Peinture de marque International

Bonjour,
Qui a un retour d'expérience sur l'utilisation de cette marque en bi-composant, c'est à dire la perfection ?
Un peintre professionnel m'a dit qu'il donnerai une note de 2/20 !
Il m'a dit aussi qu'il fallait énormément la diluer, au delà des données constructeur, pour la passer au pistolet.
Merci de vos conseils et retour.

L'équipage
08 avr. 2015
08 avr. 2015

Bonjour, utilisateur de la Perfection (ancienne appellation laque 709) depuis 35 ans je n'ai jamais été déçu. Pour moi passage à la brosse et rouleau en respectant les préconisations sans problèmes. Par temps chaud dilution un peu plus importante.
2/20 c'est peut être la note à mettre à ton peintre ?
Si International était de la M..DE on en parlerait sur les pontons et le produit aurait disparu des rayons.
jac

08 avr. 2015

comme voile 44

si l'on veut un rendu impeccable la brosse ou le rouleau est preferable au pistolet

08 avr. 2015

pour des prix équivalents on à des produits industriels
julien par exemple ou ceux employés par les peintre pros
éviter les peintures avec vernis de finition ,en cas d'accroc
c'est la galère à rattraper
alain

08 avr. 2015

Merci de vos retours

08 avr. 2015

perfection et autre laque yachting = hors de prix..certain sont de fervaebt a deptes de awlgrip qui est tres ters top parait il mais encore plus hors de prix.
comme alain une peinture industrielle donne le meme resultat car la qualité de la finition depend
1) de pa preparation
2) des qulités du peintre
3) des conditions meteo
je me repete preferer le pistolet , meme airless aux technique laborieuses et incertaine au rouleau / pinceau
dans peu de temps je vous montre le resultat

08 avr. 2015

Il y a 13 ans, j'ai refait le pont de mon Karaté avec ces produits :
- préparation de surface minutieuse, ponçage des pointes de diamant, masticage, ponçage, remasticage, reponçage, dépoussiérage, masquage....
- 2 couches de sous-couche Perfection (peinture "Interdeck" anti-dérapante pour les endroits où on marche).
- ponçage, depoussiérage
- 2 couches de laque Perfection (teinte "sable") passées au rouleau avec lissage au pad ou avec un excellent spalter.

Le résultat était tout à fait correct et extrêmement durable !!
Peut-être même un peu trop brillant à mon goût dans les premiers temps...
J'ai utilisé le bateau pendant 8 ans ensuite, aucun accroc.
Je l'ai vendu il y a 5 ans, une famille a habité dessus, voyage en Méditerranée, toujours impeccable à priori.
Seule la peinture InterDeck a besoin de retouches régulières (c'est normal, il faut considérer cela comme une couche d'usure).

Il a été vendu, parti aux Antilles, j'ai revu des photo : le pont a toujours un très bel aspect.

Donc, pour moi, ce produit, bien que cher, a vraiment fait ses preuves.

Question utilisation, je l'ai dilué "en fonction de mes besoins" sans vraiment tenir compte des dosages préconisés par le fabricant.
J'avais quelques craintes concernant la durée de vie en pot après mélange des deux composants, mais elle est tout à fait confortable et on a largement le temps d'appliquer 1/2 pot de 75cl à chaque mélange.

08 avr. 2015

la vie du melange est longue, 1 h ou deux, ou peu rajouter un peu diluant pou prolonger sa "vie".
meme au pinceau ou rouleau diluer la preparation ( 5-10% selon les gouts) pour un meilleure tendu mais attention aux coulures

08 avr. 2015

je suis satisfait des produits International ,bi composante facile a poser au rouleau , croisé , puis "tiré" vers le bas , bateau bâché , beau résultat ,idem Interdeck j'y ajoute un sachet de poudre antidérapante par pot pour accroitre l'effet antidérapant , bien sur le plu important et le plu laborieux étant la préparation du support , on peu les trouver 20/30% moins cher chez SVB.

08 avr. 2015

j ai travaillé en aeronautique et on l, appliquais en peinture ,resiste a l etirement a la chaleur et a la friction,je ne suis pas de l avis de ton peintre.je parle en application au petard .n oublions pas que la preparation est 80/00 du travail et donc du resultat.les conseileurs ne sont pas les payeurs ceci dit.j ai repeind un frehel avec sans soucis depuis5 ans .vas sur youtube et tape "renovation de frehel"ca te donneras une idée..

09 avr. 2015

merci pour vos retours d experiences

09 avr. 2015

Je l'ai souvent utilisée.
Un tendu extraordinaire et finalement relativement facile.
Comme les autres, la préparation est essentielle ... et pénible.
En plus comme elle est brillante, le moindre défaut se voit.

09 avr. 201516 juin 2020

Perso, j'utilise l'International "Perfection". J'en suis hautement satisfait !!!
Le pro qui t'as dit 2/20 est, soit un incapable, soit un "marchand" ! (pour rester poli)
Elle se passe très bien à la brosse (pinceau), elle se lisse comme un miroir (mieux qu'au rouleau). Le secret, c'est de bien la diluer (25%) et de PEINDRE VERTICALEMENT : Les petites traînées laissées par les poils du pinceau servent à la peinture pour "couler" et s'étaler parfaitement. Le rouleau n'offre pas cet avantage car, même si le rendu est correcte, il subsiste un très léger aspect granuleux.
J'ai vu de nombreuses fois des peintures au pistolet bien moins réussies que mon travail à la brosse. Au pistolet il faut choisir la bonne peinture, la bonne dilution, le bon gicleur... avoir un pistolet (ou le louer), et... savoir s'en servir (bon geste, bonne distance, bonne vitesse...). En plus on gaspille la peinture qui s'envole...
J'ai proscris la mono, qui ne brille plus bien au bout d'un an seulement, et laisse de la couleur sur tout ce qui s'y frotte... Surtout pour la coque, qui subit des agressions permanentes de sel, de soleil et de frottements violents.

Attention, pour appliquer la bi-composant, il vaut mieux attendre le printemps. Elle craint terriblement l'humidité. Il faut s'arrêter de peindre plusieurs heures avant que n'arrive l'humidité de la fin du jour. Par exemple, en hivers, il faut s'arrêter à midi... Sinon, elle prend un aspect terne. Et je ne parle pas de la pluie qui, même si elle tombe quand la peinture semble sèche, fait apparaître des cloques immondes... Donc si il y a le moindre risque de pluie (même dans la nuit), il ne faut pas peindre.
Je dis tout cela par expérience...

Un fil de discussion :
www.hisse-et-oh.com[...]pervers

L'aspect de la "Perfection" reste IDENTIQUE pendant des années !
Ceci dit, il y a aussi d'autres bonnes peintures... mais la question porte sur "Intenational Perfection" qui, ceci dit en passant, n'est pas si chère que ça sur le marché des bi-composants...
Sur les photos, des bateaux que j'ai refait à la brosse.

09 avr. 2015

Vâ faire un tour chez BMI peinture bon conseil et moin chère et ils ont tout pour bien refaire ton boat
tony

24 nov. 2019

Je réponds à cet ancien fil car votre forum m'a bien aidé dans mes tests de cette peinture international perfection.
Je peins des voiliers classe M voiliers modèles réduits de 127cm , en général il y a du gelcoat mais parfois il faut peindre sur la résine directement.

75 cl de cette peinture c'est le prix d'une bonne bouteille de champagne donc j'imagine le cout sur un bateau grandeur. Il faut 1 pot de 75cl pour faire un classe M de 1.27m , on peut faire 4 à 5 couches.

Comme pour toute peinture c'est surtout de la préparation mais il faut dire que cette peinture est particulièrement difficile à travailler et si vous n'êtes pas patient et méticuleux choisissez plus simple car vous risquez d'être déçu par le résultat. Cette peinture peut être magnifique mais elle nécessite un gros gros travail et beaucoup de patiente.
La peinture bi composant polymérisant très vite et n'étant pas tirable longtemps il faut que tout soit prêt et sous la main en cas de besoin. Diluant rouleau et spalter de rechange en cas de pollution poussière ou autre, chiffon imbibé de diluant .Vous n'avez pas le droit à l'erreur pour un résultat parfait il vaut mieux être à 2 personnes.
Pour un bateau de 1.27m
1/2 journée de ponçage entre chaque couche pour 20 minutes d'application de la peinture.(20 minutes de debullage avant)

Le mélange 2/3 + 1/3 + 10% e diluant n°9 international est nickel, ou pas de diluant du tout car n'essayez pas d'économiser en mettant un autre diluant genre acétone , il vaut mieux ne pas en mettre c'est trop risqué au prix de la peinture en temps et matériaux investis c'est suicidaire.
Très important , laissez débuller au moins 10 minutes , avant c'était indiqué 20 minutes même sur la notice. Moi j'attends 20 minutes. C'est capital ! (Si vous avez une pompe à vide vous mettez le mélange sous cloche , c'est parfait. )
La réaction chimique provoque des bulles pendant plusieurs minutes si vous étalez sans attendre vous aurez les bulles du rouleau + les bulles de la réaction , vous devrez faire trop de passages au pinceau pour corriger et ce sera moche , en plus cela durcira moins vite. Donc surtout pas d'impatience , pour économiser 20 minutes de débullage vous allez perdre des heures de ponçage et le matériel que cela implique pour refaire une couche pour rattraper le coup.
J'ai testé rouleaux mousse et rouleaux laqueurs, sachant que de toutes façons si vous voulez un résultat impec , le passage au rouleau provoque la création de bulles en surface et implique le passage au spalter ou pinceau large à poils très fins et très souples pour crever les bulles, vous n'avez pas le droit à plus de 2 passages au pinceau , il vaut mieux laisser quelques bulles que vous poncerez pour la couche suivante que de vous acharner à tirer la peinture , vous allez laisser des poils ternir le brillant et créer des irrégularités surtout si il y a une couche en dessous qui est ramollie par la couche que vous êtes en train d'étaler.
Apres tests je préfère les rouleaux mousse qui font une couche plus fine et plus régulière que le laqueur qui fait des vagues plus difficiles à corriger en tirant la peinture au pinceau.
La peinture étant assez épaisse , elle bouche une bonne partie des trous du rouleau mousse et le résultat est déjà très bon après le premier passage.
Important , il faut bien saturer le rouleau mouse en peinture jusqu'au cœur puis rouler dans le bac pour équilibrer la quantité de peinture dans le rouleau avant d'étaler sur le bateau.
Cette peinture n'aime pas être travaillée donc le moins de passages possible au même endroit , une personne qui peint et une autre qui indique les manques, coulures , bulles , sur épaisseurs.
Ne tirez la peinture au pinceau que quand vous pouvez faire une longueur complète de l'avant vers l'arrière .
Sur les bateaux modèles réduits je peux faire toute la surface au rouleau vérifier corriger et tirer au pinceau dans un temps relativement court .
Avec cette peinture il faut faire vite et ne pas s'acharner sur un défaut qui ne sera de toutes façons pas corrigeable avant une autre couche sinon c'est toute la coque que vous allez gâcher.
Quand vous avez tiré toute la surface au spalter ou pinceau vous vérifiez un dernière fois puis vous priez pour que rien ne vienne se déposer sur la peinture donc vous ne remuez plus l'air vous ne bougez plus , vous ne respirez plus, vous partez sur la pointe des pieds et vous attendez au moins 24 heures avant de revenir et faire quoique ce soit.
N'envisagez surtout pas de poncer avant que la peinture soit dure vous allez faire des micros boulettes de déchirement et serez obligés de poncer plus profond quand ce sera sec.
Quand cette peinture est sèche et dure elle se ponce facilement pratiquement comme de l'enduit en aspect farine donc ça vaut une fois de plus le cout et coup d'attendre.
Cette peinture étant épaisse pas besoin de monter en grains abrasifs au dessus 320 ou 400 c'est inutile.
La peinture se tire bien et vous obtenez le fameux effet miroir mais il ne faut pas rêver , vous n'obtiendrez pas l'effet d'une carrosserie de voiture sans pistolet sans cabine de peinture salle blanche ou salle grise .
Une possibilité déconseillée par la marque est d'attendre le séchage complet de la peinture au moins 7 jours , poncer au grain 800 à 1000 puis polir mais il faut de l'épaisseur quand même donc c'est risqué.
En bref cette peinture est d'excellente qualité mais vraiment difficile à travailler
il existe une version perfection pro non accessible aux particuliers qui est pistoléable mais pas sûr que le résultat soit supérieur si de toutes façons le bateau entier ne peut pas rentrer dans une cabine de peinture filtrée en surpression.
J'espère que ce message pourra vous aider car j'ai personnellement bien galéré avec cette peinture avant d'obtenir de bons résultats.

Pascal

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022