Peinture glycero sur resine epoxy?

Puis je peindre l’epoxy avec une glycero? Merci pour le tuyau.

L'équipage
01 nov. 2021
01 nov. 2021
0

Oui , après poncage soigné .


01 nov. 2021
-2

LE GLYCERO faut arrêter....sa résiste très mal aux UV.
C'est de la peinture a l'huile.
En principe il faut éviter de mélanger les résines de différente technologie.
Ou bien il faut mètre une sous couche pour isoler.


Polmar:Peux-tu étayer cette affirmation que je trouve très péremptoire? .Merci!·le 01 nov. 08:38
jerome1966:Si c'est péremptoire j'en suis désoler....Apres les bricoleur ose tout.Je suis pas sur mais la glycéro est plus ou moins interdite techniquement a cause des lois sur les diluant aujourd'hui.Apres je travail plus.·le 01 nov. 08:44
Polmar:Merci, il y a une différence entre inappropriée techniquement et interdite pour d'obscures causes foireuses.Perso, je préfère vraiment les complexes de peintures en phase solvant à celle en phase aqueuse.·le 01 nov. 08:49
jerome1966:Pour mois c'est de toute façon pas recommander c'est décevant au poins de vue résultat et dure de vie.·le 01 nov. 09:08
01 nov. 2021
1

bonjour une peinture polyhurétane monocomposant me semble plus adéquate à peine plus chère jean


01 nov. 2021
0

@jerome , c'est toi qui est péremptoire . Certes les glycero sont moins utilisées à cause de la règlementation ineptes de la CEE , mais elles rendent encore de très grands services avec de très bonne qualités techniques .
Toute ne se font pas à l'huile , et les variétés disponibles tellement larges que cela n'est pas prêt de s'arrêter .
Serais tu capable de te passer de :
Damboline
Tonkinois
Coelan
Peinture sur bois pour extérieur
Etc, etc , etc
J'ai produit et vendu des milliers de tonnes de résines alkydes pendant des années et si leur volume de production mondial baisse , il est encore bien assez important pour faire vivre beaucoup de monde , même en Europe .


Rigil:Bonjour,C'est quoi la Toplac d'Inter ? Une mono bien sur, mais quoi ? J'ai de bon rendus et je la maîtrise mieux que la Perfection·le 01 nov. 11:29
Rigil:Merci·le 01 nov. 11:30
crescent76:La Toplac est une alkyde silicone·le 01 nov. 11:47
01 nov. 2021
-1

Chimiquement la Glycéro est une peinture a l'huile.
Pour peindre des véhicule industriel sa se fait même plus....
Tous les produit a base de solvant je refuse de les utiliser dans la mesure du possible pour ma santé personnel.
Pour l'antifouling ou je connais pas de remplaçant pour le moment....
Opel utilisait avant tous le monde des peintures sans solvant et c'était très bien C'est devenu la norme.
Apres libre a vous de vous Choutter au diluant...
Si on fait des prise de sang annuelle pour les peintre automobile c'est pas pour faire plaisir au patrons.
Le Tonkinois sa s'utilise peut.....pour pendre un chalet.....
Les peinture synthétique plus personne n'en parle...alors que c'était le produit phare des anciens.


01 nov. 2021
3

Tes connaissances sont trop basiques pour donner un avis technique et tu mélanges tout .
Quelle est la différence entre une peintures à l'huile et une peinture synthétique ?
En fait c'est la résine qui va déterminer les qualités de la peintures pour 75% .
Une résine à base d'huile utilise pour sa synthèse , de l'huile de lin , de soja , de tall , de ricin etc... dans le réacteur on va faire une première réaction dite de " transesterification " qui va donner un corps gras dont les fonctions polyols sont mieux rangées .
Puis viendra l'esterification par addition d'anhydride phtalique qui va donner la résine , forcément de synthèse car issue d'une synthèse .
Essaies d'imaginer la quantité de produits différents que l'on peut obtenir en faisant varier le type d'huile ( lin , soja etc... minimum 10 types différents ) , le pourcentage et pour finir les modifications avec des intermèdiaires de synthèse ( acrylique , silicones , bois de chine etc;;;) Cela donne en moyenne 100 formes différentes de résines pour couvrir la demande .
Donc , n'enterrons pas les résines alkydes et les peintures glycéro qui continue de bien rendre service et laisse notre ami recouvrir son époxy avec une peinture glycero .
Ah , au fait , les nouvelles peintures à l'eau dite "écologiques "continuent d'utiliser des résines alkydes , si tu le souhaites , je te fait un cours , sur ces nouvelles technologies .


Trimaran:Je crois que Jérôme a pratiqué ce que Safioran fabriqué.·le 01 nov. 14:44
jerome1966:Tu sais quand t es devant ta cabine de peinture la chimie moléculaire ont s'en fous un peut et le client encore plus.Se qui compte c'est ta santé, la qualité du résultat la facilite d'application et le vieillissement de ton travail.Donc pour l Glycero a part le prix c'est pas loins de zéro...·le 02 nov. 09:17
Trimaran:Certainement Jérôme, mais là on parle pas de ça.·le 02 nov. 09:26
safioran:Jérôme , crois tu que je n'ai pas respiré des solvants toute ma vie ?J'ai peint ma première voiture sans masque en 1974 , pour me faire de l'argent de poche , puis j'ai travaillé comme chef de labo peinture de 1974 à 1983 , ensuite j'ai travaillé dans une usine de production de résine , et le meilleur moyen de surveiller les productions c'est d'être près du réacteur , donc les odeurs chimiques je connais . Moi aussi j'ai eu ma prise de sang annuelle , presque toute ma vie , pour surveiller mes plaquettes ( contact avec le toluène et dérivés du benzène ) , mais aujourd'hui , à 70 ans je pense être en bonne santé , donc pas de panique à l'odeur d'un solvant .·le 02 nov. 11:32
Patrick29:L' exposition aux solvants benzène, toluène, white spirit et autres peut induire une méthylation de l' ADN ou une acétylation des histones sur lesquelles s' enroule l' ADN, freinant l'expression de gènes suppresseurs de tumeurs et augmentant celles d' oncogènes. Ces modifications épigénétiques font souvent la différence entre un cancer agressif ou indolent. Autant donc éviter les solvants organiques et préférer les peintures à base aqueuse quand elles sont disponibles.·le 02 nov. 12:03
safioran:Ok Patrick , mais le benzène est interdit d'usage depuis 50 ans , et les autres solvants tels que le toluène , le xylène et les autres aromatiques plus lourds sont stabilisés par leurs groupements CH3 en alfa bêta et meta ce qui les rends beaucoup moins dangereux . Le problème pour nous navigateurs , c'est de trouver des produits suffisamment performants et écologiquement et hygiéniquement acceptable .D'ailleurs , ni la CEE et REACH n'ont reussit à substituer les anciens produits utilisant des solvants pour les remplacer par de l'eau .·le 02 nov. 13:41
01 nov. 2021
0

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours appris que la peinture à l'huile c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau !🤣

Bon sinon, merci à toi Safioran de partager des informations "pro". En suivant tes avis j'ai repeint l'intérieur de notre bateau avec de la Comus Plastilaque 127 monocomposant. Le résultat est pas mal en l'ayant passée au rouleau, mais ça ne fait pas "miroir". Par contre j'ai trouvé la consommation bien supérieure à ce qui était annoncé, en "tirant" pourtant bien la peinture.

J'ai utilisé du Topcale pour les fonds et le plancher. Est ce différent de la fameuse Danboline ? En effet je trouve que la Topcale et la plastilaque 127 se ressemble bcp. La Danboline n'est-elle pas plus dure ?
En te remerciant encore pour tes avis et conseils. 👍
Désolé de dévier du sujet initial.


01 nov. 2021
0

Je confirme scientifiquement que la peinture a l'huile c'est plus difficile que la peinture à l'eau car l'eau n'est pas un solvant naturel des polymères , d'où les difficultés .
Pour répondre sur les produits que tu as utilisé de Comus .
Topcale et Damboline sont des peintures aux alkyde modifiée urethane donc performances très proches .
Plastilac 127 et Topcale sont différentes bien qu' alkyde -urethane toute deux , la 127 utilise une alkyde modifiée isocyanate aliphatique , donc non jaunissant , la Topcale utilise un isocyanate aromatique , jaunissant aux UV , mais dans la cale pas d'UV .


San Marco:Merci !🙂·le 02 nov. 07:37
02 nov. 2021
0

Oui ça fonctionne très bien notamment avec les références multimatériaux garanties 10 ou 12 ans.


02 nov. 2021
0

Merci entout cas pour ces informations.C’est pour repeindre des bancs de cockpit sous les lattes de bois et au prix ou c’est vendu chez bricodepot,c’est imbattable.


03 nov. 202103 nov. 2021
0

Je rejoins Safioran en ce qui concerne les peintures alkydes, glycero, et autres en phase solvant, qui après polymérisation du film sont bien plus solides que les acryliques en phase aqueuse dont le film formé par coalescence est plus sensible à l'eau (immersion).


05 nov. 2021
0

Également, les alkydes ont la particularite de vieillir et durcir toute leur vie. Des vieilles couches d' alkydes peuvent devenir avec le temps quasi aussi dures qu'un film epoxy.
Mais par contre, il faut les laisser tranquille au depart. Donc si alkyde sur les oeuvres mortes, on attendra pour jouer avec les pares battages.

Maintenant saforian, tu oublie de dire quand meme que l'accroche d'un film alkyde sur un film epoxy n'est pas le top, et qu'il est quand meme preferable, meme apres degraisssage/poncage soigneux, de mettre une couche intermediaire d'accroche. Une resine acrylique solvantée par exemple.


05 nov. 2021
0

Bonjour , @Nathis , si tu lis mon premier post j'ai indiqué qu'avant toute chose il fallait un ponçage soigné , ceci pour augmenter l'adhérence physique , voire même de la sécuriser dans le temps .
L'adhérence d'une peinture ou d'un polymère sur un support dépend de 2 facteurs essentiels :
1 L'adhérence chimique générée par la compatibilité des réseaux libres des polymères en contact ( sujet du Nobel de P G de Gennes ) , aujourd'hui on colle avec des colles PU des ailes d'avions .
2 L'adhérence mécanique par augmentation de la surface spécifique de contact entre les 2 films ( ponçage )

A propos du vieillissement des alkydes , oui le film évolue dans le temps , mais *en réalité elle évolue lentement vers une stabilité * cette évolution dépend essentiellement de la longueur (quantité ) en acide gras de l'alkyde , plus cela sèche vite plus ce sera stable , plus c'est long en huile , plus ça sèche lentement et plus l'évolution sera marquée . Donc pas de risque avant 10 années de vieillissement .

Pour finir , l'adhérence de la peinture alkyde sur un époxy sera largement suffisante et ne nécessitera pas un primaire d'adhérence , surtout pas un acrylique monocomposant qui diminuera la relation chimique époxy / alkyde .CQFD .


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (145)

novembre 2021