Peinture et antifouling fluo...

J'envisage à terme, après une grosse nav de 4 mois en Méd en mai prochain pour tester l'ensemble de mon bateau, une traversée de l'Atlantique.
Quelques vieux baroudeurs ont le haut du mât peint en orange fluo, d'autres plus régatiers (quoique) on le bord d'attaque quille/safran peint également en orange fluo!!!!

Utilité??? Repérage pour hélitreuillage???

Si c'est un avantage sécuritaire en plus je compte le faire également...

Ou se fournir?

L'équipage
25 jan. 2015
25 jan. 2015
0

j'envisage aussi de mettre de l'antifouling orange fluo sur ma quille et mon safran, j'en ai repéré un seul, le A9 de chez Nautix, mais le prix, ça pique un peu : 99€ le pot de 0.75l chez Bigship

25 jan. 2015
0

Merci toualenver!!!

Ah oui quand même!!!! Hors de prix!!!! Aucune autre alternative parmi les connaisseurs ici???

Et pour le haut du mât??? Peinture de chantier en bombe?????

25 jan. 2015
0

Bonjour,
Nous distribuons des peintures "sur mesure" pour la course au large et avons ce genre de produit.
Que ce soit l'antifouling orange fluo, ou la laque polyuréthane orange fluo, à recouvrir obligatoirement d'un vernis pour la protection contre les UV (les pigments fluo sont très sensibles).
Une autre alternative d'antifouling est une laque polyuréthane (du coup couleur au choix sur teinture RAL, y compris fluo) recouverte d'un vernis polyuréthane silicone. La durée d'efficacité est de 3 à 5 ans.

Cordialement,

Erwan
INTERSHIP LORIENT

25 jan. 2015
0

à recouvrir obligatoirement d'un vernis pour la protection contre les UV
.
Je profite: j'ai peint le capot du HB avec de la peinture fluo, mais effectivement elle ne tient pas beaucoup: quel est ce vernis qui protège des UV ?
merci

25 jan. 2015
0

Les pigments fluo ne supportent pas grand chose, ni les UV, ni les amines des epoxy.
Donc en dessous d'une peinture fluo on mettra plutôt un primaire PU qu'un primaire époxy.
Si un primaire époxy s'avérait nécessaire, alors le cycle est primaire époxy, puis primaire PU puis laque fluo.
Le vernis est un vernis PU classique.

25 jan. 2015
0

Merci. Je vous ai envoyé un mp
.
r

25 jan. 2015
0

Merci Erwan!!!

Alors, pouvons nous appliquer cet antifouling sur du semi érodable ou faut il poncer?
J'envisage d'en mettre une bande sur les bords d'attaque quille et safran, des petites contenances sont elles disponibles à la vente ou faut il passer par du 0.75cl?
Je suis à Port Leucate dans l'Aude...on peut se joindre en MP quand ca vous est possible ;)

Concernant la peinture de mât fluo je suis aussi preneur de conseils.

Merci!

27 jan. 201527 jan. 2015
6

je renouvelle donc ma réflexion pour la X° fois ......Si c'est pour peindre un vélo , très bien . mais pour le reste .......j'ai fais exactement ce que ma dit le vendeur de cette bonne peinture soit : Deux primaires, peinture, vernis ........a grand frais....Deux mois après ..... Sauf que maintenant pour repeindre sur le vernis .....j'ai donc ensuite collé tout simplement un grand morceaux d'autocollant fluo pris chez un type qui fait des pubs ........trois ans après c 'est encore a poste et fluo. Et pour le prix d'une poignée de cerises . Alors je me console en me disant que j'ai participé a l'achat de l'énorme 4X4 du vendeur de peinture ........

27 jan. 201527 jan. 2015
0

Une bande fluo ou réfléchissante de surface suffisante, pour l'extérieur, collée au bon endroit évite de se ruiner en peinture.

27 jan. 2015
1

Bonjour,
L'antifouling orange fluo est une matrice dure, elle s'applique donc uniquement sur une matrice dure. Elle doit également être appliqué sur un fond blanc, soit antifouling ou primaire époxy.
Pour une peinture de mat alu en couleur fluo c'est préparation mécanique (ponçage) ou chimique (acide de dérochage), primaire époxy, primaire PU blanc, 2 couches de peintures fluo, 2 couches de vernis.

27 jan. 2015
0

:pouce:

27 jan. 2015
0

Ah oui ...... va mettre de l'acide en haut de ton mat toi ...... (rire) . :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

27 jan. 2015
1

"quand on est c.. on est c..." (G.Brassens)

27 jan. 2015
0

Bravo Bil, tu t'améliore en ce début d'année.

27 jan. 2015
0

Bien sûr, il suffit d'être un pro agile!
bon visiblement ce n'est pas ton cas. :mdr:

27 jan. 2015
1

Ah oui ...... suis je niais ..... le pro peu faire sa pub mais toi tu ne pas dire ce que tu en penses .....Ou alors si mais si tu en penses du bien .....Ah ok ....j'avais pas compris ..... :reflechi:

27 jan. 2015
0

Non, tu as le droit de ne pas être d'accord et de le dire de manière courtoise, élégante, avec humour, comme un gentleman.

27 jan. 2015
0

je relate seulement les faits . je dis donc ce que je pense puisque j'ai utilisé les produits de cet excellent fournisseur concernant les produits qui servent a mettre en fluo la tête de mat . C'est bien le sujet n'est ce pas ? . j'ai donc acheté deux primaires, de la laque et du vernis . Ensuite après un ponçage efficace , j'ai utilisé ces produits comme indiqué par le vendeur .......Et maintenant je dis que j'ai terminé par mettre un autocollant .....jusque la tout va bien sauf que le sus nommé autocollant je l'ai mis .....même pas trois mois après cette excellente peinture ....et que trois ans après il brille toujours .Voila c'est tout ce que je dis . C'est tout simple en fait . Suis je assez élégant et courtois ? :mdr:

27 jan. 2015
0

Tu vois quand tu fais un effort, c'est mieux.
Pour la bonne application successive de ces produits, il se peut qu'une petite astuce, connue des pros, et non pas de clampins comme nous, fasse la différence.
Ce qui ne veut pas dire que les produits soient "de qualité moyenne", mais le petit truc qui va faire que tout se passe bien n'est pas dans le manuel d'utilisation (dans la mesure où il existe).
Sinon les pros coupent la branche maîtresse de leur raison d'être.
Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est vrai, mais on peut quelques fois se poser ce genre de question.
Il faut bien que tout le monde vive dans ce monde de brutes.

27 jan. 2015
0

Que voila une réflexion judicieuse . C'est très certainement la raison pour laquelle cette peinture n'a pas eu l'effet escompté . Non point de livret d'explications . Une vague explication verbale semblait suffire . A la fois j'ai poncé de haut en bas .......peut être que si j'avais poncé de gauche a droite .....!!! oui ça peut venir de la ......c'est susceptible la peinture fluo . Un rien peut la contrarier .!!!!!

27 jan. 2015
1

Bon, je crois que tu progresses vers la lumière. Ne t'arrêtes pas en si bon chemin.

28 jan. 2015
0

@Tribal : tu n'as pas l'ensemble des éléments. Comme ils ont été retiré il t'est impossible d'être objectif. Il serait juste que tu t'abstiennes de juger et de faire confiance aux modérateurs. Si ce n'est le cas, à quoi bon participer à un forum on l'on n'accepte pas les règles ?

D'ailleurs, Gunt a réussit à exprimer ses propos, en y mettant les formes (après 2 tentatives). Preuve qu'il a réussit à s'exprimer et qu'il n'est personnellement pas visé. Et ce qui ne lui est pas insurmontable. De là, à se comporter en enfant capricieux parce qu'il a l'impression qu'on lui a retirer son jouet favori et de se poser en victime... à qui veut l'entendre.. tu risques d'être pris dans un mauvais jeu qui ne te correspond pas.

Tom

28 jan. 2015
0

hé bé... Ce sont les nvelles résolutions de 2015? Faut mettre des gants? Et "beurre frais" s'il vous plaît.

C'est ce "Alors je me console en me disant que j'ai participé a l'achat de l'énorme 4X4 du vendeur de peinture" que l'on reproche à Gunt?

Mais le ""quand on est c.. on est c..." il a pas besoin de vaseline pour passer? zarbi tout ça

28 jan. 2015
0

Merci pour cet éclairage. En effet, si des posts ont été supprimés, il manque une partie du contexte.
Toutefois tu noteras que sur la base de ses bribes d'info, je n'ai jugé personne; j'ai fait part de mon étonnement par un questionnement. Et de ce fait, je ne pense pas avoir transgressé éles règles".

27 jan. 2015
0

ah oui la lumière qui fait briller ma tête de mat grâce a mon autocollant fluo . C'est ça que tu veux dire ? :mdr:

27 jan. 2015
0

:mdr: :mdr: :mdr:

Bon malgré vos interventions décapantes moi faut que je tranche :lavache:

On verra ça en Mars, Avril je pense... pour l'antifouling ca attendra.

Merci à tous

27 jan. 2015
1

"vos interventions décapantes" C'est bien connu : avant peinture, faut decaper

27 jan. 2015
0

Pour votre mât, il suffit de trouver un rouleau de Venilia orange style 70's et ça prendra peu de temps pour le coller. En plus ça revient à la mode.
Je pense que ça doit tenir aussi bien que la barbouille surtout sur de l'alu où il faut faire une préparation sérieuse.

28 jan. 201528 jan. 2015
2

Comme l'a expliqué Mr INTERSHIP la peinture fluo est une des rares peintures qui ne supporte pas le boulot approximatif.... La méthode employée en aéronautique pour la peinture anti collision bout de pale (Orange fluo) est précisément la suivante:

Delimitation de la zone à peindre par masquage extérieur.
Degraissage
Dérochage chimique ou mécanique (première couche d'impression 40 minutes maxi apres dérochage sinon on recommence).
Rinçage a l'eau déminéralisée (vérification visuelle de mouillabilité de la surface traitée) l'eau doit s'écouler en film et non en filet... Sinon re dérocher.
Essuyage ou assèchement a l'air sec d'huilé.
Application du primaire époxy (généralement apres 15 minutes de,pré-polymérisation, soit donc 15 minutes mini après mélange de la base et du catalyseur)
Suivant la température 20 a 30 minutes apres application du primaire 1 ère couche de blanc puis 20 à 30 minutes plus tard 2 eme couche (croisée) de blanc .
20 a 30 minutes plus tard 1 ère couche de fluo
20 a 30 minutes plus tard 2 eme couche de fluo (croisee pour éviter les manques)
Puis 20 a 30 minutes plus tard 2 couches de vernis anti UV espacées du temps qui va bien.
On retire le massage immédiatement apres et on laisse polymériser tranquile.

Si tout est respecté il n'y a aucun soucis.... J'en ai appliqué des tonnes et vous pouvez me croire si ça tient sur une hélice, ça doit tenir sur un mat.

Thierry

Petit ajout explicatif: la base fluo étant assez translucide le blanc sert à lui donner ca couleur fluo en réfléchissant la lumière au travers. Au départ on utilisait du blanc mat, mais depuis l'arrivee des peintures PU le blanc satiné est utilisé couramment.

28 jan. 2015
0

Au vu de cette gamme opératoire complexe, je suis pas étonné que certains qui n'ont pas scrupuleusement appliqué toute cette procédure en déduise que c'est de la daube.
Quand je disais avec un certain humour :
"Pour la bonne application successive de ces produits, il se peut qu'une petite astuce, connue des pros, et non pas de clampins comme nous, fasse la différence".
Je crois que je n'était pas très loin de la vérité.
Il y a souvent une mise en œuvre complexe à respecter, sinon c'est la déception assurée.
CQFD

28 jan. 2015
0

Je ne juge pas la marque ou le produit, je donne uniquement la méthode.... Nous avions du célomer international, puis du Sikkens akzo, puis maintenant du PPG... Au fils des fusions mais ça n'a rien changé la durée de vie d'une telle peinture est donnée normalement pour 10 mois + ou - 10%, avant qu'elle ne devienne orange feu puis jaune puis blanche. Le rayonnement lunaire est le plus destructeur sur cette teinte... Ne pas confondre une teinte orange et une base fluo anticol orange feu luminescente... La durée de vie n'est pas la même mais l'utilité non plus.

28 jan. 2015
1

En fait ce que veux dire Loup47 c'est qu'il faut envoyer le vendeur en formation . Si ce bougre m'avait dit tout ça je suis sur que sa peinture aurait tenue . De plus il a raison elle avait changé de couleur avec le peu de temps de son existence .
Maintenant j'attend les retours sur l'anti fooling fluo .
Sauf que pour l'alu .........

28 jan. 2015
0

C'est en partie une réponse recevable.
Mais le pro n'a-t-il pas pour "mission" de bien maitriser l'utilisation des produits qu'il commercialise et aussi d'en informer ses clients.
:oups:

0

comment sont faits les réflecteurs sur les panneaux de signalisation routiers ?

28 jan. 2015
4

Ayant ressortit les historiques de vente de ce genre de peinture au sein de notre société, il se trouve que la personne se trouvant sous le pseudo de Gunt-Fluk n'a jamais acheté de peinture fluo chez INTERSHIP à Lorient.

Nous dirons qu'il aura au mieux confondu avec un autre professionnel...

En tout état de cause ce genre de discussion partant dans tout les sens pourrait dans l'avenir nous amener à ne plus intervenir sur le forum, voire dans le pire des cas à réserver nos services à la vente aux professionnels comme le font déjà beaucoup de sociétés spécialisées.

28 jan. 2015
5

Ne prenez pas mal cette discution constructive qui a le mérite de rappeler à chacun que l'on ne peut obtenir des résultats fiables qu'en ayant une méthodologie fiable et surtout respectée. Comme pour la soudure, la préparation représente bien souvent 60 a 70 % du travail et il faut bien garder cela a l'esprit. Apres les critiques sont courantes et génèrent bien souvent n petit débat qui peut faire apparaître l'erreur dans le procès utilisé. Il est bien dommage qu'il y ai des mises en causes personnelles, mais cela reste marginal et chacun a son libre arbitre pour juger du bienfondé de celles-ci.
@ Aliguen je pense que le professionnel qui intervient maîtrise le produit, il n'est tenu que de fournir la FDS des différentes parties bases et durcisseurs, apres pour la méthodologie je pense qu'un pro donne le renseignement demandé par le client au niveau ou celui-ci ce presenté... C'est à dire celui qui arrive et qui dit qu'il s'y connaît bien en peinture et veut juste savoir la proportion du mélange obtient juste la proportion, celui qui demande la méthodologie complète l'obtient aussi si il prend la peine d'écouter et de noter ....

En conclusion pour moi il serait dommage de ce passer de la participation de professionnels qui conseillent utilement et accessoirement représentent un point de contact pour la fourniture du conseil pour les cas particuliers et du produit necessaire.

Thierry ;-)

Pour les panneaux routiers voir la technologie 3M vous comprendrez mieux
solutions.3mfrance.fr[...]ystems/

28 jan. 2015
0

je plussoie sur ta conclusion ... :topla:

28 jan. 2015
1

Je plussoie aussi, et même j'encourage les pros à faire exactement ce qu'a fait intership : répondre posément aux critiques, présenter leur point de vue, échanger avec les utilisateurs. Tous ceux qui utilisent la médisance, voire la diffamation pour argumenter se disqualifient directement. Critiquer un produit ou une marque ou une personne, c'est une chose. Laisser entendre qu'il s'agit de voleurs, c'est est une autre, qu'on a la ferme intention de ne jamais laisser passer sans réagir.

28 jan. 2015
0

bonjour , ça sert à quoi de l'antifouling fluo ?
l'avis de pro est important si cela dérange des personnes il n’ont qu'a ne pas lire ce que le pro a posté . et comme dans tout post il y a à boire et à manger que se soit de pro ou particulier il y a toujours un tri à faire .

29 jan. 2015
0

L'antifouling fluo sert a rendre plus facilement repérable de jour comme de nuit (éclairage) les appendices sous-marines de nos coques en cas de retournement..... D'ou la mise en peinture du ou des safrans et de la ou des quilles ou dérives qui seront les parties les plus émergentes a ce moment là...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021