Peinture plûtot que vaigrage

Bonjour,

J’ai eu envie de changer les vaigrages de mon bateau (25 ans, c’était pas du luxe) . Je les ai donc enlevé et j’ai gratté la mousse jusqu’au polyester. Avec de l’acétone et pas mal d’huile de coude j’ai enlevé toute trace de colle…..ouf. Je souhaiterai pour des raisons de simplicité et de propreté y mettre une peinture plutôt que de remettre de la mousse. Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Et quelle peinture y mettre ? L’on m’a parlé d’une peinture classique de type glycéro ? Mais moi je pencherai plutôt pour une peinture époxy. Merci de me faire part de vos expériences.

L'équipage
18 fév. 2005
18 fév. 2005
0

pourquoi il avait de la mousse?

Pour isoler , pour eviter la condensation et l'humidité à l'interieur du bateau voir le chaud l'été et le froid l'hiver il me semble.Je ne pense pas que le constructeur est mi de la mousse pour ce faire plaisir.
Enfin je ne suis pas un connaisseur en polysester mais ça me parait drole de remplacer de la mousse par de la peinture
josé

18 fév. 2005
0

kelkes prblms
Effectivement javais employer ce systeme sur mon premier voilier, sous les tropiques le probleme
c est lhumidite et cela fait des traces de moisi
assez rapidement ainsi que on a l impression qu il pleut a l interieure ,mais l avantage c est q un coup de pinceau et c est nikel ....

18 fév. 2005
0

Vaigrages
Miquelon semble très content avec ses vaigrages neuf:
Plaques de PVC blanc 3mm. C'est léger, imputressible, flexible sur 1 axe (a mort) et demi.
C'est moulable hyper facilement (avec une chauffe "maitrisé), ca se colle, ca peut se peindre.
En deux laises sur une coque en forme, c'est OK. Je peut t'envoyer des photos.

45€ les 3m*1.5m
Amicalement
Benjamin

PS quand j'y repense pour toi ca va peut être pas, faut voir.

18 fév. 2005
0

Trop cher
le prix est faut, le vrai sur demande, c'est moins cher que ca, faut que je fouille le tiroir a malheur.

18 fév. 2005
0

AMHA
Je vais aussi refaire le vaigrage et je vais porter une attention particulière à l'isolation.
Pourquoi?
Parce que ne fut ce que la nuit lorsque l'équipage dort a bord il va y avoir expiration de leurs petits thorax d'un air chaud et...... humide:reflechi:les parois du bateau n'étant pas isolées ou peu elle vont refroidir cet air et de par ce fait condenser l'humidité:bravo:.
Et le lendemain mes petits matelots se réveilleront trempés :-(est ce bon pour leurs santés? pour le couchage? pour le linge? ou simplement pour le confort?:non:.
Alors treve de simplicité et isole tristan ;-)

19 fév. 2005
0

il y a ossi
les rouleaux d'isolant que l'on met a la colle blanche, en general sous une tapisserie quand les murs sont humide et froid ;-)pas mal comme produit je trouve :-D

19 fév. 2005
0

l'avantage de se produit
epouse tres bien toutes les formes, et isole quand meme ;-)

18 fév. 2005
0

Oui biensûr mais
ou trouve-t-on ces Plaques de PVC blanc 3mm ? et avec quelle colle les fixer ?

19 fév. 2005
0

pilou
dans tout bon brico ;-)

19 fév. 2005
0

ben vi mais
le plus simple serait de ne pas avoir le feu a bord!!! ;-)

19 fév. 2005
0

classement au feu
pensez aussi à veiller au classement au feu des produits utilisés. Ca peut dégager des gaz pas très sympa en brûlant.

19 fév. 2005
0

chez
un grossiste de plastique, (VT Plastic a nantes par ex) colle PVC.

19 fév. 2005
0

vaigrage
bonjour
sur un POKER j'ai refait le vaicrage
avec du liege 3 mm et le colle acrelique pour local humide puis du skai avec la meme la meme colle
si cela etait a refaire a la place du skai
je collerai du pvc souple blanc ou autre couleur
13 euro le metre carre chez un vendeur de bache de camion il est plus rigide que le skai plus lisse et brillant et le nettoyage est simple
le tissus ressemble a celui utilisé pour les annexes
A+
YVES

20 fév. 2005
0

PVC (entre autres) A Brest
Chez LUMIPLASTIQUE
rue Henri Becquerel 29490 GUIPAVAS
fax:02 98 41 90 19 Tel:02 98 41 47 77
Moi, je n'utiliserais pas ce produit comme vaigrage car cela brule vraiment facile.
Par contre, je l'utilise pour faire mes entourages de hublot ou de panneaux de pont collé directement sur l'isolation (epaisseur 40 mm)
Dans ma coque acier, pour vaigrer sur l'isolation, j'ai utlisé du CP epaisseur 3 mm recouvert, selon les endroits, de liège pour salle de bain, de plaquage bois ou peints.
Je ne pense pas que cela puisse te servir mais dans quelques endroits j'ai utilisé de l'isolation à cellules fermées comme on en trouve chez tous les bricolages en plaque de 2m x 0,60 epaisseur 6mm. Pour mettre en oeuvre dans ma coque en forme, j'ai collé directement sur la coque des lattes de CP (ep. 5mm) espacées de 0,60m puis en utilisant les formes des découpes de l'isolation, j'ai découpé le CP de 3mm puis agraphé et collé sur les lattes : solide à l'impact, facile à réaliser mais long à mettre en oeuvre. tu peux enlever les agraphes un fois le collage pris.
Amicalement / Jacques

19 fév. 2005
0

Piloupilou
Dans quelle mer navigues tu c'est assez important finalement

20 fév. 2005
0

pour Babou
Je suis à port Camargue en méditerranée.

20 fév. 2005
0

DELTA JOUR NUIT
Peut être moins important que dans le nord mais de toutes façons isole ne fut ce que avec du liège l'idée n'est pas bète et question feu ca consume plus que ce que ca ne s'enflamme et en plus si plus tard tu veux il y a moyen de peindre.
Mais isole sinon cela va être galère i vous dormez a bord (comme expliqué plus haut) si tu colle fais attention certaines colles émanent des gaz même des mois plus tard donc regarde pour une colle "écologique" ou produit "vert" il ne faut pas oublier que l'air d'un bateau es très confiné.
Bon courage.

0

écran anti vapeurs
Pour reprendre la remarque de babou sur les petits poumons, ne faudrait-il pas penser à mettre, comme dans une toiture, un écran anti vapeurs.

Faute de ça, l'air chaud et humide va s'insinuer sous le vaigrage, à travers les fentes de l'isolation, et finalement quand même condenser, sous le vaigrage, avec les conséquences inévitables en terme de pourriture, éventuellement rouille etc...

Donc recouvrir l'isolation d'une feuille plastic quelconque, bien étanchée à l'adhésif ou colle sous le vaigrage... mais comment fixer le vaigrage sans trouer l'écran?...

casse tête que tout ça :reflechi:

21 fév. 2005
0

heu moi je dirais
pas quelconque le plastic!!!!! si vous en mettez comme kiwi le pense et c'est pas mal il fo mettre du micro perforé comme les sous toitures ;-)sinon c'est la que sa va condencer terrible ;-) :-(

21 fév. 2005
0

ah bon
j'en apprend !! merci mais ptit question alors, on plaque direct l'isolant sur la coque sans laisser un vide d'air entre pour justement la circulation ??? :-|

0

beh non, justement
dans les toitures, on met pas du microperforé (ou alors au dessus de l'isolation. Mais en dessous de l'isolation, on met du étanche.

Le but est que l'humidité reste du côté chaud. Si tu laisses passer à travers l'isolation, ça condense au dessus, puis recoule dedans, et fait des ponts thermliques.

Bien sur, l'avantage d'une toiture est qu'elle est ventilée par l'extérieur, ce qui n'est pas le cas d'une coque

26 fév. 2005
0

Suite
Je reviens de faire un tour dans les magasins de brico de ma région. J'y ai vu un revetement mural en vinyl sur un support souple qui ressemble à de la mousse, c'est un revetement concu pour les salles de bain. De plus il se colle avec une colle blanche qui semble facile à mettre en oeuvre. Le prix: 5.90 € le mètre, son nom: Décomousse. Qq'un l'a-t-il déjà essayé ? à votre avis es-ce un bon produit ?
Sinon j'ai également vu des plaques de polystyrene à encoller sur lesquelles on peut y mettre un revetement.
Pour le coup je ne sais plus que penser...!
Merci de m'éclairer.

27 fév. 2005
0

sans faire de pub

Accastillage Diffusion (ils ont un site) vend du vaigrage celà devrait etre en principe adapté pour le bateau.

josé

27 fév. 2005
0

pvc
pour le pvc en 3 mm , discour et cabaud a grand var a toulon , j ai refais la salle d eau comme ca ; tres facile a travailler , si tu decide de preindre la glycero ca tiens pas sur la resine au bout d un an ca part en petit morceau

27 fév. 2005
0

peite question concernant ton vaigrage...
Ton bateau est en polyester &gt Le pont est il en sandwich, type gelcoat / tissu resine / ame en balsa ( il y a 25 ans les mousses de pvc reticulees type Herex, c'etait pas utilise je crois), tissu resine?
Si oui, a priori, l'epaisseur de balsa isole deja pas mal non? Je me pose la question de refaire l'habillage interieur sous le pont ,mais il n'y a pas tres epais de mousse, probablement a cause de la strucure sandwich du pont. a verifier....
Si pas contre le pont est en polyester monolyhique, la ca isole moins bien, donc mousse...

01 juil. 2005
0

Attention à la peinture!
Bonjour!
J'ai parlé de vaigrage avec un copain qui navigue sur le voilier d'une association sportive dont le vaigrage a été remplacé par de la peinture pour gagner du poids et faciliter le nettoyage. Il m'a confirmé le phénomène de condensation qui se produit à bord. Donc le remplacement du vaigrage par de la peinture n'est pas à conseiller. Il faut impérativement placer un isolant et ensuite en fonction du matériau mais aussi de vos goûts personnels sur le plan esthétique, il conveint de le peindre ou de le recouvrir d'un tissu PVC ou autre, en tout cas un tissu garanti imputrescible. Sur des bateaux possédant une hauteur sous barrot généreuse, on peut envisager les choses autrement, un peu comme pour une habitation cad en plaçant une couche d'isolant dissimulée par une sorte de plafond suspendu réalisé par exemple avec des lambris en PVC montés sur des tasseaux.

Bon courage pour ces travaux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021