peinture coque

bonjour,

Je voulais savoir quel était le déroulement pour faire la peinture de la coque d'un bateau en polyester ?? en sachant que je comptais utiliser une sous-couche Prékote et une laque Toplac de chez international.
Et je voulais aussi savoir si il était possible de commencer a poncer la coque sans enchainer la peinture derrière ??

Merci

Ps: je suis débutant et pour la peinture je compte le faire au rouleau

L'équipage
13 mars 2014
13 mars 2014

oublies interbationnal plaisance (prix)
ne met pas de la mono composant c'est de la merde ca tiens pas 5 ans apres c'est terne moche pourri
pour la bi comp achete chez un carrosiser ou sur internet de la peinture voiture ( ce sera environ deux fois moins cher) , ou encore chez un revendeur de peinture maison on peut parfois commander de la peinture industrielle ( ma peinture actuelle a 13 ans elle ne brille plus mais sinon pareil:: je vais la refaire a la peinture auto solvantée ( pas a l'eau)
.
on peut bien sur poncé avant puis passer un coup de karscher avnat de peindre.
.
pour appliquer la bi comp le pistolet c'est le mieux et le plus facile ; on peut le faire au pinceau ( peindre verticalement) mais le fini n'est pas le meme et le coup de main n'est pas evident pour ne pas faire de patés
Le pistolet contrairement a ce que te diront TOUS les autres c'est ultra simple mais il faut bacher pour ne pas en foutre chez les voisins.
tu passe des couches fines les une derriere les autres: un bateau de 12 m est fait en 1/2 journée

13 mars 2014

la laque jotun est trés bien, plutot facile à appliquer, et tu aura un resultat "presque" pro.
Aprés c'est vrais que tu aura un meilleur resultat au petard, mais il te faut du matos, et si ta pas le coup de main, tu va certainement te retrouver avec des coulures.
Autre chose, et la c'est primordiale avant de te lancer dans une complete avec une laque automobile, fait un essais, car se genre de peinture n'accepte pas une autre differente et elle frise, , la cellulosique,l'acrylique, synthetique, et suivant ton choix tu aura des finition differente, du mat au brillant,
aprés pour le sechage il te faut un endroit propre, sans poussiere et chauffé, le mieu et de faire ça en cabine.
Perso si tu n'a pas les connaissance, le mieu est de prendre un ensemble de la meme marque, tu n'aura pas de (mauvaises) surprises, et ton bateau sera propre.
En tout cas bon courage

14 mars 2014

c'est quoi ces conneries , as tu deja utilisé de la peintures voiture : moi oui et c'est la premiere fois que je touchais a un pistolet.
je ne comprends pas pourquoi on raconte ici toujours des choses que l'on n'a pas experimenté soi meme
poue le sechage pas besoin de chauffer , mais il faut qu'il fasse beau (20)° et pour la poussiere je ne crois pas q'aucune peinture ne la tolere
philippe

13 mars 2014

Donc si j'utilise de la peinture bi-composant, je n'ai pas a mettre de sous-couche avant ??
Je ponce, je rince puis j'applique la peinture ?

Et vous me conseiller quel peinture ??

14 mars 2014

Si tu n as jamais peint au pistolet trouve un peintre auto qui se deplacera, tu loue un compresseur et basta. Cest vrai que l on peint un 13 metres en 3 heures mais il faut tout preparer, poncer, mastiquer , appreter , reponcer et peindre, sur un 6 metres c est de la rigolade sur un 13 metres c est une semaine 8 h eures par jour en fonction de l etat de la coque. J ai repeint un 13 m en bicomposant il y a quelques annees, bien qu ayant ete carrosier peintre, j ai bosse une semaine sans trop lever le nez. Le plus long est la preparation , pour la peinture le peintre doit etre sur un echafaudage et toi, tu le deplaces au fur et a mesure. En principe tu ponces le bateau au 400 a l eau, tu mastiques les rayures et trous, tu les ponce au 280 puis une couche d aprret cellulosique ou autre, puis un temoin de poncage ( brouillsser une teinte differente)
Poncer au 400 ou au 600 a l eau , une fois que tu as enleve ton temoin de poncage, tu maroufle le bateau, pour peindre, le matin uniquement car si la peinture prend l humidite elle va mater, par temps sec et pas de vent ca le fait. J oubliais, respecte les temps de sechage pour les mastics sinonca va creuser et ce sera moche

14 mars 2014

putain arretez avec votre pistolet : plusfacile tu meurt: qui l'a deja fait avant de parler

13 mars 2014

euh... si si, sous couche avant, pas appret :mdr:

je ne sais pas si ça existe encore mais la pu bicomposant camion "Mégalaque" achetée ches AD (autodistibution, pas accastillage Diffusion :non: ) , pas cher, bon pouvoir couvrant et ne coule pas (ou si peu... et faut bien insister :heu:)

14 mars 2014

Sous couche perfection undercoat au rouleau laqueur,
2 couches de finition perfection au rouleau laqueur,
Prévoir de peindre par temps sec, si possible à l'ombre (faire la coque en suivant l'ombre) et commencer vers 11h00 sur coque sèche. Arréter tôt dans l'après midi car si rosée le soir, la peinture va mater...

Les peintures auto (performantes aussi)si tu n'as jamais peint de coque, oublie...
A+
alain

14 mars 2014

une belle peinture ces
ponçage (virer tous ce qui doit l' être )p120
apprêt garnissant
ponçage p2.40
apprêt si besoin de nouveau
ponçage p3.20 p 400 p 600
dégraissage et applications d une peinture de ton choix .
cdt

14 mars 2014

bonjour

la premiere peinture de ma vie c'est sur Sumertime l'année derniere, trop de bato a coté de moi donc rouleau et mono (n'ayant jamais peint ....)On verra pour la durée mais le resultat est plutot cool

Par contre tout est dans la preparation comme dit par heriona...

14 mars 201416 juin 2020

Salut
Perso, j'utilise de l'International "Perfection". Elle se passe très au pinceau et elle se lisse comme un miroir (à mon avis, mieux qu'au rouleau). Le secret, c'est de bien la diluer (25%) et de PEINDRE VERTICALEMENT : Les petites trainées laissées par les poils du pinceau servent à la peinture pour "couler" et s'étaler parfaitement. Le rouleau n'offre pas cet avantage car, même si le rendu est correcte, il subsiste un très léger aspect granuleux.
Comme dit plus haut, j'ai proscris la mono, qui ne brille plus bien au bout d'un an seulement, et laisse de la couleur sur tout ce qui s'y frotte... Surtout sur la coque, qui subit des agressions constantes de sel, et de frottements violents.
Attention, pour appliquer la bi-composant, il vaut mieux attendre le printemps. Elle craint terriblement l'humidité. Il faut s'arrêter de peindre plusieurs heures avant que n'arrive l'humidité de la fin du jour. Par exemple, en hivers, il faut s'arrêter à midi... Sinon, elle prend un aspect terne. Et je ne parle pas de la pluie qui, même si elle tombe quand la peinture semble sèche, fait apparaître des cloques immondes... (et la tête que tu fais en les voyant l'est encore plus...) Donc si il y a le moindre risque de pluie (même dans la nuit), il ne faut pas peindre.
Je dis tout cela par expérience...

19 mars 2014

tres tres beau

14 mars 2014

Si tu es vers Port Camargue, il y a un peintre ambulant, il traine souvent sur le chantier vers chez YES, c est un pro du pistolet, la preparation il aime pas trop, tu peux t arranger avec lui sans probleme

14 mars 2014

Euh les gars je veut pas dire mais il est debutant (comme moi ) et veut peindre au rouleau ...
J'ai pu tester le pistolet chez un pote et c'est (quand tu ne connais pas mega galere) ca coule, fait de la peau d'orange et certains chantier ne veulent pas de pistolet...

@ houat56 (ca sent le gars de chez moi ^^ on ne renie pas ses origines ....) je t'invite a regarder sur mon profil tu a des photos de ce que j'ai fait au rouleau et sans experience... (bien sur la bi est mieux mais ....)

14 mars 2014

Des fois il vaut mieux une vieille coque bien lustree avec des retouches en gel coat bien faites qu une peinture faite a l arrache comme on en voit souvent et qui deprecient le bateau.
Bonne chance dans tes travaux

14 mars 2014

et merde : faites de la peinture au "rouleau laqueur " ca sera super moche ok je me tais

14 mars 2014

je t'invite a regarder les photos de mon album motutunga... je trouve ca pas si mal pour une premiere, j'ai un voisin de ponton qui a repeint le sien au pistolet et était plutôt deg quand il a vu ma coque (comparativement a la sienne ) mais c'est sur que ca reste du travail d'amateur ...

cdtl

14 mars 201414 mars 2014

c'est sur chacun parle de ce qu'il a vu , mais j'ai peint ma coque ( premiere manipulation d'un pistolet preté par un peintre) il y a 13 ans : le fini est parfait, pas de coulure , pas de peau d'orange etc
j'ai fait le cokpit avec un airless casto et meme la c'est perque pro.
.
donc devant la facilité deconcertant de la manipulation du pistolet, je vais refaire la coque cette année car depuis le temps elle a ternie. et J'INSISTE pour que les autres aient le gout de faire de meme.
.
pour que le fini soit parfait , il faut beaucoup diluer (20-25%) et passer 3 a 4 couches ultra fines sans jamais revenir sur les zones de manque ( la couche suivante comblera le manque)
Il faut aussi peintre horizontalement et relacher la gachette en fin de course pour eviter les surepaisseurs au " demi tour".
.
le temps doit etre sec sasn vent et la temp de 20-30°
le principale ennui n'est pas la technique mais le temps passé a masquer et aussi a bacher pour ne pas peindre les voisins.
.
avec ces precautions simples et un compresseur assez gros ( loc ouachat = 400-500€) on peut pretendre a un fini pro pour seulement le prix du matos
une coque de 12m par ex se facturedans les 8000€ d'apres ce que je sait, or le travail principal est pla ,preparation, = poncage qui prends en tout 2 semaine sur une coque de cette taille ( poncage de l'ancienne peinture + poncage de la sous couche + poncage grain 800-1000 avant les deux derniere s couches fines)
.
moi qui ait aussi appris tent bien que mal a souder ( alu inox ) peindre c'est vraiment un jeu d'enfant en comparaison.
.
Je ne crois pas etre sur ce site le seul capable de peindre propre au pistolet, j'en connais au mpons deux autres , mais qui n'interveinnent pas dans ce genre de fil
mais il est vrai que mon voisin de PSL a peint sa coque au pistolet et c'est moche, = comme au rouleau
pour avoir fait aussi des petite surface au pinceau j'ai trouvé cela tres difficile de faire quelque chose de propre= je parle ici de la pu bi comp
philippe

19 mars 2014

Beau boulot sur ton bateau Christophe, félicitation ! :pouce:

14 mars 2014

Je confirme, les résultats (amateurs) au pistolets sont le plus souvent moins beaux que ce que je fais au pinceau. Car il faut la dilution qui convient à telle peinture... le bon gicleur... le geste qui va avec...
A cela, il faut rajouter le temps passé à protéger les parties du bateau que l'on ne veut pas peindre. (sans parler des bateaux voisins...)
Alors, si certains maitrisent le pistolet, c'est bien. Mais si c'est pas le cas...

14 mars 2014

D'accord avec baboujoli. Seul petit bémol relevé, en ce qui me concerne je vais plus vite au rouleau et après j'y reviens avec un pinceau ou un pad pour bien lisser par grandes passes inclinées à 45° de la verticale.
Je crois qu'il y a une vidéo bien faite sur you tube ... Le rouleau pour un débutant évitera au maxi les risques de surcharges et donc coulures.

14 mars 2014

La voila:

14 mars 2014

Le pistolet, c'est effectivement trés facile. Mais quand on foire au pistolet, on foire vraiment. Le rouleau, c'est facile, c'est moins joli, mais si on foire, ca reste possible.

Le problème de la peinture en extérieur, c'est la rosée. Dans tous les cas, pinceau ou rouleau ou pistolet, il faut impérativement arrêter en fin de matinée pour que la peinture séche avant la nuit et la tombée de la rosée.

N'oubliez pas le verni sur la peinture. C'est comme cela que l'on arrive à la meilleure brillance et à la meilleure conservation.

Jacques

14 mars 2014

base mate vernie, c'est ce que fait un copain pro sur les bateaux de course ....

14 mars 2014

c'est assez vrai , si on foire au pistolet c'est perdu;
si on foire une couche on n'a plus qu'a reponcer aussi ce n'est pas irremediable dutout, juste un peu de boulot = idem sans le pistolet mais pour foirer faut vraiment avoir la tremblote ou deux mains gauches ou encore faire ca a l'arrache sans un bonne preparation et dans de mauvaises conditions
Surtout bien comprendre que la premiere et la deuxieme couche ne donne pas le brillant definitif : pas assez d'eppaisseur et pas homogene)
il faut aussi passer les couches successives des que la precedente est seche au toucher et ne pas attendre le lendemain sinon faut tout reponcer....cependant c'est vrai aussi pour les autres methodes.
pour avoir un bon fini au pinceau ou au rouleau il faut aussi poncer a l'eau pendant des jours , mettre un sous couche etc...
la peinture de finition n'est que la derniere etape presque la moins importante.
.

14 mars 201414 mars 2014

@ bil: oui c'est ce qu'on fait sur certaines voitures, mais je n'ai pas tout compris sur ce que doit etre la basse colorée matte en fourniture auto du moins.
mais j'envisage de mettre en pls de la peinture brillante 2 couches de vernis pu bicomp; je pense qu'alors si ca terni il doit etre facile de ne refaire que le vernis
Des avis ?

14 mars 2014

par ex pour peindre un bateau:
www.cardist.fr[...]nt.html

14 mars 2014

L'avantage au pistolet c'est qu'on peut faire du mouillé sur mouillé (comme les carrossiers) et ainsi on fait tout en une fois.

14 mars 2014

oui c'est ca qu'il faut faire

14 mars 2014

Il vous dit qu'il est débutant et vous vous obstinez à lui conseiller le pistolet !!!
Que vous préfériez le pistolet, c'est une chose mais de là à en faire un conseil universel !

14 mars 2014

Il faut s'essayer aux différentes tchniques, c'est comme ça qu'on apprend.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et... c'est en sciant que Léonad devînt scie..."

14 mars 2014

Sauf que la peinture au pistolet en étant novice, je veux voir le résultat.
Qui paiera le procés, s'il arrose les voisins ...

Non, non, le conseil est pas bon.

14 mars 2014

C'est sûr que s'il peint les voisins ils ne vont pas être contents :oups:

Quand j'ai acheté un pistolet basse pression pour repeindre mon mât je ne l'avais jamais fait auparavant, et j'ai été très content du résultat et les voisins tout à côté n'ont pas été peints. Pour un mât ce n'est pas comparable.
Pour la coque le problème est d'avoir les conditions favorables (ni humidité ni vent) et de pouvoir travailler à la bonne hauteur.

Au rouleau, avec 2 rouleaux, un pour appliquer et un pour ébuller ça le fait aussi, je l'ai fait. Il faut trouver les rouleaux de top qualité.

19 mars 2014

Nous avons fait la peinture du notre la semaine dernière.
Décapage, ponçage, VC TAR et VC 17 pour la carène.
Ponçage, 1 couche Prekote, 2 couche Toplac.
Le tout au rouleau, pas possible au pistolet interdit sur la zone technique + voisins.

19 mars 201419 mars 2014

La quasi majorité des laques que je vois autour de moi, faites au pistolet, ne sont pas terribles. En tout cas bien en deçà de ce qu'on attend de cette technique.
Coulures ou surface mouchetée.
Un tel tableau parle de lui même.
Motutunga, tu as sans doute un talent inné pour le pistolet.
Globalement, les bricoleurs, plus ou moins avertis, ne savent pas s'en servir vraiment. Et ne prennent pas le temps de se former eux mêmes.

je suis le premier concerné.

Le savoir-faire en jeu, avec un rouleau + spalter, est moindre.
Et le résultat souvent aussi bon si l'on s'applique à ne jamais trop mettre de peinture sur le rouleau.

19 mars 201419 mars 2014

ma coque peinte par moi au pistolet = premier essai nickel ; comme une carrosserie de voiture.
elle a maintenant 13 ans je la refait cette année.
Bon je vous lit et je me dis que peut etre je ne suis pas normal et que mon conseil = etre curieux , soigneux, inventif , aventurier est mauvais.
En fait je fais tout moi meme, retailler l'helice, remotoriser, peindre refaire elec souder l'alu etc.....donc je voudrais vous inciter a faire de meme car c'etait un des buts de ce site dans l'esprit de nos cher webmasters, mais finalement les temps changent.
.
si certains sont tout de meme interressés par "comment faire pro au psitolet" et ben.. MP pour plus de details...et pour ce fil je me tais :jelaferme:

19 mars 2014

Et bien c'est évident que tu as du talent au pistolet !

19 mars 2014

mais pourquoi ?
on n'a pas dit que tu n'en étais pas capable ...
tu as déjà donné qques trucs sur la dilution, l'application, etc ...
continue ce forum très technique, ça mous intéresse !!
:bravo:

19 mars 201419 mars 2014

un article peinture , je crois pas que je ferai ca...le seul article technique que j'ai fait , les mouches se sont jetées dessus et finalement je l'ai fait suprimé ( trop pointu , tu "risqué mal interpreté)..
Il y a bien sur un certains nombre de petites manies pour eviter les conneries: temperature , meteo vent, "coup de main", temps de sechage, dilutions, epaisseus des couches, bachage, type de compresseur et de pistolet, preparation.....
Le maitre mot c'est la preparation : traiter les zones douteuses ( gel coat abimé , metal oxydé , bois pourri etc) , poncage , sous couche poncage pendant des jours et surtout : si la premiere couche de finition n'est pas jolie , on reponce , d'ailleur il est impossible de faire autrement car la sous couche est mate et ne permet pas de voir toutes les imperfections de surface.
.
si vous voulez peindre au psitolet ( mais au pinceau c'est pareil le mode d'application importe peu), prenez un planche de cp neuf ( 1x2m)et faites le traitement de A à Z, primaires , +/- enduits, poncage reprimaire , reponcage , sous couche reponcages, couche de finition ,reponcage ( grain >600) , 2 ou 3 couches finales.
.
si la finition est moche : poncage on recommence
en une semaine de ce regime ( +/- 200€) vous etes peintre. apres avoir bien merdé vous obtiendrez au final un bateau +/- comme celui de Chipolata.
ce genre de travail coute au bas mot 4000-6000€ sur bateau de 10 m, il ne vous en coutera que le matos ( +/- 800-1000 avec le compresseur) + 2 semaine de boulot (100h) valeur = 5000 € ?

19 mars 2014

le top serait de réaliser un article.
Je suis certain que de nombreux internautes seraient enchantés d'avoir des conseils, qu'on trouve difficilement et toujours avec parcimonie sur le web.

19 mars 201416 juin 2020

Voici quelques photos.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022