Peinture de coque?

Quand le gel coat commence a jaunir avec le temp, nous avons tous envie de repeindre notre coque.

J'aimerai savoir quel type de peinture vous utilisez et si vous arrivez à retrouver un aspect aussi brillant que le gel coat.

Je viens de repeindre ma coque, et je suis très décu par le rendu. Après plusieurs heures de ponçage, j'ai repeint ma coque avec de la peinture bi composant de la marque international. D'une part je ne me vois pas dans ma coque et d'autre part la peinture a fais des milliers de petit bulles qui sont visibles quand on s'approche. Ceci vient t'il de la peinture qui est naze ou est ce le rouleau?

L'équipage
08 mai 2008
08 mai 2008
0

j'ai peint
mon canot au rouleau et à la bicomposant et j'ai l'effet miroir.

Deux causes possibles:
-une mauvaise préparation de la surface
-une mauvaise application au rouleau

08 mai 2008
0

alors
j'ai essayé plusieurs type de rouleau et toujours cette effet de bulle lorsque je n'ai pas de bulle je n'ai pas d'effet miroir mais plutot mat... c'est chiant surtout au prix de la peinture. La surface je l'ai vraiment bien préparé, poncage au 120 pendant 4 heure + dégraissage à l'acetone. surface impecablement préparé, je met ça hors de cause.

08 mai 2008
0

Poncage 120
je n avais pas bien lu , mais 120 , c est pas trés fin pour un poncage .
Pour ma part ,la coque a fait 120, 240 , 320.
Sous couche , poncage 320.
Ensuite peinture , poncage au 320/400, nettoyage et couche de finition au rouleau laqueur "finitions".
Je ne mets jamais d acetone pour dégraisser mais un lavage minutieux , éponges avec un peu de produit vaiselle, karcher de loin et chiffons secs.
Les derniers voiliers peints de cette maniére sont impecs ; un class 8, un micro, un first , un flirt .
Cordialement

08 mai 2008
0

Petites bulles
Mauvais choix de rouleau , remets un coup de 320, nettoyage et rouleau laqueur "finitions".
L ancienne couche te servira de sous couche .
Cordialement

08 mai 200816 juin 2020
0

Et le rouleau seul ne sufffit pas, à mon avis
Utiliser un spalter, qui égalise la surface et supprime les bulles

26 nov. 2008
0

bien vus lorenzo
une etoile ;-)

08 mai 2008
0

ou alors
comme sur la photo, un super pinceau tres large en soie, c est cher mais c est top

08 mai 2008
0

Et qu'est ce ça donne au pistolet basse pression
Obtient on un résultat nettement meilleur qu'au rouleau ou pinceau ?

08 mai 2008
0

un poncage au 120 me parait lege
un ponçage au 120 me parait lège et a mon avis ton mauvais aspect de la peinture viens de la car tu aurai du monter en grain au 280 et 320 maintenant un matage de peinture dégraissage a l acétone puis rebelote avec une pâte de lièvre laqueur et une fois fini un coup de pad pour te donner ton aspect glacer .
deja ce qui est sure ca vient pas de ta peinture car la peinture inter est super ces meme le top tous comme la awlgrip que beaucoup de personne n aime pas mais moi je l aime bien d ailleur je vais repeindre mon deriveur avec de la auwlgrip

08 mai 2008
0

Pad
Avec la Inter , tu utilses le pad ?
Avec une bonne prepa , moi je ne l utilse jamais et le résultat est trés correct .
Cordialement

08 mai 2008
0

oui moi je utilise
quand meme mais ces vrai la inter ce tent tous seule

08 mai 2008
0

Fiche technique International
Voici la fiche de mise en œuvre de Perfection de chez International :
www.yachtpaint.com[...]let.pdf

09 mai 2008
0

merde
je viens de lire : faire le mélange et laisser reposer 20 minutes pour effectuer le débulage...

merci pour le liens... ca explique pas l'aspect mat lorsque le produit ne bulle pas.

09 mai 2008
0

Humidité
Cela pourrait être la cause de l'aspect mat.
Plus que la température: si dès 10 degrés, c'est déconseillé, cela n'est pas non plus fatal.

Quant aux 20 mn, je n'en tiens pas compte et je n'ai pas de microbulles.

La laque n'aurait elle pas été faite en extérieur total ?

09 mai 2008
0

Mise en oeuvre
Tu as fait attention à la température ambiante et l'humidité ?

09 mai 200816 juin 2020
0

Comme toi
J'ai utilisé de l'International bi-composants avec un rouleau laqueur et le résultat n'était vraiment pas à la hauteur de mes attentes : bulles par endroits et terne partout.

Alors j'ai craqué, je me suis offert les services d'un pro du pistolet. Il m'a fait poncé jusqu'au 600 ! En fait les derniers ponçages sont les plus rapides. La peinture est une polyuréthane bi-composant pour voiture (avantage la TRES large gamme de couleurs). Et le résultat est top ! J'ai profité d'une petite pluie tropicale deux jours plus tard pour faire la photo ci-jointe.

On n'a rien sans rien, bon courage.
Marc

09 mai 2008
0

Oups
"Il m'a fait poncer..."

09 mai 2008
0

la préparation
des surfaces est en effet essentielle si l'on veut un beau fini, mais on peut aussi obtenir un très bon fini avec un pistolet électrique de bonne qualité (ex:Wagner).Un ami a repeint sa voiture de collection de cette façon et le résultat est superbe (il n'est pas peintre)...
Le rouleau mousse a en effet tendance à faire mousser certaines peintures, créant des microbulles ou de la "peau d'orange": j'ai eu la cas en repeignant la dérive de mon bateau : constatant au début de l'application que ça n'allait pas du tout, j'ai attaqué au spalter et là c'était correct...

09 mai 2008
0

Question récurrente
Il en ressort à chaque fois qu'il y a ceux qui ont réussi leur laque au pistolet, et ceux qui l'ont loupé, c'est mon cas.

A vos risques prèt partez !

L'effet bulles ou peau d'orange n'a pas lieu si on lisse la peinture après passage au rouleau, après avoir évité d'étaler trop de peinture, ce qui est le défaut que je remarque le plus souvent.

26 nov. 2008
0

avec l'internationale
faut toujour debuler apres un temp au pinceau, mais perso je prefere de loint la peinture voiture.
attention cependant avec un pistolet electrique, comme celui ci chauffe un peut puisque le moteur est incorporé, ça merdouille toujour un peut apres quelques passes de peinture.
je pense ,le compresseur est mieux avec filtre a eau et un bon devilbiss comme pistolet,tu ne sait que faire du bon travail. ;-)

09 mai 2008
0

j'ai eu
l'effet de bulles avec une peinture de finition autolissante (très fluide à l'application) de marque internationnal (...): couche fine ou épaisse avec le rouleau mousse, pareil et plus on repasse le rouleau et plus ça mousse...d'où abandon et utilisation du spalter...
Avec le pistolet électrique, l'optimisation de la viscosité est très importante et si c'est ok faut presque faire exprès pour louper (sauf peinture merdique...): faut s'entraîner avant sur ses volets, portail, etc... ;-)
A noter qu'avec un pistolet electrique vaut mieux utiliser le kit "gros volume" qui comprend des tuyaux d'aspiration directement dans le pot de peinture: ça évite de recharger le réservoir du pistolet toutes les 2 minutes et le fini est plus uniforme si l'on peut travailler sans interruption...

09 mai 2008
0

J'ai déjà entendu cela
Sur les planches à voile ou les surf on dit qu'une finition au papier de verre fin (aspect mat donc) permet une meilleure glisse. La surface "rugueuse" retient une très fine pellicule d'eau. Il parait que l'eau glisse mieux sur elle même qu'elle ne le fait sur n'importe quelle surface lisse.

Info ou intox ?

09 mai 2008
0

il n' y a pas de secret

Pour qu'une peinture de finition soit belle et qu'elle le soit longtemps il lui faut un support approprié .

Et le support approprié d'une peinture de finition est une peinture "sous-couche "

Cette sous couche donne de la profondeur à la finition et elle est faite aussi pour avoir un bon accrochage qui fait que la finition dure plus longtemps .

De plus la sous couche va absorper les petits defauts et un ponçage leger (320 ou 400) vous donnera un fini superbe.

Et le mieux , 2 sous-couches et 2 finition

josé

09 mai 2008
0

tous ta fait d accord avec jose
quand a l utilisation du pistolet électrique faut quand même pas avoir peur de ce cramer la gueule car une peinture pour bateau est super inflammable et comme ca vole pas mal un peut plus de 20/100 moi je prendrai pas le risque alors une bonne pate de lapin et un petit coup de pad le tour est jouer et respecter les température très important pour les pros du petart prenez un hvlp mais pneumatique et non les bouiboui qu il vende a deux sous ces çà le mieux

09 mai 2008
0

Quant à l'aspect mat…
…pour les oeuvres mortes, je ne vois pas l'intérêt.

10 mai 2008
0

même probleme
l'année derniere,pour l'aspect "mat".il faut finir la peinture à 10/11h le matin, sinon elle matifie avec l'humidité du soir,(point de rosée).
j'en ai fait douloureuse experience ,pour les bras et le porte-monaie,reponçage 400,et repeinture.

25 nov. 2008
0

Peinture de coque
Je te conseil de reponçer ta coque au grain 240 les couches de peinture que tu as deja appliqué te serviront de sous couche.Ensuite un bon lavage de coque pour éliminés toutes la poussiere dans les micros pores. il faut que tu commence à laqués ta coque vers 10h00 comme ça elle a le temps de sécher et ne risque pas de maté a cause de l'humidité fais tres attention au diluant tu dois le doser parfaitement environ 10 à 15 % ensuite il te faut un rouleau laqueur et un spalter large tu applique ta peinture au rouleau et tout de suite le spalter derriere sans appuyé et tu fais des bandes comme ça attention n'attend pas que la peinture seche entre le rouleau et le spalter voila en appliquant cette méthode tu devrais avoir un jolie resultat et une coque brillante

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021