pense à anticiper et réduit la voilure ça ira tout seul......

04 juin 201916 juin 2020

comme dit plus haut en réponse à FAJ quelques photos de mon Pen Duick à St Chamas

05 juin 2019

Merci pour les photographies, il semblait pas mal avec sa bulle en plexiglass et le petit panneau qui s'ouvre ...et à l'intérieur il disposait d'aménagements particuliers ? si ce n'est pas indiscret

05 août 2019

Merci pour votre réponse, justement je me demandais si installer une bulle pouvait être utile en navigation

08 juin 2019

réponse tardive désolé
mon pen duick n'avait tien de particulier à l’intérieur
sauf une cloison au niveau des 2 pontilles pour séparer la couchette avant du reste.
la bulle bien sur , assez peu utilisable . quand ça bouge tu te tapes la tête en regardant le mat et les voiles mais ça amenait de l'éclairage sympa à l'intérieur
nous ne naviguions qu'à la journée .
JF

04 juin 2019

j'en ai eu un ! il y a qques décennies ... :-(
gitard et instable en route, mais les belles virées que j'ai fait avec ce canot ...

05 juin 2019

avant d'acheter le Pen Duick j'ai hésité avec un Atlante. Certains vont penser qu'il faut être fou d'avoir choisi le Pen Duick. Mais l'Atlante datait de 1967 et nécessitait beaucoup de travail et aussi d'argent pour le remettre en état. Le propriétaire de l'Atlante m'a dit " faites une bonne provision de cirés !

05 juin 201905 juin 2019

Et abonné !
Fabrice du voilier Tamata (6M20) :topla:
Et mon chien, un Border Terrier va faire ses débuts cet été !

07 juin 2019

C'est sympa je vous en remercie, je vous souhaite de bonnes navigations pour cet été avec votre chien, dans quel coin êtes vous exactement ?

09 juin 2019

Navigations sur Paimpol (port d'attache) et alentours !

07 juin 2019

Puisqu'on parle de chiens, je me permets de vous indiquer que, la plupart du temps, je navigue avec un Cairn Terrier pour tout équipier. Il est bon barreur au près mais a tendance à se foutre sur la fausse panne au vent arrière.
Je ne sais où nous serons cet été. J'ai vendu mon Challenger et je dois aller chercher outre-Manche un voilier classique, un Twister 28, plan de Kim Holman, architecte des Centurion, Gladiateur et Prétorien, entre autres.
Amitiés à ceux qui naviguent avec leur chien mais aussi aux autres.
Classique
PS On pourrait peut-être ouvrir un fil sur les animaux et la voile. Ce serait rigolo.

Voir mon album sur mon profil :-)

04 août 2019

Bonjour, jolie vidéo, ça donne vraiment envie. Je suis en pleine rénovation du n°28, j'espère le remettre à l'eau encore cet été mais il y a tant d'éléments à revoir...

05 août 2019

Bonjour et merci d'avoir visionné ma vidéo.je suis aussi en restauration. J'avais imaginé faire une belle navigation vers belle île....mais j'ai constaté des grosses fissures sur mon Safran qui a déjà fait l'objet de réparations. Alors comme on ne fait pas du neuf avec du vieux j'ai décidé de faire refaire le gouvernail par le chantier Charles Marine de Noirmoutier...... avez-vous prévu de faire des aménagements intérieurs ?

"Ordalie " c est un joli nom mais cela veut dire "jeu avec la mort" si je ne m'abuse ,attention quand même
et bravo pour le port du harnais !

05 août 2019

Bonjour, j'avais navigué en Bretagne sud en stage de voile; on s'était mis à sec dans le port de Sauzon. J'espère pouvoir y revenir bientôt.
Au niveau aménagement intérieur, le coffre à réchaud étant manquant, je pense réutiliser cet espace mais je pense rester minimaliste, dans l'esprit du bateau.

05 août 2019

Oui je suis au courant quand il est décédé en début d'année, il y a un an et demi j'avais échangé plusieurs mails avec lui concernant les anodes pour le pen duick

Le miens ayant passé l'essentiel de son temps en eaux douces jusqu'à présent, il n'y a pas eu de problème d'électrolise jusqu'à présent. Toutefois, il y a une chaise moteur et un renfort en inox sur la coque. Je suis donc intéressé sur vos retours sur les anodes car je pense bien lui faire faire des bains de mer à l'avenir. Merci

04 sept. 2019

Bonjour Tintin, concernant les anodes, on m'a conseillé deux anodes pendantes, une de chaque coté avec 50 centimètres de profondeur. il faut les fixer sur une partie métallique. Celles que j'ai acheté sont reliées par un cable gainé et se terminent par une pince type crocodile que je fixe sur le pont.
J'espère que j'ai répondu à ta question
très cordialement

19 sept. 2019

Oui, ça répond à ma question. Merci. :pouce:

07 août 2019

Je reviens sur les aménagements intérieur. On peut facilement transformer les espaces sous les banquettes latérales en coffres en plaçant des panneaux à la verticale de celles-ci, l'accès se faisant par le haut en soulevant l'assise.