peinture PU bi-comp phase aqueuse ...

oui, c'est pas une insulte ...
j'ai trouvé ça sur un site US: www.systemthree.com[...]e-paint

je sais pas si ça existe chez nous, ça serait sacrément moins toxique à appliquer, non ?

qu'en pensent les spécialistes, @safioran ??

./.

L'équipage
21 déc. 2021
21 déc. 2021
0

@bil , ça existe depuis 30 ans , ce sont des Résines salifiées pour les rendre soluble dans l'eau , l'isocyanate est à 100% d'extrait sec , mais modifié pour pouvoir être miscible a l'eau sans réaction parasite . Les résultats étaient pas mal , mais nettement moins bien que les nouveaux PU a haut extrait sec , qui flirtent avec les 80% d'ES . On a même mis au point des polymères hydroxylés acrylique , dont la synthèse sous pression a 160° a donné des polymères acrylique hydroxylés à 90% d'ES avec des tenues aux UV extra ordinaire . Reste le prix élevé réservé pour l'instant à l'industrie automobile haut de gamme .


22 déc. 2021
0

Et comme tout ce qui a ete dilué a l'eau garde une certaine affinité avec ce milieu, je ne tenterais pas le coup.


22 déc. 2021
0

Ce qu'il faut souligner , c'est l'antagonisme entre la chimie des polyurethanes et l'eau . L'isocyanate du durcisseur est particulièrement avide des hydroxylés de l'eau ( H-OH ) et par conséquent la difficulté à orienter la réaction vers l'hydroxyle du polymere référent , on y arrivait avec de bonnes doses d'additifs et un excès d'isocyanates qui handicapait l'équilibre de la formule .
J'ai des souvenirs d'utilisation dans des peintures de camions en Allemagne , mais je n'ai pas souvenirs de tonnages vendus et utilisés .
Pour votre info et c'est important , la toxicité des PU 2K que résume à 2 chapitres essentiels .
- Les solvants utilisés pour dissoudre le polymère hydroxylé , largement diminué par les nouvelles synthèses à haut extrait sec , on est passé de 60% à 90% de matières sèches et par conséquent une diminution de plus de 50% des solvants .
- Le plus dangereux , ce sont les isocyanates libres issus de la synthèse de l'isocyanate , depuis toujours , Bayer mais aussi les autres ( BASF , Rhône Poulenc etc ... ) ont développé des technologies de synthèse donnant des taux d'isocyanates libres de l'ordre de qq ppm ( 300 de mémoire ) très faible . C'est de cela dont il faut se protéger non pas par un masque filtrant , mais par des scaphandres avec alimentation d'air frais .
J'ai dû pulvériser ou assister à suffisamment de peintures PU de tout types , sans masque mais avec de forte ventilation ( chaînes industrielles ) et je n'ai pas pour l'instant de signes avant coureur de maladie , ceci dit , maintenant quand je peins je porte un petit masque dans un local ventilé ( mon garage ) .


24 déc. 2021
0

merci Safioran pour ces explications très techniques ...
bon, donc une fausse bonne nouvelle ?
./.


24 déc. 2021
0

D'évidence oui , le progrès n'est pas ou l'on croit .


24 déc. 2021
0

C'est peut-être utile pour ceux qui doivent absolument éviter les solvents, mais comme dit Safioran, c'est pas donné. Environ 60 euros le litre - et ça n'inclut probablement pas la deuxième partie...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021