Peinture pont: bicomposant sur minium, chromate de zinc ?

Bonjour à tous,
je dois refaire la peinture du pont de mon bateau, construit en acier shoopé (= zingué au chalumeau). Je voudrais mettre une bicomposant époxy, pour la solidité ; j'ai acheté un primaire Nautix.
J'ai commencé à décaper, l'ancienne peinture part bien au Kärcher mais certains endroits sont recouverts de taches grises ou orange, qui doivent être du Minium au plomb (l'ancien proprio m'avait dit en avoir mis pas mal) ou jaunes qui pourraient être du chromate de zinc (cf. photo, mais ça ne me paraît pas illogique sur de l'acier shoopé). Elles ne partent pas.
Pensez-vous que la peinture époxy puisse être appliquée sur ces tâches de minium ou de chromate de zinc ?

Par ailleurs, à certains endroits, des couches d'ancienne peinture adhèrent bien. Je dois pouvoir poncer mais j'ai peur d'attaquer la couche de zinc du shoopage. Pensez-vous qu'il soit gênant de conserver quelques petites zones de peinture ancienne sous le primaire époxy ?
On m'avait dit que ça pouvait se faire sous le Primocon si on refaisait en monocomposant, est-ce que ça marcherait aussi pour l'époxy ?

Merci beaucoup !

L'équipage
15 sept. 2019
15 sept. 2019
0

S'il n'y a pas de solvant dans le primaire, a priori pas de pb. Si tu as déjà le primaire, prépares-en une petite quantité et applique le sur des surfaces de test. Si ça n'a pas bougé après 2 ou 3 jours c'est bon.

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022