Pemier matage Love Love !! la Pression !!

Bonjour à tous,

Tout d'abord laissez moi me présenter rapidement ;)
Vincent, la trentaine dépassée de 2 ans et je viens d'acquérir mon premier voilier : un love love 660 de chez Jeanneau auquel je refais tranquillement une jeunesse.

J'ai quelques expériences de navigation : quelques convoyages comme équipier dans la Caraibe, une transat Canaries (Esp) - Rio (Brésil) sur un 38 pieds et quelques locations de voiliers et catamarans en Méditerranée par ci - par là. Jusqu'ici tou va bien. Mais..

Mon nouveau bébé etant dans un chantier il est démâté, et je devrais donc.. le mâter, et ce pour la première fois (et oui terminée l'époque ou je louais un bateau le gréement déjà en place ahah)

Je suis à la recherche d'un maximum d'informations pour faire ça le plus sereinement :
- Préparation des drisses
- Haubans
- Tuto si vous avez
- Coup de main le jour J ^^(je serais autour de Roquebrune sur Argens)

- Retours d'expériences

Je prends vraiment toute les info possible et inimaginable :D

C'est la partie qui me pose aujourd'hui le plus de problématique ne connaissant absolument rien au matage d'un voilier, ca me stresserait presque.

Si vous avez de quoi m'aider ce serait incroyablement fantastique!!! En attendant je vous souhaite à tous de bonnes navigations et j'espère très vite rejoindre votre communauté une fois le mât en place et les voiles hissées :D

Vincent

L'équipage
01 juin 2021
02 juin 2021
0

met une photo de ton pied de mat, il y a dessus un pivot qui permet de faire pivoter le mat sans problème , sauf que , souvent ce pivot est cassé, et la , c'est sportif à démater ou remater.


02 juin 2021
0

Bonjour,
Pour mater mon H-Boat dont le mat fait 9 m, j'utilise une chèvre de matage qu'avait confectionner le précédent Proprio.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Yann


11 juin 2021
0

Bonjour Bernard,

Merci pour ton retou. En photo je te joins le pied de mat ainsi que son support.
Manque t'il ce fameux pivot dont tu parles ?

Si je comprends bien en venant emboiter le cran/crochet du pied de mat autour de l'axe présent sur le socle il suffira de redresser le mat ?


bernard1968:Je suppose que le pied de mat , c'est la photo de gauche .La "boucle" sur laquelle on peut passer un axe permettant de faire pivoter le mat semble absente , cassée donc·le 11 juin 23:16
Mouetterieuse123:Il n’y a pas une sorte d’encoche dans l’embase, , sous les poulies ?·le 14 juin 11:16
bernard1968:Quand le bateau est neuf , dans le pied de mat, il y a non une encoche , mais un oeil dans lequel on peut passer un axe . Cet axe traverse les supports qui sont sur le pont et cet oeil.il est donc facile de faire pivoter le mat autour de cet axe. Malheureusement le pied de mat est dans une sorte de fonte d'aluminium assez fragile , et lorsqu'on monte ou descend le mat si celui ci ne reste pas exactement dans l'axe du bateau , l'oeil se casse.Ça avait été le cas sur mon love love. J'avais trouvé des photo de pied de mat en bon état , et les avais mis sur le forum , mais , je ne les retrouve pas.La , il semble bien que cet oeil sur le pied de mat ait été également cassé.·le 14 juin 15:49
matelot@114666:Bonjour messieurs,Merci pour vos retours. Effectivement @mouetterieuse123 il y a bien une sorte d'encoche est ce que cela suffira à faire pivoter le mat ? la est toute la question. @Bernard1968 Il y a effectivement pas d'œillet mais juste cette encoche. Je me disais que encoche + rail + tension des haubans suffiraient à maintenir le gréement dormant. Je dois avouer que je bien perdu. Je vais voir pour trouver un pro qui puisse m'accompagner lors de la manoeuvre dans le Var mais aussi faire un check complet avant la mise à l'haut. ·le 22 juin 15:55
11 juin 2021
0

Bonjour

Je pratique cette méthode sur mon Kelt 760 et sur mon ancien voilier (photo 1) , j'utilise une chèvre.
Sur le Kelt; il y a également une sorte d'encoche en pieds de mât.(Pas de photo)

Pour faciliter ce mâtage, je repose le mât sur une échelle qui est fixée sur la tableau arrière du bateau. Tu as déjà ton mât à 40°.

Ne pas oublier de positionner les bas haubans (bien détendus) de chaque côté. Comme ça, le mât est maintenu latéralement lors de la montée.
Je fais de même pour le pataras.


Polmar:Ne serait-ce point un 630 Lanaverre? :-)·le 11 juin 18:13
virus:Affirmatif. ·le 11 juin 18:17
14 juin 2021
0

bonjour
2 fois par ans je fais la manip sur un first 24 a l’arriver cela donne

bonne chance


123remy:j'ai retrouver un pdf pour faire un tutowww.cjoint.com[...]eul.pdf ·le 14 juin 12:22
matelot@114666:C'est top ca, merci Remy·le 22 juin 15:56
123remy:Merci ,Certains utilisent une échelle comme support ici ce n'est que deux tubes carrés relier par un tube carré plus petit, qui permette de les relier et d'ẽtre a plus de 4m·le 25 juin 10:13
22 juin 2021
0

Bonjour.

J'ai aussi un Love-love.

La pièce que tu montre sur la photo, est une gorge rectangulaire avec plusieurs trous pour régler l'avance ou le recul du pied de mat.

Le pied de mat est lui aussi rectangulaire avec une encoche. A mon avis ce n'est pas prévu pour pivoter.
L'encoche sert seulement à ce que le pied de mat ne glisse pas en avant ou en arrière.

A Cherbourg, on a une grue à main en libre service, pour lever les mats et les moteurs, donc on ne se pose pas la question de basculer ou pas.


23 juin 2021
0

Salut,

Voici une petite vidéo du matage de mon First 211 :


25 juin 2021
1

bonjour,

si je comprends bien ta photo, ton "encoche" semble effectivement cassée.
tu peux la refaire / renforcer comme je l'ai dessiné en faisant 2 pâtes symétriques qui prennent en sandwich le pied de mat.
si la largeur de l'embase fixée sur le pont n'est pas suffisante, tu peux meuler le pied de mat en alu pour y loger les pâtes, ou faire dépasser les pâtes de chaque côté de l'embase.
une vis mise sur le bon trou de l'embase assure la fonction d'axe de rotation.
ensuite, il "suffit" de rallonger la drisse de spi (ou à défaut, de foc) par un bout suffisamment long pour que l'angle de traction soit le moins fermé possible.
un opérateur au pied de mat, un qui lève le mat depuis l'arrière (on poussant depuis le sol avec une fourche ? ) pour initier le mouvement et un 3em qui tire sur la drisse (bien sur, il faut que la drisse soit attachée au pied de mat ... )
les bas haubans doivent être fixés à leurs cadènes respectives.
si les barres de flèche ne sont pas poussantes (je ne connais pas bien le gréement du love love)il faut aussi mettre le pataras.
dès que le mat est vertical, on sécurise avec l’étai. ensuite, réglage de toutes les ficelles ;o)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021