peinture de pont antiderapant ne se nettoie pas

Bonjour à tous,
Voila j'ai fait refaire très récemment la peinture de pont de mon bateau par un chantier professionnel. le rendu est superbe et le grain est très régulier. Le rendu est blanc mat. le soucis est qu’après seulement 2 semaines de navigation, en vivant sur le bateau, je le salie, normal, mais impossible de le nettoyer. comme si toute salissure s’imprégnait dans la peinture, sachant qu'elle est mat j'ai l'impression qu'elle est poreuse..Je ne trouve pas ca normal de ne pas pouvoir le nettoyer sachant qu'il est neuf. j'ai essayer beaucoup de produit spécial pont ca par un peu mais reste des traces..
le chantier me dit avoir utiliser ce produit des 20 enes de fois sans problème mais jamais en blanc, qu'en pensez vous ? merci de vos réponses johan

L'équipage
14 nov. 2014
14 nov. 2014

C'est sûr que le blanc est très salissant, concernant une éventuelle porosité, essaie de repasser une couche de peinture très diluée par-dessus, ça ne devrait pas diminuer l'effet anti dérapant.

14 nov. 2014

Bonjour, peut être donner le type de peinture pour confronter avec d'autres utilisateurs.
Jacques

14 nov. 2014

oui, je confirme, très salissant et j'ai essayé plusieurs marques elles sont toutes pareilles. Je crois que la prochaine étape pour moi sera un revêtement collé vous savez ? du genre de ceux qui se décollent sans qu'on le veuille !
Le seul moyen de bien nettoyer une peinture de pont antidérapante est le Karsher mais l'ennui c'est que bien souvent il l'arrache. La brosse à ongles ou a dents marche bien aussi mais c'est un peu lent

14 nov. 2014

Bonjour,
peut-être essayer l'acide oxalique et le balai-brosse...

14 nov. 2014

Bonjour merci de vos réponses,
Je crois que la peinture est de l'international ou nautics ou similaire,
(de très bon produit parait-il)
je n'ai pas essayé l'acide ou produit puissant, je pense que ce sont des
produits pas nécessaire pour de la salissure normal.

Le chantier me dit qu'il on utilisé du mat, car pour la réverbération la
laque n'est pas conseillé ? interdit ?
Je crois en la bonne fois du chantier mais je suis inquiet dans un an le
bateau sera dégueulasse...

Je pensais en effet peut être peindre une couche de laque sur le pont pour
saturer les ports, la peinture diluée pourrait être une bonne solution...

Johan

14 nov. 2014

j'imagine que tu songes à "saturer les pores" et non le port?

J'ai rencontré le même souci que toi; traces noires incrustées dans l'anti-dérapant. La seule solution douce que j'ai trouvée à l'époque c'est la lessive St-Marc, brossée énergiquement. J'avais constaté qu'à la belle saison (soleil, peu de pluie, dépot de sel dû à la navigation), les salissures sont moindres. En sortie d'hivernage, karsher tout en douceur (Eviter la buse à 2 cm du pont)

14 nov. 2014

oui pardon les pores...
J'ai tout essayé, j'ai commencé par un produit bio spécial bateau, çà enlève un peu mais le gros reste, en frottant comme un dingue çà part aussi mais reste toujours une base de saleté..produit spéciaux de pont, st marc, rien à faire... le chantier à récupérer un produit spécial de son fournisseur et ma dit qu'il ferait un essai avec, j'attends de ces nouvelles..

Pour des questions de réverbération du soleil, il a utilisé du mat, mais est il possible de faire un antidérapant avec une laque plutôt ? qui est très étanche ?

bref maintenant c'est peint, je cherche la solution à mon probleme, repeindre une couche sur l'antiderapant pour le saturer me semble etre la bonne idée..quelqu'un a t'il deja fait ca ????

14 nov. 2014

Hello,
Essaye la Kärcher à distance correcte.
Je nettoie une fois par saison mon pont en pointes de diamant, ça reblanchit très bien.

Ce qui est remarquable c'est que l'eau qui alors ruisselle est limpide et claire.
Alors que quand je frotte le pont avec le balai brosse, l'eau est blanchâtre. On comprends alors que le gelcoat qui est un peu ancien sans pour autant fariner, le gelcoat se dégrade plus qu'avec la Kärcher qui semble ne décoller que la saleté.
Je pensais l'inverse.

Tu peux faire l'essai mais à bonne distance pour ne pas décaper tes billes du revêtement anti-dérapant.

Amicalement.
FX

15 nov. 2014

Ayant eu le même problème pendant 3 saisons avec de l'Interdeck blanc mat, j'ai finalement utilisé une laque Perfection mélangée avec des granulés de silice (International) en février et à ce jour, je n'ai aucune tache incrustée. Je nettoye au balai brosse + nettoyant de pont bio.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022