peinture et retouches gel coat sur coque polyester

Bonjour,
tout d'abord je tiens à préciser que c'est la première fois que je retape un bateau en polyester (et même un bateau tout court) et que les questions que je vais poser vont sans doute vous paraître complétement naïves.

Voila, le brio que j'ai récupéré est resté sur une grève en fond de rade de Brest pendant au moins 10 ans, le leste et le fond de coque dans l'eau 6 heures par jour. Le bateau est sous hangar depuis 6 mois. J'ai poncé la partie inférieure de la coque pour rattraper les irrégularités des anciennes couches de peinture. A certains endroits le gelcoat a disparu et la fibre de verre apparait (sur les photos ce sont les tâches blanches).
Comment (re)faire cette partie de la coque (excusez mon manque de vocabulaire marin)?
Est il possible de refaire le gel coat seulement sur les zones qui n'en ont plus? faut il prendre une semaine de congé, 100 disques à poncer gros grain et remettre la coque à nu (j'espère pas car je n'en aurais jamais le temps ni l'argent)

Pour infos, j'ai inspecté la coque et n'ai vu aucune cloque qui pourrait signaler la présence d'osmose.

Par ailleurs en ponçant (vraiment de façon soft) cette partie là j'ai généré une poussière fine vraiment dégueulasse dont j'arrive à peine à me débarrasser. Cela me laisse penser que les peintures anti fooling doivent etre vraiment infâmes pour la flore et faune maritime. Quels produits utilisez vous?
merci d'avance pour vos réponses

Yann

L'équipage
17 juin 2020
18 juin 2020
0

Bon , tout d'abord les parties blanches que tu vois , c'est du gelcoat , partie qui isole la stratification polyester .
Si tu as un petit budget , l'idéal serait de faire un hydrogommage des couches de peintures anciennes et revenir au gelcoat blanc sur toute la coque . A partir de ce gelcoat propre , une bonne couche de brai époxy type VC Tar pour renforcer la résistance à l'humidité du polyester .
Finition avec un antifouling de ton choix .

Si tu as un budget limité , vu le bon état de ta coque , il faut isoler les anciennes couches avec une peintures type Primocon de chez International . C'est un isolant a base de caoutchouc chloré , moins performant que le VC Tar , il va de plus donner de l'adhérence aux futures couches d'AF .
Bon courage .


18 juin 2020
0

Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait les tâches blanches sur la photo (compressée au point que l'on ne peut pas voir les détails) laissent apparaître des trames fibreuses, c'est la raison pour laquelle je disais que le gelcoat avait disparu.Si je ne m'abuse la surface Gelcoat est lisse non?
Tant que j'y suis, c'est quoi un hydrogommage?
Bonne journée
Yann


SCORSEAU:Bonsoir,Une fois que Philippe ( Saforian) à parlé , il ne reste plus grand chose à ajouter , aussi ( le connaissant et aussi la pertinence de ses avis ) j' abonde largement en son sens .cependant ( et on à (plus ou moins tous connu ces problèmes au démarrage )la solution minimaliste consisterait a poncer au plus propre possible , passer 2 à 3 couches d 'INTERPROTECT , puis antifouling .Bon courage , bon travail .·le 18 juin 2020 15:47
18 juin 2020
0

Hydrogommage = sablage a rugosité contrôlé .
Sur une coque ancienne l'examen de la surface immergée va guider le choix du traitement de surface .
Si la fibre est vraiment apparente , sur une grande surface , la mise à nue des œuvres vives sera obligatoire pour une durée de vie longue .
Si c'est sur une toute petite surface , tu peux protéger localement avec du mastic époxy nommé " Water tite " très efficace .
Ensuite après masticage des " pocs " , un isolant type Primocon et AF .


Plinemax:L'isolant, tu le mets sur les "pocs" ou sur toute la surface des oeuvres vives une fois qu'elles ont été poncées?·le 18 juin 2020 23:46
18 juin 2020
0

Je pense reconnaitre le toit de ce hangar. Si je ne me trompe pas mon bateau est 10m en face, pas sous le hangar.

C'est toi qui mesurais un hauban avec des potes un jour pour le remplacer ? (avant confinement il me semble)


Plinemax:le Hangar c'est celui de Logonnna Marine. Par contre j'ai pas encore mesuré mes haubans, j'en suis pas encore là :) ·le 18 juin 2020 23:37
Oliver29:Donc, c'est bien ça, depuis qu'il n'est plus en 'double file', il doit être face au tien. J'y serai très probablement demain ;-)·le 19 juin 2020 08:30
18 juin 2020
0

L'hydrogommage (il existe aussi l'aerogommage, parait-il plus doux), est une forme de sablage.
On pulvérise sous pression des granulats de taille et de nature variable en fonction du support.
Effectivement, lorsque c'est bien fait, on récupère un gelcoat impeccable.
En fonction du lieu où se trouve votre bateau, je pourrai peut-être vous indiquer un artisan qui travaille particulièrement bien.
Pour le mien (mon ancien), l'aerogommage en tant que tel avait coûté 900 euros, pour un bateau de 6m80.


Plinemax:ah oui c'est intéressant. mon bateau est en fond de rade de Brest.·le 18 juin 2020 23:38
Plinemax:Maintenant mon bateau est pas tout jeune, je m'interroge quand même sur la pertinence d'engager des grosses dépenses pour un bateau en polyester qui affiche bientôt 40 ans?·le 18 juin 2020 23:40
La Contrie:Ce n'est probablement pas l'investissement le plus pertinent qui soit (en ceci qu'on ne récupère pas sa mise au moment de la revente), mais naviguer dans un bateau impeccable est très agréable.J'ai eu voilà quelques années un vieux sangria pour voisin de ponton; son bateau était magnifique, coque, pont, accastillage, intérieur. Il n'avait rien à envier à des productions récentes par son aspect (ni pas ses qualités nautiques d'ailleurs).Il y avait mis pas mal d'argent, probablement trop pour un bateau de cet âge là, mais malgré tout, il s'était refait un splendide petit voilier pour un budget dérisoire comparé à un voilier actuel de taille comparable.·le 19 juin 2020 10:13
La Contrie:Pour l'aérogommage, l'artisan que je connais est en Vendée; c'est peut-être un peu loin de Brest, mais je peux te communiquer ses coordonnées en MP si tu le souhaites.·le 19 juin 2020 10:15
18 juin 2020
0

Bonsoir et merci à tous pour votre réactivité. Je suis bluffé par la réactivité de ce blog!

Bravo


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Coque de bateau

novembre 2021