Peinture ou gelcoat

Bonjour a tous
Je viens de realiser le début de mon rêve : mon premier bateau, qui deviendra gros au rythme de ma patience.
Mais voila tout nouveau(tout bleu)je recherche des conseils
Mon premier probléme je viens de réaliser un coffre en contreplaqué marin que je voulais peindre avec une peinture marine mais voila j'entend de tout et du n'importe quoi, Peinture normale, polyurethane,gelcoat.....
Pourriez vous me donner un conseil.

L'équipage
27 mai 2011
27 mai 2011
0

à l'intérieur sur du CP (du CTBX aurait suffit) une petite peinture polyurethane monocomposante ça le fait bien.
Jamais trop vu de pu bi-composante à l'intérieur...peut-être sur des réalisations très haut de gamme ?
En ce qui concerne le gelcoat, pour obtenir le même resultat que de la pu monocomposante il te faudra reprendre tes surfaces une fois "peinte" avec des papiers "verre" très fin (et encore ça ne sera pas aussi joli) parceque contrairement à une laque le gelcoat ne se lisse/tend pas, c'est à mon sens du travail supplémentaire pour aucun intérêt, ça s'adresse plustôt au traitement des surfaces stratifié "brut".

Sinon pourquoi pas un vernis ? d'autant que si tu as utilisé du CP marine, l'essence du bois utilisée pour les plis est souvent joli et le vernis tiens bien en intérieur.

AMHA d'amateur très moyennement éclairé, bien-sûr.

27 mai 2011
0

le gel coat a l'avantage d'etre résistant, l'on pourras marcher dessu il ne va pas se rayer ou se dégrader, par contre plus de travail pour le faire, bien suivre les recommandations de dosages du produit acheté.

28 mai 2011
0

Même avis d'amateur que Moluva pour l'intérieur. Si ton coffre est extérieur, la PU bi-composant est une valeur sûre. Selon les marques (je suis entrain de repeindre mon cata à la Sikkens), tu auras une bonne longévité. Contrairement au gelcoat, la peinture n'aime pas l'immersion prolongée. L'eau finit par passer et la peinture cloque. Mais no problem dans les embruns. Il faut poncer au 60 ou 80, passer 1 ou plutôt 2 couches de primer bi, epoxy, poncer au 220/240 mini et pistolet ou rouleau + spalter.
Le gelcoat, je n'ai pas d'expérience mais si tu te lances là-dedans, prends du gelcoat de finition (paraffiné il me semble). si tu est doué, tu filmes à la feuille plastique pour conserver les aliments, impeccable mais sur une grande surface... joker.

28 mai 2011
0

Merci pour les infos.
J'ai omi de preciser que ce coffre va à l'exterieur.
Mais qu'importe j'ai surtout noté qu'avec du gel coat je reléve un petit defi technique alors en avant toute !
C'est le début du Week, je file au magasin du coin
Merci

28 mai 201116 juin 2020
0

J'ai le meme pb,
J'ai fait un coffre supplémentaire dans le cockpit, que j'ai peint à la monocomposante. Cetta année, la peinture a cloqué et qq écailles se sont foumées. J'ai donc reponçé ce petit coffre, mastiqué pour rattrapper lesépaisseurs et cet AM je repasse un coup de monocomposante.
Je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure solution, mais ce rattrappage est peu de travail.
PJ) photo du coffre (ou équipet) fabriqué en CP marine avec couche monocomposante.

28 mai 201128 mai 2011
0

en extérieur j'aurais fait un traitement primaire epoxy suivit d'une laque.

28 mai 2011
0

Ok j'ai passé le gelcoat direct sur le CP. le résultat n'a pas l'air mauvais par contre gros travail de ponssage. je continue cet AM.

29 mai 2011
0

saturation avant peinture,
Il parait qu'avant la peinture ou la gelcoat, il faut saturer le bois avec du rustol. Qui a déjà expérimenté cette methode ?
En tout cas, avant la peinture de mon équipet qui sèche en ce moment au soleil, je vais faire un essai à la maison sur un bout de CPM.
Si ça n'est pas concluant je pense que je passerai un enduit avant peinture.

29 mai 2011
0

la bonne solution est d'apliquer une laque polyuréthane mais un appret en premier.
le gel coat directement sur du cp ne tiendra pas à moins qu'il ne soit préalablement imprégné de résine. attention, ponçage au 180 entre les couches et netoyage à l'acétone.
bon courage

29 mai 2011
0

Vendesir2 a écrit: "Il parait qu'avant la peinture ou la gelcoat, il faut saturer le bois avec du rustol. Qui a déjà expérimenté cette methode ?"

la méthode de la saturation est la "meilleure méthode du pas cher" et donne de bons résultats si c'est bien fait.
par exemple, et pour le cas d'un remplissage à la mono (donc moins cher) ou à la bi, il suffira de diluer la peinture plus que de raison (bon faut pas exagérer non plus hein !).
ensuite, il suffit de passer une couche généreuse sur le bois jusqu'à il ne pompe plus la peinture (saturation).
insistez bien sur les chants.
une fois fait, laissez durcir (sécher), mettez un coup de ponceuse (G400 par exemple) et passez ensuite vos couches.

pour le gelcoat, il faudra stratifier avant et, si stratifié intérieur et extérieur + gelcoat, c'est ce qui tiendra le mieux dans le temps (idem stratifié + laque).
attention notamment aux chants pour ne pas qu'ils pompent l'humidité et fasse gonfler le bois, ce qui anéantirait n'importe quelle matière ou méthode employée (une bonne saturation au primaire avant la strat réglera efficacement le problème en évitant de devoir stratifier ces derniers (difficile de bien le faire si gros grammage).
pour donner un aspect tendu au paraffiné (gelcoat de finition), un ponçage au 600 pour enlever la peau d'orange + une finition au 1200 lui donneront un aspect "gelcoat moulé" (lisse).
le top avant de stratifier, c'est de passer un primaire avant (pas utile si époxy).
attention aussi aux stratifiés très (trop) souples (notamment si grammage et support très léger), le gelcoat peut "faillancer" sous les différentes contraintes qui pourraient advenir.

30 mai 2011
0

pour saturer le bois le rustol c'est pas mal mais si on essaie le G4 y a pas mieux c'est pas le G8 qui pompe pas mal aussi mais lui c'est nos gweneks (monnaie bretonne)
le top coat peut etre passé au pistolet comme une peinture il suffit qu'il ait la bonne fluidité (poissimetre
alain

30 mai 2011
0

Après saturation au rustol puis à la polyuréthane diluée et poncée, est-il indispensable, préférable ou pas nécessaire de passer un appret avant les 2 couches finales de peinture mono ou bi composante ?
Merci

30 mai 2011
0

on peut passer du monocomposant sur du bi mais jamais l'inverse ,en tirant le bi va arracher le mono . , on peut diluer du bi avec le diluant fourni avec pour saturer le bois puis ponçer et passer la peinture de finition , il existe des bouche pores bi-composants il faut se renseigner auprès du fournisseur mais ce n'est pas necessaire de prendre des peintures dites marine ,perso j'utilise des peintures industrielles dites de camion avec durcisseur et diluant spécial pour pinceau qui n'est pas le meme que pour le pistolet .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (80)

Inishmore island

mars 2021