peinture jaunie, peut on la faire redevenir blanche ?

Une petite partie seulement du bateau avait ete peint il y a 4 ans pour masquer une reparation. Maintenant que je viens de nettoyer le gel coat, cette peinture apparait tres jaune.
Y a t il un truc?

Merci

L'équipage
11 mai 2017
11 mai 2017

poncer et repeindre ,bi-composant polyuréthane.
alain

11 mai 201711 mai 2017

C'est un soucis avec les réparations peinture.
La teinte est faite à la demande (à l'oeuil ou au spectro) pour s'accorder avec le gel coat.
Avec le temps les 2 matières n'évolueront pas de la même façon.
Dans ton exemple si la peinture a été réalisée a la teinte de ton gelcoat "vieilli".
Après rénovation du gelcoat (nettoyage, polish, ..) et retour (quasi) a la teinte d'origine (plus blanche) - normal que la peinture fasse jaune.
Tu ne pourras pas changer sa couleur.

Si la peinture est seulement sale, pollué, etc .. tu peux tenter un coup de nettoyage puis polish (grain beaucoup plus fin comparé a ce que l'on emploi pour du gelcoat).

11 mai 2017

Elle était jaune avant ou elle est devenue jaune ?

Une peinture blanche qui devient jaune, c'est généralement qu'elle est pigmentée au calcium plutôt qu'au dioxyde de titane. Tu peux la polisher, elle redeviendra blanche et rejaunira en un été.

Si elle était jaune dès le début pour faire raccord avec le gel coat jauni, laisse le gelcoat rejaunir, c'est que lui aussi a été pigmenté au calcium. c'est aussi l'affaire d'un été.

Sinon, comme dit Fritz, tu recommence en repeignant tout avec une peinture correcte. Et si tu veux que le blanc reste blanc, vérifie avec quoi il est pigmenté, mais les peinture au calcium, ca devient vraiment rare et c'est vraiment du bas de gamme.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Cabo Sao Vicente

2022