peinture coque, au dessus de la ligne de flotaison

Bonjour,
j'ai acheté mon bateau en octobre dernier, et je remarque depuis que la peinture au dessus de la ligne de flotaison s'ecaille. quelqu'un sait pourquoi? comment je peux y remedier? quelles sont les peintures qui tienne (monocomposant, bicomposant)?

L'équipage
22 mai 2013
22 mai 2013
0

Construction bois, plastique, acier ? El la peinture actuelle, mono, bi ?
Une bicomposant tient en général mieux mais la mise en oeuvre est plus délicate.
Cdlt

22 mai 2013
0

construction plastique. et justement je ne connais pas la peinture actuelle. c'est quoi la différence entre une peinture mono et bi? et pourquoi plus difficile a mettre?

22 mai 201322 mai 2013
0

mono composant (polyurethane)= peinture "normale" resiste pas tres longtemps aux UV
polyurethane bicomposant = on melage deux 'produits" resiste beaucoup plus longtemps plus de brillant seche tres vite.

la bicomposant peut paraitre plus delicate a employer mais il n'en est rien des qu'on comprend son " comportement". il faut toujours la diluer ( diluant ad hoc) a 10 -20 % selon qu'on l'applique a pinceau au pistolet ou au rouleau.

son in convenient est le prix, mais la mise en oeuvre correcte d'une peinture de coque, bien que simple, doit suivre le bon protocole il y a plein de sujets la dessus sur le forum

le premier travail est le poncage de la coque a l'orbitable en y allant molo puis au papier a l'eau grain fin ( 240 jusqu'a 1000, pour les maniaques avant la derniere couche)

22 mai 2013
0

merci pour vos réponses, l'ancien proprio n'avait pas du poncer en effet, d'ou l'ecaillage : la ou la peinture s'enlève, l'anciènne peinture reapparait. je vais en profiter pour changer la couleur, ce qui m'embete c'est de devoir sortir le bateau de l'eau en debut de saison, du coup je pense que je vais attendre l'automne et puis tampis pour l'esthétisme cet été.

22 mai 201322 mai 2013
0

prends ton temps pour refaire la peinture, le poncage est le travail principal.il faut poncer plusieurs fois entre les couches pour un bon fini .. peindre c'est rien.
il faut compter 2 semaines mini pour un bon travail ..une peinture bien faite ne doit pas s'ecailler mais seulement se ternir

22 mai 201322 mai 2013
0

J'ai refait ma bande au dessus de la ligne de flottaison le mois dernier.

Ponçage de la bande existante, puis 1ère couche, séchage 2 jours, puis ponçage au papier à l'eau, 2ème couche, puis séchage 2 jours, puis 3ème couche. Peinture mono composant.

Le résulat est beau, mais combien de temps ça va tenir ? Le temps apportera la réponse.

22 mai 2013
0

Ne faut-il pas mettre un primaire ?

22 mai 2013
0

Koala-5 : Oui, c'est mieux de mettre un primaire.

22 mai 2013
0

le primaire apres un premier poncage est un polyurethane bicomp d'aspect mat et facile a poncer. mais au pire la peinture de finition fait l'affaire bien que plus difficile a poncer.
la sous couche n'est pas utile pour de petite surface mais facilite la finition si on refait toute la coque

pour un bon fini il faut faire ca au psitolet; meme un pistolet airless de chez casto donne de bons resultats si on "regle" bien la dilution la distance le coup de main .... sur une surface d'essai

22 mai 2013
0

On m'a dit pas besoin de primaire sur une ancienne peinture bien poncée, on verra bien !

22 mai 2013
0

merci motutunga pour toutes tes infos!
ma surface de coque n'est pas très grande (c'est un CS : 7.2hors tout et bas sur l'eau) mais bon si une sous couche aide la peinture a mieux tenir je préfère. par contre il faut que je trouve une semaine ou il fait bo et sec pour pouvoir le faire en extérieur.

Qd au pistolet, je ne veux meme pas y penser : on en met plein partout (donc a par en cabine on pollue) et on consomme bcp plus de peinture, il faut protéger entierement son bateau... NON NON NON vive le rouleau et pinceau

22 mai 201322 mai 2013
0

sous couche ou pas , c'est pas forcement le plus important,
Pour le pistolet airless ca fait pas trop d'eclaboussures, mais s'il y a des voisins il faut bacher, ca rajoute aux complications.

cependant on peut obtenir quelque chose de bien plutot au pinceau qu'au rouleau et peignant verticalement avec de la peinture presque aussi duliée ( 15%), en passant des couches tres fines avec un pinceau de tres bonne qualité.
Il ne faut pas revenir sur les endroits deja peints il y a quelques minutes ca fait des traces. dans ce cas il faudra reponcer.
les couches doivent etre si fines qu'on "voit" a travers la premiere
Je parle la de la polyurethane bicomposant: un detail, laisser reposer la penture 10 minutes avant de l'etaler ( pinceau),
Ne preparer que la quantité supposée utile pour ne pas en gaspiller. la preparation ne sert que pour un usage immediat..
Et enfin quand ca a l'air bien tu peux poncer au grain tres fin ( 600 par ex) avnat de remettre un derniere couche fine

bon je m'arrete la il y a encore beaucoup a dire regarde les autres fils sur le sujets pour y decouvrir d'autres ruses

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

mars 2021