Peinture de coque

Bonjour à tous,

Bon la peinture est choisie, c'est un rouge , peinture de camion bicomposant, reste plus qu'a la sortir du pot et a la jeter sur la coque, et c'est là que la question arrive, au pistolet ( j'ai déja fait une vieille bagnole , mais y a 20 ans) ou au rouleau , précision , c'est en extérieur.
Messieurs, la question est posée, je déclare donc les hostilitées ouvertes, que me conseillez vous.
Christophe

L'équipage
28 sept. 2007
28 sept. 2007

ah
j'ai oublié un détail, c'est du polyester

merci pour vos conseils

je viens de faire ma coque
au rouleau avec une bicomposant polyurethane et bien le resultat va au dela de mes esperances car tout le monde croit que je l'ai fait au pistolet,il faut un rouleau mohair et bien s'appliquer et surtout ne pas peindre au soleil et faire gaffe au point de rosée c'est a dire qu'il faut commencer a 10 H ET FINIR A 3h,l'avantage de peindre au rouleau c'est que tu ne dilue pas la peinture et tu as donc une couche tres dure ,bon courage quand meme c'est long!!!!

29 sept. 2007

Parlons du pistolet.
Bon, tu es en extérieur, cela me semble donc compromis en cette saison. La PU bicomposant nécessite un séchage sans humidité pendant au moins une 10aine d'heures, et encore pas trop aprés durant les 24 premières heures. C'est possible partir de mai jusqu'à septembre, si tu commence vraiment tot (il faut avoir fini vers 10 heures).

C'est dommage, car cela vaut vraiment le coup et ce n'est pas difficile. Tu gagnes du temps et le résultat est quand même meilleur (même si les as du pinceau arrive aussi à un bon résultat).

Si tu as une solution possible dans un local, n'hésite pas une seconde.

Tu prépares en ponçant, jusqu'au 400 (d'autres te diront jusqu'au 1000 à l'eau, mais restons calmes). Repère au marker les trucs à reprendre au fur et à mesure que tu ponces, comme cela tu les retrouves. Tu les traites au mastic polyester, voir au truc en tube pour carrossier.

Tu démontes ce que tu peux et tu masques le reste.

Respecte parfaitement les dosages (peinture, durcisseur, solvant), régle ton pistolet en essayant sur une planche. Le jet doit être ovale applati, large d'une quarantaine de centimètres.

Tu as intérêt à être deux, l'un qui pistole, l'autre qui prépare la peinture et rechage le pistolet.

Tu passes les deux premières couches sans te poser de question. Le résultat est généralement affreux, la couleur n'est pas régulière, les défauts ressortent. Tu ne t'en occupes pas, t'avances.

C'est à la troisième couche que tout se joue. Tu vas la passer un peu plus lentement, en repassant juste là où tu viens de passer (c'est à dire, en fait, que tu fais une première passe et que tu repasses tout de suite dessus, sans charger pour ne pas couler). La peinture va s'opacifier et se "tirer".

Et le résultat sera clairement somptueux. Ok, à un endroit ou l'autre, tu auras peut être fait une coulure, mais tu ne là verra plus quand ton bateau sera à l'eau et passera à 8nd...

Ne le fais surtout pas si tu n'est pas certain d'avoir régler le problème de l'humidité. Sinon, ton superbe résultat deviendra, au matin, un champ de cratères qui le rendra totalement dépoli.

Jacques

29 sept. 2007

Pas chez moi.
Certains le font, c'est surtout pratique pour reprendre un état merdique (genre fayencage, petit pets et autre).

Moi, je peint directement sur la coque poncée.

Jacques

29 sept. 2007

peau de pêche
Bonjour à tous,

deux questions aux spécialistes :
-L'an dernier j'ai repeint ma coque au bi composant comme le préconisait un fil sur ce sujet : rouleau d'une main, pinceau de l'autre, surface légèrement humidifiée au diluant. Résultat superbe ! Mais un an plus tard, l'aspect me paraît moins lisse, légèrement peau de pêche. Est-ce normal ? ais-je merdé quelque part ? ou est-ce une impression due aux salissures qui s'incrustent dans les micro creux et les font ressortir ? J'ai reponcé au 600 et polish pour retrouver un bel aspect.

- Deuxième question : quelqu'un qui sait bricoler a-t-il essayé les pistolets "basse pression" ? C'est aussi miraculeux que dans la pub, ou c'est un piège à gogo ?
Bon week-end à tous.

29 sept. 2007

peau d'orange
peinture pas assez diluée, passée en couche trop épaisse.

amha...

07 oct. 2007

je remonte le fil
car une question est restée sans réponse, la voici :
Deuxième question : quelqu'un qui sait bricoler a-t-il essayé les pistolets "basse pression" ?

C'est barbapoux qui pose cette question qui me semble interessante.....

Merci

Christophe

07 oct. 2007

j'ai un copain qui ne jure
que par les pistolets electriques....

moi, je n'ai jamais su les faire marcher correctement (trop l'habitude des pistolets à air?)

07 oct. 2007

compresseur
sans hesiter! Et si tu peux de la Awlgrip sans publicite

07 oct. 2007

je viens de finir ouf!!!
les conseils d erendil mon été précieux. surtout faire gaffe à la t° et l'humidité j'ai completement raté la 3ème couche en finissant ma peinture à 13h,le lendemain le bateau était super blanc mat on aurait dit un plafond tout neuf. donc 4ème couche fini à 10h et tout est nickel, sauf entre les deux une semaine de pluie et rerereponçage au 400 pour l'accroche. il ne faut rien minimiser et faire une préparation parfaite pour un résultat satisfaisant.je n'hesiterait pas pour le pistolet, j'ai fait les 2 et je prefere nettement le rendu au compresseur. si tu es en exterieur (comme moi) et en cette saison c'est vraiment limite!. tu ne peux pas attendre le primtemps???

07 oct. 2007

Compresseur ou HVLP ?
Salut,

J'ai fait une peinture de coque il y a longtemps au pistolet + compresseur. Résultat nickel (je ne reviens pas sur les conseils de préparation, tout à été bien dit).

Aujourd'hui j'ai un pistolet HVLP et je ne suis pas sur que je ferais ma coque avec. Je n'ai pas encore beaucoups de recul avec cet appareil ,mais, les premiers essais ne sont pas concluants au niveau du rendu, un poil granuleux ce qui n'est pas top pour une coque de bateau.

Pourtant, sur le papier, c'est prometteur. Grand volume d'air chaud qui permet d'envoyer moins de peinture qui sèche plus vite et qui évite les coulures et le brouillard.

Peut être que je ne sais pas encore l'utiliser, il me semble que la dilution de la peinture est éssentielle (plus qu'avec un compresseur ?). mais pour le moment je ne suis pas convaincu par mes 1er essais.

Par contre, pour une peinture en plein air, sans protection autour du bateau, le HVLP à peut être des arguments, pour éviter de peindre les alentours en même temps que le bateau. A titre d'exemple, le chantier ou je pense mettre mon bateau au sec cet hiver ne veux pas autoriser la peinture au compresseur a cause de la densité de bateaux (il y a déjà eu des problèmes).

En résumé, il semble que si tu sais te servir d'un pistolet avec compresseur, ce soit preferable.

Voila pma petite expérience.
Mais, peut être quelqu'un qui à plus de recul avec un HVLP pourrais défendre cette techno mieux que moi ?

Bonne peinture,
Now

07 oct. 2007

oui hvlp
ces super le resulta est de meilleur qualiter mais attention le parle hvlp pas le truc qui vende sur m-- boutique non celui que le parle il faut un compresseur comme un pneumatique la diference entre le pneumatique et le hvlp ces un meilleur tendu de la peinture car le jet est meilleur ca ne vole pas partout plus de gros nuage consome moins de peinture aussi le seul probleme ces sont prix un pistolet hvlp kremelin coute environ entre 500a 800 roro j ai pas les tarifs exactement mais moi du bon materiel ca compte plus que le prix jespere avoir repondut a ta reponse . noel

07 oct. 2007

Materiel
C'est sur qu'il doit y avoir differentes qualité de materiels.
Moi, je parlais d'une marque connue qu'on trouve en grande surface de bricolage entre 100 et 200 euros, ceci explique peut être cela.

NOw

07 oct. 2007

Vaste sujet....
...Mon pote fait dans le batiment:il est passé à l'airless avec une belle décontraction....Je ne vous parle pas de lazures sur des volets mais de laques sur des escaliers, par exemple...
...Mon carrossier a gardé sa cabine et son pétard réglé à 3 bars....
Dans les 2 cas, il y a un sérieux coup de main à choper...
Ce qui est sur:Eviter l'espèce d'aspirateur à l'envers...
Vrai matos chez likoutou.
Dc, tout dépend dequoi ou dequi ou dequand....

07 oct. 2007

moi je
pense et pensait essayer de faire des antifoulings et laque a l airless que je maîtrise super bien pour en avoir fait pendant longtemps pour en avoir appliquer sur de gros bateau de 150m de long mais ces pas pour les amateur ça car ce n est pas du tous comme le pneumatique ça je ferrait un essai avec une pompe 3/1 et une buse de 411 l avantage ces le gagne temps et pas besoin de diluer car a la sortie pas d air que la peinture . noël

21 oct. 200716 juin 2020

Et bien voilà
Kinébernique et moi avons profité de ce beau week-end pour peindre Epicetou 2 , nous sommes contents du résultat, sur la photo jointe nous en étions à la deuxième couches,

21 oct. 2007

une étape de faite
:pouce:

21 oct. 200716 juin 2020

une autre vue
de l'arrière

21 oct. 2007

Oui
ca lui va tres bien! Vas tu lu i faire une bande sur le cote, comme sur ton avatar?

21 oct. 2007

Apres
il le mettra sur la greve

21 oct. 2007

En effet
je pense que ca rendrait tres bien. Il faut juste verifier quelle largeur leur donner.

J'en aurais bien vu une un peu large doublee d'un lisere peut etre d'une autre couleur

21 oct. 2007

sur la vue de derrière
on voit bien d'où vient l'expression un cata est comme sur des rails !!!

attention à l'horaire des trains :mdr:

21 oct. 2007

bonjour Claude
Oui , nous pensons à la bande blanche, et peut être même à une autre juste entre l'antifouling et le rouge , a voir ........

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (9)

ANDROS

2022