peinture antiderapante pont

bonjour à tous:
question déjà posée, pour repeindre un pont polyester d'origine avec antiderapant pointe de diamants,
je cherche des retours d'experience sur la peinture antiderapante sorogrip de chez soromap en alternative (prix, tenue, efficacité) au deck line et interdeck.
merci à vous
fabrice

L'équipage
28 août 2009
29 août 2009
0

je suis en train
de préparer le cockpit pour repeindre les pointes de diamant avec de l'interdeck, mais avant je passe aussi de l'interdeck sur le plancher interieur qui est en gelcoat avec des pastilles et le sol des WC en pointes de diamant. J'ai pour l'instant un bon résultat. Seul petit pb : ça parait etre salissant mais ça se nettoie avec un balai brosse humide,une serpilliere ou une éponge .
Pour les pointes de diamant, il faut les poncer un peu avec du 200 par ex. pour avoir une bonne accroche et passer la peinture au pinceau, plus économique qu'un rouleau. Apparemment pas besoin de mettre de l'appret ( d'aprés un pro )et je n'en ai pas mis, si on ponce un peu.
J'ai fait aussi un essai en mettant un peu de diluant pour rendre la peinture moins épaisse. Le résultat est que ça accroche moins. Mais on dirait que ça peut se faire.
J'aimerais aussi bien connaitre les avis de ceux qui ont employé Deckline ou Sorogrip.

29 août 2009
0

?
merci bernard
et du coup, en faisant comme ça, tu recouvres finalement toute la surface du pont avec l'antiderapant? y compris bancs de cockpit, etc?

31 août 2009
0

vendesir2 interdek,je te conseille
de ne pas prendre de gris,pour la bonne raison c'est que même mélangé avec du blanc,cela reste encore un peu foncé,et en pleine chaleur difficile de marcher pied nu.
Je te conseille de prendre du blanc et de teinter légèrement en jaune,genre coquille d'œuf,comme cela se faisait dans les années 70/80
pour la teinte tu prend un sur teint en tube (ocre jaune),c'est une teinte universelle.

;-)

31 août 2009
0

pointes de diamant
Je n'ai pas l'intention de refaire tout le pont, mais seulement le cockpit en gris trés clair (mélange de blanc et gris interdeck). L'idée de passer une brosse metallique plutot que de poncer légèrement me plait bien. Je vais donc réfléchir au conseil de 60nora. Merci

29 août 2009
0

les pointes de diamant
surtout ne pas poncer le pont on applatit les pointes .il faut le brosser avec une brosse metallique pour creuser en croisant le brossage
bien nettoyer à l'acide phosphorique ,bien rincer
et après la peinture c'est au gout de chacun .
perso j'ai refait le pont avec une peinture pour sol bi-composant .
alain :-)

29 août 2009
0

et ?
est ce que repasser un gelcoat de finition ne serait une solution après le brossage de rigueur en gardant les pointes de diamants? à votre avis

29 août 2009
0

peinture" flashy"
Faux : On peut sans pb mélanger, par ex du blanc et du gris de Interdeck pour obtenir toutes les teintes de gris que l'on veut. Mais ne mélanger uniquement que les peintures de meme marque

29 août 2009
0

Surtout pas
le gelcoat atténuerait trop les angles et le pont deviendrait une magnifique patinoir…

Si les partiess antidérapantes sont mates, on peut se contenter d‘un brossage métallique.

Concernant la peinture Soromap, je n'ai pas d'avis.
Il est vrai qu'ici sur ce forum, c'est le mot international qu'on entend très (trop) souvent.

Il y a aussi l'alternative peinture piscine, dont on dit beaucoup de bien.
Le petit hic, c'est qu'il faut s'accommoder d'une teinte un peu "flashy" pour un bateau…

29 août 2009
0

Les peintures pour piscine
ont un choix de teinte très très limité.
Genre maximum deux teintes pour certaines marques.

Il me semble que mon intervention conserve sa justesse…

29 août 2009
0

trop
glissant je pense.

29 août 2009
0

LE PONT
j'ai utilisé avec succés sur des ponts metalliques de la pyolithe (je ne sais plus ou mettre le Y ) sur mon dernier bato qui est GB la mode c'est des parties en surepaisseur peintes
c'était bleu délave et ecaillé ,j'ai poncé ce qui voulait bien partir a l'orbitale et mastiqué les eclats reponcé le tout et passé deux couches de peinture bi-composant pour sol antiderapante
couleur gris souris fatiguée , c'est du plus bel effet et apparement depuis j'ai lavé et pieds nus ça ne glisse pas ,donc on verra dans 10ans ou plus ce que ça donne
ps: j'ai trouvé cette peinture chez destockpeinture il en avaient 5l juste ce dont j'avais besoin pour le prix faramineux de 75€ port compris
alain :-)

29 août 2009
0

Il semblerait
que Destockpeinture n'ait plus cet antidérapant dans son catalogue actuel.
Il ne propose pour l'instant que des peintures pour sol, glycéro.

Si j'ai bien lu et vu…

29 août 2009
0

la peinture de sol
j'utilise personnellement la peinture de sol glycérophtalique ,elle se trouve en plusieurs teintes,notamment elle existe aussi en blanc,et je la teinte avec une teinte universelle (ocre jaune)pour lui donner l'effet qu'on les bateaux des années 70.l'effet est satiné.
Cette peinture,a des qualités très intéressantes,pour les ponts de nos bateaux,pour plusieurs raisons.
1) ne glisse pas
2)solide
3)d'une résistance convenable aux uv
4)facile d'entretien,au nettoyage
5)facile a l'application
6)son prix,et sa disponibilité dans la plupart des brico-machins.

Effectivement la piolyte est une peinture de (façade)ou murs qui est très résistante,facile en application,ne glisse pas,d'un prix défiant toutes concurrence,mais a mon avis moins facile pour le nettoyage.

30 août 2009
0

le diamant ?????????
Si on est pas tres content avec ses pointes de diamant , on ponce le pont qui devient lisse .Apres une peinture de finition , j'ai utilisé l'antidérapant soromap.
Super à utiliser au rouleau . c'est de la poudre de ponce donc léger, facile à poncer pour repasser une nouvelle couche.

30 août 2009
0

mais
est ce étanche ?? car les pointes de diamant sont recouverte de gelcoat étanche
d'où ma question, qu'en est il de l'étanchéité ?

01 sept. 2009
0

Aloha: j'ai utilisé interdeck directement sur les pointes de diamant
en blanc...... résultat:

le blanc est devenu un peu gris sale et c'est à refaire pour des raisons esthétiques après 14 ans ce qui est un très bon résultat pour moi

nb j'ai utilisé un appret classique comme sous couche

amicalement

01 sept. 2009
0

et qu'utiliseriez vous comme peinture pour...
repeindre les dossiers du cockpit, dont le gelcoat est usé ? Pour ma part,je pense faire des rectangles ou des carrés dans le style des sieges qui ont des pointes de diamant, c'est a dire en laissant les contours blancs d'origine. Les pointes de diamant des sieges seront en gris clair interdeck, ainsi que les dossiers.
Si cette idée parait etre à mon gout, je pense q'interdeck est trop abrasif. J'hésite donc entre la glycero, la pyolite ou autre mono ou bi- composante. A votre avis, quelle est celle qui aurait la meilleure tenue dans le temps dans ce cas précis?
Merci

01 sept. 2009
0

justement
c'est pour ça que je te posais la question des bancs, etc,
si l'on songe à repeindre le pont, tout le pont, ou même un bout du pont, je ne me vois pas utiliser une peinture pour les pointes de diamant du pont, une autre autour, une dans le cockpit, etc...c'est trop compliqué!
c'est pour ça que je m'informais sur ces peintures de pont, peut on les passer partout, sans détailler? est ce cohérent? et celle de soromap, sur le papier, est plus simple (mono composant, moins chère) et soromap, dans notre secteur (le tien aussi je crois), est bien implanté, j'ai vu récemment leur nouvelle zone de fabrication de peinture à Rochefort, c'est carrément high tech!
En tout cas, rendez vous au grand pavois pour leur en parler

01 sept. 2009
0

Poudre de ponce
La poudre de Ponce est un produit que je me suis fais consiller par un pro.
Super produit, pas du tout agressif et irritant.
Bon antidérapant qui se mélange à la peinture et se passe très bien.

01 sept. 2009
0

La poudre de ponce
Tu la trouves où ? et elle se mélange avec quelle sorte de peinture ? De quelle façon la mélanges-tu : avant de peindre: directement dans le pot ou en saupoudrant sur la peinture déjà étalée sur le support ?

01 sept. 2009
0

fourniture de poudre de ponce
j'ai trouvé où ça s'achete : dans les magasins de fournitures pour artistes, chez les restaurateurs de meubles ou éventuellement dans les trés bonnes drogueries.

Pour ceux qui seraient intéressés.

01 sept. 2009
0

...
Pour la fourniture, c'est le chantier qui me l'avait fournit donc je ne connais pas les distributeurs mais je peux me renseigner.

ça se mélange à la peiture, directement dans le pot et tu peinds avec le mélange.
Je pense que ça peut se mélanger avec n'importe quel type de peinture de pont.

Seul impératif: Mélanger très régulièrement afin que la poudre ne tombe pas au fond du pot et que l'effet attendu ne soit pas là. En dehors de cette contrainte, c'est aussi simple à appliquer qu'une peinture classique.

01 sept. 2009
0

...
Pour la fourniture, c'est le chantier qui me l'avait fournit donc je ne connais pas les distributeurs mais je peux me renseigner.

ça se mélange à la peiture, directement dans le pot et tu peinds avec le mélange.
Je pense que ça peut se mélanger avec n'importe quel type de peinture de pont.

Seul impératif: Mélanger très régulièrement afin que la poudre ne tombe pas au fond du pot et que l'effet attendu ne soit pas là. En dehors de cette contrainte, c'est aussi simple à appliquer qu'une peinture classique.

01 sept. 2009
0

poudre de ponce
je l'ai eu chez le ship du coin agent Soromap .
Cette poudre a été mélangé , sans précaution ! à de la PU bi .
Le résultat est vraiment impec .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Eté norvègien

novembre 2021