peinture glycero/tracteur

Actuellement la peinture des oeuvres mortes est une mono qui déteint partout.
Je ne veux plus en utiliser.
Qui a déjà utilisé une glycérophtalique/tracteur?Cette peinture est bon marché et qui doit être résistante pour tenir sur un tracteur?
Le jeu en vaut il la chandelle au vu de la différence de prix ou une polyurethane bicomposante sera t elle vraiement plus durable?
Quelle est votre expérience?
Quelle facilité d'application au rouleau/pinceau?
Quel résultat esthétique?
Merci pour le retour d'expérience avant de faire une bêtise.

L'équipage
14 avr. 2017
14 avr. 201716 juin 2020

Bonjour,
Je ne saurais que te conseiller une bi-composants, ton problème va être qu'il te faut poncer pour revenir sur le gelcoat.

J'ai refait les oeuvres mortes de mon bateau voilà maintenant 3 ans et elles sont comme au sortir de l'application.

J'ai utilisé 2 couches d'apprêt "Perfection Undercoat International" suivi d'un léger ponçage à sec.
Ensuite 3 couches International Perfection sans ponçage entre les couches en respectant juste les délais de surcouchage.

Ma peinture est très brillante et sans peau d'orange, peut-être pas aussi nickel qu'au pistolet, quoique ... ça dépend de celui qui tient le pétard!

Il ne faut pas hésiter à bien diluer la peinture 15% pour ne pas qu'elle tire trop vite et qu'elle se tende bien, j'ai utilisé des petits rouleaux patte de lapin en mousse, j'étais seul et donc pas le temps de passer le spalter (j'ai essayé mais ça faisait plus de mal qu'autre chose). j'étalais une bande verticale de 50 à 60cm et ensuite je lissais en faisant effleurer le rouleau et ainsi de suite. En environ 1H je faisais une 1/2 coque sur un bateau comparable au tien en surface.
Reste à trouver des rouleaux qui tiennent une heure avec les solvants de la peinture!

14 avr. 2017

Réponse instructive,expérience à suivre; merci.

14 avr. 201714 avr. 2017

Autant de la peinture pour bois, métal, intérieur, extérieur je peux comprendre mais la peinture "Tracteur"
Marketing quand tu nous tiens ..

Ps : de la PU bi composant industriel, certes elle n'a pas les qualités de tendu et brillance d'une laque haut de gamme, mais c'est bien suffisant pour une application amateur au rouleau /pinceau et ça coute moins de 20 €/kg

15 avr. 2017

C'est pas du tout un problème de marketing.

Chaque marque de tracteur a sa couleur , et dans certaines coopératives agricoles ou marchands de matériel agricole , on trouve des peintures correspondant à ces différentes marques.

Si les teintes sont bien définies , il doit y avoir des différences de qualité entre les diverses marques de fournisseurs de ces laques.

14 avr. 2017

J'avais fait un essai avec de la bi fourni par mon peintre auto préféré et l'écart de prix avec de l'International (chez SVB) n'était pas très important par contre impossible à étaler au rouleau, elle tirait trop vite certainement dù au durcisseur trop rapide seul dispo chez mon ami (en carrosserie plus vite c'est sec et plus vite ils peuvent passer à autre chose).
Donc vu l'huile de coude à déployer pour faire le job je me suis rabattu sur une valeur sure et pour le moment je n'ai aucun regret ni complexe vis à vis de certains chantiers.

14 avr. 2017

Tu confirmes la première réponse, encore merci.

14 avr. 2017

Moi, je trouve le vert John Deere très réussi.

15 avr. 2017

ce n'est pas moi qui te dirait le contraire vu que je vends cette marque mais pour ce qui est de la peinture John Deere et les autres , les mécanos passent un primaire avant de l'appliquer .
:topla:

16 avr. 2017

pour les bi il y a divers durcisseurs: lent, rapide et tu peux aussi jouer sur le %
a+

16 avr. 2017

je suis surpris du mot glycero dans les peintures de tracteur car ces de la laque pu bi composants , ces ce que j avais appliqué sur heriona , le pourcentage ne joue en rien ces le diluant et le catalyseur lent rapide ou intermédiaire qui joue . cdt

17 avr. 2017

Et surtout, il ne faut surtout pas jouer sur le pourcentage de durcisseur, puisqu'il doit etre au contraire tres precis.
Toute peinture quelle qu'elle soit a été formulée pour une utilisation et une préparation precise, cela merite donc, avant toute chose de lire la fiche technique. C'est le minimum du b a ba pour ne pas faire de connerie.
Pour en revenir à la question initiale, une laque pu bicompo sera forcément, toujours, meilleure qu'une alkyde (le vrai nom des "glycero", puisque les glycerophtaliques n'existent plus sur ce marché engins agricoles"). Mais cela ne veut pas dire que ces laques alkydes ne sont pas bonnes.
Seulement, la laque pu est parfaite à l'exterieur, elle est brillante et le reste, elle est lisse et donc s'encrasse peu, elle est souple, donc tres tolérante quand le support se deforme (tout se deforme), elle resiste bien aux salissures et taches, et surtout resiste bien aux uv, donc garde longtemps ces qualités.
Par contre, pas de bicomposant sur une mono. Donc, il faut tout enlever.

Egalement, chaque produit bicompo a une prepa et une utilisation plus technique et contraignante que les mono.
Par exemple, tres bien respecter les proportions base/durcisseur (si on ne veut pas utiliser tout le pot), et certaines sont volumiques et d'autres en poids (pas pareil), bien mélanger tout ça DOUCEMENT, tres doucement, bien respecter le temps d'induction s'il y en a un, et surtout, quand le melange est fait, il est perdu, il faut donc l'utiliser dans le temps imparti (oubliez les solutions style retardateur, congelo,...)

Tout cela bien sur apres une bonne prepa de surface: degraissage, ponçage ou decapage, réparations eventuelles, egrennage de la coque brute, nettoyage depoussierage, une passe de primaire, puis deux de finition.

Voila, bonne peinture.

17 avr. 2017

Merci pour tes informations détaillées

Puisque tu sembles avoir une bonne connaissance de la peinture, si tu devais repeindre ton bateau avec une peinture pour tracteur , laquelle choisirais tu.
Notre ami glloq indique vendre de la peinture john deere , sans doute de la peinture d'origine , de très bonne qualité , et très probablement très chère . Il en va des pièces détachées de tracteur comme des cartouches d'imprimantes , le produit neuf est bon marché , les pièces détachées hors de prix.

www.prodealcenter.fr[...]30.html
à 27H42 le litre plus port

www.laboutiquedutracteur.com[...]ml.aspx
à 24,18 le litre , ( attention ce sont des pots d'1kg et de 830ml)

www.peinturevoiture.fr[...]le.html
à 24,90 le kg, on ne connait pas la densité donc le prix au litre , mais qu'il faut diluer.

www.lideragri.fr[...]03.html
à 29,95 les 0,8l dont on ne connait pas non plus la densité ni s'il faut la diluer

www.agripartner.fr[...]7nd.htm

Je pourrais continuer comme ça longtemps , comment peut on avoir une idée de la qualité des différentes peintures proposées?

18 avr. 201718 avr. 2017

Bonjour Bernard,
Non, désolé, mais j'en suis bien incapable.
Leurs fiches techniques sont, soit absentes, soit trop succintes pour se faire un debut d'embryon d'idee.
Et, de toute maniere, des produits ayants des fiches techniques tres proches peuvent etre tres differents lors de leur utilisation, et quant à leur vieillissement.
La seule que je connaisse vraiment est la prochirouille, tres bon produit si on ecoute ses utilisateurs. Mais, ce ne sont pas des proprios de bateaux, mais des agriculteurs pour la plupard, ou eventuellement des artisants repeignant leurs engins de chantier.
D'où ma question: pourquoi absolument une laque agricole sur un bateau? À presque 30€ le litre, c'est à peu de chose pres le prix d'une laque monocomposant bateau (nautix,...), dont tu peux etre sur qu'elle soit formulée pour ton utilisation.
Ce qui n'est pas le cas de ces peintures "tracteurs", qui sont toutes des laques alkydes tres longues en huile, tres epaisses (regardes les pourcentages de dilution completement fous), et contenant des pigments anti corrosion (oxydes de fer, de zinc,...) qui ne te servent à rien sur ta coque, mais qui alourdissent ton film et le rendent plus fragile.
Ces peintures sont des peintures d'entretien, que les utilisateurs appliquent direct sur la rouille, et qui donnent un film epais, pour une meilleure imperméabilité (protection antirouille), et qui devient cassant dans le temps, particularité des resines alkydes qui durcissent toute leur vie, pour devenir tres dures, c'est vrai, mais aussi du coup, sensibles auc chocs et deformations du support (ecaillage)
Pour une coque (qui se deforment en permanence), il vaut mieux choisir quelque chose qui contient du polyurethane, ou au moins de l'urethane, qui elle, reste souple toute sa vie.
Ça tombe bien, les laques mono pour bateau, quelque soit la marque, sont des alkydes modifiees urethane.
Pour info, je vends une des meilleures laque mono anti corrosion du marché, peut etre la meilleur, en tout cas la plus reputee dans le milieu industriel (je ne donnerais aucune marque), un produit fabuleux,... mais comme laque anti co. Je ne la mettrais pas sur mon bateau.

18 avr. 201718 avr. 2017

Bah, c'est bateau ce que je vais dire (jeu de mots), mais quand tu restes dans les grandes marques classiques, tu ne risque pas grand chose, voire rien. Il te suffit de bien soigner ta préparation de surface, et bien respecter à la lettre les conditions et conseils d'application du fabricant, qui ne sont pas là pour embêter l'utilisateur (contrairement à ce que beaucoup croient), mais au contraire pour obtenir le meilleur resultat possible.
Apres, comme dans tous les domaines, il existent des challengers, des fabricants moins connus, qui n'ont pas la meme popularité, mais qui ont quand meme d'excellents produits, qu'ils vendent moins chers bien sur puisqu'ils sont moins reconnus.
Là, il te faut trouver des renseignements, voire des exemples réalisés avec ces produits pour te faire une idée.
Si tu veux autre chose qu'une laque pu, prends une laque camion. Tres bons produits, fins, lisses et brillants, durables, bonne resistance aux detergents, et adaptés à nos utilisations marines car: laque pu, formulées pour adherer parfaitement à des carrosseries toutes fabriquées en... polyesther, comme nos chers bateaux.
De plus, ces laques resistent bien aux déformations du support.
Si je ne souhaitais prendre des laques marines, c'est vers ces produits camions que je me tournerais.
Dans le milieu industriel, il y a egalement de vraies merveilles, mais il est alors beaucoup plus compliqué de trouver, de choisir, ...et surtout c'est encore plus cher.

18 avr. 2017

Merci , en effet une peinture pour bateau n'a pas besoin d'antirouille.
reste la difficulté , voir l'impossibilité de comparer la qualité de différentes peintures pour bateau.

17 avr. 2017

bernard regarde chez guilloteau a lorient ces la que j avais prit ma peinture pour heriona .cdt

18 avr. 2017

peinture carrocerie: resiste trés bien aux UV, brillante avec una laque, tous les RAL, bon prix, resiste bien à l'abrasion: peut être une solution ?
a+

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (28)

LESBOS

2022