Peinture ou antifouling VC17M sur une coque qui ne reste jamais dans l'eau ?

bonjour, j'ai une coque open de 5.5 M qui est systématiquement sortie de l'eau après chaque utilisation; environ 15 mise à l'eau par an. l'ancien propriétaire avait mis un antifouling bas de gamme (?) qui s'écaille dans le temps, de plus très rugueux. J'ai donc pris la décision de tout poncer. J'ai aussi poncé à l'orbitale le primaire epoxy rose qui était lui aussi très rugueux. je me retouve donc au gel coat (avec parfois la vision de la fibre), mais il reste quelques plaques visuelles rosâtres. Je désire la coque la plus lisse possible mais je ne suis pas un expert en peinture. Ayant des problèmes avec mon ancien bateau avec la peinture polyuréthane ( pas assez résistante aux efforts sur les rouleaux et aux petits chocs) Croyez vous que le VC17 M pourrait correspondre à mes attentes. Résiste t'il dans le temps si le bateau souvent sur remorque? avantages/incovénients de ces 2 techniques pour mon cas particulier?

L'équipage
30 jan. 2008
30 jan. 2008
0

well, le chaier des charges du VC 17 original etait exactement
cela
peinture dure, supportant les transports par remorques et les longues periodes a sec

depuis, ils sont ajouté une bien meilleure protection et aujourd'hui c'est correct sans plus, ici à san francisco dans des eaux glacees et boueuses j'ai mis de l'erodable sur mon Santana 22, en france en med avec bateau passant quelaues mois par an dans l'eau j'ai du VC 17, bonjour la glisse d'ailleurs !

par contre tu y es peut etre allé fort sur le poncage, ce n' est pas normal de voir la fibre

30 jan. 2008
0

Ce que je peux observer
par ici : les propriétaires de bateaux à moteur ne sortent que le week end et les stockent au sec sur leur remorques.

Quasiment tous n'ont pas du tout d'antifouling, absolument inutile au sec ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

30 jan. 2008
0

Ben oui
Quel est l'intérêt d'un antifouling pour un bateau qui stationne à sec ?

Laisse le gel coat nu ou peint le à la polyuréthane deux composant au pistolet. Tu feras des retouches de temps en temps si besoin. Mais elle sera bien plus dure que la monocomposant que tu as du utiliser.

C'est un peu dommage de l'avoir flingué comme tu l'as fait en ponçant. Un simple racloir t'aurais permis de virer ton antifouling et sa primaire sans faire un tel massacre...

Jacques

30 jan. 2008
0

si on voit la fibre...
... peut-être faut-il la protéger, un peu comme pour un traitement préventif d'osmose, genre primaire epoxy (gelshield ?)

et après, consensus général pour une polyuréthane bicomposant, qui t'apportera autant de glisse que du VC17. Et moins d'emmerdes, car avec le teflon on a du mal à repeindre par-dessus...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021