peintures alkydes ? avis ?

re-bonjour
l'un d'entre vous aurait il osé une peinture alkyde (à la base pour sol, type peinture résine ) sur une coque et pont en bois ? c'est une peinture pro, qui aurait bcq de vertus.
nous envisageons de l'appliquer sur le bois directement (coque ) et sur le contreplaqué oukoume traité epoxy du pont ?
qu'en pensez vous ?
merci à tous & bon vent

L'équipage

la-petochela-petoche22 fév. 2011 09:07

la-petochescampi3322 fév. 2011 09:18
0

En attendant,
le retour d'expérience de ceux qui auraient pu utiliser cette peinture, voici un lien qui pourra t'éclairer

www.dotapea.com[...]des.htm

la-petocheDede9422 fév. 2011 09:57
0

Bonjour Teddy
les résines alkydes (glycérophtaliques) du commerce sont surtout prévues pour des applications batîment intérieur ou extérieur. Pour une bonne tenue en extérieur il te faudra une teneur en résine &gt à 65 %. La performance ( résistance aux intempéries et aux UV)est liée au type d'huile utilisée pour fabriquer la résine. Perso j'opterai plutôt pour un époxy mono composant (facilité de mise en oeuvre)qui prédentera de meilleures performances chimiques et mécaniques.
Bonne peinture
André

la-petochela-petoche22 fév. 2011 10:39
0

peinture sol a priori
merci pour ces precisions. Il s'agit dans le cas presnet d'une peinture sol professionnelle qui semble très resistante meme en application extérieur. Je vais verifier la teneur en resine.
dédé tu parles d'un epoxy monocomposant. Mais on va de toute facon mettre de l'époxy sur le tout le pont.Donc il faudrait par dessus remettre une peinture epoxy ? ou dans ce cas il existe des époxy teintés dans la masse ?
Merci

la-petocheDede9422 fév. 2011 10:51
0

Oui il existe
des époxies mono-composant teintés dans la masse. Si non disponible un vernis transparent que tu teintes avec des colorants universels. Bien vérifier qu'ils soient compatibles avec les époxies.
Cordialement
André

la-petocheKaj22 fév. 2011 20:26
0

j'ai essayé
le probléme est qu'en vieillissant cette peinture devient dure et cassante si bien qu'elle finit par se décoller en nombreuses écailles si le support n'a pas le même coëf de dilatation.
j'ai eu trois expériences négatives en ce sens ce qui ne m'empêche pas de recommencer en ce moment. Pourquoi ? Je dois être maso...

la-petocheFrancois 26012 juin 2018 13:06
0

Je reprends le sujet. Je viens d'acheter un Hitia 17 et pour raidir le pont en CP de 4 mm, Wharram colle une baguette de 20x 6 de bois massif. La peinture d'origine semble trop "Rigide" et se décolle sur la partie massive, mais tient très bien sûr le CP. J'ai poncé, je vais remettre une couche d'epoxy et je dispose d'un pot de peinture alkyde urethane pour nautisme (??) de la bonne teinte. Pour favoriser l'accrochage de l'alkyde sur l'époxy, vaut il mieux laisser l'époxy sécher et poncer ou tenter un accrochage chimique en passant directement et avant séchage complet l'alkyde sur l'époxy ? Merci pour un avis sur ce point.

la-petocheChemistrebor12 juin 2018 13:58
1

Oui les modifications uréthane sur les alkydes, sont une technique "ancienne" pour avoir une résistance chimique relevée, surtout en comparant avec les alkydes traditionnelles.
Cela constitue quand même des technologies assez anciennes, depuis la chimie a développé d'autre système plus performants.
Mon propos est basé sur mon activité de fabricant de peinture carrosserie automobile, donc je ne le transpose pas directement au applications nautiques. Des infos dont je dispose, les alkydes ne sont plus du tout employées en automobiles, gamme agricole et poids lourds et les gammes peinture industrielles. La grosse majorité des système actuels, sont bases sur de formules 2k (deux composants, avec résines et durcisseurs). La réticulation sera aussi par liaison uréthane, les résines sont majoritairement de type acryliques, un peu de polyester, et divers polymeres..
Pour la question de séchage, je dirais que le séchage complet plus ponçage est la solution la moins risquée, mais il vaudrait mieux avoir la confirmation par les technico_commerciaux des produits concernés.

la-petocheFrancois 26012 juin 2018 17:01
0

Merci pour te réponse. Je cherche une solution rapide et provisoire pour naviguer rapidement. Je ferai un travail de fond en octobre. Donc j'utilise ce que j'ai : de l'epoxy pour protéger le bois et un pot de peinture disponible. Et aucune chance d'avoir des réponses précises du vendeur. Je vais laisser sécher l'epoxy et peindre après. Pour la suite, quand je ferai ça à fond, quelle peinture (auto ou autre) sur du bois massif époxy ?

la-petocheChemistrebor12 juin 2018 17:24
0

Il faudrait retrouver un fil sur HEO ou un forumeur avait donné une marque de peinture camion...
Bon je donne une référence fabriquée sur le site ou je travaille , donc ce coup ci je suis mouillé..
www.rmpaint.com[...]t-offer
Je ne sais pas si c'est distribuable jusqu'à un particulier, c'est surtout vendu à des professionnels , c'est une gamme de peinture assez costaud pour les engins lourds..

la-petocheFreja08 fév. 2020 13:15
0

Hello, un an et demi après, qu'est-ce que ca a donné ? @la-pétoche

la-petochesafioran12 juin 2018 17:3412 juin 2018 17:37
0

OUlala , pas de confusion SVP , époxy 2 composant pour protéger le bois , Ok c'est la bonne préconisation , bien imprégner et laisser sécher .
On peut mettre de la peinture sol sur un pont si on n'est pas trop regardant . Les alkydes modernes tiennent relativement bien en extèrieur car on utilise des huiles moins saturées que l'huile de lin , globalement , aujourd'hui on utilise soit de l'huile de soja , des huiles un peu plus sophistiquées comme l'huile de coton etc ... Le jaunissement est moindre et le farinage assez limité , surtout sur un pont qui recoit des embruns , et qui est rincé de temps en temps .
Epoxy monocomposant , ce sont des ester d'époxy , c'est à dire des sortes d'alkydes dont on remplace une partie de l'huile par de l'époxy pour mieux controler la répartition moléculaire . Cela donne de trés bonnes résistances à la corrosion , mais la tenue UV , pas bonne , voir bof ;;; bof .
Avant de passer la peinture sol à pas cher , poncer légèrement l'époxy pour augmenter l'adhérence de la peinture sol .
Allez , au boulot .
@trebord , la société fabricant des peintures pour camion , était Monopol .

la-petocheFrancois 26012 juin 2018 22:43
0

Merci pour vos réponses.

la-petocheNathis13 juin 2018 06:2113 juin 2018 06:25
0

Je ne sais si c'est la meme chose pour tous les sujets, mais incroyables les conneries que l'on peut lire sur ce forum à propos de la peinture....(des epoxy mono, elle est bien bonne celle ci...)
Et, evidemment, quand cela ne fonctionne pas, le probleme vient forcement du produit....

François, ecoute et suit saforian. Only.

Alkyde sur epoxy, aucun autre choix possible que de laisser secher completement la couche d'epoxy.
Et donc de ponçer pour favoriser l'accroche de l'alkyde, car la couche epoxy risque d'etre trop lisse.

Precision, alkyde sur epoxy, cela fonctionne. Mais, ce n'est pas un systeme ideal, l'accroche de l'alkyde ne sera pas optimale.
Une PU bi composant sol aurait été bien préférable. Oui, je sais, c'est cher, mais c'est le systeme le plus durable sur du bois à l'exterieur, notamment au sol.
Et, epoxy plus polyurethane, c'est parfait.

Egalement, ne jamais laisser, à l'exterieur, un epoxy non recouvert. La tres grande majorité d'entre eux n'aime pas la lumiere.

Enfin, toujours bien lire les fiches techniques avant d'appliquer, suivre scrupuleusement les indications, et, utiliser les bons outils. Par exemple, si rouleau, ne pas utiliser n'importe lequel.
Un polyamide texturé dans ton cas, semble etre le mieux.

la-petocheKaj13 fév. 2020 18:56
0

J'avais essayé il y a quelques années une peinture Alkide uréthane mais j'avais eu des problèmes, elle s'écaillait à l'usage, il m'a semblé que le coeff de dilatation de l'alkide uréthane sur le polyester n'était pas le même ce qui finissait par produire des écailles.
c'était il y a environ 25 ans, il y a sans doute eu des progrès depuis, du moins je l'espère.

la-petochesafioran13 fév. 2020 19:23
2

Sur polyester les alkyde uréthane sont déconseillées car plutôt souples , la siccativité la rend cassante dans le temps . Sur du bois en extèrieur seul les alkydes uréthane spécifiques comme l'international ou la boero , basée sur des longues en huile sur isocyanates aliphatique donnent de bonne laque . A noter que la Damboline est une laque alkyde uréthane mais sur isocyanate aromatique ( jaunissant ) . Cette laque peut être avantageusement remplacée par de la peinture pour sol.

la-petocheKaj15 fév. 2020 13:30
0

merci safioran de cette explication judicieuse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer