Peinture polyurethane bi-composant ou équivalent

Bonjour,
Je cherche une peinture polyurethane équivalente à celles que l'on trouve en ship. Savez-vous si on peut en trouver dans les magasins de bricolage et, le cas échéant, si elles sont moins chères qu'en ship? Il existe beaucoup de peintures pour une utilisation extérieure avec différentes compositions, notamment adjonction de silicone et des garanties de longévité de 10 ans voir plus. Mon objectif étant de peindre des zone non immergées de la coque, pensez-vous qu'il peut être intéressant (équivalent en qualité, durabilité et à moindre coût) d'essayer un autre produit qu'une laque nautique bi-composant? Ou bien pensez-vous que c'est une erreur et qu'il faut abandonner l'idée tout de suite.
Merci d'avance

L'équipage
06 mar. 2018
06 mar. 2018
2

Dans les magasins de bricolage ?!? Non, soyons sérieux ! Dans les magasins de bricolage, tu trouves surtout la pire qualité qui soit, de la visserie jusqu'au matériaux, et le tout vendu à prix d'or ! Le silicone comme composant c'est à éviter car ça ne tient pas énormément et pour repeindre derrière bon courage ! Cherche plutôt un grossiste en peinture ou une quincaillerie pro, et prend une bonne peinture 2K professionnelle comme la PPG SIGMASHIELD 420. Il y a des chances que ce soit bien moins cher au litre qu'en grande surface, et garde en tête qu'une bonne peinture est plus résistante, plus durable, et comme elle est aussi plus couvrante, il en faut moins. Achètes une bonne peinture, pas un bon prix.

06 mar. 2018
0

Je pense qu'il faut oublier les magasins de bricolage, je n'y ai jamais vu de PU bi-composants sauf il y a longtemps des vitrificateurs à parquet. Des professionnels de la peinture doivent pouvoir fournir des produits adaptés (peinture carrosserie par exemple), mais je ne pense pas qu'ils soient prévus pour l'usage qui va en être fait ni que l'économie compense la prise de risque.
A mon avis une garantie n'est envisageable que si l'application est faite par un professionnel.

07 mar. 2018
0

j'ai trouvé une bonne bi-composant pour le fond des bennes de camion dans un magasin pour véhicules poids lourd (environ 30 % moins chère)

07 mar. 201807 mar. 2018
0

Magasins de bricolage à fuir.
Dites vous bien qu'avec les marges tres importantes qu'ils font, ils sont toujours plus chers que les magasins pro.
Mais le pire est que la qualité n'est jamais là. Du moins comparé aux produits pro.
Ps le silicone n'est jamais un additif peinture. Cela montre le seul point fort de ces magasins de bricolage, à savoir, le marketing.
C'est un ancien fournisseur de ces enseignes qui vous le dit.

07 mar. 2018
0

Bonjour, j'ai peint Taenga avec de la bi composants industrielle Agridur.
Finition sans doute légèrement inférieure à la Perfection (peinture au rouleau) mais prix plus intéressant 22 Euros le litre HT (2016)
Jac

07 mar. 201807 mar. 2018
0

Hello,
Pour infos les peintures 2 k sont interdites en automobile obligation de peindre avec de l hydrosoluble.
Par contre en industrielle ou "peinture a camion" aucun soucis pour trouver de la bi-composant .
Après comme dans tout produit il y a plus ou moins de qualité et le prix est en fonction de la marque comme souvent.
La vrai peinture industrielle est souvent avec un fini moins top mais très résistante.
La peinture en carrosserie industrielle a un fini très proche de celle de l automobile mais est un peu plus fragile que l indus .
on imagine facilement qu un bâti de machine ou une armoire électrique ce doit d être plus résistante qu une porte de châssis cabine .
En indust haut de gamme on sera plus sur du thermo laquage non applicable sur nos bateaux sauf peut etre sur un acier mais a un cout.....
sinon toujours prendre pour un résultat optimum la peinture/durcisseur et diluant de la même marque et de la même gamme.
j utilse de la Glassurit en ligne22 qui est du brillant direct en 2k
ou de la
Salcomix 729 TPC-ACR ausii en brillant direct et 2K ( plus resistante).

ce n est que mon retour d experience et je ne suis pas un expert dans le domaine.
pour ce qui des prix on va du simple au triple entre salcomix et glassurit .

07 mar. 2018
0

Pas vraiment, en auto, ce sont des 2k pu, donc pu bicomposant, sauf que la base est diluée à l'eau (pour eviter aux applicateurs de toujours respirer des solvants dangereux)

08 mar. 2018
0

oui effectivement mais c était pour faire simple......sachant qu en auto seule la base (mat) est hydro alors que le vernis lui donnant la brillance est lui solvanté ! lol

07 mar. 2018
0

Je sais que la question du départ portait sur les œuvres mortes, mais je suis dans le cas de repeindre mon embase saildrive et en cherchant un peu partout, je ne trouve pas de peinture dont je sois sûr qu'elle ne fasse pas de réaction avec l'antifouling Velox ou son Metal Primer. Consulté, International dit qu'il n'y a pas vraiment de peinture adapté au séjour prolongé sous l'eau. J'aurais bien pris une peinture epoxy mais il y a de nombreuses mises en garde de le faire sans savoir quel est le traitement d'origine Yanmar, tandis que les laques alkyd-uréthanes sont clairement indiquées comme réservées au dessus de la flottaison. Selon International, je devrais juste passer un primaire anti-corrosion pour alliage léger, puis recouvrir avec le Metal Primer et enfin le Velox. J'avoue être dubitatif, pour le moins.

07 mar. 2018
0

utilise le velox pour ton sail drive après mastiquage et primaire époxy
alain

07 mar. 2018
0

Merci Fritz, mais il n'y a rien à mastiquer puisqu'il s'est seulement agi de gratter la peinture écaillée au papier fin.

07 mar. 201807 mar. 2018
0

Pour ma part, marque Tikkurila. Une bi-composant qui est faite pour peindre les engins de chantier. Sur un bateau CP, traité epoxy. Une sous couche et une peinture.
Ça fait 9 ans que ça tient, le bateau est à l'eau environ 6mois par an dans un environnement hostile. Rien à faire, à part reprendre les quelques pocks ça et là.
Se rapprocher des vendeurs pro et oublier ships et autres brico -truc...

07 mar. 2018
07 mar. 2018
0

Merci pour les adresses Bil56. Une adresse d'un vendeur à voir en Bretagne sud, peut-être?

07 mar. 2018
0

Intéressant cette discussion. Nathis tu dis que le silicone n'est jamais un additif peinture pourtant dans les infos techniques concernant la Toplac de chez Internantional, je vois qu'il y a du silicone. Pour avoir utilisé ce produit par le passé je trouve ça très bien, avec les limites d'une peinture monocomposant bien sûr.

07 mar. 201807 mar. 2018
0

Et bien le silicone, ou polysiloxane, le vrai, ne se peint pas.
Maintenant, il peut effectivement s'additionner a d'autres resines. De nombreuses peintures facades sont formulées ainsi.
Mais j'ai un doute quand à la durabilité augmentée annonçée dans leur fiche technique. notamment aux uv. Meme s'ils ont une bonne resistance à la lumiere, ce sera moins que d'autres resines comme les pu notamment.
L'additif siloxane apportant plus des qualités d'etanchéïté que de durabilité aux uv.
Il est vrai aussi que cela s'encrasse moins.

Ensuite, la recherche d'une pu bicompo...il faut savoir qu'il y a plus 300 fabricants de peinture en france, dont le quart au moins fabrique, ou distribue ce genre de produit.
Donc, absolument impossible de les lister toutes et encore moins de donner un avis sur chaque.
Du coup, si tu souhaites sortir des fabricants de peinture bateau, il te faudra faire confiance à ceux rapportant ici une experience.
Sachant que tres peu d'heonautes sont de vrais pro de la peinture.
Donc, compliqué quand meme....

07 mar. 2018
0

@elkitos
J'ai la notice de la Toplac sous les yeux mais je ne vois pas qu'elle contient du silicone. Cette matière est plutôt considérée comme une malédiction pour la peinture en empêchant l'accroche. Souvent, les solvants recommandés pour la préparation de surface ont la propriété justement de venir à bout des traces de silicone.

07 mar. 2018
0

Sur le site International, ils indiquent que la peinture est composée d'alkyde silicone.

07 mar. 2018
0

pour refaire les peintures de Earendil au bout de 9 ans ( à l'origine peinture de chez Plasticoque ( Oleronlac) ) qui étaient passées mais pas en mauvais état pour autant ( aucune cloque ni "pelage " j'avais opté sur les conseils d'un pro chantier de plaisance ( un vieil ami de 50 années d'amitié ) sur des peintures polyu pour camion que nous avions acheté à Vannes mais je n 'arrive pas à retrouver le distributeur , dans l'entrée Est de Vannes , sans doute changé de nom , Risso peut être aujourd'hui

en tout les cas un excellent produit ( la même teinte qu'a l'origine avec l'apprêt époxy qui va bien ; accueil sympathique et professionnel et bon conseil avec prix plus que correct comparé aux produits pour la "plaisance "

peinture et apprêt passé par mon ami au pistolet , rendu magnifique ( moi j'avais fais le grouillot , ponçage , enduit , ponçage .... masquage ) :)

07 mar. 201807 mar. 2018
1

Pret du carrefour (supermarché)? C'etait rvi qui etait ici.

Pour les oeuvres mortes, il est vrai que les laques camion tiennent tres bien. Elles sont plus epaisses que les laques auto, donc plus resistantes à l'abrasion et aux chocs, et surtout, sont encore solvantées pour la plupard.
Je vous deconseille une laque hydrodiluable. meme une fois sec, ce produits bicomposants dilué à l'eau, gardent toujours une certaine affinité avec notre élément liquide préféré.
Et comme dit plus haut, en laque auto, il n'y a plus que cela.
Renseignez vous aupres des revendeurs de pieces auto/camion, les AD par exemple.
Ils peuvent a peu pres tous vous fournir ce type de produit à la teinte.
Maintenant, vous etes un particulier, vous allez donc payer plein pot. Et je ne suis pas sur que le prix au litre sera meilleur.
D'ailleurs, ne vous focalisez pas sur le prix au litre, mais plutot sur le prix au m2. Il y a parfois de tres grosses differences dans les rendements.
Et surtout, prendre la fiche technique avant, et la compulser entierement et meticuleusement.
Ainsi, chez ces vendeurs de pieces auto, vous pourrez tomber sur des produits ayant une fourchette de conditions hygro et temperagure tres mince. Ce sont des produits formulés pour la cabine. Donc à proscrire sur un parking à l'air libre. A moins que cette air presente les conditions ideales bien sur, mais sachez que cela ne peut jamais etre le cas durant toute la phase de sechage (qui dure 7 jours pour la plupard des produits)
D'autres produits bicomposants au contraire, sont équipés de durcisseurs deja catalysés, et donc moins sujets aux conditions climatiques.
En gros, pour ces produits, typiquement les laques industrieelles, il faut 10 degré minimum et 80% max de HR. L'ideal etant 20 degrés et 50/60 de HR. Ce que l'on trouve quand meme assez souvent.
Ces laques industrielles peuvent se trouver, soit directement chez le fabricant, soit chez un distributeur ou quincaillerie industrielle (prolians, dexis, orexad,....), soit chez un grossiste peinture.
Certains meme, quand ils sont situés en bord de mer, auront tout de suite un produit à vous proposer, car, tout simplement à force de demandes repetées, ils se sont équipés pour y répondre.
Les laques industries sont souvent moins tendues que les laques auto/camion, car plus epaisses, mais aussi plus resistantes à l'abrasion, aux chocs,....
A vous de cibler vos priorités.

07 mar. 2018
0

je confirme chez le fournisseur Vannetais nous avions eu une fiche technique complète avec toutes les indications de mise en œuvre ( hygrométrie, température de mise en œuvre , catalyseur .... à la fois pour l'apprêt époxy et pour la peinture bi )mais ce n'était pas du côté de Carrefour , plutôt à droite dans la zone artisanale à l'entrée sud est de Vannes , celle qui est de l autre côté de la 4 voies par rapport à Leroy Merlin

et en plus une ristourne sur le prix public

08 mar. 2018
0

Mais que je suis c.... ......"entree est de vannes", et je te parme de rvi qui etait à l'ouest.
Ouh là, il est temps que je remette les pieds sur un pont pour retrouver l'orientation....

07 mar. 2018
0

Oui, je confirme, RISSO . J'y est achete de la peinture chez eux il y a longtemps, pour auto.
Ils y sont toujours, apres recherche sur Google

07 mar. 2018
1

à ajouter aussi , une bonne part de la réussite est à créditer à une bonne préparation , ponçage , enduit , ponçage apprêt ponçage , enduit .... fastidieux !!! mais si on veut un bon rendu et une peinture qui tiennent dans le temps , la qualité de la peinture ne fait pas tout , encore faut il que la préparation et la mise en œuvre soient faites sous les meilleures Hospices

dans les années 80 , avec ce même ami j 'avais repeint mon Tequila GTE comme il était à l'origine ( rouge foncé, une teinte qui passe normalement rapidement ) là aussi avec des produits Plasticoque de l époque

10 ans après j'ai revu mon bateau avec son nouveau propriétaire , il paraissait toujours aussi pimpant , mais il était bichonné ( polish régulier )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

mars 2021