Peinture de pont

Bonsoir à tous,

Je pense repeindre le pont de mon Calife.
Quelle peinture faut il utiliser en extérieur par dessus la résine ?

Merci pour vos réponses.

Calife_01

L'équipage
26 sept. 2021
26 sept. 2021
0

après un sérieux nettoyage et reprise des éclats/fissures etc, primaire, peinture de pont antidérapante (chaque grande marque en fait) pour les parties en relief, laque brillante pour les parties lisses entre zones antidep ...
sur un vieux bateau avec risque de fuites, en profiter pour déposer l'accastillage ?...


26 sept. 2021
0

Hello,

Quand j'avais repeint entièrement mon Kelt 6.20, j'avais utilisé de l'interdeck pour le pont. Pour être anti-déprapant, ça l'était, même trop, les maillots de bains et shorts en soufraient, mais super pour ne pas glisser à la gite même pont mouillé.

Bon, c'était il y a ... longtemps (~ 30 ans) je ne sais pas si la composition est toujours la même.

Sinon, certains utilise la même peinture que pour le reste du bateau en y ajoutant des micro-billes pour rendre anti-dérapant, il parait que ça marche bien aussi.

Comme pour toute peinture, c'est la préparation qui est importante pour le résultat final.


26 sept. 2021
0

Merci Bil pour ta réponse.

Je m'aperçois que ma question était vraiment très c.. finalement.
Je n'avais même pas pensé à demander au google ''peinture de pont''.
Comme quoi je suis vraiment néophyte ...


27 sept. 202127 sept. 2021
0

Attention! Peindre le pont d'un bateau n'est pas une affaire de 10 minutes. Il vaut vraiment mieux voir s'il est vraiment nécessaire avant. Le gelcoat sur un Calife pourrait être un peu fade, mais le gelcoat est plusieurs fois plus épais et plus résistant que de la peinture. Si vous peignez, il va falloir le repeindre plus tard, parce que la peinture s'use- beaucoup plus vite que le gelcoat. Nous avons fait l'erreur de réparer quelques trous et engratinures sur notre pont avec de l'époxy, sans y penser. Sous le soleil, l'époxy devient opaque et change de couleur... en marron. Très visible sur le pont blanc. Il nous fallait peindre tout pour le cacher. Quel boulot! Il faut d'abord tout poncer. Ensuite, un lavage avec du solvent pour ne pas avoir des problèmes d'adhésion. (Les impuretés dans l'air peuvent arriver sur le pont et le résultat est incroyable: la peinture ne colle pas, par endroits...) Ensuite une première couche de base, qu'il faut poncer. Ceci est suivi par encore un lavage au solvent, avant de mettre la première couche de peinture de finition. Parfois on peut mettre une deuxième couche de finition sans poncer, mais pas toujours. Et puis une troisième couche. Nous n'avons pas encore parlé des sections anti-dérapantes, qu'il faut masquer partout. C'est fou. Certains vous diront que les peintures comme Interdeck et autres peintures mono-composants sont plus faciles à utiliser et moins cher. Ils le sont, mais la préparation de la surface est, dans l'ensemble, pareil pour les peintures mono et bi-composants. Nous avons essayé les deux sur le pont de notre J/36. Interdeck a duré environ deux ans avant de devenir un peu fade et usé. Nous l'avons remplacé avec du Interlux Perfection, qui a duré environ douze ans avant d'éroder par endroits. Comme indiqué au début, si vous peignez, vous allez repeindre. Pour éviter le travail de préparation toutes les quelques années, il vaut mieux utiliser le bi-composant. Mais encore mieux serait peut-être de passer une heure à polir le gelcoat pour voir si la peinture est même nécessaire.


27 sept. 2021
0

Bonjour,

d' accord avec PaulK, sur le fait qu' une peinture de pont n' est pas une affaire de 10 mn, car si on veut un travail durable, il faut une bonne préparation.

Après, il faut savoir ce que l' on veut:
Un pont sur lequel on ne glissera jamais, ou un pont qui soit joli au port par calme plat?

Parce que quand je lis comme préconisation de "polir le gelcoat", çà sera effectivement nickel côté esthétique.. mais transformera le pont en patinoire!

Pour avoir testé les deux, il n' y a même pas de comparaison possible entre l' efficacité antidérapante d' un pont peint avec de l' Interdeck et le même en gelcoat.

Après 40 ans d' utilisation de l' Interdeck, je n' ai jamais glissé, et ce quelles que soient les conditions, alors que je n' ai toujours glissé (à un moment ou à un autre) sur des ponts gelcoatés, et ce avec des chaussures TBS ou bottes le Chameau.

Au niveau de la tenue dans le temps de L' interdeck,pour que ce soit d' un aspect nickel en permanence, une couche tous les 5 ans est suffisante, en utilisation plutôt intensive (365 j à bord et 3000 MN/an en moyenne), si 2 c ouches d' appliquées initialement après une bonne préparation.

Je n' ai pas eu l' occasion de tester les produits bi-composants avec microbilles, qui doivent théoriquement êtres aussi efficaces mais plus endurants.

Par contre, un ami a voulu faire des économies sur l' achat de la peinture pour refaire un pont de Sangria avec un produit low-cost (je ne me rappelle malheureusement plus la marque)à une quinzaine d' euros le pot de 750ml contre pas loin de 40 pour l' interdeck, avec pour résultat un joli pont... mais une vraie "savonnette" (demandez-donc à Ratafia1 d' hisséo qui s' est cassé la figure au port par calme plat dessus ce qu' il en pense).

Sinon avant d' utiliser l' Interdeck, j' avais testé sur mon premier bateau la technique "Glénans", à savoir la polyuréthane 2 composant additivée avec du sable:
c' est hyper efficace et indestructible, MAIS pour le coup, çà bousille tous les vêtements en un temps record!

Gorlann


27 sept. 2021
0

L'idée de repeindre le pont m'est venue parce que celui ci est un peu jauni par le temps (on dirait, à moins que cela ne soit la couleur d'origine ...), d'une part, et d'autre part parce que certaines taches noires ne partent pas même en insistant au karcher.

Par contre je ne vois pas comment poncer le pont sur les parties antidérapantes. Il y a des picots, si on les attaque à la ponceuse, je risque de lisser tout le pont.

L'idée finalement est peut être assez mauvaise !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

L'eau de l'Aude là

mars 2021