Peinture de pont : au rouleau ou au pistolet ?

Bonjour ! Dans le planning de rénovation de mon ketch en acier, il y a sablage et peinture du pont. Une fois le sablage effectué par un pro, il faudra rapidement poser la primaire Époxy. Peut-on utiliser un pistolet verticalement de haut en bas (il n'est pas question de changer l'orientation du pont...)? Basse ou haute pression ? Si non, comment atteindre les recoins du pont ?
Merci à l'avance de vos conseils éclairés :)

L'équipage
08 mar. 2016
08 mar. 201608 mar. 2016
0

comme tu veux, pinceau pour les coins ou tout a pistolet , je prefere le basse pression ( plus souple a utiliser et peu de projections).
attention pour le primaire a passer immediatement apres sablage donc il est prferable de faire en plusieurs zones (3 pour un 12m) et de passer max une heure apres la sablage la premiere couche puis au moins une de plus au temps mini de recouvrement , de facon a avoir une epaisseur a poncer a l'eau grain (240 max) pour l'accrochage des couches suivantes( 4 mini en tout (plutot 5 ou 6 diluées si pistolet) a passer sur tout pont en une passe.
.
si tu passe l'epoxy au pistolet , mets 3 couches duliée é 15% d'emblé a 1h d'intervalle, ce ne sera pas sec mais on s'en fout.." l'impregnation" sera meileuure et tu aura une bonne base pour la suite
cette procedure en plusieurs etapes fera chier le sableur ( temps morts) tant pis.
.
quand tout est sec: poncage a l'eau au grain 240 sans trop forcer, puis 2 sous couches, puis poncage 240 et enfin 600 , finition 2-3 couches pinceau, ou 4 pistolet

08 mar. 2016
0

Merci pour tous ces détails. J'en déduis que ça ne pose pas de problème de peindre au pistolet verticalement de haut en bas...

08 mar. 201608 mar. 2016
0

pas de soucis pour ton pistolet du moment que la peinture monte (ou descend ;-) )

pour te type je préfère aussi et de loin le HVLP mais attention d'avoir un débit d'air assez important.

08 mar. 201608 mar. 2016
0

verticalement ca pose juste un probleme " d'autonomie " car le plongeur est plus vite a sec...bien sur on peut difficilement utiliser un pistolet par gravite qui de toute facon n'a aucun interet pour un pont.
pour une surface horizontale l'utilise la pistolet a environ 30-45° passages assez rapides pour la repartition . L'avantage de la surface hotizontale c'est qu'on ne risque pas de coulure sauf si l'on est tres bourin

08 mar. 2016
0

Pour les apprèts/primaires époxy, il est préférable d'utiliser une buse de 1,5 à 2. Même dilués, ces époxy restent épais.

Or, les pistolets basiques sont la plupart prévus pour les laques avec une seule buse dédiée.

Avec les pistolets avec godets à gravité, les surfaces horizontales ne posent aucun problème.

Je préfère également les basses-pressions malgré un temps de travail plus long mais la perte de peinture est plus faible, et les conditions de travail sont plus agréables.

Le pistolet est justement l'outil idéal pour peindre efficacement les recoins.

09 mar. 2016
1

personnellement j'ai tout fais au rouleau (pate de lapin et pinceau) 5 a 6 couches bateau 12X4,3 un couche par jour en 2 zones pour le pont 1 kilo a chaque fois = 4h de boulot

10 mar. 2016
1

Autant pour les oeuvres vives, pas de comparaison possible entre rouleau et pistolet. Mais, pour le pont, je ne vois pas l'interet du pistolet.
Ce sera plus rapide et facile au rouleau, et sans risque d'en mettre partout.

10 mar. 2016
0

C'est un travail que je prévois aussi, mais petite question, peut-on repeindre le pont en restant à flot (au rouleau) ?

10 mar. 2016
0

Comme Mln 35. Coque pistolet, pont rouleau. Le camouflage pour peinture au pistolet est long, très long pour un résultat qui au bout de peu de temps ne se verra plus. De plus les endroits anti-dérapants sont nombreux et vont bien à peindre au rouleau. Bert'eau, oui on peut repeindre le pont avec le bateau à flot. Juste avec un peu d'organisation.

11 mar. 2016
0

tu peux peindre a flot mais attention aux voisins, prévoir 30% de peinture en plus au pistolet, comme dit au dessus les zones antidérapantes au rouleau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

mars 2021