Peinture Laque metalisée

je recherche de la peinture/laque métallisée pour repeindre la coque de mon bateau (gelcoat)
ou puis-je en trouver ?
je n'arrive a trouver de nuancier, ni la marque le faisant...

Je sais que les sunseeker ont de superbes peintures.. mais ou les trouver ?

19 jan. 2015

Awlgrip, le top ...

20 jan. 2015

arretez avec les marques yachting, un peu d'imagination et d'economie...elle sont hors de prix et la palette de couleur est nullissime
un exemple
stores.ebay.fr[...]france/
mais chez tous les fournisseurs auto tu trouvera ce qu'il te faut, Le points sur lesquels je ne me prononce pas est de savoir si est mieux d'utiliser une base a vernir ou un brillant direct, et aussi si il est possible d'utilisé les peinture aqueuses.
personellment dans le doute j'utilise pour toutes les teintes (metallisées ou pas) du brillant direct ( ou matte direct... etc) et solution organique...mais j'ai honte en tant qu'ecolo!!!
laissez aussi tomber le debat auto ca va pas sur bateau ( on parle de finition oeuvres mortes)..personne ici que je sache ne maitrise cette question autrement que par des rumeurs, et surtout pas le ship du coin....je doute d'ailleurs que ce debat est lieu d'etre

philippe

20 jan. 2015

Bonjour Philippe , quelque précisions sur le choix d'une peinture métallisée . Ok pour le choix d'une marque auto , camion , à partir du moment ou le critère le plus important ( la quantité de durcisseur est assez élevé pour avoir un maillage du film le plus important possible ( cas des peintures Awlgrip qui ont des indices hydroxyle élevés ) .
Pour ce qui est du métallisé à brillant direct ou base + vernis , AMHA , la base + vernis est plus adaptée sur nos coques , en effet , dans un brillant direct monocouche , les paillettes d'aluminium ne se positionnent pas parfaitement et certaine pointent au travers du film , leur vieillissement se traduira par des pointes ternes disgracieuses .
Dernier avantage des système base + vernis , aprés qq années , un ponçage au papier à l'eau très fin , et une nouvelle couche de vernis redonnera une nouvelle jeunesse .

20 jan. 201520 jan. 2015

j'avais pensé a ca mais je me suis demandé si le vernis n'a pas tendance a s'abimé plus vite que le brillant direct.
de toute façon le mien sera metalisé mat +/- vernis mat, je vous montrerai ca au primtemps sauf si c'est moche!!!!
en ce qui concerne le quantité de durcisseur: peut on en rajouter " un peu" (melange 1:4 preconisé) ou est ce une heresie?

20 jan. 2015

a part ca je ne vois pas de peinture metal chez awlgrip, et les prix alors la c'est un record , j'espere que c'est beau

Idéalement , les gammes Camions sont adaptées car elles sont , en général , réservées à des usages plus sévères d'ou l'utilisation de résines un poil plus résistantes . De mon point de vue , en nautisme , les résines devraient avoir un minimum de 5 à 6 % d'hydroxyle , certes pénalisant en quantité de durcisseur et donc en prix, mais on s'y retrouve en durabilité et brillance .

On utilisait une polyurethane PU66 PPG ( avant c'etait Celomer international) durcisseur 730/9000, rapport 1:1, très bonne résistance au agression mais un billant moins profond qu'un revernis avec la possibilité de voir apparaitre des marbrures a l'application du PU66, si le geste du peintre n'est pas top et régulier... Utilisé pour les bloc freins avions voir aussi pour les jantes....

20 jan. 2015

Le plus gros inconvenient de la laque mettalisee, c'est la retouche. Impossible à faire, à moins d'etre un vrai pro.

C'est vrai même avec diluant raccord c'est pas simple, surtout si c'est pas le même peintre .... Coup de main different.

21 jan. 2015

peinture poids lourd ou voiture c'est le même produit mais souvent moins cher en poids lourd
le soucie est que tu va utiliser une peinture faite pour être utiliser en cabine dans des condition optimum dehors donc ta intérêt a choisir la bonne saison!!!!!
après sa va faire jolie j'jusqu'au premier frottement d'amarre de par battage......sur bateau plastique c'est a éviter a mon sense

21 jan. 2015

c'est a cause de la difficulté probable de retouche que je compte utilisé une peinture metallisé matte, j'espere que le rayures se verront moins, de plus il est possible de se faire preparer ds bombe bi comp Pu avec un percuteur pour les petites retouches sans avoir a sortir le pistolet...je crois que c'est une solution pour preserver l'aspect.
Mais mon yacht a moi n'est pas class donc c'est moins grave

Le problème d'une peinture matte est le fait qu'elle soit plus "poreuse" donc une surface plus a même a fixer la saleté ( trace de gras, noir ou couleur ayant frotté....) elle est donc bien plus difficile a nettoyer et a désincruster .... Voir pour ceux qui en on fait l'expérience les traces sur les casques de moto mats ...

21 jan. 2015

oui bien sur, j'aurais pas du venir , voila maintenant je vais devoir repenser la question

J'ai fait appliquer une peinture metal sur un bateau en 2012.
On a utilisé Awlcraft, deux couches de base gris puis trois couches de verni.
Les conditions d'application sont très strictes et facile à obtenir sous une tente thermoplastic bien ventilée et filtrée.
Pour la retouche, pas de problème si on a la bonne teinte, c'est pourquoi on a utilisé une teinte standard.
L'avantage de Awlcraft par rapport à Awlgrip est la possibilité de réparer les petits dégats par polissage.
Je suppose qu'une peinture métal moins chère recouverte d'un bon vernis PU haut brillant doit donner un effet acceptable
le nombre de couches de vernis détermine l'aspect et fait vraiment une grosse différence.
:alavotre:

21 jan. 2015

j'ai fait un essai avec une peinture metal mat direct, effectivement c'est beaucoup moins facile a aplliquer qu'avec un brillant direct, car je suis en exterieur sans tente, et comme le dis loup ca doit etre difficile a nettoyer....j'avais pensé au vernis , aussi je vais peut etre essayer et si apres 1 ou 2 ans je trouve ca galere , je remets un coup de 1000 et 2 ou 3 couches de vernis brillant

Les peintures mates sont encore plus fragile et difficile à retoucher qu'un bon vernis brillant . Pour obtenir un effet " mat ou satiné " on disperse des silices colloïdales qui absorbe de la résine et encombre la surface du film . La moindre variation de mouillabilité lors de la préparation ( agitation , durabilité en pot , % de durcisseur etc ... ) fait varier le brillant .Cette mode du mat pour un effet visuel " furtif " , est consternant . Que du marketing , et je ne parle pas de la fragilité induite ......

21 jan. 201521 jan. 2015

et bien voila , je me repents j'ai voulu faire le bobo...pour un anarchiste ca la fout mal; d'accord j'abandonne cette idée..et je remercie une fois de plus mes brillants ( sans jeu de mots ) confreres pour leur bons conseils

21 jan. 2015

Coucou Philippe , la flagellation n'est pas de mise , restons simples et efficaces , en l'occurrence , dis toi bien que mis à part au port , ta belle laque métallisée ne sera pas visible à moins de 10 m , ce qui me parait le plus important sur un bateau , c'est son élégance naturelle , l'unité et l'harmonie des couleurs , et là , il y a du potentiel d'expression .....

Après c'est une question de moyens, sur les HLM sa se fait de plus en plus des peinture intégral métallise
Mais ca génère un coup d'entretien qui n'est pas néglijable le gel coat brut est bien plus tolérant......

Salut Philippe,
Le but de mes interventions n'était pas de te dissuader de faire du mat, mais uniquement de t'apporter un éclairage nouveau sur cette mode ou beaucoup regrettent après coup... Auto moto pourquoi pas bateau....